Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

coup de bol ce soir, le ciel est dégagé et la Lune commence déjà à devenir paresseuse. Sortons donc le matos !

Après un peu de visuel pour le plaisir instantané (avec mon nouveau 200/1000 et son Hyperion 17mm) je me lance dans une petite série pour avancer sur l'autoguidage qui me donne décidément bien du fil à retordre. Trois plombes plus tard, et notamment à cause d'une map du chercheur complètement à la ramasse (merci Jupi pour la vérif) je me rend compte avec effroi que la buée à commencé à tout recouvrir. Pffff....

Je m'apprêtais à tout ramasser de colère avant de me rappeler que j'ai un autre instrument qui dort au chaud :tilt:

En effet Achille11 que vous avez très probablement croisé dans les parages m'a généreusement prêté une lunette William Optics Megrez 80/480.

Allez go ! Je monte l'engin sur la monture, 10mn de visuel pour voir ce que ça donne. Et c'est pas mal du tout d'ailleurs ! L'impression que j'ai eu sur M42 est assez étonnante, comme si elle était plus lumineuse que dans le 200 malgré l'énorme différence de diamètre et l'ouverture un peu moins favorable. Il doit y avoir une histoire de luminosité surfacique qui entre en jeu ou quelque chose du genre. Pour la petite histoire, pour avoir le backfocus nécessaire j'ai dû utiliser le renvoi coudé de la lunette Lidl... comme quoi je ne suis pas encore prêt à changer d'avatar :be:

Bon, n'étant pas payé à vendre des cravates je remplace l'oculaire par le D700. Deux problèmes, je n'ai pas bricolé de support pour monter les deux lunettes en parallèle donc pas d'autoguidage, et deuxième souci je n'ai pas de correcteur de champ, donc forcément dans les coins... Sans compter que mon boitier est un 24x36 donc ça ne pardonne pas. En revanche la couverture lumineuse du capteur est plutôt étonnante, pas de gros vignettage à signaler. La mécanique est robuste, souple et précise à la fois. Le porte oculaire est directement en 2" et maintient fermement le boitier.

La buée ayant fini par s'installer je n'ai pu engranger que 21 poses de 4mn soit 1h24. Difficile dans ses conditions de sortir du signal dans les nuages, et surtout leur couleur. La lunette est un semi-apo, donc le chromatisme est malheureusement assez marqué, mais il faut dire que le sujet choisi fait trèèès mal de ce point de vue là.

Allez, l'image. Je posterai la full demain car j'ai des soucis de connexion en ce moment.

final01th.jpg

Posté

Salut Thomas,

Effectivement le correcteur est nécessaire sur ce coup.Mais au centre et pour 4mn tes

étoiles ne sont pas loin d'être rondes.

Un beau bleu azur.

Au fait peux tu jouer sur la sphérisation ou la correction de l'objectif?

Jean-Pierre

Posté

Merci :)

Avec un correcteur bien placé ça doit être carrément pas mal. J'ai pas voulu essayer de corriger le défaut de géométrie pour donner une idée du rendu "réel" mais je vais tester pour voir.

Posté

Voila ce que ça donne avec l'outil "correction de l'objectif" de Photoshop. Ca fait un gros crop sur l'image et ça ne change pas le problème de focalisation en bordure, donc bon... ça ne vaut un bon correcteur de champ.

final01thsph.jpg

Posté

pas mal pour une première en merguez !!

effectivement le correcteur que j'ai gomme bien les bords de champs sphériques, mais je trouve que le centreest plutot correct, les étoiles sont assez rondes, bref c'est bon !!

et bien j'attend la suite des opérations avec interêt!! :)

Posté

La Megrez 80/480 , c'est un tube achromatique ... ? Marche pas mal la correction d'objectif Photoshop.

JP, ton image est floue... tu as trop abusé du gaussien.

Posté

Salut Mat avec la correction objectif çà passe très bien, prévois un sèche-cheveux à porté de main, je n’hésite pas à l'utiliser , par contre le guidage en pâtit pendant quelques minutes pour cause de légère turbulence mais çà ce calme rapidement.

Posté

Merci à tous :)

Jp, tu as un peu trop forcé, on dirait une vue de fisheye :lol:

La Megrez 80/480 , c'est un tube achromatique ... ?

A priori oui. C'est comme ça que me l'a présenté son propriétaire, et vu le chromatisme sur les grosses étoiles bleus je doute qu'il s'agisse d'une APO.

prévois un sèche-cheveux à porté de main, je n’hésite pas à l'utiliser , par contre le guidage en pâtit pendant quelques minutes pour cause de légère turbulence mais çà ce calme rapidement.

Va falloir investir parce que je n'en ai jamais eu ! Chez moi on est adeptes du séchage de cheveux naturel :lol:

Dans tous les cas je vais devoir me pencher sur cette historie de buée parce que ça va vite me saouler. Si je met un pare-buée genre tapis de sol découpé ça marche bien ?

Des poses de 4' sans autoguidage à 480mm ? Pas mal du tout... carrément bien même !

Faut par regarder de trop près quand même ;)

La full en version sans correction de champ : a792ec79-99e8-4249-b1f1-33c124c133b1_thumb.png

Posté

Je ne sais pas , mais sur ma 80/400 le pare buée est de 8/10cm , je suis en Cévennes pas réputé pour l'humidité et pourtant lorsqu'il y en a je ne coupe pas au sèche-cheveux 3 OU 4 fois dans la soirée autant pour le guidage que pour le Sc. Il me tarde de voir ton guidage en action avec le 200/1000 au chercheur.

Posté

Ok merci, je vais faire un peu de découpe de tapis et je crois que je vais investir dans un sèche-cheveux premier prix (ils en font chez Lidl ?:lol:).

Il me tarde de voir ton guidage en action avec le 200/1000 au chercheur.

Ben je t'avouerais que moi aussi... hier ça à foiré pour une question d'équilibrage je pense. Les étoiles dansais dans le champ du chercheur.

Posté (modifié)
Ok merci, je vais faire un peu de découpe de tapis et je crois que je vais investir dans un sèche-cheveux premier prix (ils en font chez Lidl ?:lol:).

C'est devenu mon fournisseur officiel aussi pour beaucoup de choses;);)

Modifié par LGT150
Posté
La Megrez 80/480 , c'est un tube achromatique ... ? Marche pas mal la correction d'objectif Photoshop.

JP, ton image est floue... tu as trop abusé du gaussien.

c'est en réalité un doublet SD , c'est un achromatique corrigé, ce sont des verres a faible dispersion, contre extra faible dispersion pour les ED.

bref, ce n'est pas un achro, mais pas un ED non plus, c'est entre les deux, donc ce que certains nomment semi apo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.