Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
3600 € ! ouaou

alors moa si j'avais ce budget je prendrai un joli dobson de 400 genre dobson factory ultra léger, plus une table équatoriale (histoire de pas me prendre la tête avec le suivi manuel) et pis pleins de nagler en double et une bino

et une belle jupe noire !

Salut,

J'ai l'impression que tu ne connais pas bien le prix du matériel que tu évoques :confused:. Pour 3600€, tu n'aurais même pas un DF 400 avec ses miroirs d'artisan :cry:.

Moi je trouve que l'option C8 est un bon choix pour démarrer, sachant que si on accroche et si on a les moyens évidemment, on pourra toujours acquérir par la suite un matériel plus performant.

Michel

Posté
Y a pas de mal, je sais bien que le forum, les échanges par écrits créent parfois des malentendus. Mon ton a été mal perçu, pas simple...

Aux RAGBR plus on est de fous...

Donc si un jour tu descends dans la région, et que la Nouvelle Lune approche, n'hésite pas à te signaler dans les rencontres. Le G c'est pour gastronomie :D

Amicalement, Vincent

Fais gaffe Vincent, il est bien capable de venir; je l'ai déjà rencontré bien loin de chez lui ;).

Au fait Jean Louis, j'ai de la place chez moi pour te loger; je suis à 2h de route des RAGBR.

Michel

Posté

Salut !

Depuis que votre père observe le ciel avec ses jumelles il doit bien connaitre la voute célestre .... c'est rassurant et c'est toujours un bon point !;)

Euuuuh .... si dans quelques temps il décide d'imager le ciel il faudra prendre en compte pas mal d'autres facteurs tel que l'achat d'un boitier photo ou d'une caméra astro et aussi d'un ordinateur portable puisqu'aujourd'hui le traitement et la capture (vidéo) d'images passe par l'informatique !

Mais bon si il a un ordinateur même de bureau vous pouvez lui faire un cadeau gratuit tout de suite en installant dessus le logiciel gratuit "Stellarium" , je pense que ça devrais lui plaire, Stellarium qui est un genre de planétarium en temps réel et qui permet entre autre de préprarer ses soirées astro ... il est même capable de piloter certaines montures informatisée de télescope !

Pour l'heure on observe .... surtout la couverture nuageuse. On a rarement vu une météo aussi pourrie aussi longtemps !

Posté
Fais gaffe Vincent, il est bien capable de venir; je l'ai déjà rencontré bien loin de chez lui ;).

Au fait Jean Louis, j'ai de la place chez moi pour te loger; je suis à 2h de route des RAGBR.

Michel

Micchel,

J'y pense vraiment à descendre passer quelques jours dans le sud,

soit en descendant en avion sur Marseille (très peu cher, mais peu de choix sur les dates de vol, et sans matos) soit descendre en voiture,

En tout cas ce serait avec plaisir que j'accepterai ton invitation...

A bientôt,...:)

Jean-Louis

Posté

Bonjour tout le monde :)

Comme on dit, le bon télescope est celui qu'on sort souvent ...

Là le problème c'est que ton père n'en a jamais manipulé, et si j'ai bien compris il n'a jamais observé dans autres choses que des jumelles ?

Tu as un super budget, mais en partant directement avec un instrument génial, n'aurais tu pas peur d'une éventuelle déception ?

Peut être serait il plus sage de démarrer plus lentement (même pas très longtemps) et ensuite de casser la tirelire d'un coup pour un superbe télescope, qu'on ne changera plus.

Cependant les choix sont réfléchis, et pour avoir observé dans le C8 de Jld37 aux estivales de l'année passée, je ne peux qu’approuver ce choix :)

Bon courage ;)

Posté

Il y a de l'ambiance sur ce fil. J'aime ! :be:

Pour les oculaires, je trouve que les Hyperions ont un bon rapport qualité/prix dans un premier temps et le FOV est de 68° ce qui est plutôt pas mal. Pas possible d'aller au delà de 21mm ou 24mm par contre sinon ça diaphragme avec le coulant 1,25" ?

