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Posté

Salut,

 

J'ai acheté il y a quelque temps un réducteur de focal (WO4) pour une lulu meade 127/950 mm mais comme j'ai changé le crayford de la lulu je n'arrive pas a faire la map avec le montage classique : réducteur => RAF => CCD ! :confused: Il ne manque pas grand chose mais ça coince par contre peut être que j'aurai la map si je fais le montage suivant : RAF => réducteur => CCD est ce un montage exotique ou c'est jouable ? Sinon il faut que je coupe une partie du tube et ça ne m'enchante pas vraiment :b: !

Merci a bientôt

 

Astromicalement

ROmain

 

Ps : Question bonus, est ce que c'est vrai qu'en imagerie H alpha la pollution lumineuse et la lune n'ont quasiment aucune influence ? C'est a dire ce soir avec une pleine lune bien haute dans le ciel si je tente le canasson en Halpha j'aurai quasi la même chose que si je le tente en haut du pic du midi un soir sans lune ?

Posté (modifié)

Aucune chance : comme tu n'arrives pas à faire le MAP, c'est que le réducteur n'entre pas assez dans le tube. Si tu le mets après la RàF, tu seras encore plus loin du point de focus, inutile donc de dépenser de l'argent à trouver les bons adaptateurs. Il y a deux solutions dans ce cas : soit pouvoir faire "entrer" le réducteur directement dans le PO, avec un montage spécial (mais pas évident avec le WO4 vu sa forme et sa taille, il faudrait un PO en 3.5") ou alors ... effectivement ... couper le tube ... je crois que TS fait ça proprement, ou en France chez SkyMéca. Sans compter que le backfocus est un peu trop juste pour moi (DO + RàF + CCD), j'ai exactement le même soucis sur ma 130/910 qui a pourtant quasiment 20cm de backfocus. Je compte, un jour peut-être prendre un Riccardi et il faudra que je commande un adaptateur en sus permettant d'insérer le réducteur dans le FT3545 pour être sûr de pouvoir faire le MAP.

Modifié par Kaidan
Posté

Salut,

 

En fait je pensais au montage RAF => Reducteur => CCD en pensant diminuer la distance réducteur / capteur je vais tester mais du coup sans grand espoir... Niveau montage est ce que ça paraît délirant de mettre la RAF avant le réducteur ? Je retiens TS et SkyMéca pour la modif merci Kaidan. Sinon c'est quoi un Riccardi ?

 

Astromicalement

Romain

Posté

La distance réducteur > capteur est une constante (bon, elle se règle sur le WO4, mais elle est constante dans le sens où il n'y a qu'une valeur optimale) : mettre la RàF avant le réducteur nécessite de mettre une allonge de la même taille entre le réducteur et le capteur (en considérant que tu as déjà trouvé (ce qui n'est pas le cas je suppose) la bonne distance) : mettre avant ou après ne permettra donc pas grand chose (mis à part que l'éloignement des filtres peut provoquer du vignettage et augmenter encore le backfocus nécessaire) dans notre cas (puisque le backfocus est insuffisant). C'est une solution uniquement si le réducteur a un backfocus insuffisant pour le montage complet (RàF + CCD) mais que l'instrument a un backfocus suffisant pour utiliser le réducteur (ce qui n'est pas le cas ici).

Posté

Le Riccardi est un correcteur pour lunette APO, qui coûte dans les 600 € (et nécessite 200 € de bagues pour s'adapter) ... on le trouve chez APM ou chez TS. Il a un long backfocus par rapport aux correcteurs classiques (qui ont un backfocus prévu pour APN, soit 54-56mm), couvre du 24x36 (en version large) et semble corriger pas mal toutes les focales entre 400 et 1000+.

Posté

Effectivement j'avais pas pensé au vignetage et avec des filtres en 31,75 sur un capteur assez grand ça va être critique !

 

Je vois deux possibilité pour diminuer la longueur du tube:

 

- Découpage d'une partie du tube ce que je n'aime pas trop sauf si l'on peut au préalable enlever l'objectif de la lulu.

