Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous les membres

je suis sur le point d'acheter mon premier instrument astronomique,mon budget est de 500 euros max.je voudrai faire du planétaire et un peu de ciel profond.Sachant que mon choix est fixé sur des réfracteurs car j'habite en ville et pas beaucoup d'occasion d'aller en pleine campagne de plus pas la possibilité d'avoir du "lourd".

j'ai différentes options que je souhaite soumettre à votre grande et sage expérience :p

pour les instruments:

-Télescope Maksutov Skywatcher MC 102/1300 SkyMax EQ-2 ou Télescope Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-3-2 ou Télescope Skywatcher AC 120/600 StarTravel BD AZ-3

occulaires et filtres:

-Omegon Oculaire zoom Super-Ploessl 8-24mm APO 1,25

-Omegon 2x lentille Barlow, achromatique, 1.25"

-Omegon Filtre UHC - 31,75 m

Alors je sais pas si ce que je propose est cohérent donc j'attends vos avis et suggestions... d'avance merci!

Posté

Bonjour,

Dans les circonstances telles que décrites, je pencherais pour un Mak 127 Skywatcher sur EQ3 :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2770_Skywatcher-Skymax-127-EQ3---127-1500mm-Maksutov-Teleskop.html

Cet instrument (focale de 1500mm) offre encore un champ visuel appréciable pour un oculaire donné, permet de tâter du ciel profond (voire plus), est livré avec une monture très correcte, correspond, si j’ai bien compris, aux idées de ne pas avoir « du lourd », de se concentrer sur le lunaire et le planétaire en ville et cadre encore avec le budget.

La priorité sur le planétaire et la lune me ferait exclure la lunette achro 120/600 plus orientée champs larges et ciel profond (même s’il n’est pas interdit de l’utiliser en planétaire :)).

Les accessoires, je les achèterais au fur et à mesure de nouvelles économies :

- UHC : j’en ai un, il est utile, même sur des instruments dits plus modestes, mais ce n’est pas une obligation dès le début et il ne me sert pas en planétaire / lunaire,

- Plössl APO :?:;) : je n’ai aucune idée à quoi cela peut ressembler et me demande si ce n’est pas une dénomination purement marketing … un oculaire Plössl n’a nul besoin de design « apo ».

- oculaire zoom ?

Bonne idée, mais là aussi, j’attendrais un peu pour un zoom encore meilleur. A la place, je prendrais un oculaire de focale fixe inférieure aux 10mm de l’oculaire livré de série : ex. TS HR planetary II +/- 7-8mm et, éventuellement (mais je reste prudent) un Plössl autour de 32mm (pour avoir une pupille de sortie un peu plus grande qu’avec le 25mm livré).

Ceci dit, un petit Mak 102 ou une lunette achro 90/900 sont de bons choix pour débuter (si on veut éviter le lourd – ce par quoi je comprends les Dobsons 150/1200 ou 203/1200)

Pour le "fun", un petit tour de moulinette de Newton peut aussi donner quelques idées intéressantes:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

(en copiant-collant les résultats dans cette discussion).

Posté

Après plusieurs années de sommeil je me suis remis à l'astro et mon choix c'est porté sur un Célestron Nexstar 127 SLT car je fais essentiellement du lunaire et planétaire en ville.

Ce type d'instrument délivre une très belle image avec un bon piqué et comme mon balcon est tout petit il me fallait du compact ! De plus cela me permettra de transporter facilement mon tube à la campagne.

Les Mak sont très peu sensibles au dérèglage de leur optique, ça évite une séance de collimation.

A l'inverse ils demandent une mise en température assez longue ... une heure c'est un minimum avant de pouvoir observer, deux c'est parfait.

Je tâte aussi un peu la photo avec ce télescope en utilisant la digiscopie à l'aide d'un petit compact de 12 mégapixels, je réalise essentiellement des vidéos puisque c'est comme ça que l'on travail en lunaire et planétaire

La lune ...

http://www.astrobin.com/30074

Jupiter et l'ombre de Io sur le disque ...

http://www.astrobin.com/30179/

ou même Saturne ...

http://www.astrobin.com/30084/

Je vous laisse imaginer le résultat avec une VRAIE caméra astro ....

Posté (modifié)

Bonjour kerdy et bienvenue sur WebAstro! :)

Indépendamment du télescope que tu achètes, regarde chez d'autres vendeurs qu'AstroShop.de

On trouve d'autres bons vendeurs en Allemagne et même en France. Je pense à Teleskop Express et Optique Unterlinden déjà mentionnés plus haut.

Il y a aussi l'Astronome à Lorient, Optique Perret en Suisse, LO.be en Belgique, etc.

