Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:confused:

hello,

je ne pige pas bien la différence entre ces deux montures, a part le trepied alu sur une et tubulaire sur l'autre, y'a il autre chose?

je me cherchais une petite azimutale d'occase style voyager , mais je ne trouve rien, la j'ai l'occasion d'avoir une EQ3-2 + 150/750 BD pour 200 euros.

je revendrai le tube et je garderai la monture, ca me fera un truc pas cher et je pourrai mettre un petit moteur pour mon PST ou mon INTES en planétaire.

bref, avous les studios :)

Posté

Une EQ3-2 n'a pas de système de fixation par queue d'aronde.

Les colliers se fixent directement sur la monture (ce qui n'est pas du tout pratique quand on change d'instrument)

Patte.

Posté

Mais on peut facilement se bricoler un adaptateur dans une barre d'alu avec une scie à métaux et une perceuse. On l'a fait pour mon EQ1 et ça marche bien.

Posté
Une EQ3-2 n'a pas de système de fixation par queue d'aronde.

Les colliers se fixent directement sur la monture (ce qui n'est pas du tout pratique quand on change d'instrument)

Patte.

Il me semble bien que les dernieres EQ3.2 possèdent le système de fixation par queue d'aronde ;)

Posté

Bonjour,

La EQ3-2 vendue avec l'ancien SW 150/750 bleu avait une queue d'aronde

423282.jpg

Pareil pour le Orion Astroview

389118-2472.jpg?20120608

Ajoutes à ça que la NEQ3 peut aussi être équipée d'un trépied allu et là il ne reste que la couleur qui change.

Blanc pour la NEQ3, noir pour la EQ3-2.

Bon ciel

Posté
Intéressant! Tu as des photos du bricolage?

Patte.

Il s'agit juste d'un bloc d'alu avec deux trous filetés pour le fixer d'un coté sur la monture et de l'autre côté 2 ou 4 trous pour le visser sur une queue d'aronde, fixée elle sur le telescope.

Yannp29 pourra envoyer une photo, c'est sur son 114:500.

Posté

Blanc pour la NEQ3, noir pour la EQ3-2.

Bon ciel

bonjour a tous,

Leimury tu as répondu a la question, mais les EQ3-2 et NEQ3-2 sont blanches:

la EQ3-2

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002

la NEQ3-2

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG004

quand on sait qu'en plus elles ont des queues d'aronde toutes les deux et que la NEQ3-2 peut avoir aussi un trepied en alu...:confused:

Posté (modifié)

389118-2472.jpg?20120608

Là, c'est bien l'ancien système où les colliers se fixent sur la monture.

Une fixation queue d'aronde "NEQ3", c'est ceci côté tube (les colliers sont montés dessus)

ps25.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4884_Skywatcher-Prismenschiene---Vixen-Level---Laenge-24-6cm.html

et ceci côté monture:

Prismenklemme.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1536_Starway-Prismenklemme---GP-Level---Basis-fuer-Schnellkupplung.html

Citation chez TS:

Unterschiede NEQ3 zur normalen EQ3:

Abgesehen von der Farbe, ist der wichtigste Unterschied die Schnellkupplung. Die NEQ3 bietet die gleiche Schnellkupplung, wie die EQ5 Montierung - also GP Niveau. Unter "empfohlenes Zubehör" bieten wir auch Prismenschienen für die Montage von Zubehör an.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Vous aurez remarqué le "flou" relatif dans les dénominations commerciales.

Certains en profitent et vendent sous "EQ3" une espèce d'EQ2 un peu plus robuste, mais qui n'a rien d'une EQ3-2 (ou NEQ3) ancien ou récent système de fixation.

Patte.

Posté

ca fait un peu "lévrier" comme monture, assez élancée mais qui tiendra pas la distance (désolé Jibé :) )

j'ai la même :) en plus y'a un écrou qui dépasse au niveau de la queue d'aronde femelle, on ne peut pas y mettre une vixen normale, il faut qu'elle soit évidée...

Posté

J'approuve Patte sur le fait que les anciennes EQ3-2 SW vendues avec les 150/750 ou les mak127 bleus n'ont pas de système d'attache rapide par queue d'aronde, j'ai du acheter une queue d'aronde mâle pour le 150 quand j'ai pris la cg5...

A vérifier, ça se modifie mais ça fait vite grimper l'addition ces petits accessoires...

Posté

Il existe aussi un accessoire à monter sur une EQ3-2 (voire EQ2 ou 1) pour disposer d'une attache rapide, mais le problème est que ça éloigne le centre de gravité de 2 - 3 centimètres...

Schnellkup.jpg

Patte.

Posté
J'approuve Patte sur le fait que les anciennes EQ3-2 SW vendues avec les 150/750 ou les mak127 bleus n'ont pas de système d'attache rapide par queue d'aronde

Pas d'accord:nono:

J'ai cet ensemble (eq3-2 + 150/750 bleu, acheter en 2006) et la fixation du télescope sur la monture se fait bien par queue d'aronde:)

Ouaip, compliqué de s'y retrouver:rolleyes:

Posté

Tant mieux pour toi!

Donc, l'important est de poser la question: "attache rapide ou pas?".

Autre version sans ambiguïté: "lors du démontage, les colliers restent sur le tube ou sur la monture?"

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.