Aller au contenu

Europe, trop acide pour la vie ?

Proteus

Messages recommandés

Posté

Ciel&Espace, avril 2004:

On le croyait couvert d'eau, glacée en surface, liquide en profondeur. Bref, il était la cible idéale pour chercher de la vie extraterrestre. Europe, l'un des quatre plus gros satellites de Jupiter, n'est peut-être qu'un enfer d'acide sulfurique et de péroxyde d'hydrogène.

Certaines régions du satellite seraient composées d'acide sulfurique à 80%, a conclu Robert Carlson, du JPL (Californie), au vu des dernières analyses spectrales de la surface réalisées par la sonde Galiléo avant sa destruction fin 2003. D'où provient cette acidité ? Deux origines sont envisagées : soit une pluie d'atomes de soufre ont été projetés dans l'espace par les volcans très actifs de Io, autre satellite jovien; soit d'éventuels volcans situés sous l'océan d'Europe ont produit ces atomes.

Et bien pour une mauvaise nouvelle, c'est une mauvaise nouvelle... :(

Invité Anonyme
Posté

Mouai, c'est bien dommage pour ns!!lol!! :/

Posté

Oui, il est possible qu'il y ait un océan sous la banquise d'Europe et qu'il soit salé. Pour l'instant ce n'est qu'une hypothèse.

Mais apparemment cet océan serait très acide ! Et ça c'est vrai que pour une éventuelle vie sur Europe, ce n'est pas vraiment très positif en ce sens.

Mais tout de même, sur Terre, on connait des extrêmophiles que l'on appelle des bactéries acidophiles qui trouvent leur milieu optimal de développement à des pH extrêmes !

Par exemple, le record est détenu par des bactéries répondant au doux nom de Picrophilus oshimae et Picrophilus torridus qui se développent à pH 0,5 par une température de 60°C, et supportent même un pH nul !!!!!! :shock:

Mais bon, dans le cas de la Terre,il faudrait savoir si la vie est apparue dans des milieux fortement acide ou si elle s'est adaptée APRES à ces type de milieu.

Posté

Il doit exister probablement plussieurs "chemins" qui aboutissent à l'apparition de la vie. Du fait que cetraines bactéries supportes des pH quasi nulles, tout reste possible. Je pense qu'on est loin d'en savoir suffisament. Il faut attendre et voir. ;-)

• 1 mois plus tard...
Posté

L'ironie de l'histoire, c'est que Galileo a été précipitée dans l'atmosphère de Jupiter afin d'éviter de contaminer Europe si elle venait à s'y écraser un jour. Or, d'après les dernières données que la sonde a envoyé, Europe serait trop acide pour la vie ! Autrement dit, si on avait eu plus rapidement les résultats de ces analyses, Galileo serait probablement toujours en orbite autour de Jupiter (mais sans carburant pour effectuer des manoeuvres). De toute façon il est trop tard maintenant ! Galileo n'est plus... :cry:

A+ !

Posté

Je ne vois pas ce que ça change qu'on aie envoyé galileo sur jupiter ou non...

Où est le problème Pioneer?

Posté

Daccors pour toutes vos petites bactéries, mais je pense que si on a envi de savoir s'il y a de la vie sur d'autre planète, c'est pour savoir si l'homme peut être ailleurs. Une bactérie peut vivre dans des conditions extrême, mais des eucaryotes (c'est-a-dire nous) ne pouvont supporter de telles circonstance et je parle du point de vu cytologique, toute les enzymes et protéines nécessaires à la survie de ces cellule ne peuvent vivre dans un millieu trop acide ou trop basique. Aucun développement est possible.

A moins qu'une autre adaptation se produise, pour engendrer une nouvelle sorte de vie eucaryote, lol, mais nous n'en sommes pas encore là!

Invité Anonyme
Posté

je suis daccord, a mon avis (toujours humble) je pense qu'il y a de la vie ailleurs mais pas necessairement des conditions vivables pour l'humain. il y a aussi certainement une vie intelligente qui se ballade quelque part... ca serait trop miraculeux que nous soyons "l'exception", "l'unique", ... a mon avis (toujours humble) la vie prolifère dans le cosmos mais il est tres grand... et ce qui, a son echelle, represente 1 cm pour lui, ca represente des millions d'années pour nous... de plus comme le cosmos n'est pas specialement propice a la vie, il est normal qu'elle soit pas developpée partout... 100 000 milliards de galaxies avec chacune 100 000 milliards de soleils rien que dans l'horizon visible, ca me parait pretentieux de croire que nous soyons "uniques"... les elus de dieu pendant qu'on y est pourquoi pas! meme si il ya une intelligence tous les 10 milliards de galaxies on ne doit pas etre seuls... c bon pour magnan l'integriste ca.

Posté

Et moi Rael: le gourou de secte qui a rencontré les ET et qui a fait un voyage de 9 milliards de Km avec eux. Il doit être né il y a longtemps avec les effets relativistes... :lol::lol::lol:

Posté

Sur europe du souffre en provenance d'io arrive de manière continue,

Celà provoque des réactions chimiques au niveau du sol .

