Aller au contenu

Mon premier dessin : Petite Jupiter


alfred78

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Venant de recevoir le SkyWatcher Héritage 130650 mm, j'ai fais ma première observation et mon premier dessin de Jupiter accompagné de 4 de ses satellites ( comment savoir lesquels ? ). Je l'ai observé en 162x ( Barlow 2x + occulaire 8 mm ) une très petite Jupiter donc.

Le traitement est effectué sous Gimp, un très bon logitiel de retouche photo ( utilisé içi pour l'inversion des couleurs et le renfort du flou atour de l'étoile et Jupiter ).

C7Bf55ol.jpg

 

Voila ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce dessin bleufant pour une 1ere ! :1010:

 

Mais cela me donne la même impression que dans mes jumelles 25X100 hier soir...à seulement 25X. Il est vrai que les jumelles donnent une impression de grossissement plus important pour le cerveau (grâce aux deux yeux), mais je me demande s'il n'y a pas un petit problème d'échelle sur ton dessin, par rapport à la taille du champ. N'était elle vraiment pas plus grande ?

 

Je n'y connais rien en dessin, juste une impression comme cela en passant. Le "flare" autour de Jupiter est particulièrement réaliste. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Je vous avait prévenu, c'est petit :)

Assis par terre pour cette observation, mais c'est très confortable comme position au final.

Je me suis bien appliqué pour l'échelle, c'est vraiment ce que j'ai vu.

Je trouve aussi que ce n'est pas bien gros pourtant j'étais bien avec Barlow 2x + 8 mm, à part mettre un oculaire de 4 mm je ne vois pas ce que je peut faire...

Tu dois avoir de bonnes jumelles ;)

Le flare est fait au crayon puis estompé avec un coton-tige.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Je vous avait prévenu, c'est petit :)

Assis par terre pour cette observation, mais c'est très confortable comme position au final.

Je me suis bien appliqué pour l'échelle, c'est vraiment ce que j'ai vu.

Je trouve aussi que ce n'est pas bien gros pourtant j'étais bien avec Barlow 2x + 8 mm, à part mettre un oculaire de 4 mm je ne vois pas ce que je peut faire...

Tu dois avoir de bonnes jumelles ;)

Le flare est fait au crayon puis estompé avec un coton-tige.

Bon ciel.

 

Tu as raison ce doit être les jumelles. Je lisais encore récemment que la vision bino donne une impression de grossissement supérieur, même chez des observateurs aguerris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un coton tige ! non mais qu'est ce qui se passe dans la tête de tous les astrams...

des (bonnes) idées

c'est vrai qu'on est pas mal par terre : "j'ai le même à la maison" dixit les inconnus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pas mal du tout pour une première.:cool:

 

Par contre, comme les copains, ça semble un peu petit pour du 162x. Peut-être est-ce dû au grand champ apparent de l'oculaire?

 

Car en l'état, Jupiter m'apparaît ainsi à 90x.

 

Mais si tu t'es particulièrement appliqué à retranscrire l'échelle, on te fait confiance.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pas mal du tout pour une première.:cool:

 

Par contre, comme les copains, ça semble un peu petit pour du 162x. Peut-être est-ce dû au grand champ apparent de l'oculaire?

 

Car en l'état, Jupiter m'apparaît ainsi à 90x.

 

Mais si tu t'es particulièrement appliqué à retranscrire l'échelle, on te fait confiance.:be:

 

dans mon 200 avec un oculaire de 5 elle est pas plus grosse qu'une pièce de 5 francs de l'époque

Modifié par Tef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien pour une première, ton dessin est bien fidèle à ce que l'on voit à l'oculaire ! Peu de détails à première vue, mais en regardant de plus près, il y en a !

 

Bien l'effet de lumière diffuse autour des objets.

 

Et pas trop d'accord avec les copains, 162 fois, ça grossit pas des masses des masses, et puis ce qui doit donner cette impression de petitesse de Jupi, c'est le champ pas très grand.

 

Chapeau, continue ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alfred,

 

ton dessin me laisse un peu sur ma faim moi aussi.

La diffusion, la sensation de petitesse, c'est bien d'avoir le souci de transcrire cela, et ici c'est bien fait. Mais perso quand je pointe une planète, c'est pas pour admirer "le cadre" mais bien la planète elle-même, et là le globe est trop petit pour apprécier les détails que tu y as mis.

Mais bon, ça dépend de ce qu'on cherche à faire en dessin, pour ma part j'aime bien traquer le détail sur les planètes, si toi tu préfères transcrire une ambiance tu en as le droit :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon 200 avec un oculaire de 5 elle est pas plus grosse qu'une pièce de 5 francs de l'époque

 

Tenue à quelle distance de l'oeil ? Celà ne veut pas dire grand chose ! ;)

 

Le rendu recherché est très bon pour moi aussi, et puis avec ton T130 tu étais à 1.2 D, tu pourrais peut être essayer 2D (si tu as les oculaires nécessaires), ce qui te donnerait x260...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenue à quelle distance de l'oeil ? Celà ne veut pas dire grand chose ! ;)

 

Le rendu recherché est très bon pour moi aussi, et puis avec ton T130 tu étais à 1.2 D, tu pourrais peut être essayer 2D (si tu as les oculaires nécessaires), ce qui te donnerait x260...

 

Grossir pour ne rien voir de plus c'est pas top non plus, je pense qu'à 1,75D c'est un bon compromis, il faut que l'image garde un peu de netteté tout de même. J'irai acheter un occulaire lorsque je le pourrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grossir pour ne rien voir de plus c'est pas top non plus, je pense qu'à 1,75D c'est un bon compromis, il faut que l'image garde un peu de netteté tout de même. J'irai acheter un occulaire lorsque je le pourrais.

 

Avec une bonne optique et avec de bonnes conditions, le 2D est accessible, surtout avec un petit diamètre.

Ceci dit, si la qualité n'est pas au rdv, tu as raison, limite toi à 1.5/1.7D, mais ça ne te donnera pas beaucoup plus que ce que tu as utilisé pour ce dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mignonne comme tout cette Jupi ! Les approches du dessin sont diverses, et j'aime bien le fait d'avoir décidé de faire petit, pour faire "comme en vrai" ! Le rendu en devient fort réaliste, et ça, j'aime.

 

J'ai hâte de voir ton prochain dessin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.