Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

élo :)

L'utilisation des couches "Grésac" sur GoogleEarth permet de repérer des sites propices à l'observation (je ne vous apprend rien :be:)

Hier soir Gérard (58) et moi avons visité celui de Sore (Landes)

cette étendue désertique est l'oeuvre de Klauss la terrible tempête qui dévasta les Landes début 2009

les chablis ont été évacués, seuls subsistent de gigantesques tas de racines amassées là par les désoucheuses

---------------

Il fallait être affamé pour sortir quand on y pense , déjà en passant à Landiras, il pleuvait!

arrivé vers 20h, le vent est glacial, l'idée de monter le dob derrière la voiture ne suffit pas, il faut trouver un abri

un tas de souches fait l'affaire

le but de la soirée est aussi de préparer la sortie Soulor du week-end prochain

laissant la voiture tourner les codes allumés pour que Gérard et Arnold (autres membre d'AG33) me repèrent, j'entreprend de monter

bien sur les dernières transformations de la table équatoriales s'avèrent plus désastreuses encore que les précédentes :( ça viendra :confused:

cette répétition, sans frais, était indispensable:

au moment de colimater, la pile est morte!!! j'essaie sur une étoile mais je ne sais pas vraiment faire, il faudra se contenter d'étoiles un peu baveuses

Gérard arrive et monte son 200, le ciel est superbe!

gerard58.jpg

Arnold n'arrivant pas, j'éteint la voiture et le spectacle peut commencer!!

25 secondes APN dans les pattes du Taureau

taureau.jpg

Gérard nous ouvre le bal avec une étoile extraordinaire dans le Lièvre et m'apprend par la même occasion comment se dessine la constellation

R Leporis ( Hind's Crimson Star), est une étoile variable carbonée d'un rouge intense, nous restons un long moment à l'admirer dans nos deux scopes

un grossissement modéré nous délivre une tête d'épingle rubis

Le PSA nous en indique une autre sous le Lièvre mais je ne la trouve pas

comme l'amas globulaire M79 est dans le coin, on lui rend une petite visite

la colim approximative ne permet pas de le résoudre, tout au plus l'aspect grumeleux nous apparaît

Le Lièvre visité, il suffit de 2 s en vitesse supra-luminique pour que nos vaisseaux atteignent Orion

le trapèze de M42 est superbe et ses ailes bien déployées, M43 et le coureur sont bien dessinés, le ciel est excellent, un petit tour sur M78 un peu décevant

les halos de Sore et Luxey sont discrets et pas gênants; au nord, celui de Pissos est ténu; il faut dire que le ciel transparent ne les reflète pas non plus

la soirée est bien lancée, on se tape cigarette sur cigarette...Gérard n'est pas venu sans biscuits Delacre of courses!

s'ensuit une révisions des classiques: M1, M81/82, M51

dans le 300, cette dernière délivre sa spirale

un petit tour sur le ventre de l'ourse nous montre une M108 bien effilée et les yeux du hibou (M97)

quelques globulaires nous feraient bien plaisir, Gérard nous pointe M3 encore un peu bas mais magnifique

sa méthode de pointage aux coordonnées est diablement efficace!

le PSA signale la présence d'un autre gloglo près de M3: NGC 5466

dans le 300 il se montre faible et ressemble à une nébuleuse planétaire

une autre carbonée est visitée (mais ma mémoire flanche )

à l'œil nu le double amas est incroyablement grand

le Lion nous montre son triplet et NGC 2903

la draperie stellaire s'estompe car à l'horizon se lève la lune

le dobson couché par terre permet de la voir à travers des branches lointaines, le trio Ptolémée, Alphonse et Arzachel parallèle au sol :D c'est baveux et juste pour le fun

nous plions, déjà 2 h

je rentrerai doucement car les chevreuils aiment bien cette heure

Merci Gérard car sans toi, je serai rentré bien plus tôt :)

Posté (modifié)

Il a du te falloir bien du courage pour aller dans cette contrée ou il n'y a encore pas si longtemps officiait la malaria :(:(:(

mais a present vous ppourez chanter en coeur:

"Beth ceu de Sore,

Quoan te tournarey bede ?