Je vais lui en toucher un mot pour savoir s'il est plutôt Newton ou Celestron. De mémoire il a toujours rêvé d'un Celestron car plus compacte et plus facilement transportable.

Bon... avec une EQ6 ça risque d'être un peu lourd mais une fois qu'il maîtrisera la bête il pourra toujours acheter une monture pas très cher pour l'observation à la campagne :). Je suis persuadé qu'il construira un abris, il en avait parlé quand j'étais plus jeune.

Vous m'avez donné envie de lui en toucher un mot mais d'un autre côté ça fera moins surprise. J'hésite...

Le Go To est nécessaire car même avec les jumelles, il ne connait pas énormément d'objet. Il a déjà un PC portable et est plutôt à l'aise avec l'informatique donc il pourra également rapidement l'utiliser avec une NEQ6 et sa raquette quand il décidera de relier le scope à un ordi.

Posté

Pour les oculaires, je trouve que les Hyperions ont un bon rapport qualité/prix dans un premier temps et le FOV est de 68° ce qui est plutôt pas mal. Pas possible d'aller au delà de 21mm ou 24mm par contre sinon ça diaphragme avec le coulant 1,25" ?

Je vais lui en toucher un mot pour savoir s'il est plutôt Newton ou Celestron. De mémoire il a toujours rêvé d'un Celestron car plus compacte et plus facilement transportable.

Bon... avec une EQ6 ça risque d'être un peu lourd mais une fois qu'il maîtrisera la bête il pourra toujours acheter une monture pas très cher pour l'observation à la campagne :). Je suis persuadé qu'il construira un abris, il en avait parlé quand j'étais plus jeune.

Vous m'avez donné envie de lui en toucher un mot mais d'un autre côté ça fera moins surprise. J'hésite...

Le Go To est nécessaire car même avec les jumelles, il ne connait pas énormément d'objet. Il a déjà un PC portable et est plutôt à l'aise avec l'informatique donc il pourra également rapidement l'utiliser avec une NEQ6 et sa raquette quand il décidera de relier le scope à un ordi.

Bon......ça se présente très bien :).

Le choix entre dobson et Celestron se discute mais attention aux tubes newton sur monture équatoriale pour le visuel.

Ce n'est pas vraiment confortable de voir le porte oculaire prendre des positions invraisemblables. Autant ça peut se gérer en astrophoto, autant c'est galère en visuel.

Un dernier truc que je balance histoire de faire quelques vagues :m1:

L'astrophoto, ce n'est plus de l'astro de mon point de vue, ce n'est même plus de la photo: avec le numérique, ce n'est plus que de l'informatique :o.

Michel

Posté

Tu confonds type de construction et marque ;)

Un Newton est une méthode de construction, tandis que Celestron est une marque, le Celestron C8 est un schmidt-cassegrain (ou encore SC ...).

Je pense qu'un cadeau moins "surprise" mais qui est sûr de plaire, sera mieux qu'une surprise qui plairait moins.

Quoiqu'il en soit ton père risque d'en prendre plein les mirettes :)

Posté
Bon......ça se présente très bien :).

Le choix entre dobson et Celestron se discute mais attention aux tubes newton sur monture équatoriale pour le visuel.

Ce n'est pas vraiment confortable de voir le porte oculaire prendre des positions invraisemblables. Autant ça peut se gérer en astrophoto, autant c'est galère en visuel.

Un dernier truc que je balance histoire de faire quelques vagues :m1:

L'astrophoto, ce n'est plus de l'astro de mon point de vue, ce n'est même plus de la photo: avec le numérique, ce n'est plus que de l'informatique :o.

Michel

Je rejoins Michel sur l'astrophoto ;)

surtout que malheureusement tu verras toujours sur internet des photos mieux que les tiennes, (du moins au début) par contre ce n'est pas le plaisir de se dire que ce sont les siennes, pour ma part ça ne m'attirait qu'un petit peu au début et j'ai finalement abandonné l'idée pour un Dobson, et franchement je ne regrette pas.

