Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la compagnie!

Alors voilà, j'envisage de faire évoluer mon setup prochainement (disons dans l'année 2013) pour du CP et du planétaire (en quantité égale quasiment). Le bon sens voudrait que je m'oriente sur un SC (polyvalent sans être excellent dans les deux...) mais finalement je me demande si je ne vais pas prendre deux télescopes excellent dans chaque domaine quitte à retardé l'achat de l'un des deux. Le but est surtout de la photo (à 80%)

Pour rappel, aujourd'hui je dispose d'une EQ6 Evolution (pierroastro) + ED80 + SC 150mm + APN 600D refiltré Astrodon.

Pour le CP profond, je doit bien avoué que les photos de Tiflo me donneraient bien envi de m'orienter aussi sur un CT10 de chez OO (mais l'EQ6 est peut être un peu limite en capacité de charge...). J'adore les galaxies!;)

Pour le planétaire, ben je ne sais pas quel est le type de télescope idéal mais à priori les images que font certains au C8 me plaisent beaucoup. J'ai aussi le souvenir de très belle image faite par Paracetamol mais je ne sais plus avec quel genre de télescope il les à faites.

Bref je sais qu'il s'agit toujours d'un éternel dilemme pour les astrams et je sais aussi qu'il n'y a pas de réponses toutes faites mais bon....

Sinon question budget et bien disons que 2000 euros serait déjà vraiment conséquent pour moi.

Si vous avez des avis, des conseils ou tout autre retour d'expérience ben je suis preneur!

Merci

Posté

bon une idée comme ça....

un newton 200/1000 sur ton EQ6 passe nikel!

tu fais retoucher le primaire par mirro-sphère , tu change le secondaire pour un truc de compete!

tu as un scope qui pique sévère pour le planetaire/CP qui passe sans probleme sur ta monture ( + autoguidage) t'en a pour grosso modo 1200 euros et il te reste un peu pour ajouter une barlow 5X de qualité et un PO qui tiendra la route

de plus tu auras moins d'obstruction qu'un SC ce qui en planetaire est toujours plus sympa ;)

Posté

Merci mazen! Je me suis renseigné sur mirro sphère que je ne connaissais pas du tout et effectivement ça ma l air pas mal! Je vais continuer a prospecter les différentes images faites par les astrams et leur config

Posté

Salut françois,

Ce que tu as est déjà très bien... Pourquoi ne pas simplement prendre un réducteur dédié à ta lunette pour aller plus loin en CP?

Et puis du coup, prendre un C8 ou C11 d'occaz' pour le planétaire?

Tu serais à la moitié de ton budget max ;)

@+

Sébastien

Posté

Et salut Seb! Content de te lire! ;)

Oui je suis très content de ma 80 et effectivement je pense au réducteur. Par contre pour les galaxies elle est un peu juste je trouve. J aimerais les voir un peu plus grosse quand même.

Et concernant le planétaire ben c'est pareil mon petit c6 me satisfait mais j'aimerais aussi des planètes un peu plus grosses maintenant...

Posté (modifié)

mirro sphere est juste excellent!

la avec un primaire retouché et un secondaire changé t'as une optique de "tueur" question piqué d'image, definition etc... t'es dans les limites hautes d'un 200mm

1000mm de focale pour le CP à F5 il y a de quoi faire avec ton eos!

on voit souvent des images faites avec cette config !

en planetaire tu pousse à 5000mm de focale avec une powermate 5X ... voir encore plus avec une bague allonge !

ce qui sera l'equivalent avec une barlow 2X voir une powermate 2,5x sur un C8 par exemple!

il y a aussi le C8 , mais la collim peut etre ch*** a faire et j'en ai vu passé des excellents et des bouses pas possibles! c'est un peu la loterie ...

bref perso je m'orienterais vers cette config ;)

Modifié par mazen
Posté

Attention, contrairement à une idée répandue, un bon newton bien réglé et en température peut être excellent en planétaire avec une bonne barlow ou mieux une powermate televue, d'autre part, il sera toujours bien meilleur dans le bleu qu'un SC.

