Aller au contenu

Première lumière...


Locus

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Mardi 22 janvier au soir, nous nous sommes éloignés des lumières de la ville avec deux amis, pour le baptême de mon nouveau Dobson 250 (mécanique MF Dobson, optique GSO). C'est un télescope en bois (et tubes aluminium) à structure serrurier, très esthétique, avec un porte oculaire Crayford 2 pouces. Le chercheur est un Quick Finder (Rigel).

Pour aller avec, un Télévue Panoptic 24 mm et un Télévue Nagler 9 mm.

 

Jusqu'à présent, j'observais le ciel avec un Skywatcher 130/900 monté sur une EQ3.2. Je faisais un peu de visuel (j'ai beaucoup apprécié le planétaire et le ciel profond avec ce télescope) et pas mal d'imagerie planétaire. Ayant poussé assez loin les possibilités de ce Newton en imagerie planétaire, j'avais envie de me calmer un peu sur la photographie pour me consacrer à l'observation, au compte-rendu et pourquoi pas au dessin.

 

Le montage du Dobson s'effectue en cinq minutes montre en main. C'est beaucoup plus rapide que d'installer mon 130 et sa monture équatoriale, même s'il reste le temps incompressible de la mise en température. La collimation est également très simple et rapide avec un laser.

 

Malheureusement, les conditions météorologiques ne sont pas au rendez-vous. Le maximum de couverture nuageuse prévu était de 50%, en réalité la quasi totalité du ciel est couverte.

 

Malgré cela, nous pouvons déjà observer la Lune et Jupiter à travers les nuages. De brèves mais fréquentes trouées permettront quelques visions magiques. La différence par rapport au 130 est déjà saisissante.

Au Nagler, trois bandes nuageuse avec quelques taches sont visibles sans effort, de manière évidente, sur le disque jovien. Dans les trous de turbulence, on voit de nombreuses autres bandes plus fines. Les couleurs sont douces mais bien marquées. Le grand champ de cet oculaire permet également de saisir les 4 satellites, bien alignés ce soir-là, ainsi que quelques étoiles alentour.

En ajoutant une Barlow x3, guère plus de détails: la turbulence est très importante avec les vents d'altitude.

Nous visons la Lune. Le contraste est bien meilleur qu'avec le 130, les détails excellents. Près du terminateur, on voit évidemment très bien les cratères et leurs pics centraux mais également d'autres détails et nuances dans les mers. Malgré la turbulence, l'observation avec la Barlow x3 reste agréable et révèle des détails supplémentaires.

 

Et le télescope ? Nous l'oublions, il est intuitif à manipuler, la mise au point est très douce, le pointage facile. Le suivi manuel est moins évident au début mais devient un réflex au bout de quelques minutes seulement. Je découvre (cela pourra vous paraître naïf) qu'un instrument simple rapproche du ciel et laisse le champ libre au cœur de notre activité: l'observation.

 

Le ciel, au lieu de se dégager, se couvre de plus en plus. Nous décidons de partir, puis nous repérons un coin de ciel libre de nuages, qui semble s'élargir. Nous attendons une vingtaine de minutes: Orion est dégagé!

Nous pointons le télescope sur M42. Au Nagler, la nébuleuse fourmille de détails. Les extensions sont peu visibles (la Lune n'est pas loin) mais c'est déjà bien plus impressionnant qu'avec la télescope de 130 sous un ciel sans Lune ! On distingue très bien de nombreuses étoiles (le trapèze bien entendu) et la nébuleuse elle-même révèle de nombreuses volutes, prend un aspect quasi spongieux. La couleur vert métallique est bien visible.

Au Panoptic, moins de détails sur la nébuleuse mais un champ magnifique, avec l'amas ouvert NGC 1981 "tout" proche (un degré d'écart quand même).

Nous décidons de partir lorsque le ciel se couvre à nouveau...

 

Bons cieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1re lumière d'un nouvel instrument ce doit toujours être une émotion particulière. Merci pour ce partage. :)

C'est bien de constater l'écart de diamètre : Les lois de la physique/optique sont les mêmes pour tous.

Reste peut être à le compléter d'un oculaire intermédiaire (13/14) ou dédié planétaire (5/6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

...j'avais envie de me calmer un peu sur la photographie pour me consacrer à l'observation, au compte-rendu et pourquoi pas au dessin.

comme je te comprend :D

Et le télescope ? Nous l'oublions, il est intuitif à manipuler, la mise au point est très douce, le pointage facile. Le suivi manuel est moins évident au début mais devient un réflex au bout de quelques minutes seulement. Je découvre (cela pourra vous paraître naïf) qu'un instrument simple rapproche du ciel et laisse le champ libre au cœur de notre activité: l'observation

c'est l'instrument "anti prise de tête" par excellence :rolleyes:

merci pour ce petit voyage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Locus :)

 

Je te souhaite la bienvenue dans le monde des visus :p et des croateurs (c'est les meilleurs surtout lorsqu'ils disposent d'un dobson :-_-:)

Bon pour une première, c'est assez timide avec une grosse Lune qui a limité tes observations mais bon, M42 avec NGC1981, c'est déjà un bon départ pour le ciel profond :rolleyes:

 

Merci pour ce compte-rendu, en ces temps de disettes, c'est si bon à lire :cool:

 

Au plaisir de lire tes prochaines aventures nocturnes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà plein d'enthousiasme, alors je me dis que quand tu auras un super ciel bien noir et sans lune, et que tu vas pouvoir te faire plaisir sur le ciel profond, ça devrait donner !

 

Comme les autres, j'aime beaucoup les premiers émois d'observateur ou ceux consécutifs à l'acquisition d'un nouvel instrument. On ressent un peu de cette fébrilité, c'est vraiment sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iiiiiiil est des nooOOoooOotres, il a son dob' comme les OOOooOOOootres!!!:cool::cool::be:

 

... Je découvre (cela pourra vous paraître naïf) qu'un instrument simple rapproche du ciel et laisse le champ libre au cœur de notre activité: l'observation....

Ouh que non, qu'c'est pas naïf!! C'est beau ce que tu dis là, je te suis à 10.000%;)

 

A bientôt sur le plateau de Calern cher voisin?!

Look at the post!!!: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102795

 

Et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages ! Chtit Bilou: oui je vais souvent au plateau de Calern (enfin, en ce moment pas mal de neige et de mauvais temps). Donc il est possible que nous nous croisions un soir. Ce serait avec plaisir en tout cas :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

c'est presque de la pub pour ton Dob ! Les descriptions de la lune, M42 et surtout Jupiter font vraiment envie !!

 

Moi aussi, s'il faisait beau un jour, j'aimerais bien passer à plus gros diamètre ! Mais là j'ai pris trop de retard dans mes observations à la 80, ce serait trop prématuré et inutile. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.