Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà mon deuxiéme essai sur andromede.

Le matériel:

Canon eos 450d non défiltré

objectif 50mm

monture équatoriale de ma fabrication avec un moteur le tout en réglage,mais bon ça fonctionne à peu prés.

60 images de 30 secondes traitées avec iris

iso 800

f 2.2

intervalometre.

pour le traitement,j'ai encore fini par utiliser la commande black sur le fond du ciel,je n'arrive pas à trouver un méthode qui me permette de l'améliorer.

La présence de la lune m'a enlever beaucoup de détail,mais je voulais tester ma monture qui m'a permit de faire des poses de 30 secondes sans trop de déformations des étoiles.

Bon,alors si vous avez des explications à me donner ou des conseils ,je suis preneur.

par exemple,je ne sais toujours pas faire la soustraction de 2 images,par exemple j'aimerais pouvoir assombrir le centre de la galaxie en utilisant un filtre fabriqué en jouant sur le seuil de visualisation.

ou une autre méthode.

La balance rvb,je la fait de maniére ampirique,un peu au hasard,en metant 1.4 pour le rouge 1 pour le vert et 1 pour le bleu.

9a fait beaucoup de question,mais je sais que petit à petit les experts que vous êtes me répondront.

amicalement Roland

andromede.thumb.jpg.7537189aaba99712fc95c05ba7137065.jpg

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
lien vers la full.

J'espére que ça marche c'est la premiére fois que j'essaie.

URL=http://astrob.in/31095/];)

http://nsa32.casimages.com/img/2013/01/29/130129012232818551.jpg' alt='130129012232818551.jpg'>

Un beau grand champs :wub:

Les étoiles sont un peu étirées mais suffit d'ajouter un correcteur de coma pour éviter ça ;)

C'est toi-même qui a fabriqué ta monture ?

Modifié par Julie Charland
définition de ''truc''. Correcteur de coma.
Posté

Un correcteur de coma sur un objectif de 50mm ? Je suis curieux de voir le montage :lol:

Nan pour ça il faudrait fermer d'avantage genre vers f/4. Il faut faire des tests à différentes ouvertures et trouver le meilleur compromis entre qualité d'image et quantité de lumière.

Sinon c'est un peu verdâtre, ta balance des blancs n'est pas au point. Personnellement je préfère le couple, en fait le trio, DSS, PixInsight LE et Photoshop donc je pourrai difficilement te conseiller pour Iris.

Tiens un peu de lecture : http://www.fredmi.fr/fr/balance-blancs.html

Invité Julie Charland
Posté

Nan pour ça il faudrait fermer d'avantage genre vers f/4. Il faut faire des tests à différentes ouvertures et trouver le meilleur compromis entre qualité d'image et quantité de lumière.

Ce que tu dis, c'est que sa focale est trop longue et que ça lui cause son problème de coma et qu'il lui faut la diminuer ?

Posté (modifié)

La focale d'un objectif 50mm trop longue? On parle ici d'une optique de 5cm de long qui photographie 20° du ciel en un coup... ;)

Le 50mm présente une déformation de champ (pas de 'coma') importante à pleine ouverture. Comme recommandé par Tromat, il faut fermer le diaphragme à f/2,8 ou f/4 pour obtenir une meilleure qualité d'image.

Et comme Tromat, je recommande d'utiliser DSS et photoshop pour ce genre d'image. Ou alors faire l'empilement avec Iris et le traitement avec photoshop. La version CS2 de photoshop est en téléchargement gratuit (fais une recherche sur le forum), c'est le moment d'essayer! ;)

Evite absolument de faire un 'black', c'est une commande qui ne sert qu'en planétaire. En CP, ça coupe complètement le signal dans les tons sombres et c'est justement ce qu'on veut montrer.

Modifié par OrionRider
Posté

Vu qu'il utilises un objectif il n'existe pas de correcteur, il faut donc fermer un peu le diaphragme pour gagner un peu en résolution, vignettage, et aberrations chromatiques. Par contre il n'y a rien à faire pour les étoiles qui partent en vrille dans les coins, c'est à mon avis plus un problème de distorsion que de coma. Elle est d'ailleurs vachement prononcée pour un 50mm, c'est quel modèle exactement ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.