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Posté

Bonjour,

 

je tente acheter une canon 350d trouvée en occasion, et j’aimerais savoir si c'est bien utile de la défiltrer totalement pour photographier du ciel profond sur un LX90 8" ?

 

quelle est la différence entre une dé-filtré totale et non dé-filtrée au niveau de la qualité des photos ?

 

merci d'avance

Posté

Bonjour tohtohti !!

N'aie pas peur de Kaidan, ses interventions sont souvent incisives mais toujours vraies ;)

Pour développer un peu, il est certain qu'avec un 350D, il y a un peu plus de contraintes (contrôle de l'apn via 2 câbles, un pour rapatrier les photos et un autre pour les fonctions intervallometre et mode bulb, map au bathinov sur l'écran du pc plutôt que sur celui de l'apn, même si je pense qu'en liveview c'est pas l'idéal..., taille des pixels, nombre des pixels..) mais si l'occase est vraiment bonne (j'ai trouvé le mien pour 50 euros car le mode auto ne fonctionne plus, ça tombais bien, on s'en sert pas en astro :be: ), ça peut valoir le coup pour commencer.

Pour le défiltrage, je l'ai fait moi même, il y a un trés bon tuto sur le net, c'est trés simple, suffit de prendre son temps. Pour l'intérêt, je dirai pour faire simple que tu y gagne quasiment une couleur de plus :p (le rouge étant énormement stoppé par les filtre d'origine). Aprés à toi de voir si tu veus garder tout le spectre ou stopper les IR, perso, le choix s'est fait sur la base de mes finances (astrodon ou badder, c'est pas donné) :D:D:D

Voilà si tu veux plus d'infos, on pourra te donner des liens

Amicalement, Leduc09

Posté

Bonjour Leduc,

 

N'aie pas peur de Kaidan, ses interventions sont souvent incisives mais toujours vraies ;)

je sais bien. le forum c'est pour partager l'avis et l'expérience. donc c'est acceptable ;)

 

mais si l'occase est vraiment bonne (j'ai trouvé le mien pour 50 euros car le mode auto ne fonctionne plus, ça tombais bien, on s'en sert pas en astro :be: ), ça peut valoir le coup pour commencer.

je l'ai trouvé à moins de 200euros, avec objectif 18-55mm.

 

je peux sacrifier une 350d et la défiltrer. mais pour une modèle avec liveview, genre 450d et plus, je ne penserai pas la défiltrer. je l'utiliserai plutôt pour les photos du jour aussi :confused:

Posté

Le 350D a d'autres incovénients : impossible d'utiliser sous les OS plus récents que XP : capteur d'ancienne génération bien plus bruité que les derniers, surtout à haut ISO, finalement moins sensible que les nouveaux (car monte moins haut en ISO non bruité) malgré les pixels plus gros, sans compter un petit soucis de grosse tâche rouge dans un coin du capteur à cause de la chaleur dégagée par l'ampli non coupé pendant la longue pose. J'ai un 20D (pour le diurne, utilisé pour l'astrophoto sur trépied sans grand succès avant l'acquisition d'une monture équato), la version un peu plus haut de gamme que le 350D de l'époque (mais quasi même capteur et électronique), même soucis. J'ai un ami qui a un 7D, c'est le jour et la nuit ...

Posté

C'est sûr que le 350D est TRES ancien et souffre de pas mal de défauts, mais je pense qu'il peut être intéressant pour débuter dans la pratique de l'astrophoto si on tombe sur une vrai bonne occasion (pas plus de 100 euros pour une version "nu"). Les dernières générations d'apn sont en effet largement au dessus mais j'estime le défiltrage indispensable (avec ou sans refiltrage) pour faire de l'astrophoto ;)

Posté

Merci pour vos réponses.

 

j'ai une autre question. je ne sais pas si je dois créer un nouveau post sur le forum !

 

quel webcam pourrait être adaptée sur un chercheur (8x50 de meade) pour faire du guidage sur PC ?

est-ce qu'une simple webcam avec capteur CMOS avec une bonne résolution, peut être suffisamment sensible pour capter une étoile guide ? ou bien seules les CDD sont recommandées ?

comment on adapte une webcam sur un chercheur ? la lentille doit être dévissée du coté webcam ? et du coté chercheur ?

