Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ça a mis un peu plus de temps que prévu mais j'ai fini par trouver quelque chose pour toi :

18160-1362655554.jpg

Donc le filetage est du M5, la hauteur de la collerette est de 2mm et le diamètre extérieur des cannelures est de 6.4mm.

Normalement ça se monte en faisant un trou de 6.5 et en "ouvrant" la partie cannelée avec un outil spécial mais ça devrait aller avec un pointeau pas trop pointu

18160-1362656851.jpg

Pour plus d'info taper "Minarb" dans ton moteur de recherche préféré

Si tu veux essayer Je t'envoie ça dès que j'ai tes coordonnées ...

• Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

pour remplacer les écrous papillon ou moleté (beaucoup trop cher) j'ai pris une pâte premier prix

chez brico machin bi composant à malaxer puis j'ai mis ça autour de l'écrou en vrac,

puis j'ai vissé tous les écrous autour d'une tige filetée

que j'ai mis au bout d'un mandrin de perceuse

j'ai fait tourner ma perceuse fixée et avec un abrasif type toile émeri

voilou j'ai plein d'écrous à visser à la main

si ça peut aider...

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=22756&stc=1&d=1362661700

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=22757&stc=1&d=1362661730

5aa58284309f5_crouprisonnier1.jpg.243309f84414405c45ab545c51b942e4.jpg

5aa582843c134_crouprisonnier2.jpg.bf6d9725d5712122cba8b5caab0eb9fc.jpg

Modifié par Tef
Posté

Bonjour :),

Merci beaucoup pour toutes ces réflexions et propositions, et désolé pour cette réponse tardive mais je n’étais pas chez moi, je viens de rentrer.

Je crois que je vais choisir la solution la plus simple proposée par Pierre : encastrer l’écrou dans une plaque de bois qui sera collée et vissée dans la cornière.

Avantage :

-aucun autre changement à apporter au système.

-matériel immédiatement disponible.

-aucune saillie coté extérieur de la cornière qui pourrait gêner la mise en place.

pas terrible ta solution....

Déjà pour ça, ya des colles mieux senties, genre la Penlock bicomposant, redoutable sur la ferraille.

Mais il manque de la surface. Prend un écrou à frapper et ôte les pointes. Tu auras une belle surface de collage. yena ki on fait ainsi avé bonheur.

Il faut surtout bien raper les surfaces, les rendre bien rugueuses. ensuite on dégraisse. Mais sur du lisse, c'est perdu d'avance à l'expoxy !

Sinon, franchement, je repenserais ce système de fixation : ca va être une source d'emmerdements à répétition (perte de l'ecrou, décollage de l'écrou, difficulté à viser le trou, perte des vis, etc..... pour au final un truc pas très mécanique.

Comment ça pas terrible ma solution, moi qui la trouvais géniale… :)

Et ce n'est pas une source d'emmerdement une fois réglé le problème de fixation de l'écrou.

Sinon tu as raison sur tout le reste.

Bon, quelques précisions :

L’ensemble du serrurier est assemblé en permanence à l’aide d’écrous freinés. Je déplie le « fagot » pour lui donner sa forme à peu près définitive, forme qu’il conserve grâce au serrage des écrous, puis je place chaque cornière sur l’ergot de centrage (le bout de tige filetée située en bas de la cornière). A ce stade l’ensemble tient tout seul et l’écrou est prépositionné juste en face du trou par lequel passe la vis de montage définitif. Je n’ai donc plus qu’à visser ces 4 vis pour assurer un montage fiable et rigide.

Ensuite je présente la cage secondaire de la même manière en plaçant les ergots de centrage dans les plats d’alu. De la même manière la cage tient toute seule avant même que les vis soit placées.

La différence avec le bas c’est que le plat d’alu est à l’extérieur de la cage, donc j’ai placé un écrou à frapper dans le bois de la cage, écrou que vient chercher la vis de fixation.

Tel que, le montage est facile et rapide, moins rapide sans doute que le système du vrai Strock avec ses tiges carbones, mais ça me convient.

Cordialement,

Claude

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Après un petit coup de mou je réactive ce post. J’essaye d’avancer un peu :).

J’ai travaillé hier et aujourd’hui sur la caisse du primaire.

J’ai repris pour les vis de collimation un système imaginé pour le 250 du club, mais en ne mettant que 2 vis de réglage et un point fixe comme pour le strock.