Surtout quand tu as la chance de pouvoir observer dans un dobson de diamètre bien conséquent, comme celui de Michel aux estivales, ou encore celui de Serge Vieillard à Valdrôme :wub:

Ceci dit, on ne peut choisir pour toi et ton père, si vous voulez faire de l'astrophoto à tout prix, il faudra soit :

-partir sur un seul instrument capable de faire les deux, quitte à sacrifier le diamètre,

-soit avoir un dobson pour le visuel et une lunette apo pour la photo (ou un autre télescope pour la photo)

voilà :)

Posté (modifié)

Je n'ai jamais utilisé de C8 ni de C9, donc je ne peux rien dire sur ces tubes.

J'ai un dobson de 305mm que j'utilise principalement, en visuel.

C'est très important de savoir que le poids d'un gros tube newton est conséquent: + de 21 Kilos pour un 305 mmm et + de 30 kilos pour un 400mm, sans compter la base.

Si le télescope doit être déplacé souvent par une personne seule, cela n'est pas évident, même avec un chariot.

Donc avantage aux SC.

Mais une fois en station, que du bonheur !

Et le goto est un avantage appréciable, pour moi.

Modifié par polar68
Posté
Je n'ai jamais utilisé de C8 ni de C9, donc je ne peux rien dire sur ces tubes.

J'ai un dobson de 305mm que j'utilise principalement, en visuel.

C'est très important de savoir que le poids d'un gros tube newton est conséquent: + de 21 Kilos pour un 305 mmm et + de 30 kilos pour un 400mm, sans compter la base.

Si le télescope doit être déplacé souvent par une personne seule, cela n'est pas évident, même avec un chariot.

Donc avantage aux SC.

Mais une fois en station, que du bonheur !

Et le goto est un avantage appréciable, pour moi.

Les poids que tu énonces ne sont pas valables pour toutes les marques et pour tous les scopes en général, il y a les tubes pleins et les tubes serrurier déjà, ensuite il y a les scopes allégés et tout ça.

En revanche pour les télescopes chinois/taiwanais on tourne dans ces eaux là effectivement, c'est assez lourd.

Mon lightbridge (serrurier) pèse un âne.

Posté (modifié)
Tu confonds type de construction et marque ;)

Un Newton est une méthode de construction, tandis que Celestron est une marque, le Celestron C8 est un schmidt-cassegrain (ou encore SC ...).

C'est un abus de language de ma part en effet :). Peut être parceque j'ai abandonné l'idée de partir sur un Meade et leurs montures Altazimutale.

J'avais en effet en tête que les Newton n'étaient pas simple à déplacer, en particulier avec une motorisation.

je reviens sur les SC et le CP. Avec un 200mm et quelques filtres sympas, ça n'est pas terrible pour les nébuleuses et galaxies en visuelle c'est bien ça ?

Modifié par bifluor
Posté
C'est un abus de language de ma part en effet :). Peut être parceque j'ai abandonné l'idée de partir sur un Meade et leurs montures Altazimutale.

J'avais en effet en tête que les Newton n'étaient pas simple à déplacer, en particulier avec une motorisation.

je reviens sur les SC et le CP. Avec un 200mm et quelques filtres sympas, ça n'est pas terrible pour les nébuleuses et galaxies en visuelle c'est bien ça ?

Un 200mm sous un ciel sympa et un filtre UHC ou OIII c'est déjà très très bon,

le mieux serait que vous alliez (ton père et toi) dans une star party pour bien vous rendre compte de ce qu'on voit à l'oculaire.

Dans tous les cas le plus important sera la qualité du ciel.

Même si en effet un 300mm en montre plus qu'un 200mm à qualité de ciel égale, maintenant un 200mm sous bon ciel, en jettera bien plus qu'un 300 sous un ciel mauvais.

:)

Posté

Bonjour,

...

