Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon maintenant que j'ai une superbe webcam, j'entre dans les tests :):)

Pour la vidéo avec WxAstroCapture et les fichiers AVI pas de problèmes.

Par contre en fichiers images WxAstroCapture ne produit pas de fichiers classiques, Bmp Tiff Jpeg, mais des Fits.

Premièrement, je ne comprends pas trop le pourquoi de ce format, mais bon j'ai trouvé le principe et installé les logiciels permettant de décoder ce format et ça marche.

Sauf, et là est mon problèmes, je n'arrive pas à avoir des images en couleurs, tous les fichiers Fits sont en niveaux de gris, pourtant la capture se déroule bien en couleur.

Ensuite dans WxAstroCapture je n'arrive pas à comprendre ce qu'apporte le choix du type, Light Dark Bias Flat, quel que soit le type j'obtiens des fichiers Fits qui pour moi sont tous identiques.

Voilà, si vous avez quelques lumières à m’apporter :):)

Merci d’avance,

Sylvain

Modifié par mennsylv
Posté
Salut

je crois me souvenir que les fits couleurs sont des images CFA

elles retrouvent leurs couleurs avec la commande "conversion image CFA"

J'ai installé Fits Liberator 3 et je n'ai pas cette conversion possible.

Posté

Si le FITS ressemble à un damier avec un succession de pixels plus sombre et plus clair, c'est qu'il n'est pas débayérisé.

Il faut donc faire une débayérisation. Il faut par contre connaître le pattern de filtres utilisés par la matrice de Bayer ...

Posté
Si le FITS ressemble à un damier avec un succession de pixels plus sombre et plus clair, c'est qu'il n'est pas débayérisé.

Il faut donc faire une débayérisation. Il faut par contre connaître le pattern de filtres utilisés par la matrice de Bayer ...

Non j'ai une belle image en niveaux de gris.

Posté
J'ai installé Fits Liberator 3 et je n'ai pas cette conversion possible.

tu ouvres le fit avec Iris

puis, menu "photo numérique/conversion image cfa"

Posté (modifié)
je n'arrive pas à avoir des images en couleurs, tous les fichiers Fits sont en niveaux de gris, pourtant la capture se déroule bien en couleur.

Il faut choisir le format RGB24 dans Wx 'options ==> settings ==> sample format ==> video capture'.

Dans chaque fichier FITS tu trouveras trois images monochromes, une pour chaque couleur R, V, B.

Dans Gimp, elles s'affichent sous forme de trois images différentes ou de trois calques différents, selon le choix exprimé dans le dialogue 'ouverture de fichier FITS'. Ne me demande pas pourquoi, mais j'en ai toujours une des trois (la couche rouge) qui est à l'endroit, les deux autres sont à l'envers (rotation 180°). :confused:

Pareil si on essaie de les ouvrir avec DSS.

Cela dit, Wx n'est pas vraiment fait pour ça. Avec une webcam, mieux vaut s'en tenir aux vidéos format avi. ;)

Si tu veux extraire les 'frames' du container avi, utilise le programme 'VirtualDub' (file ==> export ==> image sequence).

Avec ça tu peux facilement obtenir une collection d'images au format bmp que tu peux empiler par la suite dans DSS. Par exemple pour imager le ciel profond. Le résultat à la webcam n'est jamais fameux mais ça marche.

Exemple avec un 'portrait' de Véga:

14867-1307989654.jpg

je n'arrive pas à comprendre ce qu'apporte le choix du type, Light Dark Bias Flat, quel que soit le type j'obtiens des fichiers Fits qui pour moi sont tous identiques.

Effectivement, ce choix change uniquement le nom du fichier, pas son contenu. Avec ça tu peux choisir si le mot 'FLAT' ou 'DARK' se trouve dans le nom du fichier. A configurer dans 'options ==> settings ==> file name' et 'container name'.

En fait, ça ne sert qu'à identifier plus facilement les fichiers par après.

Modifié par OrionRider
Posté
Il faut choisir le format RGB24 dans Wx 'options ==> settings ==> sample format ==> video capture'.

Dans chaque fichier FITS tu trouveras trois images monochromes, une pour chaque couleur R, V, B.

Dans Gimp, elles s'affichent sous forme de trois images différentes ou de trois calques différents, selon le choix exprimé dans le dialogue 'ouverture de fichier FITS'. Ne me demande pas pourquoi, mais j'en ai toujours une des trois (la couche rouge) qui est à l'endroit, les deux autres sont à l'envers (rotation 180°). :confused:

Cela dit, Wx n'est pas vraiment fait pour ça. Avec une webcam, mieux vaut s'en tenir aux vidéos format avi. ;)

Si tu veux extraire les 'frames' du container avi, utilise le programme 'VirtualDub' (file ==> export ==> image sequence).

Avec ça tu peux facilement obtenir une collection d'images au format bmp que tu peux empiler par la suite dans DSS. Par exemple pour imager le ciel profond. Le résultat à la webcam n'est jamais fameux mais ça marche.

