Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ma première question sur mon premier télescope ;)

Etonnament, je ne trouve pas grand chose à son sujet .. pas trop d'avis pas trop de photos de ce qu'il a dans l'oeil !

Qu'est ce que je peux voir avec ce télescope ? du planétaire ? des nébuleuse ? ou juste la lune :be:

Est ce que c'est quand même un bon télescope ?

Belle soirée @ tous

Gwen:hm:

Posté

Bonjour et bienvenue

La puissance d'un instrument est donnée par son diamètre ici 114 mm

Ce fut le genre d'instrument de début de nombreuses générations ;)

On peut voir une infinité d'objets planètes et ciel profond; une carte est indispensable

La caractéristique ce cet instrument en particulier est sa FORMULE optique.

On a un miroir primaire sphérique, assez ouvert, donc un tube court, l'aberration

de sphéricité est corrigée par une barlow intégrée.

Cette formule est relativement peu appréciée car elle rend les réglages peu commodes

peu efficaces

On préfère, généralement, les newtons sans cette "astuce" qui a surtout pour effet de dégrader les images

Bien sûr, attendre d'autres avis

Bon ciel

Posté

c'est un télescope sympa pour démarrer,

la lune : bien sur !! tu vas te régaler

les planètes oui !! : saturne, jupiter t'apparaitront déja avec de jolis détails (pluton je ne sais pas :be: )

orion , la galaxie dandromède,les amas te réserveront de jolies surprises.

ensuite il faut garder a l'esprit que le 114 t'aidera a apprendre le ciel, pour le découvrir plus tu souhaiteras sans doute en changer dans un moment quand tu auras fait le tour des objets qui lui sont accessibles :)

Posté

Salut Gwen,

C'est un peu dommage que tu ais choisi cette formule optique. Tu aurais dû demander d'abord. :confused:

Cela ne veut pas dire que ton télescope est inutilisable, loin de là. Un des astronomes les plus respectés du forum, Syncopatte, a débuté avec un instrument semblable. ;)

Simplement, tu aurais certainement pu acquérir un meilleur instrument pour le même prix.

Quoi qu'il en soit, si ton ciel n'est pas trop mauvais tu as au programme de ton 114/1000 au moins:

• 2 galaxies (M31 et la Voie Lactée :p )
  • 5 planètes (Vénus, Jupiter, Saturne, Mars et celle sous la voisine au fond de son jardin :p )
  • 6 Lunes (la notre, les 4 de Jupiter et la plus grosse de Saturne)
  • plusieurs milliers d'étoiles doubles, triples, quadruples,...
  • des dizaines d'amas d'étoiles
  • une dizaines d'astérismes
  • une poignée de nébuleuses diffuses
  • deux nébuleuses planétaires (M27 et M57)
  • des comètes quand c'est la saison
  • et le soleil (DANGER: uniquement avec un filtre AstroSolar!!!)

Bref, t'en as pour un moment... ;)

Posté
Salut Gwen,

C'est un peu dommage que tu ais choisi cette formule optique. Tu aurais dû demander d'abord. :confused:

Cela ne veut pas dire que ton télescope est inutilisable, loin de là. Un des astronomes les plus respectés du forum, Syncopatte, a débuté avec un instrument semblable. ;)

Simplement, tu aurais certainement pu acquérir un meilleur instrument pour le même prix.

Quoi qu'il en soit, si ton ciel n'est pas trop mauvais tu as au programme de ton 114/1000 au moins:

• 2 galaxies (M31 et la Voie Lactée :p )
  • 5 planètes (Vénus, Jupiter, Saturne, Mars et celle sous la voisine au fond de son jardin :p )
  • 6 Lunes (la notre, les 4 de Jupiter et la plus grosse de Saturne)
  • plusieurs milliers d'étoiles doubles, triples, quadruples,...
  • des dizaines d'amas d'étoiles
  • une dizaines d'astérismes
  • une poignée de nébuleuses diffuses
  • deux nébuleuses planétaires (M27 et M57)
  • des comètes quand c'est la saison
  • et le soleil (DANGER: uniquement avec un filtre AstroSolar!!!)

Bref, t'en as pour un moment... ;)

Effectivement tout ça déjà .. ça va me prendre un bon moment ! Hmm pourquoi celui là .. bin je n'ai pas vraiment réfléchi sur le coup, enfin si à la facilité de paiement, au prix, à la disponibilité, à l'encombrement etc ! après je ne cherche pas le top du top, je veux du costaud et de la difficulté sinon je me lasse trop vite ;)

Ici mon ciel est souvent nuageux .. mais la lumière de la ville n'est pas très importante, et puis il y a pleins de coins sympas pas loin pour être tranquille sans pollution ! merci pour tes infos je note :p

Gwen

Posté
c'est un télescope sympa pour démarrer,

la lune : bien sur !! tu vas te régaler

les planètes oui !! : saturne, jupiter t'apparaitront déja avec de jolis détails (pluton je ne sais pas :be: )

orion , la galaxie dandromède,les amas te réserveront de jolies surprises.

ensuite il faut garder a l'esprit que le 114 t'aidera a apprendre le ciel, pour le découvrir plus tu souhaiteras sans doute en changer dans un moment quand tu auras fait le tour des objets qui lui sont accessibles :)

Il me tarde ;) Vivement que la météo soit plus clémente ... sur le pieds-mont c'est pas gagné ;)

Posté
t'inquiètes, on s'achemine vers le printemps, ca le fera !

je suis souvent sur PAU et les pyrénées restent un site super pour l'observation!