Qu'ey tant soufert despuch qui t'ey quitat":guitare:

Modifié par Sobiesky
Posté

'tain, ça ressemble à ça déjà un ciel étoilé ?!

Vous avez visité de bien beaux objets (ah ...Hind's Crimson ...), eux-mêmes variés, et situés dans des régions diverses.

Mais 5466, faible dans un 300 ??

Malgré les déconvenues d'installation et le vent, on peut dire que par les temps qui courent vous faites partie des chanceux ! :)

Posté

merci aux passants qui passent :)

Mais 5466, faible dans un 300 ??

surtout en sortant de M3 qui passait très bien à 215*

et cela s'explique par sa classe de concentration de 12 (limite amas ouvert)

je l'avais pris en photo, il n'a pas de cœur bien défini

Posté (modifié)
C'est de l'occitan?

j'ai pensé aussi en voyant ce terrain que ce devait être un enfer à moustiques dès le printemps

C'est en fait du bearnais "Beth Ceu de Pau" qui signifie:

Beau ciel de Pau

Quand donc te reverrais-je?

J'ai tant souffert depuis que je t'ai quitté :cry:

C'est une chanson très connue dans le Bearn mais dont l'histoire est plutôt triste puisqu'il s'agit des paroles d'un poilu qui comprend ,suite a ses blessures qu'il ne reverra jamais plus le beau ciel de Pau:confused:

ma remarque sur la malaria n'etait en fait qu'une odieuse pique d'un landais du sud pour les landais du Nord, rat pelant qu'avant Lamponéon 3, cette contree n'etait que marecage infesté de moustiques.

J'ai pu apprécier le ciel de ce coin la en faisant une partie de mon service national a Captieux d'ou j'ai pu admirer la fabuleuse nuit des Leonides de 1998 en me portant volontaire pour faire le planton a 4 heure du mat :) à la grande incomprehension de l'atjudant (mais bon, comprendre, a l'atjudant, c'est pas trop non plus ce qu'on lui demandé..)

Modifié par Sobiesky
Posté
Ce soir on Sore!

Salut le hareng :be:

Il fallait être affamé pour sortir quand on y pense , déjà en passant à Landiras, il pleuvait!

Des morts de fin, j'en connais d'autres mais quand il pleut à Landiras, tu peux être certain qu'il tombe des méduses en pays de Savoie :(

Merci Gérard pour ce CROA et ces belles photos qui me font envie de ressortir mon tuyau :p

Posté

Merci de votre passage :)

Je vois que je ne suis pas le seul à aller me peler dans les champs glaciaux Landais :)

tu vas où?

... cette contree n'etait que marecage infesté de moustiques.

je ne m'y hasarderais pas à la saison chaude

quels aventuriers

pendant que d'autres s'arsouillent gaillardement!

Des morts de fin

cela résume bien :)

en fait j'ai oublié bien des détails, comme la sortie d'Io accompagnée de son ombre en pleine bande et autres joyeusetés

mais au vu des prévisions météo, on a bien fait de se gaver

Posté
J'étais dans un champs entre Losse et Allons.

Hostile comme conditions mais beau ciel ;)

Marrant ça, tous les ans, avec AG33, on loue une grande ferme près d'Allons pour un week-end sans lune

autant te dire qu'on se régale (tous sens confondus :be:)

Posté (modifié)

Salut,

votre petite virée m'interpelle un peu car ce site du GRESAC c'est moi qui l'ai déniché il y a presque 3 ans de cela.

Je l'ai trouvé en me basant sur les photos "Lumières des villes de la Terre" dans les menus "Gallerie" puis "NASA" sur Google Earth.

Habitant un peu plus au sud dans les Landes sur la commune ne Castets mon but était de trouver le ciel le plus noir possible dans le département.

