Aller au contenu

Soleil en naine blanche, et la terre !?

pachanga

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai lu dans un article aujourd'hui la façon dont le soleil s'eteindra dans 7 à 8 milliards d'années, pour finir en naine blanche qui s'eteindra entrainant la terre dans une obscurité infinie..

Mais le soleil devenu une petite roche de la grosseur d'une planete;

il n'y aura plus l'influence d'attraction?! la terre se perdra donc dans l'espace, non ?

merci de votre reponse :)

Voici le scénario intégral

Dans 5,5 milliards d'années, le Soleil aura terminé de brûler l'hydrogène de son noyau, l'équilibre hydrostatique sera rompu et la gravité contractera l'astre. Cette contraction va créer dans le noyau des chocs de particules qui vont augmenter sa température. A 20 millions° se produira "le flash de l'hélium", la fusion de l'hélium démarre, l'étoile à la recherche de son nouvel équilibre se dilate énormément jusqu'à devenir une géante rouge. On estime le diamètre de la géante rouge à environ 2 UA. Autrement dit la Terre n'a aucune chance, quelque soit l'évolution de son orbite (elle devrait s'éloigner du Soleil mais pas suffisamment) au pire elle est volatilisé par le Soleil, au mieux elle devient une Terre brûlée au sens littéral du mot. La géante rouge laissera ensuite la place à une naine blanche entourée d'une très jolie nébuleuse planétaire. Ce qui reste du Soleil sera alors très petit (équivalent à la taille de la Terre), très massif et très chaud et mettra environ 100 milliards d'années lumière à s'éteindre...

Humeur : On trouve tout sur le web, y compris des gens qui "pensent déjà des solutions" pour permettre à l'humanité de survivre à ce cataclysme annoncé. Il faudrait déjà pour cela que l'espèce humaine dure encore 5,5 milliards d'années (c'est mal parti) mais surtout prendre en compte que dans "seulement" 2 milliards d'années, la simple augmentation de la luminosité solaire fera ressembler la Terre à ce qu'est aujourd'hui Venus, une fournaise invivable. La "fin du monde" est donc plus proche que ce que croient certains.

Voici le scénario intégral

Dans 5,5 milliards d'années, le Soleil aura terminé de brûler l'hydrogène de son noyau, l'équilibre hydrostatique sera rompu et la gravité contractera l'astre. Cette contraction va créer dans le noyau des chocs de particules qui vont augmenter sa température. A 20 millions° se produira "le flash de l'hélium", la fusion de l'hélium démarre, l'étoile à la recherche de son nouvel équilibre se dilate énormément jusqu'à devenir une géante rouge. On estime le diamètre de la géante rouge à environ 2 UA. Autrement dit la Terre n'a aucune chance, quelque soit l'évolution de son orbite (elle devrait s'éloigner du Soleil mais pas suffisamment) au pire elle est volatilisé par le Soleil, au mieux elle devient une Terre brûlée au sens littéral du mot. La géante rouge laissera ensuite la place à une naine blanche entourée d'une très jolie nébuleuse planétaire. Ce qui reste du Soleil sera alors très petit (équivalent à la taille de la Terre), très massif et très chaud et mettra environ 100 milliards d'années lumière à s'éteindre...

Humeur : On trouve tout sur le web, y compris des gens qui "pensent déjà des solutions" pour permettre à l'humanité de survivre à ce cataclysme annoncé. Il faudrait déjà pour cela que l'espèce humaine dure encore 5,5 milliards d'années (c'est mal parti) mais surtout prendre en compte que dans "seulement" 2 milliards d'années, la simple augmentation de la luminosité solaire fera ressembler la Terre à ce qu'est aujourd'hui Venus, une fournaise invivable. La "fin du monde" est donc plus proche que ce que croient certains.

L'article disait que le soleil engloutirait les deux plus proches planetes, ce pour quoi je me demandais ce que devenait la terre.

La fin de notre planete est beaucoup plus terrible que je pensais,

Dificile d'imaginer notre belle maison finir d'une telle façon..

