Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je fréquente le forum depuis un certain temps déjà mais en simple lecteur.

Depuis peu j'ai découvert le QAC qui est très intéressant et comme ma

présence à été remarquée c'est donc l'occasion de faire ma présentation.

Je m'appelle Arnaud, j'ai 25 ans ( enfin ça depends surtout de quand tu liras ce

message, mais bon si c'est plus le cas, t'es en retard ! ) et j'habite dans les

Ardennes non loin de Charleville-Mézières.

Mon niveau en astro est assez proche de zéro mais j'y travaille :). Je dispose

depuis un peu plus d'un an d'un Skywatcher 150/750 mais la météo n'est pas

souvent d'accord pour me laisser le sortir.

Bonne journée à tous ;)

Posté

Bonjour Arnaud, l'Ardennais, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Je fréquente le forum depuis un certain temps déjà mais en simple lecteur.

Depuis peu j'ai découvert le QAC qui est très intéressant et comme ma présence à été remarquée c'est donc l'occasion de faire ma présentation.

Merci d'une part de reconnaître l'intérêt du "QAC" et de bien vouloir nous honorer de ta présentation. Est-il indiscret de te demander si tu es toujours dans les études ou si tu as déjà embrassé une activité professionnelle ?

Mon niveau en astro est assez proche de zéro mais j'y travaille :). Je dispose depuis un peu plus d'un an d'un Skywatcher 150/750 mais la météo n'est pas souvent d'accord pour me laisser le sortir.

Pour que ton niveau astronomique passe de zéro à un peu plus de zéro, je te propose de consulter quatre sites Internet :

● que dirais-tu, Arnaud, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de janvier 2013 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/janv2013.htm et lors du mois de février 2013 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/fev2013.htm.

Si tu disposes de 26,00 € (prix en souscription) je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2013-2014 (19ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2013 et le 30 juin 2014 :

_XL_3e45_650_couv-GdC2013-14_3606.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2013s toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste, dans le département des Ardennes ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Arnaud. ;) ;) ;)

Mais, Arnaud, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton télescope Sky-Watcher 150/750 qui je suppose est doté d'une monture équatoriale afin que tu puisses faire de l'astro-photographie.

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci roger pour toutes ces informations. Je vais regarder tout ca attentivement. Pour répondre à ta question je ne suis à la fois plus dans les études et pas encore dans une activité professionnelle, je suis un peu long à me lancer à ce niveau.

Pour ce qui est du ciel je ne saurais te dire de tête combien d'étoiles de la petite ourse je vois. Je ne manquerais pas de les compter la prochaine fois. Toutefois le site à été choisi en pleine campagne à un endroit qui était plutôt bien situé de ce que j'ai pu en voir sur les cartes de pollution lumineuse. La difference de ciel que je peut observer entre chez moi ( village de quelques millers d'habitants dans la vallée ) et mon site d'observation ( en bordure d'un village de quelques dixaines d'habitants à 450m d'altitude ) est énorme. Je suppose donc ne pas trop avoir à me plaindre à ce niveau.

Posté

Bonjour voisin :) et bienvenu parmi nous,

Très bel instrument pour mettre le pied à l'étrier et continuer.

Quant à la météo, je compatis :(.

Bon amusement sur WA.

Posté (modifié)

Bonsoir et bienvenue Obe :)

Je m'appelle Arnaud, j'ai 25 ans ( enfin ça depends surtout de quand tu liras ce

Excellent. :D

Pour les anciens, les premiers inscrits sur le forum, leur message écrit au présent, est du passé maintenant.:be:

Et encore on ne voyage pas à la vitesse de la lumière.

Si jamais tu est tenté par une question Quizz en rapport avec l'astronomie.

Question en rouge.

Indice en blanc.

Réponse en bleu.

Nul besoin de demander pour jouer si la place est libre.

Modifié par bang*gib
Posté

Salut OBE, bienvenue.

Je suis souvent dans les Ardennes le wek end (à Dom le Mesnil) et le ciel y est parfois meilleurs qu'ici en baie de somme...

Ou se trouve ton site protégé, dans la pointe Ardennaise ou bien???

Posté
Salut OBE, bienvenue.

Je suis souvent dans les Ardennes le wek end (à Dom le Mesnil) et le ciel y est parfois meilleurs qu'ici en baie de somme...

Ou se trouve ton site protégé, dans la pointe Ardennaise ou bien???

Dans le secteur des Hauts-Buttés au dessus de Monthermé donc plutôt dans la pointe effectivement. Il dois surement y avoir mieux à proximité mais il faudra que je cherche un peu. Cet endroit à l'avantage d'être pas mal tout en étant assez proche ce qui explique mon choix.

Posté

Salut OBE, je pense que question Pollution Lumineuse c'est par là aussi que j'aurais cherché un site, il y a peu de réverbères dans les clairières forestières!

Je te contacterais par message privé si un w end clair et sec me pousse à monter le matos dans ton grand nord. On grimpe parfois à Roc la Tour, ça peut enchaîner avec barbeQ et soirée astro. :) Le week end ideal !

Cordialement. Jean Marc.

Posté

Ca marche pour le MP. Le Roc la Tour j'y vais également très souvent pour les soirées barbecue, endroit très sympa.

Posté

Salut Arnaud, et bienvenu !

Je viens de te voir sur QAC :p (avec la question bien corsée de whiston sur un astéroïde-comète).

Si tu repasses tout à l'heure sur le QAC, il y aura l'invitation pour le prochain battle quizz charade. Bien sûr tu y est convié, si tu est dispo samedi soir :)

A bientot !

Damien.

Posté
Salut Arnaud, et bienvenu !

Je viens de te voir sur QAC :p (avec la question bien corsée de whiston sur un astéroïde-comète).

Si tu repasses tout à l'heure sur le QAC, il y aura l'invitation pour le prochain battle quizz charade. Bien sûr tu y est convié, si tu est dispo samedi soir :)

A bientot !

Damien.

Je ne sais pas pour Samedi soir. Pour l'instant j'ai 10 pages de quizz à rattraper :p

Posté
Je ne sais pas pour Samedi soir. Pour l'instant j'ai 10 pages de quizz à rattraper :p

Fait l'impasse sur les pages de vendredi à dimanche dernier, c'était un peu tendu par moment ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.