Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Voilà, je compte me lancer dans l'observation.

Pour l'instant je n'ai pas beaucoup d'argent et j'avais pensé prendre une paire de jumelles.

Mais en cherchant, j'ai vu quelque télescope pas cher.

Alors quoi prendre? Et quel "spécifications" ai je besoin.

Et il me faut une carte stellaire aussi...

Posté

Ils vont arriver les cousins, les astrams Belges y en a plein c'est une passion virale l'astro dans ton pays.:)

Le mieux faire quelques soirées avec eux, le matos ils ont et l'essayer pour

cerner au mieux tes envies, même pour les jumelles un bon essai rien de mieux. :be:

Posté

Bonjour,

Je me rallie aux bons conseils de cejy07 :).

Pour débroussailler le sujet, on petit tour de moulinette de Newton avec copiage-collage dans cette discussion peut être utile:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Les deux approches se valent, sachant qu'en débutant avec des jumelles, on complétera très probablement avec une lunette ou un téléscope (encore que ça dépend des jumelles :D); à l'inverse, les jumelles sont toujours un excellent complément à un téléscope: l'astronomie qu'avec des jumelles, c'est insuffisant; l'astronomie sans jumelles c'est dommage.

Posté

J'aurais tendance à dire...jumelles en Belgique méga bof bof. On a clairement un ciel merdique, donc moyennement exploitable en observation de ciel profond et pour ce qui est du planétaire, un petit télescope en montrera cent fois plus que des jumelles.

Les jumelles, je trouve que c'est sympa à sortir en voyage, sous un ciel bien noir. Là, on redécouvre autrement ce qu'on observe de chez soi. Mais pour nous, pauvres belges, à part les belles grosses qui, trépied compris, coûtent 2 à 3 fois le prix d'un bon télescope d'initiation, je dis rebof aux jumelles

Donc oui, essaie de participer à une soirée d'observation dans un club et entre-temps, dis-nous un peu plus sur ton budget et tes possibilités de déplacement

Posté

Les jumelles, contrairement à Moon, j'adore, même avec le ciel pourri qu'on connait chez nous. C'est vrai qu'on voit bien plus dans une lunette ou un télescope, mais c'est autre-chose.

Cela dit, si ton budget est vraiment limité, une petite lunette de base fera des miracles pour pas cher. Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1018_Celestron-Powerseeker-80EQ-Refraktor-Teleskop-auf-CG2.html

Avec ça, les anneaux de Saturne, les bandes de Jupiter, des centaines d'amas d'étoiles, des milliers d'étoiles doubles, quelques nébuleuses et 2-3 galaxies sont à ta portée. Plus bien sûr la Lune et les comètes éventuelles.

C'est déjà un bel outil pour débuter. :)

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais répondre par rapport au lien de Lordeur.

1. Plus attiré par l'espace lointain que notre système solaire. Mais je compte quand même observé ses planètes et lunes bien entendu.

2. Avant, il y a la guitare... Mais l'observation du cosmos me tente depuis quelques mois, et je ne peux plus résister. Je veux voir tout ça de mes propres yeux.

3 et 4. Pas de véhicules, transport en train-tram-bus :(

Alors, en regardant vite fait j'ai vu ça: http://www.2ememain.be/photo/accessoires-photo-divers/t%C3%A9lescopes/telescope-141095310.html

Mais pour ce prix là, ça doit être bidon non?

Posté (modifié)

Effectivement 15€ c'est vraiment pas cher. Après je ne connais pas cette marque, ni la lunette d'ailleurs que je n'ai jamais vu. Mais ça ne veut pas forcément dire que c'est un mauvais instrument ! On peut trouver sur le net de véritables affaires comme des arnaques pas possibles.

Mais d'après les réponses que tu as donné, je ne pense pas que l'instrument que tu as vu te convienne: C'est une petite lunette achromatique, surtout faite pour regarder les objets proches comme la Lune et les grosses planètes. Et vu le prix, ça ne m'étonnerai pas que ce soit un instrument pour enfant.

Pour observer des objets du ciel profond, extrêmement moins lumineux que les planètes du système solaire, il faut que ton télescope puisse récolter le plus de lumière possible pour restituer une image la plus détaillée possible.

Ainsi, si tu ne veux observer que quelques objets proches comme la Lune ou Jupiter une lunette astronomique achromatique de petit diamètre suffit, en revanche, pour du ciel profond, il faut taper dans du "lourd".

