Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir :)

Ca va faire un an que j'ai commencé l'astrophoto avec mon Canon 500D et ma 80ED sur Atlas EQ-G, et maintenant j'aimerais commencer un peu plus sérieusement le planétaire et l'autoguidage, j'aurais donc besoin de votre aide pour le choix de la caméra.

J'ai vu les classiques: DMK31, PL1-M, PLA-Mx etc

Si j'ai bien compris, la PLA-Mx est la meilleure des 3?

petit rappel de ses caractéristiques: capteur 1/4", pixels de 5,6microns, résolution de 640*480px pour 399€ sur M42optic.fr

Mais j'ai aussi vu la PLC-M: capteur 1/2", pixels de 5,2microns, résolution de 1280*1024px pour 290€

Je sais que c'est très bête, mais psychologiquement, en 2013 ça me fait très bizarre de mettre 400€ dans une camera de "seulement" 300.000 pixels :lol:

Bon, je sais qu'en planétaire ça ne change pas grand chose vu qu'on aura jamais une énorme photo... en lunaire par contre on voit déjà un peu la différence avec le champ couvert...

Donc au final ma question serait: est-ce qu'il y a vraiment une très grosse différence au niveau de la qualité entre ces deux caméras? En tout cas, il y en a déjà une par rapport au prix...

Ensuite, je sais que la PLC-M avec son grand capteur sera plus lente que la PLA-Mx ce qui n'est pas très bien en planétaire... mais de toute façon je ne risque pas d'être limité par l'ordinateur au niveau du débit si je capture avec un simple portable?

Et une autre question, peut-être un peu bête, mais vu que le capteur de la PLA-Mx est assez petit, à partir de quelle focale Jupiter risque de ne plus rentrer entière dans la photo?

Enfin voilà, j'y connais rien en caméra donc si vous pouviez m'aider à choisir sachant que le but principal est l'autoguidage (d'ailleurs vous confirmez qu'on n'a pas besoin d'interface avec ces caméras?) et le planétaire (mais aussi pour surement faire une mozaïque de la lune entière au moins une fois)

sachant que le prix de la PLA-Mx est vraiment le maximum... je n'ai pas loupé de caméra qui serait mieux dans ces prix?

:merci:

Modifié par Xili
Posté

Avec une 80ED, ça va être dur d'avoir Jupiter qui sort du capteur ...

Tu as oublié la QHY5L-II toujours chez M42 (360 € en version monochrome) qui a pas l'air si mauvaise que ça (surtout si elle est moins capricieuse niveau stabilité que la PL1-M).

Posté (modifié)
j'ai une question : pourquoi la PLA-M n'est jamais recommandée en guidage?

pas très chere et très sensible, monochrome.

c'est la taille du capteur le principal problème. Si tu guides au chercheur ça va, mais sinon pas beaucoup de champ, il faut bouger la lunette guide pour trouver des étoiles. Donc anneaux réglables...

Alors qu'avec une PL1m, moins sensible, plus bruité, le capteur est bien plus grand et au final, tu as quand même toujours une étoile exploitable dans le champ avec une 80/400. Pas besoin d'anneaux réglables. Idem pour la PLCm avec une meilleure électronique.

La PLBmx avec un capteur assez grand serait le meilleur choix je pense. Elle est en soldes.

Sinon, si ça rentre pas dans le budget, il y a la nouvelle QHY5LII, moins chère, c'est plus du CCD, mais du CMOS, légèrement plus bruité que le CCD. Si tu guides au chercheur, ça peut peut marcher.

Modifié par olivdeso
Posté

j'ai une PLA-M

j'ai guidé pas mal de fois avec une 80/400 , c'est vrai que le capteur est considéré comme petit maintenant , mais j'ai jamais eu de soucis pour choper une étoile guide avec 1s de pose

c'est vrai qu'avec un capteur plus grand c'est plus simple .. mais de mon coté j'ai jamais eu de problème ;)

Posté
il faut bouger la lunette guide pour trouver des étoiles. Donc anneaux réglables...

ok, c'est ma config. en fait j'ai déja la PLA-M qui me sert pour le planétaire ou le soleil.

Posté

Au départ je vais guider au chercheur en effet,

c'est quoi la différence entre la PLA-M et la PLA-Mx en fait?

La QHY5LII possède un port d'autoguidage? Et elle est codé sur seulement 8bit contre 12 pour les inova, elle peut quand même rivaliser?

Posté
la PLA-Mx est en couleur. inutile en guidage

non je pense qu'il y a confusion : la PLA-Mx à un capteur ICX618 alors que la PLA-M a un capteur ICX098.

les 2 sont en monochrome (d'où le M dans le nom)

Le ICX618 a un rendement quantique meilleur que le 098, surtout dans le rouge et Ir. C'est top pour le planétaire. Pour l'autoguidage aussi d'ailleurs, mais le 098 est peut être suffisant. Le 098 est aussi celui de la SPC900 ou de la DMK21.

C'est clair que la camera CMOS en 8bits a du mal à rivaliser en planétaire et encore plus en solaire, moins de dynamique. par contre un peu plus de pixels, pratique pour le lunaire par ex.

