Aller au contenu

Jupiter


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bonjour,

 

voici le dessin de Jupiter fait à la 80/600 ED SW correspondant à l'observation de mon dernier CROA "Une reprise timide". Tout est dans le texte, je n'en rajouterai donc pas.

J'ai mis aussi une photo pour voir la différence avec le dessin scanné car le scanner ne donne pas de bon résultat.

 

Je mets aussi un dessin fait à Noël avec une grosse turbu.

 

C'est du tout brut au crayon gris sans informatique, pour travailler les détails perçus, les formes et les nuances de teinte.

Jupiter_25012013.thumb.jpg.0b2eb3c0a14434945ef254eeec652ee8.jpg

P1110390(1).thumb.jpg.ff65253416470e8a1dbdd9ddf0a3b9aa.jpg

P1110386(1).thumb.jpg.d52be20fe01db6723f28c0102126d925.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sympa ça... Personne n est venu commenter encore...

Aller! J envoi le premier commentaire !

Je trouve tes dessins assez sympa en revanche, avec une ''petite'' lulu tu ne peux pas obtenir de trop gros grossissements et détails qui vont avec, et pourtant tes dessins me parraissent pas si mal détaillés en vue du diamètre utilisé pour l observation ;)

Je t encourage à continuer tes dessins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep c'est très sympas

c'est doux comme dessin

tu pourrais t'essayer à un peu plus gros je pense que ça te réussirai

avec les commentaires qui vont bien

comme yanbry fo continuer

de toute façon ce serait un crime de dire à quelqu'un d'arrêter ! alors que tout le plaisir est dans celui qui le fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est beau d'avoir su voir les perturbations à la suite de la GTR avec seulement 80mm de diamètre. Bien vu aussi la phase, c'est pas que ce soit difficile à voir mais ça passe facilement inaperçu car on a tendance à se concentrer sur les détails du globe.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli résultat avec une "petite" lulu. Ceci dit, ces lulu apo, on peut les pousser loin dans les Grossissements. J'ai sa grande soeur, il m'est arrivé de la pousser à 3D !

Maintenant faut passer à la phase, "fignolage", avec fond noir etc...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

vu qu'avec le scanner je ne pourrai pas grossir plus, j'ai repris des photos de plus près pour ne garder que le disque.

Maintenant du coup c'est un peu trop gros je trouve, en tous cas ça n'est pas très fidèle à la petite image ciselée perçue à la 80. Par contre pour le dessin du 25/01 ça rend assez bien les irrégularités perçues dans la bandes par cette turbulence exceptionnellement faible.

 

Voilà !

Jupiter_11122012_3.thumb.jpg.57a2894a507a8a98a5682a85ce239a00.jpg

Jupiter_23122012_4.thumb.jpg.c29a32ce19345cdf22f0ebf3c914c46d.jpg

Jupiter_25012013_2.thumb.jpg.872841fa719b619250e790324f41ec97.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Salut,

 

vu qu'avec le scanner je ne pourrai pas grossir plus, j'ai repris des photos de plus près pour ne garder que le disque.

Maintenant du coup c'est un peu trop gros je trouve, en tous cas ça n'est pas très fidèle à la petite image ciselée perçue à la 80. Par contre pour le dessin du 25/01 ça rend assez bien les irrégularités perçues dans la bandes par cette turbulence exceptionnellement faible.

 

Voilà !

 

Salut,

Effectivement c'est comme ça que je la vois aussi avec une lunette de 60....:cry:

Bah il y a pire, il y en a qui utilise des appareils photos reflex pour soit disant arriver au même résultat mais bien sur !! En tous cas moi j'ai eu beaucoup plus de turbulence en regardant Jupiter mais continue de faire de l'astro-dessin tout le monde ne jure que par le tous numérique aujourd'hui...

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai jamais observé dans une 80, mais les détails perçus me semblent nombreux pour un diamètre réduit ! Et j'aime beaucoup le transit de Io en couleur. Bref, comme j'ai plaisir à lire tes CROAs, j'ai plaisir à regarder tes dessins, et j'espère qu'il y en aura d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est bien tout ce que tu vois à 200x, mais voit tu Jupiter aussi grosse ou tu grossit pendant que tu dessine ?

Sinon les couleurs sont belles, juste un petit défaut, essaye la prochaine fois de bien combler les bords de la planète et de ne pas laisser d'espaces blancs.