2 vis constituées d’un bout de tige filetée tourné sur perceuse et d’un écrou collé, vissée dans un écrou à frapper. Elles dépassent de moins de 10mm à l’arrière, ce qui permet à la caisse, en position de rangement, de reposer sur les haches sans que les vis touchent la valise.

6182-1365158994.jpg

Entre les vis et le miroir, des lamelles de PVC fixées à la caisse évitent un dangereux contact verre/métal (pour le transport). C’était comme ça sur le 250. Ici j’ai rajouté en plus des tampons feutre pour meubles.

6182-1365158765.jpg

6182-1365158877.jpg

Les vis tournent très facilement entre le pouce et l’index, trop bien même, il faudra que je les freine un peu.

J’ai également trouvé un emplacement pour mes 10 vis de montage que je ne peux pas laisser en place. Juste 10 trous dans la caisse. J'ajouterai quelque chose comme un élastique pour les tenir en place.

6182-1365159116.jpg

Je me suis fixé comme objectif que l'engin soit opérationnel pour les RAP...

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

au cas où, n'utilise pas de patins de feutrine pour la tenue du miroir, l'idéal serait un point de téflon. (tu peux aussi mettre une vis nylon, une demi bille d'airsoft)

C'est dommage de ne pas avoir adopté la collimation par l'avant, c'est redoutablement efficace.

Posté
au cas où, n'utilise pas de patins de feutrine pour la tenue du miroir, l'idéal serait un point de téflon. (tu peux aussi mettre une vis nylon, une demi bille d'airsoft)

C'est dommage de ne pas avoir adopté la collimation par l'avant, c'est redoutablement efficace.

Bonsoir,

Les patins de feutrine permettent de bien protéger le miroir en cas de choc pour le transport, c'est un télescope de voyage :)

Si ça pose problème à l'usage, j'ai repéré des plaquettes adhésives à découper, à revêtement type téflon, la substitution sera facile.

La collimation par l'avant est inutile, avec une focale de 800mm j'atteins les vis de collimation l'oeil à l'oculaire :)

Cordialement,

Claude

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Reprise du chantier :).

D’abord la solution adoptée pour fixer les écrous de mon ensemble serrurier. J’avais un problème avec des écrous collés sur l’équerre alu et j’avais posé la question des solutions possibles. J’ai choisi la plus simple pour moi, celle proposée par Pierre, des blocs de contreplaqué dans lesquels l’écrou est bloqué. Les blocs sont fixés par deux vis sur l’équerre. C’est simple et robuste :

6182-1367055003.jpg

Ceci je l’avais modifié il y a quelque temps.

Puis hier j’ai réalisé la fixation du miroir principal au fond de la caisse. Quatre blocs de CP, 2 vis nylon réglables pour les appuis bas, et quatre petites pattes alu de retenue, dont l’extrémité est légèrement relevée pour que le contact se fasse sur le chanfrein du miroir et non sur la surface optique.

6182-1367055386.jpg

6182-1367055460.jpg

Enfin j’ai fixé l’axe de rotation et les trois touches téflon sur la base. Les touches sont un peu surdimensionnées mais c’est ce que j’avais sous la main.

6182-1367055721.jpg

Ce n'est toujours pas de l'ébénisterie fine, mais je pense que ça va marcher ;)

Voilà, il faut que je mette un dernier coup de collier si je veux être prêt pour les RAP :)

Mais aujourd'hui l'atelier-balcon est sous la pluie battante...

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour,

Le télescope n’est pas fini mais il a reçu ses miroirs ce matin :).

Hier j’ai fini une mise en peinture générale. Le choix de la couleur a été pseudo-aléatoire (le pot disponible dans les stocks ;)).

Donc, ce matin, installation du miroir principal. Il y a un peu de jeu sous les pattes de retenues, c’est bon.

Installation du secondaire, collé à la colle pour aquarium il y a environ 36 heures.

6182-1367307632.jpg

Une petite visée sur le paysage, un immeuble à plus de 300m : la mise au point se fait sans problème. Je dois être à 2mm de la MAP sur l’infini, ça ira, en tout cas avec la plupart de mes oculaires. J’ai utilisé mon 25mm plossl de référence pour lequel le foyer se trouve juste à la sortie du PO.

Le rocker tourne bien, peinture sur touches téflon, je pense le laisser comme ça.

