Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous

Mon grand va faire les 9 ans d'ici pas longtemps, il est un peu tête en l'air et me parle souvent des étoiles bref regarder les n'étoiles avec des yeux émerveillés ça devrait lui plaire si je me trompe pas ;)

La ou ça se corse comme tout débutant c'est sur le choix du bon appareil qui répond à ses besoins/pis aussi aux miens tant qu'à faire :p

Critères primordiaux

-Portabilité/facilité d'observation (pas d'jardin pourtant j'adore les radis...)

-< 500 euros ou un poil plus...

-des jolis whaouu/t'es le plus chouette papa du monde...ah ouais laisse moi regarder tiens...

-planétaire simple, regarder lune/jupiter/les anneaux de saturne

-Du ciel profond/nébuleuse si le ciel le permet (suis à coté du ventoux donc moyen d'avoir un ciel sympa...avec l'aide du mistral...).

-Eventuellement mettre une webcam débutant histoire de...

Bref, après moultes pages étudiées, je m'oriente vers

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-600-startravel-eq-3-2/p

niveau portabilité ça me semble pas mal, chromatisme présent mais possible de l'améliorer avec quelques filtres il parait.

Est ce un bon choix pour les critères ci dessus et pour débuter avec les whaouu de rigueur ?

J'hésite beaucoup avec

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--orion-mc-127-1540-starmax-eq-3/p,6173

même ordre de prix mais un poil plus compact qui est mieux en planétaire /moins bon en ciel profond, m'enfin ça depend du ciel à mon avis hein ;)

Merci de votre aide ;)

Modifié par elpitou
Posté

9 ans, il risque de se lasser rapidement. Je te conseille de faire un investissement qui te plait toi. Avec ta passion, tu pourras motiver le fiston.

Quant au tube à choisir, vus le budget et tes autres contraintes, le Mak semble un bon choix. Si tu es un peu patient, tu pourras peut être acheter un tube plus gros d'occasion pour le même prix.

Fred

Posté

Bonsoir et benivenus à vous :),

Au risque de réchauffer toujours les mêmes plats, je pense quand même qu'un Dobson 150/1200 ou 203/1200 irait tout à fait bien.

C'est simple, pas trop lourd, convient bien aux enfants de cet âge, montre beaucoup de choses sur la lune, Jupiter, Saturne, Vénus, Mars et beaucoup d'objets du catalogue Messier.

Si on arrive déjà à compléter ce programme avec cartes à la main, recherches dans des livres et documentation sur la toile, on a bien travaillé :).

Avec ma fille de 11 ans, on essaie un peu de faire ce genre de programme avec mon Dobson 200 p. ex. en dépit des nombreuses adversités de la météo: ça passionne bien :), mais c'est vrai que ça peut dépendre de l'intérêt des enfants: ceic étant, montrer p. ex. Saturne à un enfant, ça peut avoir l'air de rien, mais c'est quand même fantastique à cet âge.

Le seul hic, ce n'est pas tellement adapté pour la photo du ciel profond (amas d'étoiles, galaxies, nébuleuses); mais la photo lunaire et des planètes est décrite comme faisable (je ne fais que du visuel et relate ce qu'on peut lire sur Webastro).

Posté (modifié)

J'ai commencé l'astro il y a 5ans comme ça. Mon fils de 9ans voulait un télescope. Il a 14ans et s'en moque un peu aujourd'hui. Par contre moi je suis mordu et j'ai tout l'atirail et même je pars au Chili cette année.

Le défaut c'est que c'est une passion nocturne (tard + froid). On les tient pas longtemps même si il fait bon. Les réglages sont un peu long. Et dès qu'ils ont vu jupiter et M13 voilà ils passent à la console.

Donc il y a des chances pour que tu sois le principal utilisateur. Tu peux épater la galerie pendant les diner. Un MAMKSUTOV oui dans un cas comme le tient c'est une bonne idée (prend le + gros DIAMETRE possible)

Un dobson s'adresse en deuxième temps si tu prends vraiment gout. Le problème du dobson c'est que c'est plus encombrant et qu'il faut s'équiper un peu pour le régler. Ca va rajouter à ta liste de course. Dans un MAK tu verras les planètes et quelques objets très brillant, c'est pliant, peu de réglages.

Un dobson tu verras les planète en un peu plus petit (c'est pas dérangeant), et tu verras plus de choses moins brillante car ça collecte mieux la lumière. Par contre ça ne se plie pas beaucoup et peut être encombrant dans ton cas.

Évite les Lunettes astronomique. Pas cher, elles sont bas de game. Les très cher sont surtout pour la photo.

