Aller au contenu

Base Dobson pour 200/1000


syncopatte

Messages recommandés

Salut les Newtoneux!

 

Voici voilà ce qui pourrait inspirer l'une ou l'autre personne qui est l'heureuse possesseuse d'un tube Newton 200/1000.

 

Il s'agit donc d'un peu quitter les cercles de GG pour s'adonner aux plaisirs désinvoltes Dobsonniens chers à Jeff.

 

J'ai fabriqué une base Dobson pour Victor, le SW que Littlesoket m'a confié avec amitié.

La base de la base, un pied de lampe halogène, 4 patins teflon (pas donnés tudjeu c'est cher!), une planche en bois qui sait la contre sciée circulaire diam 50cm, écrou, boulon, roulement etc...

 

base012ly.png

 

La vis papillon permet de régler le frottement de la rotation azimutale.

 

Ensuite la structure métallique.

Comme le teuillö est assez court (ce n'est pas un Dobby classique de 1200 ou 1500) il fallait mettre l'emplacement des tourillons assez haut, 71 cm, pour assurer un confort de vision à l'oculaire.

La hauteur de celui-ci varie d'un peu plus de 70 à 114cm suivant l'orientation en altitude, une simple chaise de camping fait l'affaire.

 

base023yz.png

 

Le plus d'huile de bras a été nécessaire pour scier et poncer les tourillons et par la même occasion leur embase.

Un couvercle de réservoir à CD's pour plagier estompe les irrégularités d'un droitier.

Le fait d'avoir étant jeune chippé la boîte de Mécano de son grand frère est un atout.

 

base037yv.png

 

Du teflon dans le creux de l'embase assure une bonne fluidité du mouvement en altitude.

Des sandows pour ajuster le frottement et c'est parti mon kiki.

 

base042xj.png

 

et un coup de bombe peinture noire?

Pourquoi pas pour faire zoli?

Me faudra encore un spray pour terminer!

 

base055rq.png

 

Jeff, 'Bruno, Lafanet....j'arrive!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaif...

On a déja vu plus esthétique, non ??

Enfin, cela te permet d'observer quand le temps le permet et de nous en faire une plus présentable(en vrai bois d'arbre contreplaqué par exemple) pendant les nuits couvertes :)

Deux petits conseils : ne mets que 3 pads de téflon sous la base sinon tu auras toujours des petits balancements très chiants quelque part.

Remets une barre en biais pour trianguler le parallélogramme a l'avant de ton rocker(pour rigidification et un peu plus de robustesse).

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils Denis.

 

Je vais donc enlever un pad teflon et mettre les trois en triangle.

 

La barre supplémentaire n'est pas nécessaire, l'ensemble est bien rigide, ça ne vibre pas, c'est bon.

 

Question esthétisme ma foi le coup de peinture noir arrange bien les choses.

J'avais envisagé la construction en vrai bois contreplaqué, avec la base Orion intelliscope comme modèle, mais la structure métallique a l'avantage de se démonter-remonter sans problèmes et donc être compactée pour les départ en vacances avec une voiture surchargée.

 

Cependant quand j'admire cette magnifique base de TS avec l'OO dessus....c'est vrai que ça donne envie d'en refaire un avec du vrai bois d'arbre.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Syncopatte,

trés astucieux montage rapide et pas cher, avec de la récup comme je les aime.

Rajoute peut être un rondelle en bout d'axes de tourillon pour éviter de prendre un coup de tendeur si par malheur il glissait. Tu peux aussi attacher les deux bouts du tendeur à la structure pour pas qu'il se décrochent mon oncle en a pris un dans l'oeil je te dis pas son état.

Bonne soirée à tous.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rondelle au bout de l'axe du tourillon est une bonne idée.

 

Qu'ils se décrochent de la structure?

Peu probable selon moi, le crochet fait 2 cm donc...

L'avantage justement de pouvoir les déplacer pour régler la tension se justifie quand je passe d'un oculaire 28mm coulant 50.2 bas vers l'horizon par rapport à un mini 6,5 en 31.75 vers le Zénith.

 

Une autre possibilité séduisante est l'emploi d'un poids aimanté pour équilibrer en situation extrème.

 

Ceci dit en observation normale, 45-90°, même sans élastique c'est tout bon; enfin pour l'instant, l'est pas encore usé mon Victor-Doubinou!

 

Question prix je dois avouer que finalement c'est chérot par rapport à du tout fait et bien fait Dobson TS GSO...

La structure métallique, les patins teflon puis boulons écrous etc... peinture, au pif 50 € quand-même.

Les morceaux de bois j'ai eu gratos.

 

Mais c'est un tube qui a une histoire, c'est inestimable...

 

Patte-content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

....

Le plus d'huile de bras a été nécessaire pour scier et poncer les tourillons et par la même occasion leur embase.

...

 

 

Heuh, normalement c'est 'huile de coude' mais vu la symbolique de l'expression, ça n'a pas d'importance !! ;)

Patte, je la trouve d'autant plus sympa cette monture qu'elle n'a pratiquement rien couté !! L'aspect esthétique finallement on s'en tape, le principal c'est qu'elle soit pleinement fonctionnelle.

En tout cas, comme le dit si bien Jeff, le tube chargé d'histoire Littlesockienne va de nouveau reprendre du service, c'est bien le principal. Dis, tu nous postera bientôt un de tes petits CROA dont tu as seul le secret ? ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente pour toi ami Patte, étoiles-toi bien :be:

 

Pour le prix, je viens de voir les GSO, au final ca te fait quand même un peu plus de la moitié moins cher, et puis c'est toi qui l'a fait ce Dobinou, fait maison, ah je te vois regarder dedans en disant :

 

P'tain, je suis doué quand même :be:!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup de peinture et voilà, l'esthétisme s'en porte mieux.

 

Pour l'oeil averti il y a un "clinomètre", un bête rapporteur.

C'est pour faire zoli, je m'en fous au fait mais ça pourrait impressionner des voisines qui ont la nostalgie des cours de maths quand elles étaient gamines.

 

Autre détail: l'extension tétrapiloctémienne de mise-au-point.

Victor-Doubinou Teuillô visant la Lune:

 

img075712po.jpg

 

Patte-extrèmement-content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.