Les tourillons glissaient bien, bois sur bois, avant peinture. Maintenant ça ne va plus du tout :confused:. Il ne me reste que des bouts de téflon épais dans lesquels je vais essayer de découper de fines plaquettes à encastrer dans le rocker.

Il me reste aussi à régler le problème du blocage du principal pour le transport. Ce sera sans doute la plaque de protection située au dessus du miroir qui sera pourvue de pattes à 45° appuyant sur le chanfrein du miroir. Cette plaque de protection sera pressée par la cage secondaire, elle-même pressée par la fermeture de la valise, avec un peu de mousse ou de tampon feutre pour éliminer le jeu résiduel.

Après il ne restera que quelques détails.

J’aime bien le côté télescope de poche, maquette, quand il est monté.

6182-1367307712.jpg

J’attend une éventuelle éclaircie pour une vraie première lumière.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour,

beau boulot pour ce télescope de voyage. Il pèse combien ? et quelle est la taille de la boite une fois fermée ?

Au plaisir de te croiser aux RAP.

Eric

Posté

Super jolie, en plus la peinture est assortie à la rambarde ;)

Non, je rigole :D, la couleur change un peu du ton bois ou rouge.

Posté

Merci à vous :)

Les mensurations de la bête fermée (mais hors barres du serrurier qui seront en soute pour l'avion):

6,5 kg

30,5 x 33,0 x 17,0 cm

J'aurais peut-être pu mieux optimiser l'épaisseur mais ça reste correct.

J'ai maintenant un problème:

- Chercheur? mais c'est très bas pour viser...

- Point rouge? plus facile sans doute à cette hauteur.

- rien du tout ou un dispositif optique autre: point rouge avec un miroir pour viser à 90°? Miroir avec une mire juste pour matérialiser l'axe optique?

Je suis embêté, j'avais prévu un chercheur et le télescope est très nettement trop lourd de l'arrière en l'état...:confused:

Faut que je teste pour voir la masse manquante.

Je serai aux RAP au moins les 2 premiers jours, a priori.

Posté
Tout bête: On trouve dans les bricos des écrous (souvent en laiton) qui se vissent dans le bois avec à l'intérieur un filetage, 5, 6 ou 8 mm ou plus.

Tu en visses un dans un carré de bois (avec de l'époxy en plus pour que cela tienne bien), et tu fixes ce carré de bois à l'intérieur de la cornière avec deux vis. Comme cela, tu as un écrou bien fixé dans la cornière.

.

En plus je pratique 3 encoches (dans le sens contraire du filetage) à la dremel sur ces inserts en laiton de façon à ce que l'epoxy s'y loge pour empêcher à coup sûr que cela se dévisse

Posté
En plus je pratique 3 encoches (dans le sens contraire du filetage) à la dremel sur ces inserts en laiton de façon à ce que l'epoxy s'y loge pour empêcher à coup sûr que cela se dévisse

Merci pour le truc :)

Mais j’ai encore simplifié : j’ai mis de simples écrous hexagonaux encastrés dans le bloc de contreplaqué.

Merci pour l'info :)

Je pensais un peu à un truc comme ça mais je suis plutôt amateur de chercheur droit, je n'arrive pas à me faire au coudé.

Et à la réflexion, un point rouge droit risque de nécessiter de mettre l'oeil encore plus bas qu'avec un chercheur.

J'ai donc opté pour le chercheur 6X30 de ma L80/400 (fixation provisoire à revoir):

6182-1367343329.jpg

A priori ça doit marcher en étant assis sur un siège pas trop haut.

J’ai aussi réalisé la plaque de blocage du miroir : 4 tampons feutre à 45° viennent au contact du chamfrein.

6182-1367343453.jpg

Je suis prêt mais ce ne sera pas pour ce soir…

Posté

L'essentiel est dans la couleur ! Celle-là est bien...

Mais gaffe aux vaches dans les près... ça leur donnera faim...

Blague à part: Sympa de voir la concrétisation de l'ensemble.

Pierre

Posté
L'essentiel est dans la couleur ! Celle-là est bien...

Mais gaffe aux vaches dans les près... ça leur donnera faim...

Blague à part: Sympa de voir la concrétisation de l'ensemble.

Pierre

Merci Pierre :)

J’ai peur que question finition il ne soit pas à la hauteur de tes fabrications. Mais bon, l’objectif était de faire simple et sommaire…

N’ayant pas réussi à réaliser des touches téflon correctes à partir de ce que j’avais en stock, j’ai acheté une plaque de glissement autoadhésive pour meuble, sans doute du téflon sur une mince couche résiliente.