Posté

Merci encore pour vos conseils les gars, c'est un peu moins le brouillard pour moi. Par contre c'est quoi la différence entre une powermate et une barlow? Moi j'ai la Zeiss qui est donc transformable en X2 ou X3 et même je crois jusqu'a X5 il me semble

Posté (modifié)

si tu as la zeiss aucun soucis

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96189

il ne te reste plus qu'a faire ton choix sur l'instrument , ce qui est le plus difficile!

comme le dit parfaitement Astrovicking , un newton bien collimaté sera excellent en planetaire , et encore mieux dans le bleu qu'un SC

juste un exemple de calcul ;)

newton 200/1000 GSO -> 300 euros

retouche primaire chez Franck ( mirro shpère) Alu +Sio² 96%-> 620 euros

changement du secondaire -> environ 100 euros

soit avec les frais de port etc... autour des 1100 euros

soit un peu plus qu'un C8 mais de bien meilleur qualité!

tu rajoute a cela un PO de compete entre 300 et 400 euros

t'as un ensemble dans les 1400/1500 euros soit l'equivalent d'un C9 neuf , mais avec la certitude d'une optique et d'une mecanique irreprochable ;)

Modifié par mazen
Posté

Mazen tu commences vraiment à me persuader là!;) C'est une solution qui me parait vraiment pas mal en effet et c'est vrai que moi aussi je faisais partis des gens qui pensait que les Newton en planétaire c'était vraiment bof bof...

Albéric, en effet j'ai loupé les soldes mais de toute façon je suis encore en recherche d'infos et donc les achats ne sont pas pour tout de suite:)

Posté

le seul defaut des newton en planetaire c'est que le tube n'est pas fermé contrairement aux SC, aux lunettes

donc pour une bonne polyvalence CP/planetaire le newton est un excellent tube !

après c'est difficile d'avoir le beurre , l'argent du beurre et la crémière !

les maks sont parfait en planetaire mais exit le CP en photo!

les SC sont bons partout mais excellents nul part ( enfin bon en planetaire quand on voit les images de Thierry Legault ou de Damian Peach par exemple ...ça fait rever!) de plus faire la collimation sur le rapport F/D du primaire ... c'est du sport meme si c'est pas insurmontable ;)

reste que le SC c'est un peu la loterie ... j'en ai vu des excellents! je me rappel d'un C11 au pic du midi sur jupiter...on aurait cru à une photo! :wub:

et d'autres avec l'impossibilité de voir correctement la tache d'airy , donc exit la collim!

le newton reste à mon avis le meilleur compromis avec ton "cahier des charges" surtout si il passe entre les mains de franck! ;)

Posté (modifié)

Et pourquoi pas un Maksutov Newton?: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p3326_.html

f/7,9, seulement 15% d'obstruction, un contraste proche d'une APO, pas de chromatisme, champ plat,... Un très bel instrument pour le planétaire.

Il y a une version F/6,2 plus polyvalente qui peut convenir aussi pour les galaxies du CP avec un capteur pas trop grand mais au prix d'un contraste moins bon en planétaire.

Ou encore un Maksutov-Cassegrain de qualité, f/15 pour le planétaire:

http://www.apm-telescopes.de/en/Telescopes-/Reflecting-Telescopes-OTA-/Maksutov-Cassegrain/Alter-M615-russian-standard-Delivery-2777.html

Modifié par OrionRider
Posté

Bon et sinon dans l'hypothèse ou je laisse tomber l'instrument polyvalent, quel est selon vous le best du télescope pour le CP et le best pour le planétaire?

Posté
Le f/d le plus bas pour le CP (plus de lumière) et le f/d le plus élevé (plus de contraste) pour le planétaire... ;)

Merci OrionRider! Mais pour le CP il y'a aussi des notions de champs, de coma etc...?

Posté

Bien sûr, c'est un raccourci un peu rapide, mais bon, on n'est pas loin de la vérité.

Tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est pour la M42, tu as déjà ta 80ED... :confused:

Si tu veux de la petite galaxie, là ça se complique.

Posté
Bien sûr, c'est un raccourci un peu rapide, mais bon, on n'est pas loin de la vérité.

Tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est pour la M42, tu as déjà ta 80ED... :confused:

Si tu veux de la petite galaxie, là ça se complique.