Il te faudra un ou deux bon oculaires. Regarde du coté BAADER HYPERION, vers 10mm et 26à30mm. Deux sont suffisant. Mais faut mettre une centaine d'euros pour commencer à avoir un truc sympa. Sinon il y a les occasions. La marque televue est d'un excellent rapport qualité prix en occasion.

Va sur le site OPTIQUE UNTERLINDEN. Il y a encore un peu de SOLDES. IL n'y a plus d’oculaire mais il doit rester des instruments. C'est un PDF à télécharger sur leur page d'acceuil.

Jm

Modifié par arthuss
Posté

Merci des réponses

L'observation se fera en majorité à environ 5 min a pied de chez moi, je n'ai pas la possibilité d'observer directement de chez moi (maison de village sans terrain), d'ou le critère portabilité/encombrement qui est important à mes yeux.

Je pense que je vais m'orienter vers le MAK127 ou peut être vers le http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-127-1250-omni-xlt-127/p,7882#tab_bar_1_select (vous en pensez quoi de celui la ?)

je vais lorgner un peu du coté de l'occasion aussi

Par contre on commence à dépasser mon budget initial :rolleyes:

Posté

L'observation se fera en majorité à environ 5 min a pied de chez moi, je n'ai pas la possibilité d'observer directement de chez moi (maison de village sans terrain), d'ou le critère portabilité/encombrement qui est important à mes yeux.

Effectivement un petit Mak pourrait être la solution . Il y a des soldes en ce moment dans certains magasins astro, il y a un Mak 127mm sur monture azimutale motorisée pour 230€ ( page 26 ), ça pourrait faire l' affaire : http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/destockage2013.pdf

Posté

Délicat les "5 minutes à pied".

Perso je serais incapable de porter une EQ3-2 (ou CG4) avec instrument et tout et tout en une trotte.

Faut alors improviser, style diable.

Un petit dob s'y place facilement sur un diable...

J'ai fait pas mal de kilomètres comme ça...

MdCprocessionchamp.JPG

Patte.

Posté

Pour le trajet à pied, il faudrait s'inspirer de la solution de Leimury : le petit chariot de courses (il avait posté des photos quelque part). Ça permettait de transporter dans les transports en commun un télescope de 150 mm sur monture équatorial. Dans un sac à dos ç'aurait été beaucoup plus compliqué.

Sinon, pour un enfant et sous réserve que son intérêt pour l'astro soit durable, je préconise le Dobson car ça me semble être la seule solution pour qu'il soit autonome (il pourra pointer tout seul Jupiter, c'est plus amusant que d'attendre dans le froid que Papa ait pointé quelque chose). Il existe des modèles 114/900 et 150/1200 qui peuvent probablement se transporter dans le chariot de courses (essayer quand même).

Posté

Bon par contre y'a quand même une petite grimpette à faire sur un chemin caillouteux (le téléscope va pas apprécier j'pense):b:

Après je pense qu'avec une monture azimutale, un enfant est à même d'être autonome et de pointer ce qu'il veut.

Et c'est bien connu, les nuits en provence sont pas froides, elles sont fraîches ;)

Posté

A y'est j'ai commandé le Mak 127 mm en destockage sur optique-unterlinden :)

Correspond bien à a ce que je recherche je pense, et si mon grand s'ennuie je lui filerais la raquette...plus a gauche...plus a droite....:p

Me reste à trouver quelques bons oculaires et en route :cool:

Merci de vos conseils ;)

Posté

génial. Je leur ai pris 2 paires de jumelles tout à l'heure.

Pour les oculaires patience. Je te conseille le 13 nagler d'occaz et chercje un bon 26mm. Ceux qui sont livrés sont pourris.

Jm

Posté
A y'est j'ai commandé le Mak 127 mm en destockage sur optique-unterlinden :)

Si je comprend bien, la différence entre le budget de départ et le prix du mak est pour moi alors :D

Bon ciel a tous les deux

Posté

Humm...:rolleyes:

Faut que je garde mes sous pour l'oculaire, par contre je mettrais un petit post, quelques photos (du télescope) dès qu'il arrive et un avis tout ce qu'il y a plus d'objectif.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir

Un premier petit retour sur mon achat. Reçu dans des délais plus que raisonnables (une semaine grosso modo entre la commande et la livraison), emballage nickel,soigné.

Le tube et le trépied sont légers, idéal pour ce que je veux en faire, montage très simple.

Un premier whaouu tout simple qui fait plaisir, même si on a pas encore vu grand chose, mais ça va venir :p

a suivre ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.