Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais savoir si il y a un moyen de prédire où va se coucher le soleil (oui, je sais à l'ouest...). Ceci parce que j'aimerais avoir dans l'alignement du soleil un e phare de pleine mer. Et vu que le sieur soleil se couche quand même assez vite et donc pas trop le temps de tergiverser à lui courir derrière pour avoir l'alignement...

Posté

Il y a quelqu'un qui avait déjà posé une question similaire je crois pour le lever de lune dans l'axe du Mont Ventoux. Le problème n'est pas trivial.

Néanmoins, s'agissant du bord de mer, si on fait l'hypothèse qu'il n'y a pas de relief, ça me paraît plus facile. Tu prends un logiciel de simulation du ciel nocturne comme CarteDuCiel. Tu règles les coordonnées du lieu d'observation sur le phare. Tu règles la date au jours prévu. Tu notes l'heure prévue de coucher du soleil. Tu règles l'heure du logiciel sur l'heure de coucher. Tu regardes l'azimuth du soleil à ce moment là. Avec ta boussole, en tenant compte de de la déclinaison magnétique, tu pars du phare dans la direction opposée. Tu peux aussi prévoir ton lieu d'observation avec une carte (en tenant compte de la convergence des méridiens).

Posté

Salut,

Un logiciel de planétarium type "carte du ciel" ou "stellarium" t'indiquera ça très bien, il suffit de lui rentrer tes coordonnées géographiques et il te montrera au fil des jours la position exacte où se couche le soleil, en coordonnées azimutales ou équatoriales... Le plus difficile est de reporter le phare qui t'intéresse au niveau de ce système de coordonnées... Une autre solution peut être d'observer l'angle de décalage entre le coucher de soleil et le phare à un jour j et de vérifier sur le logiciel le nombre de jours nécessaires pour que le coucher de soleil se décale de l'angle voulu, tu auras alors la date désirée...

[Oups, grillé par Eric]

Posté

[Oups, grillé par Eric]

D'habitude, c'est moi parce que je mets toujours trois plombes à écrire mes messages :cry:

Une autre solution peut être d'observer l'angle de décalage entre le coucher de soleil et le phare à un jour j et de vérifier sur le logiciel le nombre de jours nécessaires pour que le coucher de soleil se décale de l'angle voulu, tu auras alors la date désirée...

Sympa comme méthode expérimentale. Ça permet de prendre en compte des effets secondaires comme la réfraction atmosphérique, la rotondité de la terre ou le relief local.

Posté

Sympa comme méthode expérimentale. Ça permet de prendre en compte des effets secondaires comme la réfraction atmosphérique, la rotondité de la terre ou le relief local.

C'est vraiment empirique mais ça devrait fonctionner :D Il faut avoir la patience de "triturer" un peu le logiciel pour trouver la bonne date :rolleyes:

Posté

Esox : tu aimes le calcul ?

L'endroit où se couche le Soleil est déterminé par son azimut au coucher. Ça peut se calculer à partir des coordonnées du Soleil (voir par exemple ici https://www.imcce.fr/en/grandpublic/systeme/promenade/pages3/367.html ). Pour être précis, il faut connaître les coordonnées du Soleil précisemment au moment de son coucher car le Soleil se déplace lentement (en apparence, hein) et utiliser une formule qui prend en compte la réfraction (c'est le cas à l'adresse ci-dessus).

Une fois l'azimut calculé (attention, en astro l'origine des azimut est en général le sud, pas le nord comme chez les aviateurs), j'imagine qu'on doit pouvoir le reporter sur une carte précise genre carte IGN avec un bon rapporteur.

Posté

S'il aime les calculs, c'est : Calculs astronomiques à l'usage des amateurs de Jean Meeus qu'il faut. :be:

Ça me fait penser que dans mon dernier CROA à Madagascar, j'ai noté des heures de coucher du soleil à la seconde près grâce au GPS. Le 17 août 2001, le soleil s'est couché sur la baie de Mahajanga à 17h47m10s. D'après CarteDuCiel, le soleil s'est couché à 17h46. Le lendemain, constaté à 17h47h15s toujours pour 17h46 annoncé. Je ne sais pas d'où vient la minute de décalage. Mais comme sous les tropiques, le soleil se couche assez verticalement, ça ne devrait pas faire une grosse erreur sur la direction.

Et surtout je viens de voir que CarteDuCiel indiquait directement la direction de coucher du Soleil dans la boîte de propriétés. Ma dernière étape consistant à mettre le soleil à l'horizon avant de déterminer son azimuth est inutile.

Posté

Si tu comptes photographier le phare depuis un endroit particulier, tu peux te faire un panoramique de la zone, et le visualiser sur stellarium. Mais ça ne marchera que pour cet endroit. Si tu vas un peu ailleurs, tout se décalera.

Posté
Une fois l'azimut calculé (attention' date=' en astro l'origine des azimut est en général le sud, pas le nord comme chez les aviateurs)[/quote']

Bonjour,

Curieux cette histoire d'origine des azimuts.