Même avis et expérience ici, sachant que sous un bon ciel de campagne, le UHC sera essentiellement efficace sur les nébuleuses proprement dites (planétaires, d'émission), bien moins, voire pas du tout sur des galaxies à la portée de ce diamètre.

Posté

le mieux serait que vous alliez (ton père et toi) dans une star party pour bien vous rendre compte de ce qu'on voit à l'oculaire.

Dans tous les cas le plus important sera la qualité du ciel.

Même si en effet un 300mm en montre plus qu'un 200mm à qualité de ciel égale, maintenant un 200mm sous bon ciel, en jettera bien plus qu'un 300 sous un ciel mauvais.

:)

Parfaitement d'accord avec tout ce qui s'est dit.

Un C8 donne déjà beaucoup à voir et si je suis passé au C11 c'est par znvie de me rapprocher des copains qui observent tous avec des Dob de 300 ou +. Mais je n'avais pas fait le tour du ciel profond avec mon C8, et en planétaire c'est très efficace.

Un 200 Newton sur une EQ6 a le défaut de la position aléatoire de l'oculaire , qui demande parfois un peu de gymastique contrairement au SC qui avec un Crayford offre un réel confort d'observation (appréciable à mon âge...).

Plus encore que le 0III un filtre UHC-S de chez Baader est très adapté à ce diamètre.

Pour la photo, on peut s'amuser et s'intiier de façon très simple avec un APN sur un raccord 2" . Je pense d'ailleurs que le passage au 2" est un vrai plus. Il existe un renvoi coudé 2" associé à un oculaire Erflé 38mm chez TS qui permet de passer au 2" sans se ruiner.

Le rapport qualité-prix des Hypérions est effectivement très bien placé.

• 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles qui ont tardé à venir... tout le matériel est enfin arrivé. Plus qu'une semaine avant la surprise, l'attente est longue :-).

Il s'agit donc d'un Celestron Edge 800 et d'une monture NEQ6.

Je vous donnerai des nouvelles bientôt au fur et à mesure des difficultés rencontrées.

A bientôt !

Modifié par bifluor
Posté
Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles qui ont tardé à venir... tout le matériel est enfin arrivé. Plus qu'une semaine avant la surprise, l'attente est longue :-).

Il s'agit donc d'un Celestron Edge 800 et d'une monture NEQ6.

Je vous donnerai des nouvelles bientôt au fur et à mesure des difficultés rencontrées.

A bientôt !

C'EST DONC TOI LE COUPABLE !!!!

Une loi astramphysique dit:

Il suffit de commander du materiel astro pour qu'il advienne 4 semaines de mauvais temps des sa reception !!!!

Posté (modifié)

Sob!

Je crois qu' il n est pas le seul vu l eau qui tombe... Il y en a d autres!:-/

Modifié par ursus
  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Ca fait plus d'un 1 an et demi, il est temps de vous donner des nouvelles !

Nous avons pu au cours de ces 18 derniers mois passés, se faire la main sur le matériel et en toute transparence, nous sommes ravis :). Une courbe d'apprentissage pas toujours simple selon les difficultés rencontrées mais nous prenons notre temps et ça avance.

Nous nous lançons dans l'astrophotographie et avons fait l'acquisition d'un Canon 1100D. Nous n'avons pas encore procédé au défiltrage/refiltrage Astrodon mais c'est pour bientôt. Nous avons profité d'une fenêtre un peu serrée niveau météo le 25/12 avec un ciel plutôt pur pour 'shooter' M42. A l'arrache je dois l'admettre...

Suite à cette session, j'aurais quelques questions sur notre toute première photo.

Récap sur le matériel et détails techniques :

C8 Edge + Réducteur + Canon 1100D

F/D 7

Pas d'autoguidage

Pas de Dark

Pas de Flat

Offset Maître à partir de 11 Offset 1/4000s

10 x 1min 30s

800 ISO

MAP rapide en Liveview

Les nuages ont débarqué ensuite

Pour finir, 5h de bidouille sous Iris c'était la première fois...