Posté
j'estime le défiltrage indispensable (avec ou sans refiltrage) pour faire de l'astrophoto

 

Le défiltrage ne sert que pour les nébuleuses à émission Ha. Pour tout le reste c'est inutile, voire gênant.

On peut parfaitement débuter l'astrophoto sans défiltrage, vas voir ma galerie si tu veux t'en convaincre, seules les trois dernières photos sont faites en 'défiltré'.

 

Cherche plutôt un Eos 1000d, ceux-là ont le LiveView et un capteur plus récent que le 350d.

Posté (modifié)
est-ce qu'une simple webcam avec capteur CMOS avec une bonne résolution, peut être suffisamment sensible pour capter une étoile guide ? ou bien seules les CDD sont recommandées ?

comment on adapte une webcam sur un chercheur ? la lentille doit être dévissée du coté webcam ? et du coté chercheur ?

 

La résolution n'est pas si importante mais il faut un capteur CCD très sensible et la possibilité de faire des poses longues. Soit on convertit une webcam à capteur ICX098 (TouCam pro ou SPC900), soit on achète une CCD genre PLA-C+.

 

On place la webcam au foyer du chercheur. Certains chercheurs sont faits exprès pour ça: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4065_TS-60mm-Sucher-geradsichtig---mit-Halter---2--Helical-Auszug.html

 

Attention, on peut autoguider au chercheur jusqu'à une focale de ±1m mais au-delà ça devient ardu, surtout à cause des flexions. Il vaut mieux alors utiliser un guideur hors axe: http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_136&products_id=788

Modifié par OrionRider
Posté
La résolution n'est pas si importante mais il faut un capteur CCD très sensible et la possibilité de faire des poses longues. Soit on convertit une webcam à capteur ICX098 (TouCam pro ou SPC900), soit on achète une CCD genre PLA-C+.

 

les Toucam et SPC900 doivent êtres modifiées ou bien n'importe quelle webcam CCD peut fonctionner pareil ?

Posté

Pour le guidage au chercheur, tout dépend de ta latitude en visée. Avec des anneaux, il te faudra trouver une étoile peu éloignée de la cible donc un capteur sensible pour certaines cibles. Sur une rotule photo (attention au flexions mais a priori je n'en ai pas avec un sc 80/800 donc avec un chercheur ça doit le faire), tu a plus de latitude et une webcam suffit (c'est mon cas, j'ai une spc900).

Posté (modifié)
les Toucam et SPC900 doivent êtres modifiées ou bien n'importe quelle webcam CCD peut fonctionner pareil ?

 

Il n'y a quasiment que ces deux modèles qui sont encore trouvables et équipés de capteur CCD. Les autres webcam d' plus récentes sont équipées de capteurs CMOS bien moins sensibles.

 

Pour l'autoguidage au chercheur, le support classique des chercheurs est amplement suffisant pour trouver une étoile guide. Mais il faut au moins un chercheur 7x50, 8x50 ou 9x50 (180 mm de focale). Les chercheurs x40 ou x30 sont trop petits. Un x60 serait mieux, mais ça commence à faire du poids.

 

Pour le choix de l'APN, le 350D n'est plus un bon compromis qualité/prix. Le 1000D a beaucoup plus d'avantages. Le 1100D peut en plus être twické avec Magic Lantern, ce que le 1000D ne permet pas.

 

Enfin, question defiltrage, ça rajoute plein de signal en rouge (de 620 à 660 nm environ) et un peu en bleu (400-420 nm). Si tu optes pour un defiltrage total, tu gagnes énormément dans le rouge (620-900 nm) mais attention, en cas de forte PL, ce sera bien plus difficile de faire des bonnes photos.

Modifié par Fred_76
Posté
Il n'y a quasiment que ces deux modèles qui sont encore trouvables et équipés de capteur CCD. Les autres webcam d' plus récentes sont équipées de capteurs CMOS bien moins sensibles.

donc tous les webcams équipées d'un capteur CCD sont plus sensibles que celles à capteur CMOS?

