Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous.

Je débute en Astronomie et en Astrophoto.

Je dispose d'un Télescope Mizar 114/900.

Actuellement je fait des Photos avec mon téléphone portable collé sur un Oculaire 15x ou 6 x à grand champs.

Cela donne de petite photo comme celles ci :

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=26373

http://www.webastro.net/?upload&photo=26388

http://www.webastro.net/?upload&photo=26389

Ma question est la suivante :

La photographie via un téléphone ou appareil photo par dessus l’oculaire est relativement net.

En revanche si j'enlève cet oculaire j'ai une sorte de boule lumineuse ainsi qu'une sorte de quadrillage qui est en fait le fond du télescope comme ceci :

(on le voit à partir de 9 secondes).

Si j'achète une bague pour poser un Appareil photo reflex canon par exemple ne verrais je pas encore ce "quadrillage au fond du télescope puisqu'il n'y auras plus d'oculaire de fixer dessus" ??

Cordialement,

Robin

Modifié par napster94700
Posté

Tu ne pourra pas faire la mise au point avec le 114/900 le foyer et trop loin, il faudrait changer de tube pour la photo au foyer et ca commence au 150/750, puis une monture qui va bien.

Posté

Ce n'est pas vraiment conseillé mais c'est possible. Il faut bidouiller pour adapter ton matériel aux spécificités de ton telescope. Ça ne s'improvise pas.

Il existe certainement quelques témoignages de transformations dans ce sens sur le net. Je n'ai pas cherché.

Par contre tu pourras bien mieux faire du planétaire en y adaptant une webcam. Privilégie les webcams de forme tubulaire (lifecam cinéma, Boulanger HD...). Elles ont peut être un capteur CMOS mais elles sont disponibles. Tu auras de meilleures images avec une SPC 900, on en trouve régulièrement sur les petites annonces.

Posté

D’accord merci à vous 2.

Donc si je comprend bien je ne suis pas obliger de bidouiller mon télescope si j'y met une webcam ?

Le principe c'est de faire de la photo image par image avec la webcam ?

Mais la qualité d'une webcam n'est elle pas beaucoup moins bonne que celle d'un petit appareil photo ?

dsl je débute je me pose plein de question pour essayer de trouver la meilleure façon de faire de la photo de la Lune, Jupiter et nébuleuses si possible sans changer le télescope que je viens d'avoir.

Posté

Tu vas prendre ton pied en planétaire avec ton bouzin, je te le garanti ! Fait une petite recherche google sur l'acquisition d'images planétaires avec une webcam, c'est fou ce qu'on peut faire.

Posté

"Tu vas prendre ton pied en planétaire avec ton bouzin, je te le garanti !"

:be::be::be::be::rolleyes::rolleyes::rolleyes: de la balle même sur des planètes comme Jupiter :rolleyes:

Okey et toi personnellement tu me conseillerais quelle webcam pour le Mizar 114/900 en sachant que je ne veut pas trop bidouiller :p

J'ai un budget de 100 € et 200 € si la différence de qualité photo est vraiment importante :)

Posté

Une spc900 se négocie entre 25 et 80€ selon le vendeur (et la chance).

Tu as aussi les caméras PL1-M, PLA-C de Inova, vendues chez M42 Optic entre 180 et 220€.

Posté

Bonsoir.

Pour compléter les informations, même avec une webcam, il y a de fortes chances que tu ne puisse pas atteindre le foyer lors de la mise au point. Après quelle sera la modif la plus simple (raccourcir le porte oculaire, rapprocher le miroir primaire, raccourcir le tube,...), ça je ne sais pas, je n'ai pas ce télescope.

Posté

Ah merci beaucoup parce-que je connais pas du tout les modèles !

J'ai regarder un peu je ne sais pas trop ?

La PL1-M c'est bien celle la ?

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=383

La PLAC - C c'est bien celle la : ?

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=784

La spc900 je ne la trouve pas neuf et la différence de prix veut dire qu'elle est moins bien ?

Ces 3 webcams sont elles en couleurs ? Car sur les images de

CMOS PL1-M 1.3Mp

Je ne vois que du noir et blanc.

Par contre les cratères de la lune Oo Impressionnant d'aussi prêt on verras comme sa ?