IL n'est pas certain que l'acide sulfurique dérecté provienne de cette seule

cause .

L'acide sulfurique n'étant pas répartie de manière uniforme ,

on peut penser qu'une deuxième cause , éventuelement des volcans

sous la glace d'europe ,serait responsable des teneurs observées.

Dans ce cas la teneur en souffre de io et europe serait assez proche .

Cela serait serait sans doute logique puisque les deux astre ont

formé dans une même région autour de jupiter.

Posté

C'est une hypothèse intéressante, elle semble tenir la route en tout cas.

Au sujet d'un volcanisme sur Europe, sachant que Europe gravite à environ 671000 kms de Jupiter et sachant aussi que Io passe au plus près d'Europe à seulement 250000 kms, il doit y avoir de très fortes marées.

En tout cas, les fractures très nettes à sa surface en témoignent.

D'ailleurs, les chercheurs estiment que ces marées doivent être 16 fois plus importantes sur Europe que sur Terre. Il est effectivement fort possible qu'il doit exister une forte activité géothermique sous sa banquise. Une activité qui permetterait la présence d'un océan bien liquide.

Pour l'instant ce n'est encore qu'une hypothèse.

Au sujet de cette présence d'acide sulfurique, j'ai lu autre chose :

" Le sodium et le sulfate de magnésium peuvent avoir été filtrés sur la surface depuis l'océan sous-terrain et avoir été altérés par les fortes radiations. Cela produirait de l'acide sulfurique gelé et d'autres composants soufrés."

Mais suite aux dernières observations, je crois savoir que cette hypothèse aurait été abandonnée.

Posté

J'ai une petite note à apporter par rapport au volcanisme d'Io et aux marées.

Il a déjà été expliquer dans un autre post comment les satellites tendent à stabiliser leur orbite à cause de l'énergie dissipée par l'intermédiaire des forces de marée. Après un temps relativement cours, le satellite montre toujours la même face à sa planète. Ceci a pour conséquence que les forces de marée n'exercent plus de travail sur la croute de la planète. La position relative du satellite restant constante, ses défomations ne changent plus. Le volcanisme tend donc à s'arrêter malgré la présence des effets des forces de marée. Dans le cas d'Io, c'est différent. La distance entre Io et Jupiter varie à cause des influences des autres satellites. La variation de cette distance fait varier les forces de marée et donc la déformation d'Io. Le travail fourni au satellite explique son volcanisme inégalé. Ce n'est donc pas seulement la présence des forces de marée qui fourni de l'énergie, mais aussi et surtout leur variation en des temps relativement courts.

Ce phénomène est également d'autant plus important que l'excentricité de l'orbite est grande.

Je suis pas sûr de ne pas avoir dit de conneries. Quelqu'un pourrait-il infirmer ou confirmer ?

Posté

Je pense me souvenir qu'en plus io se ballade à l'intérieur de la ceinture de Van Allen de jupiter. Comme jupiter a un champ magnétique très puissant, io se ballade carrément dans un four à micro-ondes. Encore un apport d'énergie propisce à entretenir un volcanisme débridé.

Posté
J'ai une petite note à apporter par rapport au volcanisme d'Io et aux marées.

Il a déjà été expliquer dans un autre post comment les satellites tendent à stabiliser leur orbite à cause de l'énergie dissipée par l'intermédiaire des forces de marée. Après un temps relativement cours, le satellite montre toujours la même face à sa planète. Ceci a pour conséquence que les forces de marée n'exercent plus de travail sur la croute de la planète. La position relative du satellite restant constante, ses défomations ne changent plus. Le volcanisme tend donc à s'arrêter malgré la présence des effets des forces de marée. Dans le cas d'Io, c'est différent. La distance entre Io et Jupiter varie à cause des influences des autres satellites. La variation de cette distance fait varier les forces de marée et donc la déformation d'Io. Le travail fourni au satellite explique son volcanisme inégalé. Ce n'est donc pas seulement la présence des forces de marée qui fourni de l'énergie, mais aussi et surtout leur variation en des temps relativement courts.

Ce phénomène est également d'autant plus important que l'excentricité de l'orbite est grande.

Je suis pas sûr de ne pas avoir dit de conneries. Quelqu'un pourrait-il infirmer ou confirmer ?

Ce que tu dis me semble logique. :wink:

Posté

Cela est exacte pour io mais aussi europe et ganymède qui s'approchent

et s'éloignent de jupiter ce phénomène est nommé résonance Laplace .

Posté

Oui, et a priori, ce doit être vrai pour tous les satellites. Il me semble avoir lu que c'était particulièrement marqué pour Io, d'où son volcanisme.

Posté

Europe aussi subit la ceinture de radiation de jupiter,et se ballade donc dans le four à micro onde , mais l'effet est moins fort que pour Io :lol:

Posté

Effectivement, Io se situe en plein dans cette ceinture de Van Allen.

La ceinture de radiation de Jupiter s'étend jusqu'à quelque chose comme 1.880.000 kms environ. Callisto se situant juste après cette ceinture n'en subit pas les effets.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.