Joli continue j'irai voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Wolfan, tu réussis à voir cela dans une 60 ? je suis surpris ... j'ai beaucoup pratiqué Jupiter à la 60, et ça ne restait jamais que 2 bandes uniformes sur un disque sans autre détails ...parfois une troisième bande.

Mais lors du dessin du 25/01 j'ai perçu bien plus de détails à la 80ED qu'habituellement, et sûrement plus qu'à la 60 ...

 

Vakoran : je suis de ton avis, je m'étonne moi-même du pouvoir de ces petites 80ED. Comme je le dis à Wolfan ci-dessus, la différence avec ma vieille 60 est énorme.

Mais attention ! Tous les détails que je mets ne sont vus qu'après observation très attentive, parfois difficile du disque, et ne sautent pas tous à l'oeil. Il faut aller les chercher sur le disque petit, attendre LE trou de turbu de 2-3 secondes qui les figera, s'imprégner de l'expérience d'observations futures, etc ...

 

Alfred78 : de base les dessins sont faits à 100 X, je pousse à 200 pour vérifier quand c'est pas trop turbulent ...Bien sûr que je grossis le disque, comme le font la plupart. Sinon le diamètre du disque serait de la taille d'une pièce de 1 centime.

Je suis OK avec toi pour le défaut, c'est fait aux craies grasses donc je ne maitrise pas les bords. Mais suivant le conseil de Fred Burgeot je vais faire aux crayons de couleurs pour plus de précision ... mais certains jours, vu le faible diamètre, les couleurs ne sont pas évidentes dans l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'aime beaucoup tes croas ! tres bon rendu des details ta derniere version resserrée en couleur, je te rejoins pour les details perçus, a defaut de grossir plus que 200x (la mienne je la pousse a 240 ;) ) effectivement il faut plus travailler a l'oculaire sur la petite surface du disque, mais on y voit beaucoup pour peut qu'on s'y attarde un peut (c'est tres fatigant par contre, moi je peine avec jupiter en ce momment j'arrive pas a sortir un dessin...)!

 

nb : les crayons de couleur lors de la prise de note moi je met un echantillon en bord de disque avec le degradé de couleur comme je le perçoit et apres je complete les bandes en rentrant sinon j'ai tendance a enjoliver a la maison :p mais justement toi tu reste assez fidele. bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais attention ! Tous les détails que je mets ne sont vus qu'après observation très attentive, parfois difficile du disque, et ne sautent pas tous à l'oeil. Il faut aller les chercher sur le disque petit, attendre LE trou de turbu de 2-3 secondes qui les figera, s'imprégner de l'expérience d'observations futures, etc ...

 

C'est l'évidence même, je crois que tout le monde fait ainsi ! Sinon il n'y aurait que des dessins de Jupiter sous forme d'un disque beige avec deux bandes marron droites et basta, sur le forum ! :) Et c'est ce qui rend la performance d'avoir chopé autant de détails d'autant plus admirable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est aussi ce qui me fait dire que les jugements de type "on dirait ce qu'on voit à l'oculaire" ne me semble pas forcément flatteur.

Un dessin DOIT montrer davantge que cela, c'est d'ailleur un de ses intérets, celui de compositer patiemment tous les stimili perçus.....

Ici, c'est bien vu.

 

Salut Serge, en fait je crois que les deux appréhensions du dessin ont leur qualité : celui qui nous révèle l'astre tel qu'on le voit instantanément à l'oculaire est intéressant bien qu'en détails il demeure moins riche. Il est plus "authentique" peut-être, tel un cliché photographique qui ne se jouerait pas du temps de pose...

Et le dessin "synthèse" offre l'avantage évidemment d'être complet, mais plus éloigné sans doute du point de vue de l'observateur qui mettra l'oeil à l'oculaire et qui se dira : ah mais ce n'est pas du tout ce que représente le dessin...

En fait j'aime assez les deux approches : elles sont complémentaires !

 

Pour mon dernier dessin, tu l'as peut-être vu, j'ai opté pour la version "synthèse" et c'est vrai que ça enrichit drôlement l'ouvrage. Mais bon, par honnêteté, il est important de dire à tous les visiteurs du post que c'est bel et bien une synthèse. Sinon on finira par croire qu'une apo se transforme en Hubble ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.