J’ai habillé le rocker avec des bandes découpées.

Ainsi, avec les tourillons simplement peints, j’ai un glissement correct, quoiqu’un peu ferme. A tester sur le ciel.

6182-1367415466.jpg

J’ai un plat d’aluminium dont je peux habiller les tourillons, et là, je suis sûr que ça glisserait très bien (trop bien ?), mais je me demande si ça ne pourrait pas poser de problème dans une cabine d’avion ? (2 lames d’alu de 30 cm de long, même collé sur un bout de bois … quand on voit ce qu’on n’a pas le droit d’embarquer…).

J’ai aussi utilisé le téflon adhésif pour mettre dans mon PO simplement constitué de 2 tubes de PVC emboîtés. Le jeu entre les 2 tubes et entre tube et oculaire était comblé par des enroulements de papier ou carton collés et c’était très moyen. Maintenant, avec les bandes adhésives c’est nettement mieux.

6182-1367415574.jpg

Posté

ouaahhh :1010: et :god: et :pou:

je reviendrai sur ce fil quand je ferai un semblable pour mon fils (quand il sera plus grand :be:), tes plans sont en format papier :cool: ?

Posté

Bel engin bien mignon! J'aime beaucoup la couleur... très Sixties... ou couleur Trabant... :)

Pour les champs des tourillons, tu peux essayer de la sangle, notamment celles qui servent pour les volets enroulants.

Posté

je reviendrai sur ce fil quand je ferai un semblable pour mon fils (quand il sera plus grand :be:), tes plans sont en format papier :cool: ?

J’ai fait des plans papier mais je n’ai pas forcément un ensemble cohérent ni complet. Il peut y avoir des modifications sans modifications des plans, je superpose parfois 2 plans sans souci des normes :), bref l’ensemble n’est pas forcément facile à lire mais si tu veux je te les envoie.

Bel engin bien mignon! J'aime beaucoup la couleur... très Sixties... ou couleur Trabant... :)

Pour les champs des tourillons, tu peux essayer de la sangle, notamment celles qui servent pour les volets enroulants.

Ah oui, bien, la référence à la Traban :)

Bonne idée, la sangle, mais il faut que je trouve en 10mm.

Sinon, première lumière sur le ciel hier soir.

Ca marche correctement, pas de grosse erreur, sans doute des choses à améliorer.

En ce qui concerne la qualité optique il faut que je me penche sur la collimation : avec un F/D de 4, une mécanique rustique, une araignée dissymétrique, un gros offset, ce n’est pas simple. Mais a priori, avec un miroir économique ouvert à 4 ça ne devrait pas être une bête de course question qualité d’image mais je ne le destine pas vraiment au planétaire.

L’objectif est d’avoir pour pas trop cher, et pour à peu près la même transportabilité, un 200mm au lieu d’une L80/400 sur un petit pied photo. De ce point de vue ça marche.

Le 200 a eu droit à ses 3 premières estimations de variables :)

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour,

Je suis de retour des RAP, je devais revenir ce matin pour raisons familiales mais au vu de la météo j'ai préféré plier la tente encore sèche dans l'après-midi et m'épargner une nuit sous la pluie, ce qui a dû être le cas si on en juge par ce qui est tombé à Lyon.

Mais j'avais amené le 200 sur place. Je n'ai pas pu l'utiliser dans la nuit du 7 au 8 mais je me suis permis une petite photo comparative avec un 400/4 si je ne me trompe. J'espère que le légitime propriétaire du 400 ne m'en voudra pas :):

6182-1368177311.jpg

Cordialement,

Claude

Posté

oh c'est tout pitit à côté !

mais c'est mimi !

le genre de truc que tu peux mettre en sac à main dans l'avion

Posté

et le truc en bas, à gauche, me rappelle une clope fumée à moitié.. du coup, on dirait une maquette de Strock à coté d'un Skyvision de 150mm :D

Posté

Sur, ça fait une belle photo ;)

Il est vraiment tout mignon ton dobson, on dirait le père qui apprend au fiston les noms des constellations :D:D:D

Posté

Bonjour,

oh c'est tout pitit à côté !

mais c'est mimi !

le genre de truc que tu peux mettre en sac à main dans l'avion

C’est fait pour :).

Coucou !

Je connais le propriétaire du truc en bois, à droite...

