Aller au contenu

[254-50x] B33, nébuleuse de la Tête de Cheval


Vakoran

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai enfin pu essayer mon filtre h-beta tout neuf sur LA cible mythique qui justifie l'achat de ce petit accessoire : la fameuse Tête de Cheval !

 

Eh bien, je m'attendais à ce que ce soit plus délicat à voir. Finalement, avec le filtre, au Panoptic et en vision directe, la nébuleuse allongée (je ne la voyais pas si grande...) et l'ombre de la tête sont parfaitement décelables. En revanche, grossir assombrit méchamment l'image, au point que le Pentax, à 86x, rendait déjà l'objet pratiquement invisible.

 

J'aurais bien aimé avoir des nuances de gris au-delà des 256 règlementaires pour affiner encore le rendu sous Photoshop, mais bon... ça reste assez fidèle à ce que j'ai vu. Comme toujours, à regarder sur un écran éclairé au maximum et dans une pièce sombre :

 

2013_01_31-B33-Tete-Cheval.png

 

Je suis bien content d'avoir pu passer du temps sur cet objet mythique, et d'avoir pu en garder un souvenir. En espérant que ça vous plaira, et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce dessin. Il me confirme que j'avais bien vu B33 au 300 + H beta. Je n’étais sur de rien ...une impression de vide, un manque à l'emplacement de la tête de cheval. Une zone, un chouilla moins lumineux que le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'aurais bien aimé avoir des nuances de gris" ...non j'en peux plus du gris, donnez-nous ne serait-ce qu'une heure ou deux de ciel bleu !! :cry:

 

Non, sans rire, elle semble assez évidente sur ton dessin, bravo ! Tu as dû te régaler, même si je pense qu'en bas le mistral doit bien envoyer sous les étoiles !

Il prend naissance ici à Lyon mais nous on a les deux, nuages et vent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

toujours sympa tes dessins.

J'ai pu également la voir début janvier au T300 + UHC + pano 27 et je retrouve bien ce que j'ai pu voir. Oui, il faut un bon ciel, j'étais à 5.90 de mvl sur Umi (SAO 3808 dans céphée en fait) ce jour là et sans doute un peu plus en forçant. Bien d'accord également avec les remarques sur la taille générale de l'objet, je n'imaginais pas cela aussi grand en fait, IC 434 traversait une grande partie du champs du pano27. Mais l'échancrure, elle, était vraiment fantomatique...

J' en profite pour passer le lien des dessins de B.Laville au T250 et T600 que j'avais consulté pour valider mes observations. Celui au 250 est vraiment très réaliste également.

J'aime bien aller fouiner sur le net pour valider ce que j'ai pu observer car je me méfie toujours du pouvoir d'autosuggestion de notre cerveau:be:. Surtout sur ce genre d'objet.

http://www.deepsky-drawings.com/b-33-t254-vs-t635/dsdlang/fr

A+:)

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ravi que ça vous plaise ! J'avoue être satisfait du rendu, vraiment proche de ce que j'avais en tête. Mais effectivement, je me rends compte que Grambois m'a offert ce soir-là un très bon ciel, car hier soir, à Rians, le même objet ressortait nettement moins bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.