Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir

Voici une petite monture Dobson que j'ai construit pour mon petit MAK-90.

Dimension de la base 30x30 cm, de la colonne centrale L 20xL 20 cm x H 48cm , Hauteur totale 53 cm, poids environ 2 kg.

Bois utilisé contreplaqué marine épaisseur 18, 15, 10 millimètre

Utilisation d'un poids en fonte de 2 kg pour la stabilisation (mais pas obligatoire)

Je m'en sers depuis l'automne mais elle n'est pas encore finie (pas trop de temps en ce moment).

3 secondes suffise pour arrêter les vibrations.

Au niveaux du suivi, a grossissement 83 x ça va très bien a 114 x ça va mais c'est un peu plus délicat quand l'objet est haut dans le ciel.

Le frein est efficace. Je la trouve très pratique, très fonctionnelle. J'ai commencé a lui concevoir son trépied

20147-1359674582.jpg

20147-1359674633.jpg20147-1359676677.jpg20147-1359675455.jpg20147-1359675217.jpg20147-1359675348.jpg20147-1359675070.jpg20147-1359674894.jpg20147-1359674849.jpg20147-1359674934.jpg20147-1359674984.jpg20147-1359674685.jpg20147-1359675182.jpg20147-1359674780.jpg

Bonne soirée

ps :Merci a mon pote Pépère pour les patins glisseurs

Modifié par nix07
Posté

Pas mal, mais je vois deux améliorations "simples" à faire:

- virer un des 4 patins du mouvement azimut et se contenter de 3 à 120°. C'est plus stable (iso-statique)

- allonger les bras du "U" d'attache, de sorte à ramener le centre de gravité à hauteur de l'axe de rotation des tourillons.

Ici ton mak est placé trop au dessus de l'axe et tu devras toujours jouer du frein pour équilibrer.

Patte.

Posté

Bonjours

Merci pour ces conseils.

Je pensais avoir plus de stabilité avec 4 patins glisseur mais je me retrouve avec un petit jeu très léger qui disparaît quand je place le poids de 2 kg dans le creux de la colonne (12 ème photo). Je vais suivre ton conseil et enlever 1 patin et recentrer les 3 autres.

Pour ce qui est du centre de gravité, j'ai misé sur le frein qui fonctionne très bien mais le suivi ce complique un peu a très fort grossissement quand je pointe au zénith.

Quand j'ai construis cette monture, je n'avait jamais touché une monture dobson, juste des photos sur le net. Après les premiers pas dans le ciel avec cette monture j'ai eu l'occasion d'utiliser un dobson 200/1200 et j'ai compris l'importance du centre de gravité. :be:

Pour une prochaine réalisation avec un tube plus gros :wub: et surtout plus lourd je ferais donc attention de ne pas refaire cette erreur.

Merci pour ces quelques remarques.

Bonne journée

Posté (modifié)

Bonjour,

Eh oui c'est sympa les montures "dobson" appliquées à toutes sortes d'instruments :)

Tu parles de lui concevoir un trépied. Je te conseille de lui faire un trépied à pieds triangulés. C'est un vieux concept mais qui permet de réaliser des trépieds à la fois légers et très stables. Par contre on ne peut pas les faires réglables en hauteur sans complications. Mais ici la hauteur du PO varie très peu, donc ce n'est pas indispensable.

Un exemple:

6182-1359821135.jpg

Ici le trépied pesait moins de 2 kg (peut-être 1300g, si je me souviens bien) avant que je ne remplace les plats d'aluminium pour tenir l'écartement par des pentures en acier plus faciles à replier. Il portait pas loin de 10 kg et aurait pu porter plus.

Edit: je confirme la remarque de Syncopatte sur les 4 patins en azimut qu'il faut ramener à 3, et pareil en hauteur, il faut seulement 2 patins à 90° sous les tourillons et non pas 3. Dans le cas contraire il y en a toujours 1 qui ne touche pas. Si c'est toujours le même c'est seulement inutile, mais avec un patin sous l'axe il y a toutes les chances pour que ça bascule entre les 2 autres.

