Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je souhaite acheter une caméra d'autoguidage:

- robuste mécaniquement,

- driver fiable (ne prend pas 100% du CPU, ne plante pas régulièrement.

- fonctionne sous PHP

- pas de nécessité de port ST4 (je travaille avec ASCOM : très bon logiciel fiable).

J'ai remarqué 3 modèles:

- la superstar : légère, connexions un peu fragile ?

- lodestar : très bonne critique, pixel un peu gros pour mon setup (voir ci-dessous), connexion un peu fragile

- atik titan: j'ai pour imager une 314L+: ne plante jamais, jamais. un peu lourde

- autres suggestions ?

Mon setup actuel:

- un heq5 (support difficilement mon setup)

- un meade SC 8"

- une lunette AT80

- une 314L+ (je me répète : ne plante jamais, pas comme ces merdes chinoises que je viens d'acheter).

- un chercheur 60-228 pour autoguider (à cause du poids).

Evolution possible de mon setup:

- une AZ-EQ6 : si bon retour lorsque sortira, plus de problème de poids de setup

- du coup, 80-400 pour autoguider

Echantillonnage de mon setup imageur:

- meade+314L+ : 2" (toujours en bin2 )

- AT80+314L+ : 2,8"

(Il me faut donc une caméra avec pixels pas trop gros).

Merci pour vos retours.

Modifié par jjc
Posté

Une caméra qui fonctionne sous PHP ? Intéressant. Aucun développeur sérieux ne ferait un driver pour caméra avec un langage de script principalement conçu pour la génération de pages dynamiques, ça va donc être difficile de trouver ton bonheur :).

Trève de plaisanterie, j'ai une SX Lodestar et une ATIK Titan : la Lodestar est en effet plus légère que la Titan (difficile de faire plus léger). La connexion de la Lodestar est fragile principalement au niveau du ST4, pas trop de l'USB (même si c'est un micro USB alors que c'est un mini sur la Titan). Au niveau du logiciel, dur de faire pire que la Lodestar ... mais il faut reconnaître que le support via PHD / Nebulosity ou le driver ASCOM (support ICamera en version 1 uniquement) reste plutôt stable (aucun plantage pour l'instant). Pour la Titan, c'est du tout bon, que ce soit le support PHD / Nebulosity / Artemis Capture ou le driver ASCOM qui est tout à fait stable. Pour utiliser la Lodestar directement au PO, il faut penser à prendre une bague de parafocalisation ou un adapateur 31.75mm > C (non livrés) pour ne pas avoir à refaire la MAP à l'aveugle à chaque fois alors que la Titan a un nez 31.75mm, ou filetage T2. Sensibilité : c'est le jour et la nuit : la Titan utilise un capteur de webcam modifié ... qui se fait vieux, pas trop bruité mais pas exceptionnellement sensible non plus : la Lodestar la défonce à plat de couture. A l'époque de la Titan, j'utilisais une 65/420 en guidage et j'avais entre 2 et 3 étoiles guides exploitables. Avec la Lodestar en DO, que ce soit à 420 ou 910 de focale, j'ai une 20aine d'étoiles guides exploitables, dans les deux cas avec des poses de 1s. La Titan permet de faire un peu de planétaire, ce que ne permet pas la Lodestar avec entre 4 et 13 images/s en fonction du mode de lecture, ça permet de s'initier mais sans plus je suppose vu la grosseur des pixels, il faut un long f/D et dès lors la sensibilité vient malheureusement à manquer. A mon avis, la Superstar fait aussi bien que la Lodestar, plus grand capteur, pixels plus petit, possibilité d'utiliser le bin2 en passant via le driver ASCOM ce qui doit mettre la sensibilité pas loin de la Lodestar. Si j'avais un peu plus réflechi avant l'achat, ça aurait été probablement l'option que j'aurais retenu mais je pensais vraiment à tort qu'il fallait un truc avec de gros pixels pour le diviseur optique...

Posté (modifié)
Si j'avais un peu plus réflechi avant l'achat, ça aurait été probablement l'option que j'aurais retenu mais je pensais vraiment à tort qu'il fallait un truc avec de gros pixels pour le diviseur optique...

c'est pas faux, mais ça dépend surtout du F/D de ton tube imageur et de la taille de pixel de ton imageur principal aussi.

Si ton diviseur optique est utilisé sur un telescope de F/D 8 ou plus (un RC, un SCT, focale 2000mm), alors il vaut mieux avoir des gros pixels et surtout un gros capteur pour avoir du champ, ou au moins faire du bin 2.

Avec un F/D de 7 ou moins, typiquement sur une lunette à focale plus courte en général (environ 700mm), tu as à la fois plus de champ et plus de lumière. Même une pl1m marche très correctement dans ce cas.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.