 

mais attention, en cas de forte PL, ce sera bien plus difficile de faire des bonnes photos.

j'ai déjà un filtre celestron CLS-UHC qui peut minimiser l'effet de la PL.

Posté

Ma spc900 est d'origine, seule autre modif, celle nécessaire à sa mise en place dans le porte oculaire :D Les logiciels d'autoguidage permettent d'empiler les images, de faire des darks,.. cela est souvent largement suffisant avec une spc900 d'origine pour trouver une étoile guide.

amicalement, leduc09

Posté (modifié)

Bonne chance pour autoguider un tube de 2m de focale avec un chercheur 8x50. Comme déjà dit, ça ne marchera pas!

 

Il faut un OAG et une caméra CCD mono.

 

Pour bien faire, il faut aussi un correcteur/réducteur sur le télescope car avec un catadioptrique à f/10 ton pauvre APN aura bien du mal à capter la lumière, surtout un 350d.

 

Attention aussi à la monture, trop juste pour faire tout ça.

 

Entre parenthèses, on t'a déjà dit tout ça ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103121

 

Après, si tu demandes encore dix fois, on finira par te dire que ça marche très bien. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Bonne chance pour autoguider un tube de 2m de focale avec un chercheur 8x50. Comme déjà dit, ça ne marchera pas!

Pour bien faire, il faut aussi un correcteur/réducteur sur le télescope car avec un catadioptrique à f/10 ton pauvre APN aura bien du mal à capter la lumière, surtout un 350d.

j'ai déjà commandé un réducteur de focale F/6.3. j'attends ce que cela donne.

 

 

Entre parenthèses, on t'a déjà dit tout ça ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103121

 

Après, si tu demandes encore dix fois, on finira par te dire que ça marche très bien. ;)

 

n'oublie pas que sur le post que tu as mentionné, on m'a dit que je peux utiliser mon chercheur 8x50 (si léger) avec une caméra, et je me demande si une webcam CCD peut détecter une étoile guide.

si les réducteurs ne peuvent pas résoudre le problème de focale, et que je ne pourrai pas arriver à quelques secondes (pas > à 30sec) je pense que je vais jeter mon SC LX90 à la poubelle :(

Posté
si les réducteurs ne peuvent pas résoudre le problème de focale, et que je ne pourrai pas arriver à quelques secondes (pas > à 30sec) je pense que je vais jeter mon SC LX90 à la poubelle :(

 

Commence par bien équilibrer l'engin et faire une MES soignée, puis essaie à 1260mm de focale, sans autoguidage. 30sec, ça doit passer sans soucis et tu devrais pouvoir aller jusqu'à 60sec avec un peu de déchet.

 

Pour l'autoguidage, une focale de 1260mm ça fait beaucoup. Pour éviter les flexions il faudrait un OAG.

 

Avec une webcam genre SPC900 'longue pose' tu ne pourras imager que les objets situés dans des champs riches en étoiles. Ce n'est pas idéal mais pas impossible non plus.

Posté
Commence par bien équilibrer l'engin et faire une MES soignée, puis essaie à 1260mm de focale, sans autoguidage. 30sec, ça doit passer sans soucis et tu devrais pouvoir aller jusqu'à 60sec avec un peu de déchet.

je vais essayer comme même.

 

Pour l'autoguidage, une focale de 1260mm ça fait beaucoup. Pour éviter les flexions il faudrait un OAG.

je l'ai commandé aussi avec le réducteur, de chez Maison-astronomie.

 

j'attends que les deux produits arrivent d'abord pour voir ce que ça donne. inutile d'avancer trop les choses.

 

merci orion pour tes conseils, ainsi que tous les intervenants de ce post.

Posté (modifié)

Concernant le 350D quelques contraintes à connaitre :

 

- ça marche avec les versions 32bits des OS. Par contre avec les versions 64 bits on ne peut l'utiliser que pour la lecture de carte (en sélectionnant le mode imprimante dans les menus) et on ne peux pas commander l'obturateur en même temps. Donc pour la mise au point en 64 bits, c'est très laborieux : il faut faire une photo, brancher le câble USB, aller dans le bon répertoire, télécharger l'image, vérifier, débrancher le câble USB, puis faire la photo suivante. Si on ne débranche pas le câble USB, l'APN reste en mode imprimante/lecture de carte.