Je n'ai pas tout lu mais je ne fais surement que confirmer :

Dans environ 5 milliards d'années, le Soleil sera une géante rouge d'un rayon proche d'1 UA (distance Terre-Soleil !) et ne le restera que quelques millions d'années (petit pourcentage de sa vie totale) pour ensuite évacuer une grande partie de sa matière dans l'espace. Rien ne restera au alentour bien avant qu'il se stabilise en naine blanche, pour ensuite finir en naine noire (à confirmer ?) au moment où les réactions nucléaires avec les atomes lourds restant ne seront plus possible.

Quand le soleil deviendra une géante rouge, il n'engloutira probablement pas la Terre, il sera toujours trop petit pour ça - d'autant que la Terre va s'éloigner (et même s'il engloutit Mercure et Vénus, je ne trouve pas évident qu'elles disparaissent complètement tellement une géante rouge est peu dense). Par contre, son gaz va se répandre dans tout le système solaire et le Soleil perdra une bonne partie de sa masse (la naine blanche correspond juste au noyau), de sorte que la Terre (qui n'aura plus son atmosphère, j'imagine (*), mais qui existera toujours) va forcément s'éloigner progressivement (puisque le demi-grand axe est lié à la masse de l'astre central) comme je le disais plus haut. Je ne vois pas trop pourquoi elle disparaîtrait (en tant que corps rocheux), en tout cas pas avant le stade de nébuleuse planétaire où là il se passe des choses assez violentes (suffisamment pour la détruire ?)

(*) Est-ce sûr ? Le gaz que la géante rouge éjectera sera très peu dense. On se souvient que le passage de la Terre dans la queue de la comète de Halley en 1910 n'avait eu aucune répercussion car la queue d'une comète est largement moins dense que l'atmosphère terrestre. N'en est-il pas de même du gaz éjecté tranquillement par une géante rouge (ce n'est pas un phénomène explosif) ?

--------

Kelthuzad : il me semble que le stade de géante rouge est plus long, genre un ou deux milliards d'années. D'ailleurs parmi les étoiles du ciel, il y a pas mal de géantes rouges, signe que le stade n'est pas si court.

Modifié par 'Bruno

Ce qui reste du Soleil sera alors très petit (équivalent à la taille de la Terre), très massif et très chaud et mettra environ 100 milliards d'années lumière à s'éteindre...

A cette coquille près, j'ai bien aimé ton explication très didactique. Merci !

Dan

Quand le soleil deviendra une géante rouge' date=' il n'engloutira probablement pas la Terre, il sera toujours trop petit pour ça - d'autant que la Terre va s'éloigner (et même s'il engloutit Mercure et Vénus, je ne trouve pas évident qu'elles disparaissent complètement tellement une géante rouge est peu dense). Par contre, son gaz va se répandre dans tout le système solaire et le Soleil perdra une bonne partie de sa masse (la naine blanche correspond juste au noyau), de sorte que la Terre (qui n'aura plus son atmosphère, j'imagine (*), mais qui existera toujours) va forcément s'éloigner progressivement (puisque le demi-grand axe est lié à la masse de l'astre central) comme je le disais plus haut. Je ne vois pas trop pourquoi elle disparaîtrait (en tant que corps rocheux), en tout cas pas avant le stade de nébuleuse planétaire où là il se passe des choses assez violentes (suffisamment pour la détruire ?)

(*) Est-ce sûr ? Le gaz que la géante rouge éjectera sera très peu dense. On se souvient que le passage de la Terre dans la queue de la comète de Halley en 1910 n'avait eu aucune répercussion car la queue d'une comète est largement moins dense que l'atmosphère terrestre. N'en est-il pas de même du gaz éjecté tranquillement par une géante rouge (ce n'est pas un phénomène explosif) ?

--------

Kelthuzad : il me semble que le stade de géante rouge est plus long, genre un ou deux milliards d'années. D'ailleurs parmi les étoiles du ciel, il y a pas mal de géantes rouges, signe que le stade n'est pas si court.[/quote']

Bonsoir,

De ce que j'ai compris, les planètes du système solaire subiront de très fortes températures et seront éjectées, loin de la force gravitationnelle du Soleil.

