Aller au contenu

Plongée profonde dans les satellites de la galaxie d'Andromède


Bertrand13

Messages recommandés

Bonsoir à Toutes et à Tous,

 

Les deux galaxies satellites de M 31 sont, avec des magnitudes de 8.0v, parmi les plus brillantes du ciel. Elles seraient probablement parmi les plus observées, disséquées, dessinées, si leur célébrissime voisine ne les avait pas rejetées dans l'ombre.

 

De plus, galaxies elliptiques, on s'attendrait à ce qu'elles ne montrent aucune structure, à l'exception d'un habituel gradient accéléré vers le centre.

 

Or tel n'est pas le cas: M 32 montre un allongement prononcé vers le centre de M 31, et le halo de M 110 est attiré aussi vers sa maison mère! Et ces deux particularités sont aisément perceptibles, même dans un diamètre moyen.

 

Tout ceci m'a décidé d'en faire, pour chacune, un dessin ci joint en miniature, et une observation détaillée que vous pourrez consulter ici,

- pour M 32: http://www.deepsky-drawings.com/m-032-t635/dsdlang/fr

- pour M 110: http://www.deepsky-drawings.com/m-110/dsdlang/fr

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

5aa58274dfa49_M32T635BL20120918.thumb.jpg.7e46ee81fe1a34a308040bb28c088652.jpg

5aa58274efa11_M110T635BL20121013.thumb.jpg.b403fcf0b0527836a89835b07b57bdf3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant,comme toujours.

 

Et une excellente idée de mettre en valeur ces compagnons de M31

 

Une question,si elle n'a déjà été posée: les étoiles sont-elles finalisées à l'ordinateur ?

 

Merci.

Modifié par DOM42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe !

Par rapport à d'autres types d'objets, apparemment c'est sur les galaxies elliptiques que la différence de diamètre se fait le moins sentir.

On ne distingue pas énormément plus de détails avec un gros tube ...

 

M110 est la plus tributaire d'un ciel de qualité : sous un ciel très transparent, elle est déjà bien belle à la 80 ED : ovale, allongée, bien étendue et le gradient vers le centre plus marqué est net.

M32, quand à elle, est toujours une facile petite boule floue, déjà détectable aux jumelles.

 

L'aspect attiré de ces galaxies vers M31 est très intéressant. Je ne sais pas à partir de quel diamètre il est perceptible. Où l'observation rejoint l'astrophysique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous et à Toutes,

 

Merci de vos commentaires. Voici les réponses que je peux vous apporter:

 

1) l'allongement de M 32 est visible dans un diamètre de 150mm et même moins. Voici le dessin que j'en ai fait, il y a plusieurs années avec un LX200/254.

 

2) pour la technique de dessin des étoiles, voir le post très récent sur NGC 1973 1975 1977, du 25 janvier.

 

3) Les amas globulaires de M 110 sont assez faibles. Ils sont de m16.5v et plus, à l'exception de G 73, de m14.9v.

J'ai perçu G 73 dans mon T254, grâce au fait qu'il est à l'extérieur du halo, et donc sur un fond sombre.

Les autres globulaires sont beaucoup plus proches du halo, ce qui augmente leur difficulté d'observation. De plus, le but de mon dessin de M110 au T 635 était de mettre en évidence la déformation du halo; je ne me suis pas focalisé sur les étoiles, d'autant qu'elles sont très, trop, nombreuses. Mais on peut constater que j'ai dessiné G 73 sans le chercher.

Pour essayer de percevoir d'autres globulaires, il faut bien préparer son observation, et en particulier reconnaitre préalablement sur une image , puis dans le champ de l'oculaire, l'emplacement exact de l'amas. Ceci afin de "poser" exactement sa vision décalée. Si certains d'entre vous sont intéressés, Adam Block les a reprérés sur un image très détaillées de M 110 qu'il a réalisé.

Il n'en reste pas moins que les globulaires de M 110 sont réservés à des grands diamètres.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

5aa5827507a39_M032T254BL19981016.thumb.jpg.5991afdfcf3656a0293e4abe142a7a92.jpg

5aa582751325a_M110GCsAstroKoopT300.thumb.jpg.799047d7b6e9b7e1882ad4dd3a4dfb9d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.