Le deuxième problème est l'effet de luminescence sur le capteur en bas à droite : l'ampli cré un point chaud. ça se corrige au flat, mais sans flat, le coin en bas à droite est plus clair.

Troisième problème : absence de liveview : c'est surtout utile si tu veux faire du planétaire occasionnel avec moverec ou backyard EOS.

 

Par contre les gros pixels sont sensibles et très utiles sur un tube comme le SCT.

 

Autoguidage : tout dépend du capteur de ta camera de guidage : si tu as des petits pixels, de 3.75µ alors possible d'autoguider au chercheur. Par contre si tu as des pixels de 5.6µ comme ceux de la PL1m alors possible, mais en mettant une barlow. Sans barlow, je ne suis pas sur que ça marche. C'est pas l'idéal, mais ça peut dépanner. (ça marche même sur un C9 et EQ6, à voir quand même avec ta monture si l'erreur périodique est suffisamment lisse...)

Mais c'est clair qu'un diviseur optique est de loin préférable.

Et dans tout les cas une très bonne mise en station, il y a déjà assez de boulot pour corriger les erreurs de la monture, inutile d'en ajouter.

Modifié par olivdeso
Posté
Concernant le 350D quelques contraintes à connaitre :

 

pour la mise au point en 64 bits, c'est très laborieux : il faut faire une photo, brancher le câble USB, aller dans le bon répertoire, télécharger l'image, vérifier, débrancher le câble USB, puis faire la photo suivante.

 

Plus simple et plus rapide: utiliser un masque de Bahtinov et visionner les images sur l'écran arrière de l'APN (en zoomant sur la figure). Avec des poses de 60 sec à 1600 ISO on arrive à une MAP parfaite en 4 ou 5 essais, soit moins de 10 minutes. ;)

Posté

Oui mais l'écran du 350D est tout petit et pas orientable, c'est une vraie galère et au niveau précision tu n'arrive pas aussi bien que sur PC je trouve.

 

A propos il y a un logiciel Bahtinov graber pour une meilleure précision sur PC.

 

Mais déjà avec le masque seul, la précision est excellente..

Posté (modifié)

Je tiens à réagir à propos du 350d : c'est un APN qui fait des images fort correctes pour son prix et personnellement je ne vois pas l'intérêt d'investir dans un APN à 800 euros (ex le 1100d défiltré vendu chez Eos For Astro) pour une image certes moins bruitée que le 350d mais bien plus comparée à celle d'une CCD type Atik 314 qui coûte ds les 1000 euros neuve !! La résolution étant bien moins importante en astro que la sensibilité.

 

Concernant l'absence du Liveview, je fais des photos successives (sans les sauver) de 1s avec un intervalle de 5 s le temps de pouvoir modifier la mise au point. je précise que j'utilise BackYardEos >> 2 cables branché sur le 350d et plus besoin de toucher au boitier durant la séquence d'image (risque de foirer les flats ds le cas contraire), tout se fait depuis le pc !

Modifié par david95
Posté
Je tiens à réagir à propos du 350d : c'est un APN qui fait des images fort correcte pour son prix et personnellement je ne vois pas l'intéret d'investir dans un APN dans les 800 euros (ex le 1100d défiltré vendu chez Eos For Astro)

 

Oui mais si on a le choix entre un 350d à 150€ ou un 1000d à 175€ ce serait dommage d'opter pour le 350d. :refl:

Je ne me souviens pas avoir lu qu'on conseillait d'acheter un APN neuf pour le faire défiltrer. ;)

Posté

étant plutôt habitué au 1000D, j'ai été agréablement surpris par le 350D. Les poses unitaire sont plus courtes grâce aux gros pixels.

 

Le seul truc un peu embêtant est l'électroluminescence en bas à droite : on le voit bien sur une image test en bas de cette page de Christian Buil:

 

http://www.astrosurf.com/buil/400d/400d.htm

 

tous les tests de Christian Buil ici:

 

http://www.astrosurf.com/buil/us/test/test.htm

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