Edit : Je viens de retrouver un passage d'Hubbert Reeves qui confirme mes souvenirs (pour ceux qu'on le bouquin poussières d'étoiles, chez moi c'est page 217).

(...) Avant d'atteindre les températures requises pour la fusion de l'hélium, le Soleil devra d'abord se gonfler et virer au rouge, pendant que ses couches intérieures se contracteront. Cet évènement se passera dans cinq milliards d'années. Il sonnera le glas de la vie sur Terre, le glas de la Terre elle-même. La matières rocheuse de notre planète se volatilisera. (...)

Par contre, son gaz va se répandre dans tout le système solaire et le Soleil perdra une bonne partie de sa masse (la naine blanche correspond juste au noyau),

C'est ok.

de sorte que la Terre (qui n'aura plus son atmosphère, j'imagine (*), mais qui existera toujours) va forcément s'éloigner progressivement (puisque le demi-grand axe est lié à la masse de l'astre central) comme je le disais plus haut

Du coup, pas d'accord ici sur la partie soulignée.

Le gaz que la géante rouge éjectera sera très peu dense.

Parfaitement, mais je doute que ça reste anodin, on peut imaginer ici un vent solaire des millions de fois plus dévastateur qu'aujourd'hui.

(...) parmi les étoiles du ciel, il y a pas mal de géantes rouges, signe que le stade n'est pas si court.

Pour la durée de notre Soleil en géante rouge, je me souviens de dizaines de millions d'années (mais 2 milliards est crédible, à vérifier).

Cette durée dépend bien sûr de la masse initiale de l'étoile. Voir des géantes rouges dans le ciel signifie au mieux qu'il existe des étoiles beaucoup plus massives que le Soleil, mais nous renseigne pas sur la durée de la future géante rouge que sera notre Soleil, erreur de raisonnement ici je pense.

Edit : précision pour la durée, des dizaines de millions d'années correspond à la phase de fusion de l'hélium en carbone et oxygène. Les 2 milliards d'années restent crédibles mais ça voudrait dire que les réaction nucléaires pendant tout ce temps ne concernent plus l'hélium, ça me parait étonnant mais avec mes lacunes en chimie, encore une fois à vérifier...

Bonne soirée :)

Modifié par Kelthuzad

On en avait parlé sur ce topic > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101168

J'étais mercredi soir à une conference de l'astrophysicienne Agnès Acker à Strasbourg. Elle parlait de la vie des étoiles et de la naissance des planètes. Mon voisin d'amphi me demande alors "mais au fait comment meurent les planètes ?"

Je lui ai répondu qu'a priori elles devaient finir balayées par l'élection de matière lorsque l'etoile devient nébuleuse planétaire ou supernova mais il n'avait pas l'air convaincu (et moi non plus '). Alors à la fin de la conference, nous sommes descendus demander à Agnès Acker qui nous a d'abord indiqué que la planétologie n'était pas trop son domaine mais qu'une chose était sûre c'est que la densité des particules émises par l'etoile étant si faible, elles n'auront aucun impact sur les planètes. Ni les telluriques, ni les gazeuses. Qui continueraient ainsi à tourner autour du reste de notre soleil avec des orbites certainement perturbées du fait de la perte de masse du soleil mais sans plus.

En fait une planète ne meurt jamais : les telluriques ne s'érodent pas et les gazeuses sont en équilibre hydrostatique sans réaction nucléaire en leur centre.

La planète ne fera pas "pschht!".

Par contre, la surface ne sera plus qu'un gril géant, et l'atmosphère se sera fait la malle depuis belle lurette.

EDIT:

Edit : Je viens de retrouver un passage d'Hubbert Reeves qui confirme mes souvenirs (pour ceux qu'on le bouquin poussières d'étoiles, chez moi c'est page 217).

(...) Avant d'atteindre les températures requises pour la fusion de l'hélium, le Soleil devra d'abord se gonfler et virer au rouge, pendant que ses couches intérieures se contracteront. Cet évènement se passera dans cinq milliards d'années. Il sonnera le glas de la vie sur Terre, le glas de la Terre elle-même. La matières rocheuse de notre planète se volatilisera. (...)

:refl: La dernière phrase est-elle formulée maladroitement? Car en l'état, ça donne l'impression que la Terre sera pulvérisée. Prouf.

