Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Je suis un petit nouveau sur le forum et en astro :)

Voila je suis équipé d'un téléscope paralux 114/900 et d'un appareil photo pentax K110 .

Ma question est simple ,je voudrais interfacer les deux , j'ai vu les bagues T pour la série K de pentax mais après je sèche malgrès mes lectures sur le net , il y trop de chose .

il faut apparrament un tube à ralonge (non obligatoire) et un occulaire sans oeilleton .

J'ai deja pris des photos de la lune derriere l'occulaire en direct ( pas facile facile :)) j'ai même essayé jupiter mais la dans l'occulaire de 8Mm (avec petit champ) sans monture motorisé , même pas la peine.

Je suis en train d'acheter une monture CG4 motorisé sur AD

voici une photo de la lune:

mini_955368IMGP8609.jpg

Merci par avance pour votre aide

Gilles

Posté

Rebonjour,

Si je comprends bien, tu veux mettre un reflex sur ton télescope.

Avec une bague T, tu dois ôter l'objectif de l'apn : tu photographies au foyer du télescope. Il joue donc le rôle d'objectif mais à focale fixe. Pour photographier les planètes, c'est pas top car tout petit ...

Maintenant, sur un 114/900, j'ai un doute sur la faisabilité (problème d'accés au foyer il me semble).

Après, il y a possibilité de prendre en afocale. C'est une technique qui consiste à faire sortir les rayons // entre eux puis à les faire réentrer dans ton apn avec cette fois ci son objectif (http://www.astrosurf.com/fguinepain/Materiel/APN/E20pAfocal.htm). J'avais acheter un support comme celui que tu vois sur la phtot de gauche. C'est ce que je faisais au début et c'est sympa mais avec un apn de petite dimension. avec un bridge, ça commençait à être coton alors avec un gros reflex ...

Enfin, il reste la projection oculaire où tu places l'apn sans objectif derrière l'oculaire et tu fais la mise au point jusqu'à ce que l'image soit nette (il me semble que c'est bien lorsque l'on veux "grossir".

Franck.

Posté (modifié)

En fait j'ai vu sur un site cette image t-ring-digit-oculaire-digit.jpg.0f1ffeaf29c81eb9cc099d0cb5570df7.jpg

donc il y a bien la bague T et un oculaire sans œilleton qui se visse sur la baque T

après pour le poids du Reflex , je peux bricoler ou acheter une attache qui supporte l'APN

quand pensez vous .... >Qu'en pensez vous ?

Voilà

Modifié par elflegolas
Fautes :)
Posté

Ça, c'est pour de la projection oculaire : la bague intermédiaire permet d'obtenir un pas de vis adéquat. L'adaptateur permet de fixer l'apn sur l'ensemble. L'oculaire lui reste entier, juste l'oeilleton qui saute (c'est le "truc" en plastique qui permet de coller confortablement son oeil à l'oculaire et éviter des entrées de rayons lumineux "parasites".

Mais, là, je ne sais quoi en penser ... Est-ce que la mise au point est possible ? je n'en sais rien ...

Quand au poids de l'apn, le porte oculaire ne va peut être pas apprécié.

Vous avez pensé à une webcam plutôt que le reflex ?

Franck.

Posté

Je préférais utiliser mon K 110 D car l'achat d'une web cam en 640 x 480 contre les 7 méga pixel du reflex :) ne fait pas le poids , même si c'est un capteur Cmos et pas CCD.

Sinon pour faire de la photo en parallèle comment est ce que je peux adapter une attache sur le tube pour visser l'appareil photo. J'ai un peu de place devant le chercheur .

Merci par avance

gilles

Posté

Concernant le choix APN/webcam, je pense que certains ne seraient pas d'accord avec vous (mais faut voir avec eux justement pour plus d'explications).

Pour un apn en //, il suffit d'une vis au pas Kodak. Après, vous la faîtes tenir comme vous pouvez :

- bricolage sur la fixation du tube (en fait, on bricole beaucoup dans ce loisir quand on a pas trop les finances qui suivent ...)

- Virer le tube et faire tenir l'apn direct sur la monture (c'est ce que j'évoquais dans une de mes réponses précédentes). Il ne sera en // avec personne mais finalement, dans ce cas, vous allégez la monture. C'est tout bénéfices d'autant qu'en vrai //, le très grand champ devient presque impossible car le tube l'obstrue justement.

- vous le fixez sur le support des contrepoids :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p229_Mount-for-Cameras-and-Accessories-to-the-Counterweight-Shaft.html

J'avais posé la question il y quelques temps sur l'intérêt d'un tel dispositif concernant l'autoguidage et je n'avais pas été décu : nul !

Par contre, pour la photo en //, je ne sais pas mais je trouvais l'idée séduisante.

Franck.

Posté

Bonjour Gilles,

la photo au foyer d'un 114/900 avec APN et adapteur c'est possible. La cible de choix sera la Lune si la monture n'est pas motorisee.

Il y a deja eu une discussion sur le sujet:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101552. L'important c'est le back-focus: la distance entre la sortie du porte oculaire au minimum et la ou se situe le foyer.

Bon ciel en attendant tes photos,

Xavier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.