 

- Enlever la bague avant le crayford qui sert de support au chercheur. Dans ce cas soit je me passe de chercheur soit il faut percer le tube pour y fixer le support.

 

Au final je pense que la première solution est plus simple si le travail est bien fait, ça devrait être pas trop difficile pour un mécanicien de précision bien outillé.

 

En tout cas dans un premier temps je vais tester sans réducteur correcteur pour voir si les bords de l'images ne sont pas trop dé gueux et aviser par la suite.

 

Merci de tes réponses

A bientôt

Romain

Posté

Normalement, la cellule qui contient les lentilles frontales est vissée sur le tube : on peut donc facilement démonter pour nettoyage ou envoi du tube en vue d'une coupe.

 

J'ai vu un nouveau correcteur chez TS :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5965_TS-PHOTOLINE-2--0-79x-Reducer-4-element-fuer-115mm-und-130mm-f7-APO.html

 

mais ils ne parlent pas du backfocus nécessaire.

 

Vu le prix, c'est assez intéressant, dommage que le BF ne soit que de 55mm (ne passe pas avec ma configuration qui nécessite 59.5mm).

Posté

Salut,

 

J'ai essayé de voir l'accès a la collimation et au démontage de l'objectif de la lunette sans vraiment de réussite ! En fait ça me fait un peu peur de tout fouarer je pense que j'irai chez O&V pour faire le démontage si jamais ils le font ...

Sinon pour ma question bonus, la nuit de demain semble dégagé dans le 06 le problème c'est que la lune est quasi pleine, est ce que ça vaut le coup de tenter une image en Halpha ou ça sera décevant a cause de la lune ?

 

Merci encore

 

Romain

Posté

Je ne connais pas la conception des Meade mais il ne me semble pas que ces lunettes sont collimatables (mais je me trompe peut-être). Si c'est collimatable, il y a trois vis devant qu'on atteint en enlevant le pare-buée et le cache avec les informations de diamètre / focale de la lentille (c'est comme ça sur la mienne en tout cas). Il est possible que le barillet soit collé, ça sera effectivement pas génial...

 

Le Ha reste le moins pire ... il faudra pointer un objet à l'opposé de la Lune.

Posté

Salut,

 

En fait cette lulu est "collimatable": ils me l'avaient faite chez O&V lors du changement du crayford mais en fait je n'ai pas réussi a enlever le pare buée rétractable, je m'y attellerai plus en profondeur le week end prochain afin de voir si l'objectif est collé ou vissé.

Merci pour l'info sur le H alpha, dans tout les cas ça sera beaucoup moins bon que sans la lune si je comprends bien. Je pose la question pour savoir si ça vaut le coup de faire de la route afin d'imager dans un lieu sans trop de pollution lumineuse ou si j'image de chez moi. :cool:

 

François, oui sur certaines lunette il n'y a pas de soucis mais apriori sur celles de ce type (127/950) les soucis de map sont plus récurrents.

 

Merci a vous

Astromicalement

Romain

Posté

Normalement, suffit de dévisser la partie blanche de la partie noir / bleue sur laquelle se trouve la vis de fixation.

 

L'intervention de francois-du-57 est comme à son habitude inutile : il utilise un correcteur simple, pas un réducteur. La plupart des correcteurs ne modifient pas le point de focus.

Posté

pour couper le tube, si c'ets un tube en alu épais, n'importe quelle entreprise de tournage te le fera proprement.

 

les corrcteurs 1:1 effectivement ne modifies quasiment pas le point de focus.

Posté
Normalement, suffit de dévisser la partie blanche de la partie noir / bleue sur laquelle se trouve la vis de fixation.

 

C'est la bague qui se trouve sur la partie arrière du pare buée ? J'ai regardé de l'autre côté proche de l'objectif lorsque le pare buée est rentré ... Du coup j'avais les mains qui tremblaient vu la proximité de l'objectif :rolleyes: Je regarderai ça avant le week end prochain en fait ;)

Merci

  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut Omi06,

 

je possède cette lunette que j'utilise avec une ATIIK 4000, une RAF ATIK EFW2 et un réducteur 0.7 OPTEC.

 

Avec le PO d'origine, et cette config, je sors le draw tube de 7.7 cm.