14867-1307989654.jpg

Effectivement, ce choix change uniquement le nom du fichier, pas son contenu. Avec ça tu peux choisir si le mot 'FLAT' ou 'DARK' se trouve dans le nom du fichier. A configurer dans 'options ==> settings ==> file name' et 'container name'.

Merci, voila de trés bonnes infos, demain je ferai des essais avec Virtualdub, j'ai utilisé ce logiciel il y a des années, je ne savais même pas qu'il se trouver encore et de plus en version trés récente.

Bon je teste cela demain et je te tiens au courant de mes constatations.

Posté

14867-1307989654.jpg

Bon après une petite séance d’essais suivant tes indications, même constatation que toi j’arrive à ouvrir les Fits avec Gimp et pareil que toi, trois fichiers un à l’endroit, deux à l’envers et bien sûr perte de la couleur.

Idem aussi pour DSS.

Donc je pense aussi qu’avec WxAstroCapture il faut se limiter aux fichiers AVI est extraire les images après.

Dommage quand même, car je trouvais la possibilité de faire directement une série de photos intéressante.

Pourquoi avoir choisi ce format Fits apparemment inutilisable, pourtant décrit comme le format de fichiers astro le plus abouti, et non pas un format d’image classique BMP ou JPEG utilisable par tout le monde.

Mais bon c’est quand même étrange, si ce format existe c’est qu’on doit bien pouvoir en faire quelque chose.

Maintenant pour la partie type de fichiers, j’ai bien compris l’utilisation, pas beaucoup d’intérêts d’ailleurs.

Merci pour toutes ces infos.

Posté (modifié)
et bien sûr perte de la couleur.

Non, pas du tout! Les trois images contenues dans le fichier FITS correspondent aux trois couleurs de base RVB: Rouge, Vert, Bleu. Quand tu ouvres une image 'normale', jpeg par exemple dans PhotoShop, tu peux voir les trois 'couches' RVB qui la composent (onglet 'couches' en bas à droite, à côté de 'calques'):

Couches.jpg

Chacune s'affiche en tons de gris quand on clique dessus. Quand les trois sont superposées, on obtient bien une image en couleur. :)

Le problème ici c'est cette inversion de 180°, vraiment bizarre. :confused:

De toute façon, on ne perd rien à enregistrer en AVI car celui-ci n'est pas comprimé, la qualité est aussi bonne. Et en exportant chaque 'frame' au format bmp avec VD, ça permet d'ouvrir les images avec n'importe quel logiciel.

Maintenant pour la partie type de fichiers, j’ai bien compris l’utilisation, pas beaucoup d’intérêts d’ailleurs.

Non, pas beaucoup d'intérêt.

Mais quand tu retrouves sur ton disque dur 2385 fichiers du genre 'IMG_123456.fits', ça 'dit' moins que 'M42_DARK_12-01-2013_123456.fits'. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Non, pas du tout! Les trois images contenues dans le fichier FITS correspondent aux trois couleurs de base RVB: Rouge, Vert, Bleu. Quand tu ouvres une image 'normale', jpeg par exemple dans PhotoShop, tu peux voir les trois 'couches' RVB qui la composent (onglet 'couches' en bas à droite, à côté de 'calques'):

Couches.jpg

Chacune s'affiche en tons de gris quand on clique dessus. Quand les trois sont superposées, on obtient bien une image en couleur. :)

Le problème ici c'est cette inversion de 180°, vraiment bizarre. :confused:

De toute façon, on ne perd rien à enregistrer en AVI car celui-ci n'est pas comprimé, la qualité est aussi bonne. Et en exportant chaque 'frame' au format bmp avec VD, ça permet d'ouvrir les images avec n'importe quel logiciel.

Non, pas beaucoup d'intérêt.

Mais quand tu retrouves sur ton disque dur 2385 fichiers du genre 'IMG_123456.fits', ça 'dit' moins que 'M42_DARK_12-01-2013_123456.fits'. ;)

Tu fais comment pour ouvrir tes Fits dans Photoshop, j'ai mis FitsPlug mais ça ne semble pas fonctionner.

Sinon j'ai essayé SharpCap, avec ce logiciel les trois couches de Fits sont dans le bon sens.

Posté (modifié)

Regarde ce que j'ai écrit plus haut: "Quand tu ouvres une image 'normale', jpeg par exemple dans PhotoShop..."

L'exemple ci-dessus, c'est une photo en jpeg, justement pour montrer que toutes les photos RVB comprennent trois images en tons de gris, une pour chaque couleur de base. ;)

Je n'ouvre pas les FITS dans PS parce que je n'en ai pas l'usage. Après le pré-traitement, DSS produit un fichier 'TIF' 16 bits, c'est là-dessus que je travaille.

FITS est un format surtout utilisé par les scientifiques, ainsi que les CCD astro haut de gamme. Si tu veux vraiment travailler avec ça, vas voir ici: http://www.spacetelescope.org/projects/fits_liberator/

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.