Comme beaucoup de débutants,tu voudrais regarder un peu de tout, il te faut donc quelque chose de polyvalent. Rien de tel qu'un réflecteur de type newton ou dobson.

L'avantage du dobson: Gros diamètre pour petit prix (par rapport à la moyenne des autres instruments à diamètre égal) et facilité d'utilisation

L'inconvénient du dobson: Impossibilité de compenser le mouvement de rotation de la Terre.

L'avantage du Newton: Possibilité de compenser le mouvement de rotation de la Terre grâce à la monture équatoriale reconnaissable à ses contrepoids (indispensable si tu veux un jour te lancer dans la photo).

L'inconvénient du Newton: Lourd, plus difficile d'utilisation et difficulté de transport.

Dans tous les cas ces instruments polyvalents sont assez gros et lourds et donc assez encombrants, il te faut obligatoirement une voiture pour les déplacer... Peut être as-tu la possibilité de faire du covoiturage ?

Quelques bons instruments qui pourraient te convenir :

http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcher150750blackdiamondeq32motoriseda-p-2424.html

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025

Modifié par lordeur
Posté
1. Plus attiré par l'espace lointain que notre système solaire. Mais je compte quand même observé ses planètes et lunes bien entendu.

Dans la mesure où le ciel de Belgique n'est pas très noir et que tu n'as pas de véhicule, je pense que tu ne dois pas trop compter sur l'espace lointain.

Posté

Chez nous, le ciel est orange comme de l'andalouse Devos-Lemmens. Il faut s'éloigner un peu des villes (et des autoroutes) pour voir les nébuleuses, les galaxies,... Bref, les objets sombres et diffus.

En revanche on peut quand même se faire plaisir avec des amas d'étoiles, des étoiles doubles, triples, quadruples,... Et bien sûr les planètes.

Mais pas à 15€, sinon ça se saurait. Même en occasion, pour quelque-chose de correct il faut compter au moins 100€. ;)

Posté

C'est vrai que l'espace lointain, pour un débutant, c'est peut être pas trop conseillé.

Perso, c'est vrai que je peux commencer par les planètes et d'autres choses un peu plus éloignés (style nébuleuse).

Les quasars je vais oublier pour le moment, mais les pulsars et magnétars me tentent aussi.

Mais c'est vrai que financièrement, c'est quand même la crise.

Soit j'attend pour acheter du meilleur matos, ou je me prend un petit truc d'occaz (+ ou - 50€) pour débuter, et par la suite, en sachant mieux ce qui me tentera, j'investirai dans du plus gros matos.

Posté
C'est vrai que l'espace lointain, pour un débutant, c'est peut être pas trop conseillé.

Rien n'est moins vrai. Le 'ciel profond' (on ne parle pas d'espace lointain) comprend tout ce qui n'est pas dans le système solaire. Un des objets les plus visibles dans des jumelles est la galaxie M31, qui est à plus de 2 millions d'années-lumière! En comparaison, la grande nébuleuse d'Orion, bien visible aussi, est à 'seulement' 1500al. ;)

Les quasars je vais oublier pour le moment, mais les pulsars et magnétars me tentent aussi.

Ben ça, on ne voit justement pas, même avec un télescope à des milliers d'euros.

Par ailleurs, quel que soit le télescope, toutes les étoiles se présentent comme des petits points (à part le soleil). Même la plus proche (Proxima du Centaure), est tellement loin (4al) qu'on ne peut pas observer sa surface. Juste un petit point.

Soit j'attend pour acheter du meilleur matos, ou je me prend un petit truc d'occaz (+ ou - 50€) pour débuter, et par la suite, en sachant mieux ce qui me tentera, j'investirai dans du plus gros matos.

50€, c'est vraiment trop peu pour un instrument correct. Si vraiment tu ne peux pas attendre, essaie de trouver des jumelles 10x50. Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1408_10-x-50-Porro-Fernglas---LE-Serie---Weitwinkel---vielseitig.html

Avec ça, tu vas quand même découvrir pas mal d'objets et tu pourras apprendre à te repérer dans le ciel. Pour la carte du ciel, le moins cher c'est Stellarium (gratuit): http://www.stellarium.org/fr/

;)

Posté (modifié)

Ce que je disais concernant l'espace lointain, c'est-à-dire le ciel profond, c'était par rapport au contexte de Prosecutor : ciel peu transparent, pas de déplacement possible. Il disait préférer le ciel profond aux planètes, je rappelais juste que le contexte n'y était pas favorable, donc à mon avis il ne faut pas se baser sur ce critère pour choisir le télescope, même si c'était l'envie de Prosecutor (il faut être réaliste).

