Aller au contenu

Faire de la photo avec Jumelles 10x50 + Toucam sc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Est ce possible de faire de la photo avec en combinant jumelles et webcam ?

J'ai essayé il y a quelques jours et impossible d'avoir un image net, meme une image tout court :confused: , enfin rien de reconnaissable (pourtant de jour en pointant un clocher)

Le principe revient à faire de la projection oculaire, comme avec un tube, non ? Donc ça devrait pas etre trop dur.

Je n'arrive pas à trouver l'endroit où se forme l'image ( me souviens plus du nom, le foyer ?) pour y placer la webcam. J'ai l'impression que meme contre un des oculaires je ne suis encore pas assez pres.

J'espere que j'ai été assez clair :be:

Merci pour votre aide.

Seb.

Bonjour, as tu essayé avec ou sans l'objectif de la cam?, le pb vient peut-être de là. Ce sont les juju qui font office d'objectif, il faut donc pouvoir démonter l'objectif de ta cam (pied de biche, marteau, burin... etc... a proscrire) ;)

Ouaip, ça me turlupinait aussi l'esprit y'a un moment, je verrai bien la DSI ou la Vesta au cul des 20x90. J'va revoir si c'est jouable...dès que cette p... de météo pourrie nous lachera !

En projection oculaire, ça devrait fonctionner, avec un adaptateur afocal ou machin du même genre. Par contre pour l'ajustement...

L'idée est intéressante: un oeil d'un côté, la Webcam de l'autre :be:

On pourrait même envisager de mettre deux Webcam: l'une pour l'autoguidage, l'autre pour la capture :b:

J'ai bien sur enlever l'objo de la toucam.

Mais ça marche pas, mais puisque vous me dites que devrait marcher je retenterai dès que le temps s'y pretera.

Si l'un d'entre vous arrive a faire quelque chose avec ce montage, ça serait sympa de me tenir au courant, merci :)

J'ai jamais vraiment compris la projection oculaire, mais pour des jumelles, si l'on considère que l'oeil a son propre objectif (le cristallin), et que l'optique des jumelles est faite pour, j'ai le sentiment qu'il faudrait laisser l'objectif de la Webcam pour qu'elle y voie quelque chose :?:

Si l'optique de la jumelle projette une image réelle, alors il faut enlever l'objectif de la cam.

Je viens de faire un test avec un petit monoculaire (10x21) que j'ai toujours sous la main... il n'a pas l'air de projeter une image réelle. Cela me semble logique, puisque c'est notre cristallin que se charge de former l'image réelle sur la rétine.

Par conséquent, je crois que la webcam sur les jumelles, c'est comme les APN basiques: il FAUT laisser l'oculaire sur le télescope ET l'objectif sur la Webcam :b:

... ou enlever les deux !pomoi!

NNNNOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!! :coupe:

C'est pas possible, j'ai zigouillé (il y a peu pour ceux qui s'en souviennent) l'objo de ma toucam....

:(

Je suis triste, mais alors triste....

Y'a pas un autre moyen ???

Personne a un objectif qui lui sert pas ? !pomoi!

A moins que j'enleve un oculaire des jumelles, c'est faisable ça ?

Aïe, tu risques de zigouiller tes jumelles aussi!

Sûr que tu vas trouver un objo Tuc sur WA, vu le nombre de modifs longue pose ratées, il doit bien y en avoir!

Patte.

PS: mets une petite annonce supplémentaire.

MEA CULPA!, je n'avais jamais essayé et il me semblais logique de retirer l'objectif de la toucam!

Aprés test en grandeur nature entre 2 nuages sur Montpellier, moult réglages de vitesses, gain... j'avais tort!!

IL faut remettre l'objectif :confused: Lin a surement raison dans son explication

Jai déja reussi des photos avec un coolpix 3 Mo derrière des jumelles 8 x 42 mais qualité bof.

Il me semble me souvenir qui falllait zoomer pas mal pour arriver à quelque chose sans énorme vignettage, ce que doit avoir du mal à faire une webcam.

Denis

J'ai testé ce matin avec l'objo de la webcam de ma chérie (qui est au meme pas de vis, coup de bol), et je trouve le résultat de bonne facture. C'est très prometteur :)

Par contre j'ai eu le droit " Qu'est ce que tu demontes encore ? tu remets tout après." "Oui oui ma puce..." :be:

Donc je pourrais pas me servir de son objo, mais quelques bonnes âmes sur ce forum sont prètes à me dépanner, cool, merci ;)

J'arrive en retard mais bon voila les explications !

