Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cà fait maintenant 1 an que j'ai mon téléscope Dobson SW 150/1200.

Et Il est temps pour moi que je me penche sur quelques améliorations à apporter.

La première chose qui me gêne est le chercheur droit 6x30 de base.

Il m'énerve! :cry::

-pas de renvoi coudé et c'est très souvent accrobatique et vraiement inconfortable.

-trop sombre

Je pourrais toujours l'éclairer via une petite led et mettre un petit renvoi coudé, mais bon, je préferrais attaquer avec autre chose.

En cherchant sur le net, j'ai vu que l'on pouvait trouvé pour vraiment pas cher (20-30€), des petits téléscope d'occasion en 50/300 ou 70/300 (ex: vivitar f300).

Alors d'après vous, est-ce qu'en le bricolant un peu ce type de petit téléscope je pourrais en faire un chercheur digne de ce nom?

Et en plus, je pourrait utiliser ma webcam sur le 150 et me servir de cette petite lunette en lunette guide "manuelle" pour le planétaire (lune principalement).

mais peut-être que je rêve un peu...

Qu'en pensez-vous?

Posté

Un Telrad serait bien meilleur, d'autant plus que les atlas papiers s'accommodent très bien de ce type de viseur.

Posté
Un Telrad serait bien meilleur, d'autant plus que les atlas papiers s'accommodent très bien de ce type de viseur.

J'avais bien pensé au telrad ou red dot, mais le problème reste le même...contorsion obligatoire pour aligner correctement!

Et comme je veux du confort, le renvoi coudé me semble incontournable...Non?

Posté

Les chercheurs "classiques" sont souvent des 8x50 ou 9x50.

Avec une lunette de 50mm (et 300 de focale) et un oculaire de 30mm (à 40mm) on obtient un grossissement de 10x (à 7.5x) ce qui est à peu près équivalent au chercheurs "classiques" si je ne me trompe pas !

Avec plus de possibilités / flexibilités pour la lunette : renvoi coudé ou non, oculaire grand champ etc...

Et même encore plus de luminosité avec une lunette 70/300 !

Alain

Posté

Un truc coudé est certes plus confortable pour fouiller, mais absolument pas pratique pour viser (on peut rajouter un point rouge)

L'emmerde principale avec une petite lunette équipée: équilibrer ton dob.

Ce n'est pas bien lourd un tube 150/1200 alors tu vas en chier!

L'emmerde annexe est que la vue est inversée G/D à la lunette.

Ceci dit, le viseur d'origine est peut-être tout simplement mal placé (ergonomiquement) par rapport à ton oeil directeur.

Peut-être qu'une solution toute simple consisterait à déplacer le chercheur d'origine...

Patte.

Posté

Un chercheur Nx50 a une focale de 180 mm. Avec un 300 mm de focale, le champ va être rikiki. Dur de chercher dans ces conditions.

Viser avec un renvoi coudé et redressé, j'ai essayé. C'est sympa de voir les images redressées mais par contre je ne trouve pas pratique de zieuter dans un champ tout petit à 90º de la zone qu'on vise... Je suis revenu au bon Telrad et je ne regrette pas.

Posté

une précision que j'avais oublié de mentionner:

Par chez moi, Le ciel est pas mal pollué (dès fois, peu d'étoiles visibles), donc du coup avec un telrad ou éventuellement un red dot, je risque de devoir viser à l'aveugle...pour finir à affiner à l'oculaire.

Je voulais m'orienté vers un chercheur 9x50 éclairé, mais le prix me rebute pas mal, ou çà sera pour plus tard.

C'est pour çà que je m'orientes vers un chercheur maison.

Actuellement, le pire, c'est quand je pointe au zénith, bonjour le mal de cou!

Faut dire aussi que mes vertèbres sont pas en super état...:be:

Posté

Comme je viens d'aquérir un Hyperion (100€), bien en fait, y'a plus de buget pour le moment...

Et étant assez bricoleur, c'est pour çà que je m'orientais vers le system D.

Je me suis dit : une petite lunette à 20€ + un peu de récup + un peu de réflexion + un peu de bricolage , çà pourrait peut-être le faire :be:

Posté (modifié)
Comme je viens d'aquérir un Hyperion (100€), bien en fait, y'a plus de buget pour le moment...

Et étant assez bricoleur, c'est pour çà que je m'orientais vers le system D.

Je me suis dit : une petite lunette à 20€ + un peu de récup + un peu de réflexion + un peu de bricolage , çà pourrait peut-être le faire :be:

Je bricole tout, aussi, pour mes chercheurs je surveille les jumelles de chez LIDL pour une vingtaine d'€. Un coup de scie, un système de fixation improvisé. Le cercle oculaire est accessible, il est facile d'y coller un réticule avec des fils fins (très fins) de cuivre. Et tu as une image droite, ce qui pour 'trouver' et pas seulement 'chercher' n'est pas négligeable

Dans ce type de demi-jumelle, on voit parfaitement les amas classiques M13 ou 92 Andromède par exple.

;)

Modifié par dob300
Posté

Sinon, j'ai vu que certains utilisent un viseur d'angle de reflex pour ne pas se cassé le cou (ou le dos...).

Après faut voir ce que çà donne...:?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.