Maintenant, si le budget est très très faible, il n'y a pas de choix (petite lunette), ça simplifie les choses... Mais est-ce que ça vaut le coup ?

Modifié par 'Bruno
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Ou jumelle qui pourra toujours te servir pour l'observation terrestre.

En plus, t'as pas de véhicule.

ÉDIT : Je ne sais pas si tu le sais, mais tout le matériel qui accompagne le télescope ajouté au télescope lui-même, ça ne se transporte tout simplement pas en autobus.

Modifié par Julie Charland
Posté

Oui, je ne savais pas qu'il fallait se déplacer pour l'observation.

Mais c'est vrai qu'à proximité des villes, je comprend tout à fait.

Je pensais observer depuis mon jardin...

Posté

Invité Julie Charland
Posté

Mais où habites-tu ?

Il est écrit que tu vis au pays de la frite mais c'est où ça ?

En passant, moi j'habite le pays de la poutine ;)

Si tu demeures en ville, la pollution lumineuse t'empêchera de profiter d'un beau ciel. Normalement, oui, les astrams se déplacent loin de cette maudite lumière et s'offrent un ciel à la hauteur de leurs attentes.

Je suppose que tu ne vis pas à Paris pour avoir un jardin dans ta cour ? :)

Posté

Charleroi, en Belgique.

C'est une zone urbaine, donc pollution et éclairage au rendez vous :cry:

Si j'étais en Ardennes, ça serait bien mieux. C'est là bas que j'y ai vu pour la 1ère fois la voie lactée (j'avais 18 ans), je n'en revenais pas...

Invité Julie Charland
Posté
Charleroi, en Belgique.

C'est une zone urbaine, donc pollution et éclairage au rendez vous :cry:

Si j'étais en Ardennes, ça serait bien mieux. C'est là bas que j'y ai vu pour la 1ère fois la voie lactée (j'avais 18 ans), je n'en revenais pas...

Voici la carte de la pollution lumineuse de la Belgique :

mini_130129041639940035.jpg

Charleroi est en pleine lumière !

Oublie le ciel profond si tu ne peux te déplacer en voiture. De ton jardin, tu verras les principales étoiles.

Je ne vois pas ce que tu peux t'acheter d'autres qu'une paire de jumelle pour le budget dont tu disposes (+/- 50 euros).

Les jumelles présentent de noubreux avantages comme son prix, sa facilité de déplacement, sa rapidité d'utilisation, la possibilité de s'en servir pour autre chose que l'astro...

Tu pourrais nous faire un compte rendu de tes observations (CROA) et des dessins de ce que tu observes.

Ce serait cool :cool:

Posté

Oui, passer par un club est toujours une bonne idée. :)

Et depuis Charleroi, tu as moins d'une demi-heure de train pour te retrouver au fin fond des Ardennes, avec les étoiles et les sangliers. Avec les jumelles, tu peux observer les deux. :p

Posté

Bonjour,

Les observations planétaire et lunaire sont indifférentes à la pollution lumineuse.

Si le budget peut tourner autour de 100.-, il y a des petites lunettes qui peuvent convenir si on tolère les petites difficultés qu'on lit couramment et concernant la stabilité des montures (du doigté sera nécessaire), et qui peuvent encore être transportables dans un sac rembourré dans un car.

simplement à titre d'exemple:

http://www.astro-professional.de/Beginner/Teleskop-60/700-Refraktor-Vega

http://www.astro-professional.de/Beginner/Teleskop-76/700-Reflektor-Pollux

(je ne les ai jamais essayés)

Comme beaucoup, je me souviens d'une première lunette toute tremblante et optiquement mauvaise: les premiers cratères lunaires, Jupiter avec ses lunes, l'ovale de Saturne, M31 (sous un bon ciel) - ce sont ces expériences qui m'ont finalement rendu accro :).

Posté

Le problème de "l'espace lointain", c'est surtout qu'il est impératif d'être sous un ciel bien noir pour pouvoir y accéder. A moins de disposer d'une monture goto, (Largement hors budget dans ton cas) le repérage d'objets peu lumineux, qui peut poser des difficultés à un débutant risque d'être encore plus délicat si le ciel n'est pas noir. Et le résultat sans doute bien décevant..

Comme dit plus haut, il te reste la lune et les planètes qui sont heureusement épargnées par cette spécialité belge qu'est la pollution lumineuse.