Questions :

- Des pixels verts/rouges/bleus sont présents. J'imagine que les Dark permettent d'éviter ce phénomène ? Pour les pixels bloqués, il semblerait qu'enclencher le mode nettoyage manuel durant 60s et éteindre le Canon les réinitialisent. En effet, pour éviter les incidents statiques, le capteur est 'déconnectés' et la matrice est intégralement réinitialisée donc les photosites aussi. Avez-vous des retours sur cette manip ?

- Nous observons à gauche des étoiles de forte magnitude un halo bleu. Comme une étoile derrière l'étoile mais toute bleue et décalée vers la gauche. Est-ce un problème de Coma, MAP ou Colimation ? 1min 30s sans autoguidage, il s'agit peut être également du suivi ?

- J'ai aussi l'impression qu'il y a du chromatisme sur les étoiles de forte magnitude. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour tous les précieux conseils que vous pourrez nous donner.

A très vite

Sébastien

5aa5836028425_PremirephotoM42V2.thumb.jpg.66e95a8ebc5be9790c93d917cdf40363.jpg

Posté

Salut !

Peut-être ta question serait-elle plus appropriée dans une rubrique adéquate comme « Matériel photo », et aurait-elle plus d'impact ? ;)

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Ca fait plus d'un 1 an et demi, il est temps de vous donner des nouvelles !

Nous avons pu au cours de ces 18 derniers mois passés, se faire la main sur le matériel et en toute transparence, nous sommes ravis :). Une courbe d'apprentissage pas toujours simple selon les difficultés rencontrées mais nous prenons notre temps et ça avance.

Nous nous lançons dans l'astrophotographie et avons fait l'acquisition d'un Canon 1100D. Nous n'avons pas encore procédé au défiltrage/refiltrage Astrodon mais c'est pour bientôt. Nous avons profité d'une fenêtre un peu serrée niveau météo le 25/12 avec un ciel plutôt pur pour 'shooter' M42. A l'arrache je dois l'admettre...

Suite à cette session, j'aurais quelques questions sur notre toute première photo.

Récap sur le matériel et détails techniques :

C8 Edge + Réducteur + Canon 1100D

F/D 7

Pas d'autoguidage

Pas de Dark

Pas de Flat

Offset Maître à partir de 11 Offset 1/4000s

10 x 1min 30s

800 ISO

MAP rapide en Liveview

Les nuages ont débarqué ensuite

Pour finir, 5h de bidouille sous Iris c'était la première fois...

Questions :

- Des pixels verts/rouges/bleus sont présents. J'imagine que les Dark permettent d'éviter ce phénomène ? Pour les pixels bloqués, il semblerait qu'enclencher le mode nettoyage manuel durant 60s et éteindre le Canon les réinitialisent. En effet, pour éviter les incidents statiques, le capteur est 'déconnectés' et la matrice est intégralement réinitialisée donc les photosites aussi. Avez-vous des retours sur cette manip ?

- Nous observons à gauche des étoiles de forte magnitude un halo bleu. Comme une étoile derrière l'étoile mais toute bleue et décalée vers la gauche. Est-ce un problème de Coma, MAP ou Colimation ? 1min 30s sans autoguidage, il s'agit peut être également du suivi ?

- J'ai aussi l'impression qu'il y a du chromatisme sur les étoiles de forte magnitude. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour tous les précieux conseils que vous pourrez nous donner.

A très vite

Sébastien

Oui les darks vont éliminer les pixels défectueux. Tu peux encore les faire.

Pour les flats, c'est trop tard. Ils sont à faite en même temps que les prises de vues sans démonter les appareils.

Tu as du chromatismes. Cela se voit plus dans les coins.

Je ne sais d’où cela viens: atmosphérique ou optique. Orion était haute quand vous avez pris les photos?

La MAP a l'air d'être bonne.

Salut !

Peut-être ta question serait-elle plus appropriée dans une rubrique adéquate comme « Matériel photo », et aurait-elle plus d'impact ? ;)

oui +1. Dans la section photo, tu aurais plus de conseil

Modifié par ursus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.