Et bien c'est vrai que plus je pratique et plus je me rend compte que j'aime beaucoup les galaxies (nec 6946, 7331; M33, M81, M101 etc...). On ne peut pas vraiment dire qu'elle soit petite mais bon. Comme je l'ai dis en début de post, j'aime énormément les photos qu'arrive à faire Tiflo à titre d'exemple

Posté

Pour M33, passe encore, mais même pour les vedettes comme M51, il vaut mieux avoir 1m de focale que 600mm.

Alors, dans ton budget je vois ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1877_GSO-8--f-8-Ritchey-Chr-tien---203-1624mm-RC---Carbon-Tubus.html

+

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4955_Astro-Physics-CCDT67-0-67x-Reducer-2----e-g--for-GSO-RC.html

C'est autre-chose qu'un 200/1000 classique. ;)

Posté
Pour M33, passe encore, mais même pour les vedettes comme M51, il vaut mieux avoir 1m de focale que 600mm.

Alors, dans ton budget je vois ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1877_GSO-8--f-8-Ritchey-Chr-tien---203-1624mm-RC---Carbon-Tubus.html

+

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4955_Astro-Physics-CCDT67-0-67x-Reducer-2----e-g--for-GSO-RC.html

C'est autre-chose qu'un 200/1000 classique. ;)

Merci vivement pour ton aide OrionRider! Je ne connaissais pas cette formule optique. J'ai pu voir quelques photos avec ce scope et effectivement ça m'a l'air plus que bien. Pas encore regarder pour le planétaire mais comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas pressé non plus et je veux bien commencé par le CP et je verrais plus tard pour le planétaire

Posté

Pour le planétaire, le RC n'est pas idéal à cause de l'obstruction importante. Le contraste serait moins bon qu'un Newton d'ouverture équivalente.

L'instrument vraiment polyvalent n'existe pas. ;)

Posté
Pour le planétaire, le RC n'est pas idéal à cause de l'obstruction importante. Le contraste serait moins bon qu'un Newton d'ouverture équivalente.

L'instrument vraiment polyvalent n'existe pas. ;)

Oui c'est vrai et je crois que je vais abandonné mon idée de départ concernant la polyvalence de mon peut être futur setup. Sinon je viens de me renseigner un peu sur les RC et je ne trouve malheureusement pas d'exemples de photos faites avec un APN... Y'a t il une raison à cela ou est-ce tout simplement que comme il s'agit d'un télescope plutôt cher, ceux qui en possèdent, possèdent aussi une CCD?

Posté (modifié)
je ne trouve malheureusement pas d'exemples de photos faites avec un APN... Y'a t il une raison à cela ou est-ce tout simplement que comme il s'agit d'un télescope plutôt cher, ceux qui en possèdent, possèdent aussi une CCD?

Il y a de ça, bien sûr et ça ne fait pas longtemps qu'on en trouve à un prix abordable. C'est comme toujours en astro, les gens achètent beaucoup sur la réputation des produits. Lancer une nouvelle série prend du temps.

Il y a aussi le fait qu'avec une focale de plus d'un mètre on guide le plus souvent avec un OAG et une CCD mono et il faut au moins une EQ6, c'est tout de suite plus cher qu'un Newton 200 guidé au chercheur... De là à passer à une CCD il n'y a qu'un pas. ;)

J'ai quand même trouvé ça sur AstroBin, les deux dernières au Canon:

968d5183-98e9-4307-969a-2489101a2d26_thumb.png 3fe139b8-f860-4cb2-8f8f-960d73e1574c_thumb.png 531ef05c-32e7-4132-9097-c5282302e989_thumb.png

a9523cb1-3eaf-4bc7-ad96-edddbdf8f03e_thumb.pngd03d3b98-dc9b-4f49-8cfe-5ab4203dec27_thumb.png 5913efdd-4d7b-4c65-9183-b9300fdb8042_thumb.png

Et ça aussi:

1d9532d7-e5e0-4e04-a194-43d76ad8fa92_thumb.png

Edit: 'philming' en a un aussi, avec un APN. Tu peux lui envoyer un MP pour demander son avis:

b9e3d8cc-76d6-41fe-b3f8-40013843cc06_thumb.png

Modifié par OrionRider
Posté

Et bien vraiment merci encore OrionRider pour ton aide! J'enverrais un mail a philming demain pour avoir un retour d'expérience....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.