Posté
Bonsoir.

Pour compléter les informations, même avec une webcam, il y a de fortes chances que tu ne puisse pas atteindre le foyer lors de la mise au point. Après quelle sera la modif la plus simple (raccourcir le porte oculaire, rapprocher le miroir primaire, raccourcir le tube,...), ça je ne sais pas, je n'ai pas ce télescope.

Ah ... donc même avec une PLA-C+ ou PLA-C2

Pas possible de photographier sans faire de bidouillage :( ?

Posté

Salut napster94700 , les inova qui finisse par C sont en couleur et M sont monocrome c'est tout !!! Pour le reste voie avec les pros comme fred et xanax mais je pence que plus c'est cher , meilleur c'est !!! Peut être que je me trompe , mais pas de beaucoup !!! bon ciel à toi !!!

Posté
Salut napster94700 , les inova qui finisse par C sont en couleur et M sont monocrome c'est tout !!! Pour le reste voie avec les pros comme fred et xanax mais je pence que plus c'est cher , meilleur c'est !!! Peut être que je me trompe , mais pas de beaucoup !!! bon ciel à toi !!!

Ahhh okey merci pour l' info je savais pas ;)

J'opte plus pour C+ elle est moins cher en plus et en couleur :p

Après encore faut il que le problème dont parlais leduc09 n'y soit pas :/

Posté

Je ne sais pas pour le mizar 114/900. Le mieux serait que tu te rapproches d'un club. Ils auront du matériel que tu pourras tester. Si une webcam ou une caméra fonctionne avec ton tube, il est quasiment certain que toutes celles du même genre fonctionneront aussi.

Si le foyer ne ressort pas assez, tu pourras assez facilement raccourcir ton tube. La encore, un club sera une aide précieuse.

En attendant, recherches bien sur Google...

Posté

Certains disent que le mizar est équivalent au skywatcher. Pas de raison qu'il y ait tant de différences.

Posté

Oui, Patte a raison. Des qu'on met le doigt dans l'engrenage, c'est tout le bras qui part !!!

Cela dit, pour le planétaire en mode "découverte", on peut commencer sans moteur. C'est moins efficace mais ça marche. Un moteur AD pour eq3.2 ne coûte pas si cher.

Posté (modifié)

+1 pour le passage dans un club prendre des infos, tester, être guidé et se faire une opinion sur du concret :)

Edit: Attention ça peut rapidement devenir cher cette histoire. Un bout de ci, un bout de ça ah tiens un moteur pour ci pour ça... Bref...

Yann

Modifié par yannp29
Posté
+1 pour le passage dans un club prendre des infos, tester, être guidé et se faire une opinion sur du concret :)

Edit: Attention ça peut rapidement devenir cher cette histoire. Un bout de ci, un bout de ça ah tiens un moteur pour ci pour ça... Bref...

Yann

Okey merci pour tout les conseils ;)

Ouais sa m'a lair de venir vite cher tout sa a la base je fais des photos juste par dessus l'oculaire avec mon téléphone lol

Je ne pense pa le motiriser tout de suite et pour la webcam je pense qu'il faut quand meme mettre le prix. Pour la PLA-C2

Posté

Un mini-capteur sans motorisation?

Perso je chercherais à faire mes premières armes avec du matos d'occase ou moins cher, mais le tout bien accordé (motorisation et toucam)

Patte.

Posté

J'ai beaucoup de mal a me décider ... Je suis jeune donc je ne vais pas rechanger de matériel dans les années prochaines donc j pense qu'acheter un bon matos de base serait pas mal.

Après je me demande si avec une PLA-C2 je n'aurrais pas le même problème de grillage que j'expliquai avec la video en exemple.

Et je me demande comment cela se passe également au niveau du "zoom" si c'est réglable ou non ? bon exemple : la lune

Posté

concernant la "boule lumineuse" et le quadrillage sur la vidéo se sont en fait le miroir primaire et le support du miroir secondaire ("l'araignée") que l'on voit ... en gros vous avez filmé l'intérieur du télescope !

Posté

Okey chose que je ne retrouve pas lorsque je colle mon téléphone sur un oculaire.

du coup sans oculaire a la webcam ne verrais - je pas également "l' interieur du télescope"?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.