Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous;

Un petit coin de ciel clair hier soir m'a permis de sortir le matériel pour viser ce vaste complexe nébuleux situé dans les Gémeaux;

Avec le couple FSQ-6303, le champ couvert est assez vaste pour avoir IC 443, (une autre Méduse), mais aussi, la nébuleuse LBN 845 , à gauche, au dessus de la grosse étoile brillante (µ Gem,-Téjat- de magnitude 2,8), puis en allant vers la droite, d'autres formations: Sharpless 249, VDB 75.....

L'autre étoile très brillante, celle de droite, est Praepes -eta Gem- de magnitude 3,3; inutile de dire que pour "supprimer" le blooming généré par ces deux phares, ça n'a pas été facile; j'ai fait comme j'ai pu, mais pour les halos, impossible;

Comme d'habitude je vous soumets une image réduite à 1000 pixels, cliquable pour voir la full à sa taille d'acquisition (binning 1*1) mais au format JPG à 8/12 pour passer sur le forum

IC%20443-14%20fois%2010%20mn%20ha%20reduite%20janvier%202013.jpg

Coté technique:il y a 14 poses de 10 mn en binning 1*1; guidage par second capteur; acquisition de l'étoile guide 5 secondes; filtre Ha Baader 7nm

Pour la couleur on attendra que le ciel le permette.....

Alain.

Dans la soirée ,j'ai repris mes images pour essayer d'attenuer encore plus les halos qui étaient vraiment disgracieux et l'image visible maintenant remplace la précédente;

Modifié par Papilain
Posté

Salut papilain,

Effectivement ton image me permet de me faire une idée du champs que couvre ce capteur mais aussi sa sensibilite importante. Au niveau du champs c'est quasiment ce que j'avais avec ma fs60 à 255 de focale et le 383 par contre et malgre un temps de poses global plus important j'avais moins de signal au final. Ce qui me tente pour ce capteur. Est ce que le blooming est vraiment important et est ce qu'en réduisant le temps de pose unitaire à 5 min par exemple il devient inexistant?

Pour en revenir à ton image, elle est superbe et pleine de signal. Juste comme tu l'as signale, les halos disgracieux sur les deux phares.

Posté

Concernant le blooming, tout dépend du champ et de l'objet visé; pas question de faire les Pleiades ou les objets associant nébulosités (faibles) et étoiles brillantes, car il faut poser suffisemment longtemps pour faire ressortir le gaz, ;Bien sur les filtres plus selectifs aident beaucoup; tu verras que certains utilisent du 3nm, tant en Ha que O III et S II

Quand j'ai fait la Rosette (postée il y a quelques semaines ici, le blooming est apparu sur les couches couleur, sur des poses de 5 mn en binning 1*1; mais là, les logiciels (j'utilise MaximDL)aide bien, et il faut agir sur chaque image brute où le blooming est (un peu) moins présent que sur l'image finale compilée;

Ceci dit, le 6303 est un très bon capteur....

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.