Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Jeudi 31 janvier, de 20h30 à 21h30

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC, H-Beta et OIII.

Conditions : Ciel bien noir et turbulence faible.

C'est l'occasion où jamais ! Voilà ce que je me dis lorsque les prévisions annoncent des nuages peu présents, des températures douces et pas de vent. Alors malgré la fatigue, je me précipite ce soir-là à Grambois avec la ferme intention d'essayer mon filtre H-Beta tout neuf. ;)

Sur place, le ciel semble tenir ses promesses : Voie Lactée, M31, Double amas visibles à l’œil nu sans difficulté, Bételgeuse qui ne scintille pas... et une fois à l'oculaire, pointant la région d'Orion qui m'intéresse, je constate avec délice que la nébuleuse de la Flamme est parfaitement décelable sans filtre et en vision directe. Oui, le ciel est propice à mon projet ! :)

Alors je pointe précisément la zone où se trouve mon Graal de ce soir... Sans filtre, rien de visible, évidemment, même si j'essaye pour le fun. En revanche, une fois le H-Beta chaussé, me voici face à une nébuleuse allongée, étonnamment grande dans le champ pourtant important du Panoptic 24. Et vers son centre éclate, paradoxalement rayonnante par son évidence, l'ombre parmi les ombres, la célèbre Tête de Cheval, donnant à la nébuleuse une forme proche d'un pont dans l'espace... :wub:

C'est un peu con : j'aurais aimé vous faire un CROA plein de suspense, à la Gégé, avec une recherche patiente et inquiète pour un objet tout juste devinable... Ça aurait eu plus de gueule. Mais il faudra faire avec : faute de suspense, vous aurez de l'émerveillement ! :p

Car ce n'est pas que l'objet soit particulièrement spectaculaire ou esthétique... c'est juste le plaisir de constater, après un bon moment d'étude attentive, que la nébuleuse s'élargit franchement près d'Alnitak. C'est le bonheur de déceler des zones plus ou moins claires autour de B33. C'est la joie patiente d'analyser précisément la teinte turquoise/cyan que le filtre donne à Alnitak. C'est la fierté, enfin, de saisir "en vrai" une image qui n'appartient d'ordinaire qu'aux photos. Evidemment, le dessin s'impose, et vous pourrez le trouver ici.

La fatigue me pousse à rester raisonnable : je ne suis venu ici que pour B33. Néanmoins, je ne résiste pas à la tentation de regarder ce que donne Jupiter dans ce ciel apparemment stable. Eh bien, je ne suis pas déçu : promenant sa ribambelle de satellites, la géante affiche de beaux détails sur son disque, des nodosités, des échancrures, qui font oublier un instant l'absence, hélas des taches rouges (ou beiges)... Avec plus de temps devant moi, j'aurais sans doute croqué tout cela. Mais il y aura d'autres nuits stables !

En attendant, je rentre chez moi comblé : j'ai réussi, j'ai vu la Tête de Cheval, en vrai ! :D

Posté

Salut toi :)

Ahhhhh enfin un compte-rendu, ils se font si rare en ce début d'année qu'on les dévore à pleines dents :be:

Alors je pointe précisément la zone où se trouve mon Graal de ce soir... Sans filtre, rien de visible, évidemment, même si j'essaye pour le fun. En revanche, une fois le H-Beta chaussé, me voici face à une nébuleuse allongée, étonnamment grande dans le champ pourtant important du Panoptic 24. Et vers son centre éclate, paradoxalement rayonnante par son évidence, l'ombre parmi les ombres, la célèbre Tête de Cheval, donnant à la nébuleuse une forme proche d'un pont dans l'espace... :wub:

:banana: La Tête du Canasson dans un 250 avec le H-Beta, tu me rassure, je m'en suis procuré un que je n'ai pas encore eu la chance de testé mais j'avais des doutes car il se dit que ce filtre est innéficace avec une ouverture en dessous de 250mm :confused:

En tout cas, je te remercie pour ce CROA :)

Posté

Salut !

eh ben ce filtre a l'air bien miraculeux !

Tu as eu ton Graal.

Et après tu es passé à Jupiter, de l'ombre à la lumière ! La transition a dû être brutale !

Il serait intéressant d'essayer voir dans un ciel parfait des Alpes par exemple, si elle est perceptible sans filtre au 250. Je crois que oui ...

Posté (modifié)

C'est un peu con : j'aurais aimé vous faire un CROA plein de suspense, à la Gégé, avec une recherche patiente et inquiète pour un objet tout juste devinable... Ça aurait eu plus de gueule. Mais il faudra faire avec : faute de suspense, vous aurez de l'émerveillement ! :p

Je me souviens aussi de ce croa qui m'avait prise aux tripes.

Mais comme d'habitude tu t'en sors fort bien aussi...

Car ce n'est pas que l'objet soit particulièrement spectaculaire ou esthétique... c'est juste le plaisir de constater, après un bon moment d'étude attentive, que la nébuleuse s'élargit franchement près d'Alnitak. C'est le bonheur de déceler des zones plus ou moins claires autour de B33. (...) C'est la fierté, enfin, de saisir "en vrai" une image qui n'appartient d'ordinaire qu'aux photos. Evidemment, le dessin s'impose, et vous pourrez le trouver ici.

Maintenant que tu le dis je plussoie sur les zones plus ou moins claires et dégradées, notamment derrière la tête puisque je l'ai vue en plan plus rapproché.

Sûr ça valait bien un dessin. Pas de référence au 250 pour commenter, mais vu le réalisme de tes autres réalisations, je te fais confiance...

En attendant, je rentre chez moi comblé : j'ai réussi, j'ai vu la Tête de Cheval, en vrai ! :D

Un très très grand moment, c'est certain, même si effectivement ce n'est pas l'objet le plus esthétique, le plus impressionnant, le plus flagrant qui soit.

Il te faut maintenant trouver le prochain Graal ;)

Merci Vakoran,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Salut Vakoran :)!

Et vraiment un grand Bravo à toi pour avoir vu la Tête de Cheval grâce à ton nouveau filtre:o. ça a vraiment dû être un grand moment:D !

Et comme tu dis, on ne la fait vivre souvent qu'en photo:b:...et je me souviens que quand j'avais utilisé pour la première fois un instrument astronomique (une lunette de 60mm:p) à l'age de 11 ans, j'avais justement vu la Tête de Cheval en photo dans une revue astronomique...et naïvement...j'étais parti à sa recherche avec ma modeste lunette...:be:!!! Et évidement, je suis resté bredouille...!!!

Chez moi aussi, le ciel s'est récemment dégagé pendant 2 nuits; j'ai pu observer:rolleyes:, mais je n'ai pas trouvé le temps de rédiger un Croa:?:...mais je le ferai...

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Vakoran,

C'est un peu con : j'aurais aimé vous faire un CROA plein de suspense, à la Gégé, avec une recherche patiente et inquiète pour un objet tout juste devinable... Ça aurait eu plus de gueule. Mais il faudra faire avec : faute de suspense, vous aurez de l'émerveillement !

Tu as eu raison de le décrire comme tu l'as vécu. C'est le passage direct du rêve à la réalité et on le ressent un peu comme toi en te lisant.

Maintenant que Dédé est équipé du même filtre, inutile de préciser ce qu'on va faire à la prochaine sortie!:) Tu nous donnes plein d'espoir!

Merci et bonne continuation.

Posté

Merci à tous d'être passés me lire !

Pour la bande à Dédé, j'espère bien lire un de ces quatre le récit de votre première observation du Canasson avec le nouveau filtre de notre animateur favori !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.