Il me semble aussi (je ne suis pas sûr) mais je préfère qu’il se dénonce lui-même, s’il le veut, bien sûr.

Sinon, nouveau test hier soir depuis mon balcon. Ca marche mais il y a des trucs à affiner pour que ça soit plus agréable à utiliser (glissement des haches, équilibrage, pare-lumière, peut-être plus gros chercheur…).

Pour le balcon, hors voyages, un petit trépied simple et stable s’impose. Difficile de juger la qualité d’image avec des barreaux de garde-corps de 10mm sur le chemin optique. Mais de toute manière, côté optique, je pense en avoir pour mon argent (miroir à 199 €…).

Je pense faire un bilan complet d'ici quelques temps.

Cordialement,

Claude

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Je n’ai pas trop eu l’occasion d’utiliser le T200/800 ces derniers temps. Pas d’évaluation, donc mais quelques améliorations.

J’ai habillé les haches avec de la sangle d’emballage en plastique. Je suis allé fouiner auprès des bennes dans lesquelles la grande surface d’ameublement de mon quartier met ses emballages à recycler. J’ai trouvé des bouts de sangles en plastique dur, lisse , mais hélas assez cassant. Je l’ai fixé sur la tranche des haches par de la colle époxy, la fixation par vis aboutissant à une fissuration du matériau. Ca a l’air de tenir et le glissement est un bon compromis entre la stabilité et la douceur.

6182-1370007531.jpg

Par ailleurs, l’utilisation sur mon balcon était difficile à cause de la rambarde qui masquait une grande partie du ciel (la rambarde est pleine à l’endroit où je me met habituellement, et viser à travers un barreaudage n’est de toute façon pas idéal…

J’ai donc repris un vieux trépied que j’avais fabriqué pour une ancienne monture azimutale et, après avoir testé le T200 dessus, l’ai raccourci sauvagement pour obtenir la meilleure hauteur possible.

6182-1370007886.jpg

Ainsi je peux observer assis (avec une chaise de bureau à hauteur variable), et je peux pointer entre 20° et 70° de hauteur, à condition de déplacer l’instrument en fonction de la hauteur visée. Vu son poids c’est sans problème.

Ce trépied n’est évidemment pas conçu pour le voyage, il restera à poste fixe.

Cordialement,

Claude

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour, je fais remonter ce post pour un petit bilan :).

J’ai utilisé le T200 lors de mon séjour à la Guadeloupe :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109273

mais les conditions d’observation étaient telles que mon voyage m’a surtout permis de tester la transportabilité du matériel.

Puis je l’ai ressorti ces derniers jours pour des séances de variables. Fort logiquement il s’est montré un peu supérieur à la lunette 150/750 que j’utilise habituellement, me permettant d’aller un peu plus loin en magnitude.

Par contre j’ai eu la désagréable impression que l’optique était pourrie, avec des images non ponctuelles et déformées:cry:, mais ce n’est peut-être pas tout à fait ça. Après essais plus poussés je pense qu’il y a une combinaison de facteurs :

-Les oculaires utilisés (tous des oculaires assez basiques) : avec cet instrument je vise surtout l’observation de grands champs. J’ai donc utilisé le 20mm SWAN 72° qui est mon oculaire de base sur les lunettes. Hors cet oculaire donne des images médiocres en périphérie à F/5. A F/4 c’est catastrophique. J’ai une image déjà meilleure avec un Kepler 15mm 68°. Et en montant ces deux oculaires derrière une barlow (Kepler, elle aussi basique), j’ai des étoiles bien plus propres. Les premiers défauts constatés ne sont donc pas des défauts de l’image au foyer, lesquels seraient amplifiés par le grossissement.

-Le secondaire collé : il est possible qu’il introduise un astigmatisme, mais moins important que ce que j’avais constaté au début, amplifié par des oculaires inadaptés. Il faut que je persiste dans mes essais pour vérifier ce point.

-L’imprécision du porte-oculaire : celui-ci est constitué de deux tubes en PVC emboîtés et glissants à frottement doux sur des touches téflon. A F/4 la précision nécessaire de la mise au point est difficile à atteindre.

-L’imprécision de la collimation du primaire : le système décrit plus haut, s’il est simple, compact et sans danger pour le miroir (interposition de lames de PVC pour éviter le contact acier/verre), n’est pas une mécanique de précision.

