Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

la famille vient de s'agrandir avec une belle lulu WO 110 FLT :wub:, avec l'aplanisseur de champs TMB kivabien (enfin j'espère, pas encore eu un coin de ciel dégagé depuis :confused:).

Du coup, ma CCD Orion, si je comprends bien les specs, doit être placée à une distance très précise de l'aplanisseur (voir schéma http://www.williamoptics.com/accessories/images/TMBflattener_ChiptoLens.jpg).

L'aplanisseur a une sortie en T2, la CCD a une entrée en T2. Jusque-là ça va bien. Mais comment savoir quelle est le tirage de la CCD (distance entre la fin du T et le capteur), sachant que je ne sais évidemment pas la mesurer, et que je ne trouve pas l'info dans le manuel de la CCD ?

Sachant que c'est la distance "idéale", est-ce qu'il faut vraiment être très précis ? Qu'est-ce que je perds quand je m'en éloigne ? Parce que quand je vais ajouter la ràf, qui viendra bien un jour, ce sera encore une autre histoire de trouver les bonnes bagues... à moins que je fasse une petite demande à Skymeca, ça peut encore se faire...

Au fait, quand j'ajoute la raf, qu'est-ce qu'il vaut mieux comme montage :

- applanisseur - raf - tube allonge - ccd

- ou applanisseur - tube alonge - ràf - ccd ?

Merci d'avance pour vos lumière !

Posté

Le correcteur est plus ou moins tolérant ... surtout sur un petit capteur. Je dirais +/- 5mm facile pour un petit capteur, voir plus.

Ta CCD doit faire 12 ou 13mm de backfocus je suppose, avec une allonge T2 de 30mm, tu devrais être bon.

Si la distance n'est pas bonne, dégradation de la FWHM au centre et bords non corrigés comme souvent sur les correcteurs...

Montage correcteur > allonge > RàF > CCD.

J'ai le correcteur pour le 383, ne respecte pas exactement la distance et ça reste OK (format APS-C).

Posté

Wouaw ! Ca c'est du rapide ! ;-)

Merci pour la réponse super complète !

Pour tester si la distance est OK, est-ce que par exemple cela a du sens de faire le test avec l'aplanisseur et la bague de 30 et puis sans aplanisseur et voir la différence éventuelle de fwhm ? Ou cela n'a pas vraiment de sens ou il y a peut-être une solution plus simple ?

Encore merci

Posté (modifié)

Si la distance est correcte, les étoiles seront bien rondes et fines jusqu'au bord du champ. Impossible de comparer avec / sans correcteur : ça n'a aucun sens, tout du moins pour la FWHM au milieu du champ (même si un correcteur améliore globalement l'image, il peut également localement (au centre) avoir un effet inverse) : sur les bords la différence devrait être flagrante (quoique vu la taille du capteur ... j'suis même pas sûr que le correcteur soit indispensable). Pour trouver la bonne distance, il faudrait utiliser un logiciel comme CCDInspector en essayant de minimiser FWHM, courbure de champ, vignettage avec des bagues allonges variables etc.

Modifié par Kaidan
Posté

En faisant qq recherches, on dirait que le backfocus des Orion est long : peut-être plus proche de 20 que de 10 ... mais effectivement, y'a aucune information.

Posté

Ok, merci pour toutes les infos ! Je vais tester cela des que le ciel le permettra ! Je ne pense pas non plus que l'aplanissement soit nécessaire avec un petit capteur, mais il était avec la lulu et je voulais tester. Si tout va bien, je passerai sans doute à un plus grand capteur plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.