D'après les bouquins de cosmographie de ma soeur (il y a trrès longtemps y'avait cosmographie en 1ère ou terminale), l'origine est bien le sud.

Sauf que Carte du Ciel et tous les logiciels que je connais utilisent le Nord.

Pourquoi ?????

Cordialement,

Claude

Posté

On en avait parlé il y a un ou deux ans et j'avais tapé un message à rallonge avec des citations extraites d'une floppée de livres (j'en possède plusieurs sur les calculs astro, plus les publications du Bureau des Longitudes) qui précisaient bien que l'origine des azimut en astro est le sud, pas le nord. Peut-être que les Américains comptent différemment ? Peut-être que c'est une erreur qui s'est propagée ?

Posté
j'aimerais avoir dans l'alignement du soleil un e phare de pleine mer.

Je crois qu'il y a outil tout fait qui pourrait te servir..

Il s'agit de "Sun Seeker". C'est un logiciel pour smartphones Apple ou Androïd..

Ce logiciel projette sur l'écran une courbe de la trajectoire du soleil en un lieu et une date donnée.

Là où devient très pratique, c'est qu'en plus de superposer les indications de trajectoire sur des photos satellites genre Google earth, il propose aussi un mode 3D qui utilise la camera, le gyroscope et le gps du smartphone..

On peut alors voir la trajectoire du soleil sur l'écran tenu à bout de gras.. Reste plus qu'à l'orienter en suivant les flèches pour voir la composition précise de la future photo..

J'imagine l'intérêt de cet outil pour le repérage d'un site d'observation d'une éclipse de soleil (Ou de lune, puisqu'il existe aussi une version spécifique pour la lune..) :cool:

Posté
Je crois qu'il y a outil tout fait qui pourrait te servir..

Il s'agit de "Sun Seeker". C'est un logiciel pour smartphones Apple ou Androïd..

Ce logiciel projette sur l'écran une courbe de la trajectoire du soleil en un lieu et une date donnée.

Là où devient très pratique, c'est qu'en plus de superposer les indications de trajectoire sur des photos satellites genre Google earth, il propose aussi un mode 3D qui utilise la camera, le gyroscope et le gps du smartphone..

On peut alors voir la trajectoire du soleil sur l'écran tenu à bout de gras.. Reste plus qu'à l'orienter en suivant les flèches pour voir la composition précise de la future photo..

J'imagine l'intérêt de cet outil pour le repérage d'un site d'observation d'une éclipse de soleil (Ou de lune, puisqu'il existe aussi une version spécifique pour la lune..) :cool:

Très intéressant ! :o

Merci,

Phil.

Posté

Il y a aussi SkyView Free. Même principe mais tu as la Lune, le Soleil, ISS et quelques constellations.

Posté

Waou que de réponses... désolé j'étais un peu par monts et par vaux je lis tout ça avec une bonne aspirine !!!

Je suis complètement azimuté sur ce coup-là !

Posté
On en avait parlé il y a un ou deux ans et j'avais tapé un message à rallonge avec des citations extraites d'une floppée de livres (j'en possède plusieurs sur les calculs astro' date=' plus les publications du Bureau des Longitudes) qui précisaient bien que l'origine des azimut en astro est le sud, pas le nord. Peut-être que les Américains comptent différemment ? Peut-être que c'est une erreur qui s'est propagée ?[/quote']

Bonjour,

En fait je viens de découvrir que Carte du Ciel offre les deux possibilités, Nord ou Sud.

Mais comme je ne l'avais jamais paramétré c'est Nord par défaut.

Posté
Il y a quelqu'un qui avait déjà posé une question similaire je crois pour le lever de lune dans l'axe du Mont Ventoux. Le problème n'est pas trivial.

Néanmoins, s'agissant du bord de mer, si on fait l'hypothèse qu'il n'y a pas de relief, ça me paraît plus facile. Tu prends un logiciel de simulation du ciel nocturne comme CarteDuCiel. Tu règles les coordonnées du lieu d'observation sur le phare. Tu règles la date au jours prévu. Tu notes l'heure prévue de coucher du soleil. Tu règles l'heure du logiciel sur l'heure de coucher. Tu regardes l'azimuth du soleil à ce moment là. Avec ta boussole, en tenant compte de de la déclinaison magnétique, tu pars du phare dans la direction opposée. Tu peux aussi prévoir ton lieu d'observation avec une carte (en tenant compte de la convergence des méridiens).

Si j'ai bien compris, je dois partir du phare. Mais je n'ai pas de bateau... Le but est de trouver le point, sur le rivage, où le phare sera aligné entre moi et le soleil...

Posté (modifié)

Je n'arrive pas à trouver où on règle l'heure du carte du ciel...

Et puis il me faut comprendre ce que signifie azimut. J'ai été marin dans une autre vie et il me semble que l'azimut c'était l'angle sous lequel on voyait un amer par rapport au nord magnétique (genre avec compas de relèvement) donc là cela voudrait dire que c'est l'angle par rapport au sud (donc il faut rajouter 180° pour utiliser une boussole non ?). Donc si je me ballade avec une boussole sur le littoral, il faut que je me positionne là où l'azimut du phare est le même que l'azimut du soleil au couchant ?