Modifié par cpeg
Posté

Syncopatte: J'ai visité ta page et j'ai bien vue cette photo pendant la construction de la monture. J'y ai trouvé plein de bonne chose déçu. Ma première réalisation était un monopod fait a partir de tes photos.

cpeg: Hier soir je suis tombé sur 3 photos de tes montures/trépieds.

je retrouve plus le lien mais j'ai copier tes photos pour m'inspirer.

La hauteur de mon porte oculaire varie de 10 a 15 cm maximum mais je ne sais pas si je tente le trépied réglable (trop lourd) ou si je je le fait fixe comme le tien.

Mais j'aime bien ton trépied à pieds triangulés.

Posté
cpeg: Hier soir je suis tombé sur 3 photos de tes montures/trépieds.

je retrouve plus le lien mais j'ai copier tes photos pour m'inspirer.

La hauteur de mon porte oculaire varie de 10 a 15 cm maximum mais je ne sais pas si je tente le trépied réglable (trop lourd) ou si je je le fait fixe comme le tien.

Mais j'aime bien ton trépied à pieds triangulés.

Je n'ai rien inventé, c'est plutôt de l'astronomie des années cinquantes mais parfois un petit retour aux sources ça ne fait pas de mal :)

Tu as dû les voir là?

http://www.blog-city.info/fr/variabiliste.php?Page=5

Pour le trépied réglable ça dépend d'où tu observes.

Si tu observes d'une surface dure et à peu près horizontale, il vaut mieux avoir un siège réglable, c'est plus facile, rapide (et moins risqué) que de remonter 3 pieds avec l'instrument dessus.

Pour observer sur mon balcon j'ai récupéré une vieille chaise de bureau avec un bon débattement. Et en plus on roule sans avoir à se lever quand on change d'azimut :)

Par contre, sur un terrain un peu cahotique les pieds réglables à des longueurs différentes permettent d'assurer la verticalité. Ca peut rendre service en nomade.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir

syncopatte : Après la modification des patins je rajouterais une photo.

cpeg :C'est exactement cette page que j'ai visité. merci.

Pour le pied de la lunette achromatique 120/600 tu mentionnes que le pied et la fourche restaient en permanence sur la terrasse. Y a t'il un risque que le bois subisse des contraintes a cause de l'humidité et quel bois et quelle protection (lasure ou verni) a tu utilisé ?

Posté (modifié)

cpeg :C'est exactement cette page que j'ai visité. merci.

Pour le pied de la lunette achromatique 120/600 tu mentionnes que le pied et la fourche restaient en permanence sur la terrasse. Y a t'il un risque que le bois subisse des contraintes a cause de l'humidité et quel bois et quelle protection (lasure ou verni) a tu utilisé ?

Bonjour,

Ce n'est pas exactement une terrasse mais un balcon filant sur toute la largeur de l'immeuble, donc abrité par le balcon du dessus. Le matériel ne s'y mouille que lorsque il y a du vent fort et de la pluie en même temps, ce qui réduit pas mal la quantité d'eau reçue, et de plus ça sèche très vite, ça ne "baigne" jamais dans l'eau.

Côté traitement, en particulier pour ce trépied (contreplaqué probablement même pas marin et lattes de bois), j'ai du me contenter d'une ou deux couches de peinture, jamais refaite.

Aucune dégradation mécanique, la peinture s'est un peu abimée mais c'est tout. Et ce trépied est resté des années dehors sans dommage.

Et c'est pareil pour des tas d'autres matériels: la fourche de mon dob 250 est sur le même balcon depuis 10 à 20 ans sans souci (la version tricolore sur la petite photo couleur: les couleurs sont un hasard, fonction des pots disponibles, à l'époque je ne me doutais pas que nous allions libérer le Mali :drapofr:).

14505_2003_T250_Balcon_R.jpg

Donc une peinture ou une lazure normale dans un endroit un peu abrité et pas de problème.

Eviter les protections mal foutues, genre envelopper une monture en permanence dans un sac plastique: l'humidité rentre et y reste. Pourrissement garanti!

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Bonjour

L'idée du trépied à pieds triangulés m'a vraiment séduite. :wub:

Les tasseaux en pin et le vernis qui traînent dans mon garage feront donc l'affaire.

Cette discussion m'a remotivé a finir tout ça.

Merci a vous deux pour tout vos conseils.

Bon dimanche

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.