Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Faut pas non plus exagérer avec la PL. Même à Charleroi on peut voir M31 et les Pléiades dans des jumelles.

Sans chercher à exagérer les effets de la pollution lumineuse, il me semble important en tous cas d'en parler, et de dire que c'est le souci principal pour la pratique de notre activité:

M31 est déjà visible à l'oeil nu sous un ciel noir. Aux jumelles, on peut voir également ses deux galaxies satellites M32 et M110. Trois galaxies dans le même champ de vision, avec un fond de ciel parfaitement noir, rempli d'étoiles, et une simple paire de jumelles tenues à bout de bras.. :b:

Un spectacle sans rapport sur le plan esthétique avec celui d'une galaxie dont seul le noyau central sera visible, sur fond de gris-jaune délavé.

Pareil pour les Pleïades: L'amas observé aux jumelles de 50mm sous un ciel noir montrera bien plus d'étoiles. Les nébulosités qui entourent les étoiles principales vont commencer à apparaitre. L'amas donne alors l'impression de flotter à travers un nuage translucide.

Cette impression de transparence et de brillance disparait totalement sous un ciel pollué..

Et avec elle disparait à mon sens tout le plaisir esthétique de ce genre d'observation..

Posté

Je pense comme Cémoi, mais n'oublions pas que nous n'avons pas tous les mêmes attentes. Certains seront enthousiasmés par une simple tache floue, d'autres ont besoin de voir plein de détails. En tout cas, comme le dit Cémoi, il faut au moins en parler, pas pour décourager Prosecutor, mais pour ne pas le pousser à une dépense qui, peut-être, le décevra (ou pas - mais on ne peut pas savoir).

Posté

Bonjour,

Je pense comme Cémoi' date=' mais n'oublions pas que nous n'avons pas tous les mêmes attentes. Certains seront enthousiasmés par une simple tache floue, d'autres ont besoin de voir plein de détails. En tout cas, comme le dit Cémoi, il faut au moins en parler, pas pour décourager Prosecutor, mais pour ne pas le pousser à une dépense qui, peut-être, le décevra (ou pas - mais on ne peut pas savoir).[/quote']

Je peux me retrouver dans pleins d'opinions exprimées ici, en tant qu'utilisateur de jumelles et de lunette/téléscope en milieu urbain :).

J'irais même plus loin: la déception fait partie de l'apprentissage - mais on ne souhaite à personne une déception s'il dépense son argent pour un instrument.

Même sous un ciel bien quel diamètre faut-il pour commencer à pouvoir observer des détails dans des galaxies?

Je dirais que des jumelles en ville, c'est plus DIVERTISSANT que vraiment RENTABLE en termes de richesse d'observation.

@le Proscutor: tu n'aurais pas par hasard un bon vieux trépied photo solide pour y mettre une toute petite lunette pas trop longue qui permette des grossissements plus conséquents pour le lunaire ou le planétaire que ce qu'offrent des jumelles - Orion rend attentif sur le caractère un peu labile des montures de lunettes d'entrée de gamme et c'est malheureusement ce qu'on peut lire assez souvent ... :(.

Difficile, vu de loin, de donner le conseil le moins mauvais :confused:

Personnellement, je donnerais priorité au critère budget et j'attaquerais quand même à la lunette d'entrée de gamme, du moins pour quelque temps, en usant de quelques astuces pour alourdir, stabiliser la monture et apprendre le coup de main et le ciel. L'expérience sera béton pour la suite, s'il y en aura.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.