Les petites annonces de WebAstro sont aussi une bonne source de matériel pas cher. ;)

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique ad-hoc. :)

Modifié par OrionRider
Posté

bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

j'ai lorgné sur les mak de plusieurs vendeurs(merci à toi OrionRider...) et j'hesite entre la lunette skywatcher 90/900 et le Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo.N'ayant jamais utiliser d'instrument astronomique ,je me demande si un goto ne serait pas plus facile pour moi.c'est incoyable comme on peut hesiter sur un instrument astronomique(ma voiture était plus facile à choisir!!!).

une question bête:si le goto tombe en panne, l'instrument devient il inutilisable?

merci de toutes vos réponses à venir.

Posté

Bonjour,

Lunette 90/900 et Mak 127?

Même si la lunette n'est pas un mauvais choix, je maintiens mon vote pour le Mak127 car la donne n'a pas changé entretemps.

Goto?

Là, souvent, c'est chacun pour soi. Pour débuter, un Goto n'est pas obligatoire - je ne parle pas de ses aspects utiles ou amusants, cémoi rôde ... :ninja:;).

Batteries plates et usage manuel de la monture?

Je ne suis pas un connaisseur des montures goto ou de suivi automatique: les deux petites qu'on a ne se laissent pas ou pas aisément utiliser en manuel dès que les batteries tombent à plat, et il faut penser à un set de batteries de rechange - souvent, cela exige la planification des séances d'observation un peu à l'avance. Or, dans ma situation, j'aime souvent (lorsque le ciel le permet) y aller à l'improviste, sans souci d'alimentation - si c'est pareil pour toi, plusieurs solutions existent pour avoir un compromis:

- équatoriale manuelle qu'on peut équipper après de moteurs, de goto,

- une équatoriale ou azimutale toute équippée goto sur un trépied, démontable, avec, à côté, une petite monture azimutale manuelle (genre Giro) qu'on peut monter sur le trépied (s'assurer des compatibilités), juste au cas où, ou si l'envie prend de passer rapidement en manuel sans bricolage dans le noir.

Simple avis, attends d'autres réponses sur ce sujet.

Posté

et il faut penser à un set de batteries de rechange - souvent, cela exige la planification des séances d'observation un peu à l'avance. Or, dans ma situation, j'aime souvent (lorsque le ciel le permet) y aller à l'improviste, sans souci d'alimentation

Hello!:cool:

Prévoir un jeu de piles de rechange qui traine dans un coin de la mallette d'accessoires ne demande quand même pas beaucoup d'efforts de "planification des séances". :D

Tu vérifie systématiquement l'état de la roue de secours ou le contenu de la boîte d'ampoules de rechange de ta voiture, tous les matins, avant de la sortir du garage pour aller au boulot ? :b:

Et un goto est au contraire bien pratique pour les sorties improvisées puisqu'il suffit de lancer un programme de visites guidées thématiques pour trouver des idées d'observations.

Après, pour les observations à la maison, il n'est pas plus compliqué de tirer une simple rallonge électrique jusqu'au jardin.. :)

Posté
Hello!:cool:

Prévoir un jeu de piles de rechange qui traine dans un coin de la mallette d'accessoires ne demande quand même pas beaucoup d'efforts de "planification des séances". :D

Tu vérifie systématiquement l'état de la roue de secours ou le contenu de la boîte d'ampoules de rechange de ta voiture, tous les matins, avant de la sortir du garage pour aller au boulot ? :b:

Et un goto est au contraire bien pratique pour les sorties improvisées puisqu'il suffit de lancer un programme de visites guidées thématiques pour trouver des idées d'observations.

Après, pour les observations à la maison, il n'est pas plus compliqué de tirer une simple rallonge électrique jusqu'au jardin.. :)

:D bonjour,

Je me fous bien plus de l'état de ma bagnole que de mon matos astro ;), d'autant plus qu'au boulot, j'y vais à pied.

Beaucoup d'efforts? Nooon, mais les recharges que je dois faire avec le matériel que j'ai me gâchent souvent les observations à l'improviste (à cause de ma météo qui brille trop par son imprévisibilité) et mes montures manuelles sortent en fin de compte bien plus souvent, quitte à avoir plus de travail manuel de recherche ou de suivi pendant les observations. :rolleyes: le beurre et l'argent du beurre ...

Précision: mes montures modestes fonctionnent sans rallonge et avec 8 piles AA.

L'usage des petits moteurs ronronnants me demande d'avoir la bonne intuition de faire la recharge à temps, et les longues périodes de grisaille font que les batteries sont le plus souvent déchargées justement quand j'en ai besoin :D, ou alors, je les charge trop souvent en vain ce qui peut, le cas échéant, réduire leur durée de vie.

Et puis là, où tout devient très énervant :mad:, c'est qu'en manquant de piles AA pour leurs appareils, la petite famille vient me piquer mes piles fraîchement rechargées :D ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.