La surface seulement, non?

Modifié par Tannhauser

Je suis étonné du contenu du passage d'Hubert Reeves cité par Kelthuzad. Les choses sont probablement un peu plus compliquées : lorsque dans 4 à 5 milliards d'années le cœur du soleil sera trop enrichi en hélium (produit de la fusion de l'hydrogène) les réactions nucléaires ralentiront d'où un refroidissement du cœur et donc une contraction qui permettra à la couche d'hydrogène autour du cœur de "brûler" : c'est cette fusion en couche qui va dilater le soleil jusqu'au stade de géante rouge, stade qui devrait durer de l'ordre d'un milliard d'années.

Les choses se compliquent quand la quantité d’hélium au centre est suffisamment importante pour provoquer la fusion de l’hélium au cœur. La suite n'est pas très bien connue. Il est difficile de savoir si cette fusion de l’hélium au cœur interrompt ou non la fusion de l'hydrogène en couche.

Bref, en principe après l'épuisement de l’hélium au cœur, quelques centaines de millions d'années plus tard, l'étoile se contracte à nouveau jusqu'à le démarrage de la fusion de l’hélium en couche qui se traduit, sur le diagramme HR, par la montée de l'étoile le long de la "branche asymptotique des géantes", c'est là que l'étoile atteint son rayon maximal de l'ordre d'une unité astronomique pour le Soleil (donc l'orbite de la terre) avec une bonne incertitude.

Ces dernières phases sont probablement assez chaotiques : la fusion d'un élément au coeur est un processus assez stable et lent, alors que la fusion en couche est plus instable et violente ce qui conduit à une expulsion plus ou moins violente des couches extérieures de l'étoile. C'est ce qu'on voit, après coup, pour les nébuleuses planétaires et qui donne de très belles images ;) .

La survie de la terre dans ce contexte est plus difficile à évaluer. Comme le souligne 'Bruno les couches externes d'une géante sont très très peu denses mais elles peuvent conduire à un freinage de la terre sur son orbite qui l'amènerait à se rapprocher du soleil. D'un autre côté la perte de masse du soleil aurait tendance à provoquer l'éloignement de la terre.

De toute façon quand on voie des documentaires sur l'espace il faut que ça explose, que ça finisse la Terre, que ça engloutisse, que ça dévore.

On va jamais te présenter simplement un comète, on va t'expliquer en long en large et en travers ce qui se passerait si elle percutait la Terre compte tenu de sa masse et de sa vitesse.

Bien souvent à la fin de cette partie tu ne sauras ni quand ni par qui ni avec quel type d'instrument elle a été découverte, juste ce qu'elle ferait si elle percutait NewYork à l'heure de pointe près du marchand de HotDog au coin de la 47e et de la 23e.

Ce que j'adore dans la plupart des documentaires c'est qu'à la fin tu ne sauras toujours pas trouver la polaire mais par contre tu auras entendu parler de singularité et de trous de verre.

Les documentaires sur l'espace c'est juste des brouillons de science fiction recyclés.

Avec les fonds de poubelle d'un scénariste de StarGate tu fais dix ans de documentaires sur l'espace.

:dehors:

Modifié par Leimury

A ce propos, il me semble qu'il y a eu une/des découverte(s) d'exoplanète(s) autour d'étoiles étant passée par le stade géante rouge, prouvant ainsi que ce stade ne serait pas nécessairement fatale aux cortèges de planètes.

Comme V391 Pegasi b :

http://en.wikipedia.org/wiki/V391_Pegasi_b

Modifié par Smith

Smith, l'exemple de V391 Peg est assez particulier. Tu me diras, dès qu'on prend un exemple en astro, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un cas particulier ;) c'est bien le problème.

V391 Peg est classée dans la catégorie "sous-naine B" catégorie qui n'est pas bien comprise. Il semble que ces étoiles aient expulsé leur couche d'hydrogène et fonctionnent donc à l'hélium. La cause de l'expulsion étant mal comprise, peut-être due à un compagnon ?