C'est pour ça que la PLB-Mx est le bon compromis : 4x plus de pixels que la PLA-Mx, capteur un peu plus grand et si besoin tu peux faire du binning x2 et retomber en 640x480 avec des gros pixels pour l'autoguidage. En planétaire elle est juste derrière la PLA-Mx qui reste la meilleure. Bref le ICX448 est le bon capteur à tout faire.

Posté
vu que le capteur de la PLA-Mx est assez petit, à partir de quelle focale Jupiter risque de ne plus rentrer entière dans la photo?

Vas voir ici: http://cfaa.is.free.fr/

Prise de vue CCD, télescope + CCD.

Avec un ICX098 tu peux aller jusqu'à 12m de focale au moins avant d'avoir des soucis. Mais sur la 80ED il te faudra une barlow 20x... :confused:

Posté

Oh merci c'est génial ce site!

j'ai une 80ED de 600mm mais aussi une powermate televue 2,5x

et plus tard je pense acheter un 254/1200 :)

Bon, ça a l'air plutôt clair, la PLA-Mx est la meilleure, après la taille du capteur est juste une question pratique, donc tant pis je préfère m'embêter sur la lune mais avoir la meilleur qualité en planétaire

Posté
300mm de diamètre c'est déjà pas mal non. 3000mm en amateur? à moins que skywatcher se soit enflammé...

:be: ouais, en miroirs gonflables ils se sont lachés.

je pensais que tu parlais de focale...

Posté

Voilà, la camera devrait bientôt arriver

par contre mon chercheur est un orion 8x40 et pierro astro n'a pas d'adaptateur pour ce chercheur...

Vous savez où je pourrais trouver ça?

Posté

Personne n'a d'idée?

Sinon j'ai trouvé une bague pour adapter la caméra sur un objectif canon mais à 65€ la bague... :confused:

autant racheter un chercheur 8x50 à 45€ et l'adaptateur à 29€ mais bon j'avais pas du tout prévu ça en plus...

Donc s'il pouvait y avoir moyen de l'adapter sur le 8x40 ça serait cool

Posté
autant racheter un chercheur 8x50 à 45€ et l'adaptateur à 29€ mais bon j'avais pas du tout prévu ça en plus...

Donc s'il pouvait y avoir moyen de l'adapter sur le 8x40 ça serait cool

Pour l'adaptateur, souvent on bricole. Un petit 'tuyau': les descentes d'eau en PVC au diamètre 32mm acceptent les accessoires 1,25" à condition d'ajouter un tour de scotch pour que ça serre bien. ;)

Sinon, à peine plus cher que 45€ + 29€ = 74€, tu as cette mini-lunette d'autoguidage avec un porte-oculaire à mise au point hélicoïdale. Reste plus qu'à y glisser la caméra: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4064_TS-50mm-straight-viewfinder-with-bracket-and-1-25--focuser.html

• 3 semaines plus tard...
Posté

J'ai de nouveau besoin d'aide :D

J'ai bien reçu la pla-mx mais je n'ai toujours pas réussi à autoguider avec :(

je veux autoguider avec le cable st4 branché de la camera à la monture, j'ai lu de partout qu'il faut choisir "on-camera" dans phd guiding, mais je ne l'ai pas ce "on-camera" et je ne trouve pas ce qu'il pourrait me manquer, j'ai bien tout installé normalement...

Posté

Mercii :D

mais en fait j'ai trouvé juste après, j'avais jamais pensé à cliquer sur cet onglet, je croyais que c'était exactement la même chose dans les icones en bas...

Donc là si j'ai bien compris il est entrain de faire la calibration, jvais voir ce que ça donne, mais dans tout les cas je vais pouvoir rien faire des vacances avec cette lune :(

Posté

Voila,

j'ai laissé autoguider pendant 5min sur la 80ED à 600mm avec 1,5s de pose, avec des réglages totalement au hasard :be:

0,5x pour la vitesse d'autoguidage sur la raquette de la monture, et 50 au lieu de 100 pour l'agressivité dans phd

ça m'a fait ce graphique:

259827631.jpg

comment je dois l'interpréter? et c'est quoi l'échelle des axes :?:

Posté (modifié)

Je sais que c'est très bête, mais psychologiquement, en 2013 ça me fait très bizarre de mettre 400€ dans une camera de "seulement" 300.000 pixels :lol:

Comme le dit Olivdeso la QHY5L-II est dans ce cas une alternative très intéressante.

Bon, je sais qu'en planétaire ça ne change pas grand chose vu qu'on aura jamais une énorme photo...

C'est un peu vite oublier les satellites de Jupiter voire de Saturne (Titan en particulier). Le 640x480 c'est vraiment riquiqui et inexploitable pour

une 'photo de famille' avec un télescope de 200 mm et plus. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Oui c'est sûr...

mais normalement ça ne devrait pas poser de problème pendant encore au moins un an, le temps d'acheter un nouveau télescope et barlow...

Un ptit avis sur ma courbe d'autoguidage? :D

J'ai nettoyé et changé la graisse de la monture et roulements en AD, je pense que je vais aussi le faire en DEC cette semaine, et la mise en station est surement perfectible même si elle est déjà pas mal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.