Aller au contenu

Enfin ... une éclaircie

dudugaz

Messages recommandés

A 18h30 heures les nuages s'en vont ... je commence l'installation, mais il a encore du vent avec des bourrasques. Une MES comme dab et allons voir Juju... ca pertub fort. Une vidéo HD de 2' avec l'EOS de mon fils on verra demain ce que l'on peut en tirer. Puis Go sur Orion et M42. Jolie au 21mm. On remonte sur Alnitak. On installe l'aplanisseur avec l'APN derrière, 1 poses de 3' pour "voir". Elle y est la tête de cheval et génial des étoiles bien rondes sans guidage. Est-ce que je vais retester finalement la LVI ce soir? Aller j'y vais. Oui mais OV ne m'a toujours pas renvoyé le bon cable de branchement avec la prise allume-cigare. Donc comme la première fois je vais chercher la rallonge electrique et un transfo "polyvalent" pour allumer la LVI.

Je patine un peu pour la focalisation sur le Vario-Finder qui me sert de chercheur de "luxe" et lunette de guidage, mais la LVI fait ensuite quasiment tout toute seule. Avec le guidage je passe à des poses de 5' et je vais me mettre au chaud. Après plus d'1 heure et un passage de méridien sans problème (merci mach1), je vais faire un test sur la nébuleuse du Cône, mais malgré une étoile de guidage trouvée, cela ne marche pas bien. Je repars sur M42, je trouve une étoile de guidage et la LVI fait bien son boulot sur toutes les poses. Je fais des Darks et je repasse en visuel pour revoir juju, il n'y a plus de vent, mais cela reste très moyen. La Grande Ourse est maintenant très haut et M81-M82 avec moins de PL (Nord-Est pour moi) devrait bien donner.:) Je ne les avais jamais vu aussi bien. .. et je continue vers des objets que je n'avais jamais observés , M44, M48 et enfin un petit coup d'oeil à M65 et M66 que j'arrive à distinguer puis je plie.

Le bilan : Qu'est-ce que cela fait du bien, car ca frisait la déprim.

Et puis il me faudra un réducteur, car 819 de focale, ca me semble un peu long pour Orion et pour la Rosette et pour .... et aussi certainement une lunette de guidage digne ce nom..

A 18h30 heures les nuages s'en vont ... je commence l'installation, mais il a encore du vent avec des bourrasques. Une MES comme dab et allons voir Juju... ca pertub fort. Une vidéo HD de 2' avec l'EOS de mon fils on verra demain ce que l'on peut en tirer. Puis Go sur Orion et M42. Jolie au 21mm. On remonte sur Alnitak. On installe l'aplanisseur avec l'APN derrière, 1 poses de 3' pour "voir". Elle y est la tête de cheval et génial des étoiles bien rondes sans guidage. Est-ce que je vais retester finalement la LVI ce soir? Aller j'y vais. Oui mais OV ne m'a toujours pas renvoyé le bon cable de branchement avec la prise allume-cigare. Donc comme la première fois je vais chercher la rallonge electrique et un transfo "polyvalent" pour allumer la LVI.

Je patine un peu pour la focalisation sur le Vario-Finder qui me sert de chercheur de "luxe" et lunette de guidage, mais la LVI fait ensuite quasiment tout toute seule. Avec le guidage je passe à des poses de 5' et je vais me mettre au chaud. Après plus d'1 heure et un passage de méridien sans problème (merci mach1), je vais faire un test sur la nébuleuse du Cône, mais malgré une étoile de guidage trouvée, cela ne marche pas bien. Je repars sur M42, je trouve une étoile de guidage et la LVI fait bien son boulot sur toutes les poses. Je fais des Darks et je repasse en visuel pour revoir juju, il n'y a plus de vent, mais cela reste très moyen. La Grande Ourse est maintenant très haut et M81-M82 avec moins de PL (Nord-Est pour moi) devrait bien donner.:) Je ne les avais jamais vu aussi bien. .. et je continue vers des objets que je n'avais jamais observés , M44, M48 et enfin un petit coup d'oeil à M65 et M66 que j'arrive à distinguer puis je plie.

Le bilan : Qu'est-ce que cela fait du bien, car ca frisait la déprim.

Et puis il me faudra un réducteur, car 819 de focale, ca me semble un peu long pour Orion et pour la Rosette et pour .... et aussi certainement une lunette de guidage digne ce nom..

SLT. C'est vrai en gironde cette nuit :god:

Voilà le résultat sur ma 1ère tête de cheval.

833eedd4-a81f-412b-b52f-546db5a75aac_thumb.png

avec 13 images de 5' avec guidage LVI

1ère question pourquoi cet "écho" à Alnitak d'après vous?

2ème question j'ote les points chaud à "la main" car j'ai bien mes dark avec les mêmes points chaud, mais quand je fais le traitement sous IRIS cela ne les supprime pas:?::?:

... des nuages ce soir ... j'espère que ce n'est pas reparti pour 3 mois

• 1 mois plus tard...

Bon conseil Orion,

Je relance mon sujet sur mon 1èr B33, avec une nouvelle prise.

Après celle de début février, j'ai remis le couvert vendredi dernier, fatigué par une bonne journée de taf. Le temps de la MES, du plan autoguidage avec la LVI et le VARIO-Finder (dans l'attente d'une 80), a fallu gerer avec le tilleuil (à moi, donc je le taille) et le chêne du voisin (que je ne taille pas), la dernière pose étant déjà sur les branches. Donc 10 poses seulement, mais de 360s. A 800ISO + 7 Dark de 360s et un capteur à 7° selon Exiftool. Offset de ma banque et pas de Flat. Traitement IRIS + PS et voilà ma 2ème pas mieux j'ai l'impression que la première.

c3b0cb2f-e7fe-464a-ada2-bbedca8a1d97_thumb.png

A votre avis?

Salut Dominique,

Elle est pas mal du tout, vu le peu de poses. :)

Pour le reflet, ça provient probablement du correcteur. Faudrait essayer sans pour voir si ça le fait toujours. Pas facile à éviter. :confused:

Je pense qu'il faudrait plus de temps de pose. Avec celles faites avant, tu arrives déjà à ±2h30. Pourquoi ne pas avoir tout empilé? Je ne sais pas pour Iris mais avec DSS on peut faire des 'groupes' et appliquer un flat et des darks différents à chaque série.

A ce propos, je vois que tu n'as pas fait de flat? C'est vraiment dommage, surtout que c'est pas difficile à faire du tout et que ça améliore vraiment l'image. ;)

PS: pour avoir plus de conseils, poste tes photos dans un nouveau fil, dans la bonne rubrique (photos et traitements). Ici, on est dans les 'coulisses', il ne passe pas grand-monde. ;)

Modifié par OrionRider

Orion,

Comme ce sont mes 2 premières photos de la tête de cheval, je ne suis pas finalement si mécontent. Bizarrement le reflet est moins décalé sur la 2ème prise. C'est comme si l'axe de l'aplanisseur et celui de la lunette avait un très léger "décalage", pour les flats tu as raison. J'ai déjà essayé la méthode Tee shirt. IL faudrait que je fasse l'effort en fin de prise. Pour me simplifier la vie je prendrais peut être un flat field geoptik (130€ quand même).

Sous IRIS il y a peut être une méthode pour traiter 2 groupes, mais on peut aussi faire les traitements O,D,F de manière séparés, puis rénuméroter une des séries pour completer l'autre, puis faire la registration adéquate. Je peux passer donc à + de 2 heures de poses mais probablement 2 reflets sur Alnitak.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.