J'ai trouvé qu'il y avait une sous-naine B encore plus marrante nommée HW Vir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/HW_Virginis

qui est une binaire à éclipses constituée d'une sous-naine B et d'une naine rouge. Ce couple (hétéro ? :) ) est assez tendrement enlacé :) , elles tournent l'une autour de l'autre en un peu moins de 3 heures et ont adopté ;) deux planètes de 8 et 20 masses joviennes ...

On peut s'imaginer des tas de choses sur le fonctionnement de ce couple ;) est-ce la présence de la naine rouge qui a provoqué l'expulsion des couches externes de la sous-naine B. Si oui, a-t-elle récupéré pour elle-même une partie de l'hydrogène expulsé par sa compagne. Est-ce que cela a rapproché le couple (au sens physique du terme si j'ose dire :) ) ou au contraire éloigné ? les planètes ont-elles accrété une partie du matériau expulsé ?

Où l'on voit que le "bestiaire" du ciel nous réserve plein de surprises étonnantes ;) et qu'il reste pas mal de choses à comprendre ...

Dans ce bestiaire on pourrait parler aussi des exoplanètes gravitant autour de pulsar, je pense à celui découvert dans M4 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/PSR_B1620-26

Le système est binaire (pulsar/naine blanche), et comporte une exoplanète géante orbitant à plus de 20 UA. Est ce la distance qui l'a sauvé ?

De toute façon, il y a quand même pas mal de chance qu'un gros caillou tombe sur nos têtes avant que le soleil nous fasse rôtir...

Mais on le verra pas a cause des nuages.

:dehors:

La vie sur terre sera sans doute disparue depuis des milliards d'années avant que le soleil la rotisse. Que ce soit un asteroide, une comete, meteorite megatsunami, megaeruption, guerre nucleaire. Il est plutôt question ici de ce qui arrivera à la terre, non aux êtres vivants.

La vie sur terre sera sans doute disparue depuis des milliards d'années avant que le soleil la rotisse. Que ce soit un asteroide, une comete, meteorite megatsunami, megaeruption, guerre nucleaire. Il est plutôt question ici de ce qui arrivera à la terre, non aux êtres vivants.

Ou le manque de CO2 ;)

Le fait que l'homme disparaitra probablement avant ne rend pas la question sans intérêt.

Faudrait pas oublier non plus que depuis son apparition la Terre se refroidit doucement pour finir par avoir un coeur aussi solide que celui de la Lune.

L'atmosphère aussi aura sa durée de vie bien inférieure à celle de son étoiles.

Les choses sont plutôt bien foutues puisque la Terre sera inhabitable depuis des millions d'années avant que le soleil aille mourir.

Vous avez oublié le cas où, conséquence de l'instabilité vraisemblable du système solaire sur une longue période, la terre sera peut-être simplement éjectée de son orbite vers les espaces glacés intersidéraux.

Futura Sc : Quand le chaos détruira le système solaire...

Titre accrocheur et cataclysmique (C'est un peu l'un des fonds de commerce de Future, non ?) pour une étude statistique aux résultats hasardeux... Mais bon sait-on jamais ! ;)

Modifié par Estonius

Faudrait pas oublier non plus que depuis son apparition la Terre se refroidit doucement pour finir par avoir un coeur aussi solide que celui de la Lune.

L'atmosphère aussi aura sa durée de vie bien inférieure à celle de son étoiles.

Les choses sont plutôt bien foutues puisque la Terre sera inhabitable depuis des millions d'années avant que le soleil aille mourir.

Des milliards d'années.

Oui, tout s'arrangera comme d'habitude à 23 h 59 le dernier jour des négociations. Les ministres européens font toujours comme ça.

Encore un post inutile :be:

Tout cela va s’arranger au dernier moment. forcement.

Ca serait bien, j'ai peur que non :(

Sinon, le noyau lunaire n'est pas forcement solide il semble.

+1

A la fin d'une conférence, une vieille dame s'approche du conférencier:

- Pour la fin du soleil, vous avez dit cinq millions d'années ou cinq milliards ?

- J'ai dit cinq milliards, madame,...

- Ah bon, vous m'avez fait peur , j'avais compris cinq millions...!!!

Sketch de Jacques Baudouin dans les années 60...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.