J'avais aussitôt fait des mesures de qualité du ciel durant 3 nuits en début juillet 2010.

Le SQML max sur Hercule avait très peu varié durant ces trois nuits aux conditions moyennes de transparence : de 21.52 à 21.54.

Non pris au zénith du fait de la VL.

La Mvlim sur la même constellation me donnait des valeurs entre 6.7 ( certain ) et 7.0 ( pas sûre mais fortement soupçonnée durant les 3 nuits ! ). Encore une fois pas mesurée au zénith !

Pour l'échelle de Bortle, l'ensemble des critères ( excepté la vision de M4 ) m'ont amené à qualifié ce site comme ayant un ciel de Bortle 3.

Plein de halos sur les horizons mais un seul dépasse les 10° de hauteur : celui de Bordeaux qui atteint 15° en étant localisé directement sur le Nord.

Le Sud est bien noir.

Le 360° est fort appréciable également. Pas de riverains et pas d'éclairage direct. Premier bourg à 7.5 kms à vol d'oiseau.

Pour le halo de Luxey, j'avais noté une extinction vers 0H30 à 1H. Ce qui pourrait expliquer sa quasi disparition sur le black marble de 2012.

L'inconvénient majeur du site restant l'humidité importante due à la forêt landaise.

Voili-voilou, j'espère que vous savez un peu plus sur ce site.

A vrai dire je ne savais pas que quelqu'un d'autre que moi y était allé ! Cà fait plaisir.

PS : pour trouver les sites où je vais observer j'utilise maintenant le Black Marble 2012.

Photos hautes précisions des sources lumineuses sur tout le globe. C'est téléchargeable en plus sur Google Earth.

J'ai d'ailleurs situé sur Google Earth 1 à 6 sites d'observation pour chaque département français où j'irai si je passais un jour dans ces derniers.

Modifié par Exratt
Posté
J'étais dans un champs entre Losse et Allons.

Hostile comme conditions mais beau ciel ;)

J'ai aussi observé une nuit dans un champ entre Losse et Allons il y a quelques années mais je n'avais pas aimé la hauteur du halo de Captieux. :(

Posté

votre petite virée m'interpelle un peu car ce site du GRESAC c'est moi qui l'ai déniché il y a presque 3 ans de cela.

Je l'ai trouvé en me basant sur les photos "Lumières des villes de la Terre" dans les menus "Gallerie" puis "NASA" sur Google Earth.

..............

PS : pour trouver les sites où je vais observer j'utilise maintenant le Black Marble 2012.

Photos hautes précisions des sources lumineuses sur tout le globe. C'est téléchargeable en plus sur Google Earth.

Et bien merci :)

je trouve que c'est faire oeuvre utile de signaler les bons coins comme tu le fais

il faut que je regarde ce Black Marble

peut-être à un de ces jours sur le terrain :)

Posté

je trouve que c'est faire oeuvre utile de signaler les bons coins comme tu le fais

De rien.

Je pense faire plusieurs sorties sur ce site dans les prochains mois, si la météo le permet, notamment pour l'observation de la comète C/2011 L4 Panstarrs avec mes jumelles de 100mms sur trépied.

C'est là que les horizons dégagés vont m'être fort utiles.

Posté
Salut,

...

Voili-voilou, j'espère que vous savez un peu plus sur ce site.

A vrai dire je ne savais pas que quelqu'un d'autre que moi y était allé ! Cà fait plaisir.

...

Bonjour Messieurs, ;)

Voila ce que j'aime lire ! Tout y est. Le fruit du travail de l'un qui profite à l'autre et finalement, les 2 qui pourraient bien s'y retrouver. C'est pour ça qu'on a créé le GRESAC, et vous me faites un immense plaisir en témoignant de son utilité. Merci :)

Posté

Salut Eric,

Merci à toi et à toute l'équipe du Gresac pour avoir créé cet outil particulièrement utile aux astronomes amateurs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.