Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tiflo, j'ai refais un test avec une séquence sur NGC6946 pour laquelle j'avais fais des temps de poses de 10 minutes et là je m'aperçois d'une dérive constantes de mes images sur la gauche... C'est des flexions ça? Pourtant mes étoiles sont plutôt bien rondes aux centres (avec 1500mm de focale)

Mais du coup ça me fais penser que sur cette image, j'avais une forte trame diagonale pour laquelle on m'avait dit que c'était lié au fait que je n'avais pas fais de deethering... Pourtant ces décalages ne devraient ils pas s'apparenter à une sorte de deethering?

Et si ce n'est pas des flexions alors à quoi est lié ce décalage?

J'espere être clair mais j'en doute en me relisant... :)

Posté

Le dithering c'est un décalage aléatoire entre chaque pose. Si tu as une dérive constant, les défauts mal corrigés par le dark vont s'aligner et donc tu auras une trame dans la direction de flexion.

Si t'es étoiles sont bonne au centre à 10min, ne te prends pas la tête avec les flexions. Fait juste attention à bien faire du dithering.

Posté (modifié)

+1 avec Tiflo!

Pour limiter les flexions, il faut bannir tout ce qui peut plier: pièces en plastique, vis en nylon, 'amortisseurs' en caoutchouc ou en feutre, etc.

Attention aux câbles de la webcam ou de l'APN qui pendent et 'tirent' le matériel. Il faut les fixer au tube par au moins deux points.

Attention à la fixation de la webcam sur la lunette ainsi que de l'APN sur le PO, tout doit être 100% rigide.

Plus la lunette-guide est lourde et haut-perchée, plus les flexions seront importantes.

Attention aux mouvements éventuels du miroir principal, à la tension de l'araignée, etc.

Quand on guide en // avec une lulu, la majorité des 'problèmes de suivi' sont en fait des problèmes de flexions. Au-delà de 1000mm de focale, il vaut vraiment mieux guider à l'OAG.

Voici ma méthode pour mesurer la flexion:

Tu diriges le tube vers une zone riche en étoiles brillantes.

Tu branches l'autoguidage, tu fais une pose de 5 sec;

Tu ne touches à rien (pas de dithering) et tu attends 30 à 60 minutes;

Tu fais une seconde capture de 5 sec.

L'écart en pixels entre la même étoile sur les deux images donne l'ampleur des flexions. Tu peux trouver les coordonnées x,y dans le Tab Informations de PhotoShop. Appuie sur 'CapsLock' pour plus de précision de pointage.

Pour 30 minutes, c'est utilisable si tu as une distance <= 6 pixels. Pour calculer le décalage en diagonale (ex pour un décalage vertical de 3 pixels et horizontal de 4), utilise le théorème de Pythagore: racine carrée de (3² + 4²) = 5.

Dans la pratique cela signifie que les étoiles seront quasi rondes pour 5' de pose et acceptables pour 10 minutes. :)

Pour régler le tilt d'un capteur, TS vend un outil très pratique, à condition d'avoir 11mm de backfocus: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4744_TS-M48-Verkippung---Ausgleich-fuer-schiefes-Bildfeld-bei-Astrofotografie.html

tsm48j-justage-feld-verkippung.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

C'est le genre de test à faire quand tu as la Lune, pour ne pas gâcher du précieux temps 'utile'. ;)

Sinon, si le sujet le permet entre les deux poses courtes tu fais une série de poses 'normales' (toujours sans dithering), comme ça tout n'est pas perdu... :p

Posté
C'est le genre de test à faire quand tu as la Lune, pour ne pas gâcher du précieux temps 'utile'. ;)

Sinon, si le sujet le permet entre les deux poses courtes tu fais une série de poses 'normales' (toujours sans dithering), comme ça tout n'est pas perdu... :p

Exacte! bien vu ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.