Pour pourvoir former une image, ton oeil a besoin de recevoir un faisceau lumineux dont les rayons sont // (s'il viennent de l'infini). Ainsi l'image est focalisé sur la rétine par la lentille "organique" qu'est le cristallin.

Donc les jumelles, mais également le telescope AVEC un oculaire forment eux aussi des rayons // pour pouvoir êtres observés.

Si tu enlève l'oculaire, les rayons sont convergeants et seront correctement focalisés sur la rétine seulement après ablation de ton cristallin (n'essaie pas c'est une connerie), ou pour ta webcam, après avoir oté l'objectif ! Remarque, avec tout appareil numérique ce sera pareil (un reflex sans objectif par exemple).

Donc c'est (généralement), tout l'un ou tout l'autre, soit avec des jumelles et leur oculaire ET l'objectif de la webcam, soit sans l'objectif de la webcam, mais dans ce cas, il faudra démonter l'oculaire de la jumelle !

Bon bé voilà, Lin m'a envoyé un objo tout beau tout neuf et le montage est près :

juju-et-touc.jpg

J'irais testé dans la soirée sur un truc facile (m45, lune) parceque de toute façon les trucs durs je les trouve pas et je les vois pas, vive le ciel pourri des villes !! :be:

Voila le lien :

Adaptateur

J'ai rajouter ceci :

rondelle.jpg

Entre la toucam et le bouchon de rexona. C'est le milieu d'un cd que j'ai sacrifié pour la bonne cause. (n'importe quelle rondelle fera l'affaire)

Tu sers le tout et la mise au point tu la fais avec les jujus ou en vissant devissant la touc de son objo. (la rondelle est la pour bloquer si tu as besoin de desserer)

Ben mon vieux, ça c'est de la belle bidouille :o:o

N'empêche, c'est génial, car on peut suivre "à l'oeil" en même temps, de l'autre côté...

Je suis en train de me dire qu'en fixant la paire de jumelles sur le piggy-back de l'ETX70, ou pourrait profiter du suivi de la monture ;)

Et oui on peut suivre, et ça aide également au pointage.

Hier j'ai essayé de tester, la map n'est pas simple a faire (map a la toucam que je maitrise pas du tout), et j'ai aucun objet de jour assez loin pour la faire a l'avance.

De plus ça gelait grave hier, j'ai pas tenu longtemps. :be:

• 9 années plus tard...

Salut,

Petit bricolage avec 10x50 et webcam hercules hd sunset (max 640x480)

J'ai du désosser complètement la webcam (=> cicruit imprimé à nu), le chassis empêche de s'approcher de l'oculaire...

1) sans objectif webcam, avec oculaire : map impossible, on dirait qu'il faut rentrer dans les jumelles

2) sans objectif webcam, sans oculaire : map a l'air possible mais loin derrière les jumelles (~30 cm, au pif)...

3) sans rien enlever : ok mais bien régler la distance entre l'oculaire et la webcam (rendre les bords légèrement flous pour que le centre soit bien illuminé et non l'inverse...)

Mise au point reste difficile quand même et les grossissements numériques ne font qu'empirer le problème.

Ok, derrière du double vitrage, mais aller dehors n'améliore pas tant que ça...

Traitement léger via Registax 6 (je ne maîtrise pas encore le programme mais c'est vraiment bien fichu)

En images...

5aa583a2a9ea0_FormatFactoryIMG_30411.jpg.774c33eb205146d5c97afe9115731f27.jpg

Object_20150526_2046_14_roi.thumb.jpg.96f6b990ba4e2d883bd3a3831f447d28.jpg

lune_20150530_2103_06.thumb.jpg.6d67f2c1bb3628e1429e863fea16ae3d.jpg

lune_20150530_2105_22.thumb.jpg.e4e02a91ff2df2829eedd1855e140aae.jpg

lune_20150530_2014_30.thumb.jpg.de3ed607eebfb6daf4fd72cd9302c8f4.jpg

lune_20150530_2008_36.thumb.jpg.7fd8193cde896cc080360216e51b5f82.jpg

Modifié par bendeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.