Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

CA Y EST, j'ai enfin pu remettre l'oeil à l'oculaire grâce à de courtes améliorations de la météo (normal, c'est la pleine lune !! ---> je crois que je vais finir par prendre un Mak !!)

:):p

J'ai fait une rapide séance vendredi par un temps glacial (-4° sous abri), et je viens d'en faire une autre rapide ce soir avant de manger, et avant l'arrivée de la lune, et des nuages et des brumes, qui vont et viennent.

Je voulais revenir sur 2 amas de la Girafe qui m'avaient été cachés par l'arrivée de nuages la dernière fois ...il y a quelques semaines.

Ce soir c'était incroyablement dégagé, et, formidable, j'ai enfin pu les pointer ! Pas évident, car j'ai commencé au crépuscule et les bestiaux étaient au zénith.

Tout d'abord, King 6, petit amas ouvert de mag 10 mais finalement assez brillant une fois la nuit installée. C'est un petit groupe allongé, légèrement nébuleux à 21 X montrant déjà quelques faibles étoiles serrées. A 48 X, il s'écarte et prend une forme de losange. 3-4 étoiles plus brillantes marquent une condensation centrale.

Ensuite, Tombaugh 5 me donne du fil à retordre car des nuages arrivent et il n'est pas évident à repérer. Je trouve tant bien que mal le cheminement jusqu'à, à l'emplacement prévu, déceler une faible tâche diffuse, vaguement ronde, légèrement piquetée en vision périphérique. En grossissant l'ectoplasme se confirme et montre assez facilement quelques étoiles à peine résolues. L'amas se trouve légèrement sous la branche d'un V intéressant à faible grossissement.

Ouf ! A peine le temps de décrire tout cela que le ciel se voile vraiment.

Je cherche encore une faible galaxie dans le Lièvre, encore épargné, mais en vain.

Ayant remarqué que certains soirs le ciel était dégagé de 18 à 19 h environ, je suis vraiment content cette fois-ci d'avoir pu bénéficier de ce créneau !

Mais revenons sur l'observation de vendredi, uniquement consacrée à Jupiter pour cause de Lune.

L'émotion a été à la mesure de la frustration des semaines de grisaille !!

Une image terrible, nette et détaillée, peut-être jamais comme ça !

:wub:

J'ai eu droit à l'éclipse d'un satellite, à la Grande Tâche Rouge dans ses plus beaux atours et à de nombreux détails sur le disque.

J'ai essayé de dessiner cela, je vais le mettre au propre mais mon scanner fait perdre beaucoup d'info.

En plus des 2 bandes principales, 2 autres de part et d'autre étaient évidentes et parfois détaillées. J'ai noté de nombreuses différences de contraste dans les 2 bandes principales. La Tâche Rouge apparaissait très nettement (bien que petite à 100 X) comme une échancrure ovale de la bande sud, soulignée d'une zone plus sombre. Surtout, j'ai distingué pour la première fois des sortes de nodules blancs ovales dans la bande sud, juste derrière la GTR, mais très faiblement. La faible turbulence m'a permis de confirmer cela à 200 X, et de percevoir une vague teinte saumon clair sur la GTR, non vue à 100 X.

Par contre, les bandes elles-mêmes étaient d'un gris-olive assez contrasté, mais peu colorées finalement.

Je pense avoir atteint ce soir-là un peu la limite de ce que l'on peut voir dans une 80ED sur Jupiter. Ca m'a fait penser au dessin de Ptitprince d'une Jupi en noir et blanc avec plein de détails, des bandes ....

Vraiment superbe !!

Eh bien voilà, serait-ce un début de reprise, enfin ?

Sinon, on s'adaptera, on fera autre chose en attendant les vraies longues soirées de ciel profond ...:rolleyes:

Posté

:) C'est un bien joli récit que je viens de lire, et pour revenir sur Jupiter, j'imagine quel plaisir tu as dut prendre. J'attends le dessin car c'est sans doute ma prochaine cible à dessiner.