J'estime le back focus total (début du tube jusqu'au point à 15,4 cm).

Je suis surpris que cela ne passe donc ps chez toi. Cela doit provenir de ton nouveau PO.

Quel est ton modèle exacte stp ? Dans ton projet global, je suis étonné que personne ne t'ait conseillé sur la compatibilité de ton setup, notamment la MAP.

 

lien vers mon montage :

http://www.fwhm.fr/materiel/

 

Salut,

 

J'ai acheté il y a quelque temps un réducteur de focal (WO4) pour une lulu meade 127/950 mm mais comme j'ai changé le crayford de la lulu je n'arrive pas a faire la map avec le montage classique : réducteur => RAF => CCD ! :confused: Il ne manque pas grand chose mais ça coince par contre peut être que j'aurai la map si je fais le montage suivant : RAF => réducteur => CCD est ce un montage exotique ou c'est jouable ? Sinon il faut que je coupe une partie du tube et ça ne m'enchante pas vraiment :b: !

Merci a bientôt

 

Astromicalement

ROmain

 

Ps : Question bonus, est ce que c'est vrai qu'en imagerie H alpha la pollution lumineuse et la lune n'ont quasiment aucune influence ? C'est a dire ce soir avec une pleine lune bien haute dans le ciel si je tente le canasson en Halpha j'aurai quasi la même chose que si je le tente en haut du pic du midi un soir sans lune ?

Posté (modifié)

Le réducteur de focale Williams optic type 4 requiert beaucoup de backfocus. ça ne passe que sur très peu de lunettes sans modif.

 

Par exemple, ça ne passe par sur l'Astrotech 106 qui doit avoir 135mm de backfocus environ. (135mm avec le PO2" mais 153mm à partir du pas de vis M74 si on dévisse le PO 2")

 

Par contre ça marche sur une FS102 (attention il y a 2 modèles de cette lunette avec 2 backfocus différents, celle ci est la version courte avec plus de backfocus)

 

Comme disait Kaidan plus haut, peu importe l'équipement, la distance capteur réducteur est une constante. Elle ne dépend que de la focale de la lunette et du réducteur. (plus la focale est longue, moins il y a de courbure de champ et donc moins de correction à faire). On joue sur la distance correcteur-capteur pour ajuster la correction.

 

Le WO type 4 est un peu spécial : il possède un réglage interne permettant de faire varier cette distance en continu. Donc on peut ajuster très précisément la correction pour avoir des étoiles bien ronde et fines dans les angles (i.e. bien au point).

Le réglage permet d'ajuster la correction pour des focales entre 500 et 1000mm (et ce pour des doublets ou triplets classiques, la courbure est quasiment la même).

C'est possible à condition de mettre le capteur à 55mm de la sortie du réducteur comme préconisé (c'est à dire un APN avec sa bague T2).

 

Si on met le capteur à une distance plus courte en espérant gagner de la distance, il faudra malheureusement jouer sur le réglage interne pour compenser la correction et au final ça reviendra exactement au même : on aura besoin de la même distance correcteur capteur pour assurer une correction correcte.

 

Il faut bien se rappeler qu'un réducteur fait rentrer le foyer et on n'a pas toujours le débattement qu'il faut pour atteindre la mise au point. Aussi il faudra d'autant plus de backfocus que la focale de la lunette est courte (i.e. plus de correction à faire).

 

Un solution pas mal dans ce cas est de pouvoir rentrer le réducteur dans le tube de mise au point. Mais il faut un tube de mise au point de gros diamètre (2.5" ou au dessus).

Par exemple le réducteur riccardi petit modèle fait 67mm de diamètre. Il rendre dans des tubes de 2.7" (rentre en partie dans un PO AP par ex).

Il faut faire une bague d'adaptation sur mesure pour tenir le réducteur dans le tube du PO. Il existe des bagues toutes faites chez TS pour les gros PO 3" asiatiques.

 

Par contre l'optique du réducteur WO type 4 ne rentre pas dans le tube du porte oculaire 2" ce qui consomme beaucoup (trop) de backfocus.

Modifié par olivdeso

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