Aller au contenu

Quel téléscope?

Pipo

Messages recommandés

Posté

Je ne connais pas le lightbridge en particulier mais j'ai trois dobson serrurier.

1) Il ne faut pas t'attendre à garder la collimation après le remontage d'un serrurier, quel qu'il soit, mais:

2) avec un laser c'est très simple et plus facile sur un serrurier, car on peut suivre les reflets du laser à travers la structure ouverte. Sinon, la boîte de film percée va bien aussi.

3) pas de problème avec la lumière parasite si la cage du secondaire est assez haute. La buée se dépose seulement sur le secondaire. Un petit chauffage et c'est sec.

4) J'aimerais bien trouver une toile pour protéger le miroir des petites mains curieuses lors de sorties publiques. Malheureusement, tout ce que j'arrive à faire ressemble à une vieille chaussette fripée. Pas facile d'habiller une forme cylindrique aux extrémités, octogonale au milieu et vaguement conique entre les deux...

Posté

Un oculaire de collimation? Je pourrais pas en acheter tout de suite...

Mais avec un newton, on peut aussi collimater sur une étoile en défocalisant, non??? (Plus facile quand on est deux :be: )

Posté
(texte cité)

Un oculaire de collimation? Je pourrais pas en acheter tout de suite...

Mais avec un newton' date=' on peut aussi collimater sur une étoile en défocalisant, non??? (Plus facile quand on est deux :be: )

[/quote']

Oui, on peut, mais il faut avoir une nuit sans turbulence, même si les optiques ,d'entrée de gamme, Skywatcher ne favorisent pas la réduction de la turbulence. Et effectivement, à 2 c'est mieux.

Cela dit, une grosse partie de la collimation doit être effectuée avant la finalisation à l'étoile, surtout si le télescope est très mal collimaté.

Il vaut donc mieux d'abord dégrossir à l'outil sachant qu'on ne pourra pas toujours finaliser à l'étoile.

De toute façon, si ton newton est mal collimaté, il ne sera pas plus efficace, en planétaire, qu'un télescope de diamètre plus petit.

Dans ces conditions, autant prendre un plus petit diamètre qui se collimate plus facilement et/ou qui ne se dérègle presque jamais :lol:

Posté

J'ai fini par choisir le LightBridge 203mm, alors j'appelle le chasseur d'étoiles, pas de problèmes pour modifier la réservations, mais, les seuls LightBridge en stock sont les 250 et 300 mm <_<

Mais bon, un jour viendra où j'aurai enfin mon tuyau... :)

• 1 mois plus tard...
Posté

Ca y est!!!

Dobson LightBridge standard 203mm, ici présent, n'attend plus qu'a etre monté...

:banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana:

Posté

Et nous on attend tes premières observations et impressions !

Vivement ton CROA ...

Au plaisir de te lire ! :D

Posté

Ben... vu que j'ai pas observé, je n'ai pas assez d'infos pour créer un sujet à part, mais, pour l'instant:

1) Wouaaah :b: C'est gros un 200mm! Il est ENORME! Je ne peux porter moi-même aucune des parties :be: En tout cas c'est encombrant...

Pour le PO,rien à dire, du pur Crayford, inutile de le changer, il est parfait!

Les mouvements? j'ai pris la version standard, mais il sont extrêmements fluides!!! Je ne sais pas si les roulements à billes de le DeLuxe sont obligatoires...

Le frein sur l'axe de hauteur? il y a un trou comme si on pouvait en mettre un mais... ni dans la boite, ni sur le manuel :?: Mais finalement, je me suis rendu compte que le mouvement en hauteur, extrêmement fluide, se bloque automatiquement, sans vibration, parfaitement équilibré!

Je n'ai pas testé l'optique, mais la mécanique correspond aux pubs! Extraordinaire :be:

Posté

Hier, tout était parfait, ciel limpide, je le met dehors et je lance le ventilo.

J'attends un peu, on commence à voir les étoiles brillantes. Je pointe Saturne et je remarque quen défocalisant, on voit une ENORME turbulence: normal, çà fait qu'un quart d'heure que le ventilo tourne.

J'essaie de grossir un peu plus, et là, HORREUR!!! les oculaires de ma vielle lunette que je comptai utiliser ne sont pas en 31.75 mais en 24.7!!!

Je monte dans ma chambre pour me bricoler un réducteur 31.75=>24.7 avec un boitier de pellicule photo en me disant que, le temps que j'aie fini, la nuit sera tombée et çà fera presque une heure que le ventilo tourne!

Je descends dans le jardin je lève la tête... des nuages. A pertes de vue.

Je pleure en silence :cry:

Mais... je connais ces nuages-là!!! Ils arrivent en 2 secondes et repartent aussi vite!!! je reconnais la forme!

j'attends, 5minutes, 10minutes, un quart d'heure, une demi-heure...

Des nuages à pertes de vue :cry:

Je remballe tout, je range dans le garage, je me mets en pyjama, jeferme les volets...

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!!!!

Ciel limpide :cry:

C'est trop lourd, j'arriverais pas à le remettre :cry:

De toute façon, la mise en température est foutue :cry:

Et maintenant? la météo prévoit de la pluie :cry::cry::cry:

Posté

Pendant que le télescope se met en température, tu peux tout à fait observer ! La mise en température, c'est pour optimiser, mais elle n'empêche pas d'observer, ne serait-ce qu'à faible grossissement (où ses effets sont invisibles). Les galaxies t'attendaient...

Posté

Le plus gros problème, c'était pas la mise en températuremais surtout le poids!!! Je pouvais plus le ressortir... (tout seul c'est pas vraiment possible...)

Posté

Mais c'est un télescope démontable ! C'est même pour ça qu'il est un petit peu plus cher que les autres Dobson ! Si c'est pour le garder monté en permanence, tu aurais mieux fait d'acheter un Dobson en tube plein (d'aillaurs même en tube plein, c'est léger, il suffit de déplacer séparément le tube de sa monture).

Posté

Oui, comme 'Bruno, je ne comprends pas cette histoire de "poids" que tu signales par deux fois.

déja en tube plein un dob200 se porte assez facilement (la base une fois pis le tube), alors là, le LightBridge !

Comprends pô !!! :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.