Bon ciel à toi

Thierry

Posté (modifié)

Bonjour etoilesdesecrins !

Effectivement, ça commençait à faire un petit moment...

King 6 (...) Tombaugh 5

Je sens que ça va être du tout coton à trouver ça encore !

Je cherche encore une faible galaxie dans le Lièvre, encore épargné, mais en vain.

Apparemment il y en a quelques unes de jouables par là (NGC 1784, 1954, 1832, 1964...). Comme d'hab, honneur aux plus anciens... :be:

Contente que tu te sois régalé sur Jupiter également, je trouve ces Jupiter de Ptitprince assez terribles... ça y est les affaires reprennent !

Merci pour le croa, j'attends avec impatience les prochains ;)

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Je suis content pour toi que tu aies trouvé des fenêtres d'observations pour mener à bien tes recherches. Chez moi aussi, il y a de temps en temps des créneaux qui permettraient de tenter quelques observations, mais ils sont encore trop courts:confused:, et finalement, ce sont les nuages qui prennent le dessus (c'est ce qui s'est produit hier soir vers 20h:b:)...

Je remarque que tu as fait une belle observation de notre géante du Système Solaire...:rolleyes:! Et avec en prime, tu as eu droit à une superbe GTR :o!

Ta 80ED a encore été utilisée à son maximum...

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et je te souhaite le retour d'un Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Merci à vous 3 pour vos passages !

Tombaugh 5 m'a paru beaucoup plus faible que l'autre malgré une mag plus attractive (8,4 contre 10,0). Comme quoi ...En tous cas c'est le plus facile paraît-il des 5 amas ouverts découverts par Clyde Tombaugh, j'imagine ce que doivent donner les autres. Peut-être que je n'essaierai pas à la 80 ?... ;)

Mais c'est vrai que la localisation de celui-ci dans la Girafe qui ne présente pas d'étoiles très brillantes le rend assez ardu.

Meade, chez moi aussi les nuages et la brume sont arrivés vers 19h30 hier soir ...comme souvent (dégagé de 18 à 19 h environ). J'ai changé de tactique : j'ai remonté la lunette qui est ainsi prête à sortir - tout est prêt en 10 minutes et ça a payé hier soir malgré la ténacité des nuages.

Ln, dans le Lièvre c'était NGC 1744, mais ce n'était pas sérieux je n'avais pas les conditions requises (trop basse sur l'horizon encore et brume arrivant). Mais ça s'annonce coton vu que le bougresse est faible et étendue ! Je crois que là j'ai les yeux plus gros que le ventre (pour NGC 1964, je l'ai vue l'an dernier mais décevante, très faible)

Sinon pour Jupiter, c'était très détaillé, magnifique, mais tout petit quand même, ce n'est qu'une 80 mm hein ! En fait on commence à percevoir dans ces très bonnes conditions la configuration typique des détails sur le disque, configuration qui est facilement vue dans les dessins et photos avec de plus gros diamètres.

Posté
En tous cas c'est le plus facile paraît-il des 5 amas ouverts découverts par Clyde Tombaugh, j'imagine ce que doivent donner les autres. Peut-être que je n'essaierai pas à la 80 ?...

C'est bizarre j'ai du mal à y croire...

Ln, dans le Lièvre c'était NGC 1744, mais ce n'était pas sérieux je n'avais pas les conditions requises (trop basse sur l'horizon encore et brume arrivant). Mais ça s'annonce coton vu que le bougresse est faible et étendue ! Je crois que là j'ai les yeux plus gros que le ventre (pour NGC 1964, je l'ai vue l'an dernier mais décevante, très faible)

Effectivement NGC 1744 c'est 11.5 et 15.2 de mag.

Sans doute un peu limite ici, je l'avais mise entre parenthèses. Mais du coup j'essayerai quand même.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.