-Enfin, last but not least, l’œil de l’observateur : à 64 ans mes facultés d’accommodation ne sont plus du tout celles d’antan et il m’est impossible de compenser une mise au point approximative. Par ailleurs, j’ai constaté depuis 1 ou 2 ans une image bizarre sur une étoile défocalisée. Au lieu d’une image ronde j’ai quelque chose comme ça :

6182-1378485099.jpg

Ce qui est remarquable c’est l’espèce de pointe sombre dirigée vers le centre. J’ai manifestement un truc dans l’œil qui fait ombre. J’ignore à quel niveau. Je dois prendre rendez-vous chez un ophtalmo un de ces jours mais je n’espère pas d’explication précise, sauf peut-être s’il s’agit d’une maladie gravissime. Mais ce n’est pas vraiment évolutif, alors …

Par contre j’ai peut-être aussi un léger astigmatisme existant qui se serait aggravé. Je me demande si l’astigmatisme de l’œil serait plus visible avec une optique ouverte à F/4 ?

Voilà pour la qualité optique. Ce n’est sûrement pas une optique de compétition mais je ne pense pas qu’elle soit aussi catastrophique que ce que j’en avais perçu au début. En tout cas pour les variables c’est suffisant.

Niveau ergonomie :

Pour faire de la recherche d’objets dans mon ciel pollué le chercheur de voyage 6x30 est totalement insuffisant (pour moi). Je l’ai donc remplacé par un 9x50, ce qui nécessite un contrepoids sous la forme d’une plaque de plomb vissée sur la caisse du primaire à l’opposé du chercheur (650g). Tout ceci, avec un trépied réhausseur (voir messages précédents), c’est en configuration domicile, pour le voyage il faudra revenir en config de base à cause du poids.

En tout cas, malgré tous ses défauts, avec trépied et chercheur de 50, je l’ai trouvé remarquablement efficace pour les estimations de variables (en position assise). Et sa légèreté me permet de le déplacer facilement par rapport à la rambarde du balcon pour viser plus ou moins haut. Et ce n’est pas négligeable.

Il me reste à l’emmener sous un ciel un peu noir, ainsi qu’à le tester sur Jupiter (mais les quelques images vues de Saturne, particulièrement basse il est vrai, me laissent peu d’illusions…).

Après on peut toujours envisager des améliorations mais pour un télescope low-cost (230 € d'optique), un oculaire à 400 € par exemple, et un PO léger à 300€, est-ce bien raisonnable? :)

Posté
Merci Pierre :)

J’ai peur que question finition il ne soit pas à la hauteur de tes fabrications. Mais bon, l’objectif était de faire simple et sommaire…

N’ayant pas réussi à réaliser des touches téflon correctes à partir de ce que j’avais en stock, j’ai acheté une plaque de glissement autoadhésive pour meuble, sans doute du téflon sur une mince couche résiliente.

J’ai habillé le rocker avec des bandes découpées.

Ainsi, avec les tourillons simplement peints, j’ai un glissement correct, quoiqu’un peu ferme. A tester sur le ciel.

6182-1367415466.jpg

J’ai un plat d’aluminium dont je peux habiller les tourillons, et là, je suis sûr que ça glisserait très bien (trop bien ?), mais je me demande si ça ne pourrait pas poser de problème dans une cabine d’avion ? (2 lames d’alu de 30 cm de long, même collé sur un bout de bois … quand on voit ce qu’on n’a pas le droit d’embarquer…).

J’ai aussi utilisé le téflon adhésif pour mettre dans mon PO simplement constitué de 2 tubes de PVC emboîtés. Le jeu entre les 2 tubes et entre tube et oculaire était comblé par des enroulements de papier ou carton collés et c’était très moyen. Maintenant, avec les bandes adhésives c’est nettement mieux.

6182-1367415574.jpg

Une solution possible est de garnir les tourillons d'une bande de cerclage "nylon" telle qu'on en trouve à tous les coins de rue, pour cercler des caisses, des colis en carton... Ça marche bien et ça fait la bonne largeur et... c'est gratuit ! :)

Posté
Une solution possible est de garnir les tourillons d'une bande de cerclage "nylon" telle qu'on en trouve à tous les coins de rue, pour cercler des caisses, des colis en carton... Ça marche bien et ça fait la bonne largeur et... c'est gratuit ! :)

Mais mon cher Toutiet, 3 messages plus haut, et 2 mois en arrière, tu peux voir que c'est déjà fait :)

Merci quand même pour le tuyau :)

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.