Oh que oui comme tu dis ! Ca a son charme pour tout je dirais ! ( sauf pour la baignade en rivière ... l'eau est gelée :eek: )

Posté

En tout cas, t'as le 'spirit'!

T'en fais pas pour le télescope. On en voit bien plus dans un télescope moyen qui sort souvent que dans un truc de pro qui reste dans le garage. ;)

Posté
En tout cas, t'as le 'spirit'!

T'en fais pas pour le télescope. On en voit bien plus dans un télescope moyen qui sort souvent que dans un truc de pro qui reste dans le garage. ;)

Rolala ! mes plus grandes questions :wub: !!! c'est en regardant le ciel que je me les suis posées ... et c'est là aussi que j'ai trouvé les plus belles réponses !

L'homme et le ciel ... une grande histoire d'amour ;)

Posté
Ma première question sur mon premier télescope ;)

Etonnament, je ne trouve pas grand chose à son sujet .. pas trop d'avis pas trop de photos de ce qu'il a dans l'oeil !

Qu'est ce que je peux voir avec ce télescope ? du planétaire ? des nébuleuse ? ou juste la lune :be:

Est ce que c'est quand même un bon télescope ?

Belle soirée @ tous

Gwen:hm:

Bon .. l'engin est enfin dans mon salon, montage facile, réglage pas trop difficile MAIS notice en Anglais :banana: yeeeeeeh :break: j'y comprends rien forcement, j'ai trois petits objectifs avec si je peux appeler ça des objectifs, un super 25 "wide angle, long eye relief" pour une image plus large et plus loin ? un super 10mm et un barlow lens ou je peux apparemment adapter mon viseur/lunette dessus !

Pour observer la Lune je prends le super 10mm par exemple ? le barlow lens il y a cette croix sur le viseur que je rajoute qui est un peu embêtante pour l'observation :b: puis le 25 .. avec lequel je peux ?

Merci pour vos lumières

BiBises

Gwen

Posté

Ce qui n'est pas dit: tu as déjà une barlow intégrée dans le chemin optique et une focale énorme.

La barlow livrée, vas-y juste par curiosité voir ce que ça donne, mais inutile d'insister: l'image sera exécrable avec des grossissements inutilisables.

(bref, tu peux la laisser dans les cartons pour l'instant, ça simplifie déjà la vie)

Patte.

Posté
Ce qui n'est pas dit: tu as déjà une barlow intégrée dans le chemin optique et une focale énorme.

La barlow livrée, vas-y juste par curiosité voir ce que ça donne, mais inutile d'insister: l'image sera exécrable avec des grossissements inutilisables.

(bref, tu peux la laisser dans les cartons pour l'instant, ça simplifie déjà la vie)

Patte.

Ok ... je l'utiliserais uniquement quand il neige quoi :be: toujours pratique sinon pour allumer un feux à la sauvage :p

Posté
Ok ... je l'utiliserais uniquement quand il neige quoi :be: toujours pratique sinon pour allumer un feux à la sauvage :p

Y'en a qu'ont essayé..ils ont eu des problèmes..surtout vers Pau:D.

Posté
j'ai trois petits objectifs avec si je peux appeler ça des objectifs, un super 25 "wide angle, long eye relief" pour une image plus large et plus loin ? un super 10mm et un barlow lens

On appelle ça des 'oculaires'. Oublie la barlow et le 10mm pour l'instant. Commence par mettre juste le 25mm sur le télescope. Après, tu pourras essayer d'augmenter le grossissement.

Pour rappel, le grossissement G = focale du télescope / focale de l'oculaire.

Exemple: dans ton cas avec l'oculaire 25mm tu as un grossissement de 40x (1000 / 25). Avec le 10mm, tu as un grossissement de 1000 / 10 = 100x.

La Barlow double le grossissement.

Plus on grossit, plus les objets semblent grands, mais plus l'image est sombre et trouble.

;)

• 2 années plus tard...
Posté

Bonjour, je remonte ce sujet pour partager avec d'éventuels propriétaire du même matériel et leur retour d'experience.

J'ai reçu cet honorable cadeau et evidament j'ai plein de questions sur l'utilisation et l'evolution de ce tekescope.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.