Au jumelles, tu seras limité en planétaire car il n'est pas possible de grossir. La lune apparaitra en entier dans le champ, et commencera tout de même à montrer le relief de quelques cratères. :cool:

Les 4 principaux satellites de Jupiter seront également accessibles. (Sous forme de points lumineux autour d'un gros point lumineux) La forme des phases de Vénus pourra commencer à se distinguer, mais il faut des conditions qui ne reviennent pas souvent.

Tu peux aussi tenter (C'est plus difficile) de trouver Uranus et Neptune. Celles ci ne montreront aucun détail (Aucun regret pour ces planètes puisqu'elles n'apparaissent de toutes façons que sous forme de petites billes colorées dans un instrument plus performant)

A part ça.. Bouillasse gris-jaune..

Avec un petit instrument, tu pourras détailler davantage le relief lunaire et commencer à voir quelques détails sur le disque de Jupiter. Saturne devrait également commencer à montrer la forme de son anneau. Peut-être quelques différences de couleurs sur le disque martien quand la planète est au plus près de la terre, (Pas souvent non plus, il faut être patient là aussi..) mais avec un petit instrument à 15€, voir autre chose qu'un point orangé sans détails, c'est pas gagné d'avance..

A mon avis, la question que tu dois vraiment te poser, est de savoir si tout cela en vaut la peine..

Maintenant, si tu as la possibilité de te déplacer sous un ciel qui montre la voie lactée, ça devient en revanche trrrès intéressant et surtout bien différent sur le plan esthétique. Pas mal d'objets du ciel profond deviennent accessibles avec une modeste paire de jumelles de 50mm. :cool:

Posté

Je rajouterai également qu'il est impératif de savoir que ce qu'on voit à l'oeil n'a absolument rien à voir avec ce que montrent les photos (qui elles, sont le résultat de l'accumulation de la lumière pendant plusieurs heures).

Il faut donc vraiment que tu ailles observer en club avant de choisir quoi que ce soit.

...et aussi la Lune et les planètes, car tu ne peux pas savoir l'effet que ça va te faire avant de l'avoir vécu

Posté

Les jumelles ne seront à mon avis intéressantes qu'en rase campagne, donc même si c'est moins cher, j'ai peur que ce soit décevant. Une petite lunette, au moins, permet de voir la Lune en détail et d'avoir un premier aperçu des planètes (phases de Vénus, anneaux de Saturne, satellites galiléens de Jupiter) et peut s'utiliser sans problème dans le jardin (vu que la Lune et les planètes sont des objets lumineux). Mais ça commence normalement vers 100 € et ça reste le bas de gamme.

Posté

Des jumelles pour debuter je trouve que c'est une tres mauvaise idée, surtout quand on est seul.

Ne serait ce que pour pointer.

La premier fois pour pointer meme avec une monture c'est deja la galere.

Mais sans monture j'ose meme pas imaginer.

Sans compter la difference de visuel avec une lunette de 70...

Posté
Des jumelles pour debuter je trouve que c'est une tres mauvaise idée, surtout quand on est seul.

Ne serait ce que pour pointer.

La premier fois pour pointer meme avec une monture c'est deja la galere.

Mais sans monture j'ose meme pas imaginer.

Sans compter la difference de visuel avec une lunette de 70...

Arf je pense exactement le contraire :be:

Grâce au grand champ, à l'utilisation "naturelle" à main levée et à l'absence d'inversion de l'image il m'a toujours paru bien plus facile de trouver quelque chose aux jumelles.

Observation confirmée en ayant vu des débutants galérer à trouver leur cible et finalement y arriver après avoir dégrossi aux jumelles

Le Prosecutor :

Avec un petit budget les jumelles me paraissent une bonne idée d'une part parce qu"un autre instrument à ce prix serait très limité alors que de jumelles ça sert toujours :be: mais surtout parce que les jumelles ça se transporte partout très facilement

Posté

Faut pas non plus exagérer avec la PL. Même à Charleroi on peut voir M31 et les Pléiades dans des jumelles. Aussi Alcor/Mizar, quelques centaines de milliers d'autres étoiles et deux poignées d'amas. Et les 737 de Ryan Air.

Pour 50€ il vaut mieux une paire de jumelles potables qu'une lunette en plastique sur monture en guimauve qui va te dégoûter et finir au parc à containers.

D'où mon conseil: attend d'avoir de quoi acheter une 'vraie' lunette d'initiation (+/-100€). Et si tu ne sais pas attendre, les jumelles te permettront déjà de voir plein de choses. Et puis, des jumelles c'est jamais perdu. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.