J'ai bon ou je vais au coin ?

Modifié par esox
Posté
Si j'ai bien compris, je dois partir du phare. Mais je n'ai pas de bateau... Le but est de trouver le point, sur le rivage, où le phare sera aligné entre moi et le soleil...

Bonjour,

Une fois que tu aura déterminé avec Carte du Ciel l'azimut du coucher de Soleil (Origine Nord ou Sud c'est vite vu, si tu trouves que le Soleil se couche à l'Est tu changes de système de coordonnées :be:), tu as Google Earth qui est bien pratique. Tu peux tracer une ligne à partir du phare et la positionner suivant un azimut qui s'affiche. Et en plus ça te donne la distance, donc tu peux calculer ton cadrage si tu as la taille du phare.

Tu peux aussi faire ça avec une carte papier :)

Ou d'autres logiciels que je ne connais pas...

Posté

En complément du message de cpeg, je confirme qu'il te faut une carte papier ou numérique pour savoir où sont le phare et la côte. Il faut au moins des coordonnées approximatives du lieu.

Après, CarteDuCiel (réglage de l'heure en haut de la barre d'outils de gauche) te donne l'azimut, en tant qu'en angle entre le Nord Géographique et la direction voulue. Il faut ensuite la déclinaison magnétique, c'est à dire l'angle entre le Nord Géographique et le Nord Magnétique. Autrefois, on trouvait cette indication en marge des cartes. Maintenant, on peut le trouver sur le net. Tu corriges l'azimut de la déclinaison. Tu te ballades sur la côte en visant le phare avec une boussole (ou un compas pour être plus précis). Quand le phare est à l'azimut souhaité, tu t'arrêtes, tu poses ton trépied et tu attends le coucher du soleil :be:. Il faut être précis parce que le disque solaire n'a qu'une largeur apparente de 0,5°.

Posté

Je vous aime !!!! Vive le mariage pour tous, qu'il faudra pour le coup ouvrir aussi à la polyandrie...

J'ai trouvé le point pile poil ousse que je dois mettre le pied (et le prendre si tout se passe bien...). Ca sera ma première sortie avé le phase one 60mpix sur lequel je vais adapter le tessar Zeiss/hasselblad de 500mm. Si ça crache ce que ça doit cracher, je vous poste le truc.

Ca me donne des idées ce truc, oulala !!!

Encore merci pour votre gentillesse et disponibilité.

Posté

Heuh, j'ai bien compris que je ne suis pas sur un site de rencontre ! Ca fait des semaines que je galère pour trouver le bon endroit et prévoir au lieu de la faire au système D et là vous me donnez une solution simplissime (j'ai failli le tester ce soir mais j'ai sorti le nez du guidon trop tard pour avoir le temps d'arriver en temps et en heures sur le "spot"). Alors pardonnez mon enthousiasme un peu débordant...:cool:

Posté

Un Phase One + le Tessar 500 mm ? Tu déconnes non ?

Fais gaffe aux éclaboussures et ne grille pas le capteur avec le Soleil !!!

Posté

Filtre ND recommandé. J'ai acheté un ND32 pour mettre sur un OM 200 mm qui, même en fermant pas mal, saturait le capteur à la plus faible sensibilité (essais lors du transit de Vénus au printemps dernier).

Et tu peux donner rendez-vous à ta belle au bord de la mer, dans l'axe du phare au coucher du soleil ;)

Posté

Personnellement j'utilise le logiciel The Photographer’s Ephemeris (TPE) qui est disponible ici : http://photoephemeris.com/.

Il y a une version Windows et des versions pour smartphones qui sont pratiques si tu es sur le terrain.

Il m'a permis par exemple de capturer le coucher de Soleil entre 2 montagnes du massif des Alpilles dans les Bouches du Rhône:

IMG_0481_lr_s.thumb.jpg.de7983aa9307e88de21e0ad1ff919d4b.jpg

Marc

• 4 semaines plus tard...
Posté

Fais gaffe aux éclaboussures et ne grille pas le capteur avec le Soleil !!!

Heuh non je suis sérieux...

Posté
Filtre ND recommandé. J'ai acheté un ND32 pour mettre sur un OM 200 mm qui, même en fermant pas mal, saturait le capteur à la plus faible sensibilité (essais lors du transit de Vénus au printemps dernier).

Et tu peux donner rendez-vous à ta belle au bord de la mer, dans l'axe du phare au coucher du soleil ;)

Heureusement que j'y suis allé tout seul, le soleil est tombé dans l'eau sans même éclabousser le phare... Dès que j'ai développé les raw je vous montre. Mais le coup du ND c'est pas c... parce que je n'ai pas réussi à avoir de la matière dans le cercle du soleil sauf quand il commençait à passer derrière la ligne d'horizon. Le soucis c'est que le Tessar 500 a une pare soleil qui m'empêche de mettre mon porte filtre cokin. Va falloir que je trouve un filtre circulaire au diamètre du bazooka... J'ai l'impression que la diapo encaisse mieux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.