Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:gne: heu nonobstant le bonsoir ..j'avoue avoir un peu de peine à faire le lien entre le titre de ton post et ta question?....un brin d'explication aiderait à te répondre je pense

'zon

Posté (modifié)

Désolé je présime ma question un peu mieux :)

Comme secondaire sur un newton.

Quelle est l'effet etre chaque type de fixation?

Pour les petits diamètres la différence est non décelable

Modifié par Astrobug
Posté

Salut,

proprement réalisées, les 2 configurations fonctionnent parfaitement.

Personnellement je préfère pincé que collé, çà m'inspire une meilleure confiance, et c'est plus pratique s'il faut enlever le miroir pour une raison ou pour une autre (nettoyage, aluminure, etc).

Posté

salut,

les deux fonctionnent parfaitement.

Personnellement je préfère collé, ça m'inspire plus confiance car les colles silicones sont très fiables, et c'est très pratique pour un éventuel démontage : un coup de cutter et zou !

Posté
salut,

les deux fonctionnent parfaitement.

Personnellement je préfère collé, ça m'inspire plus confiance car les colles silicones sont très fiables, et c'est très pratique pour un éventuel démontage : un coup de cutter et zou !

Bonjour,

Le matériau support a-t-il une importance pour la fiabilité?

J'ai fait 2 collages de secondaire jusqu'à présent, colle aquarium sur support alu, sans problème jusqu'à présent mais...

Posté

Ce qui est important (quelque soit le type de réflecteur) c'est de ne pas créer de contraintes avec la système de fixation, dans le cas d'un collage en particulier pour supporter de possibles dilatations différentielles entre le miroir et le support; Autre astuce intéressante : le petit fil solidement collé entre le miroir (arrière ou côté ) et son support...une bretelle de sécurité quoi !

Posté

fô croire aux techniques de collages !!!

pour diminuer les contraintes, les anyler :

*- fô que tout soit à température, et de longue date, plutot frais en regard de nos nuits à venir

*- fô une plaque qui a un indice de dillation proche du verre. Donc un truc en composite sera parfait (genre chute de circuit imprimé, au besoin collé 2 couche à l'araldite). Le carbone sera le must....

pour que ça colle bien, un sérieux dégraissage à l'acétone s'impose - avant mise en température bien sûr.....

Posté
Ce qui est important (quelque soit le type de réflecteur) c'est de ne pas créer de contraintes avec la système de fixation, dans le cas d'un collage en particulier pour supporter de possibles dilatations différentielles entre le miroir et le support; Autre astuce intéressante : le petit fil solidement collé entre le miroir (arrière ou côté ) et son support...une bretelle de sécurité quoi !

Voilà et la sécurité du fil est aussi valable pour un miroir attaché. Quant au coeur de la question je dirais collé pour un newton entre 130 et 250, voire 300 et 400 si on pousse le bouchon très loin. Au delà, je dirais attaché pour justement éviter les contraintes. Le coup de cutter c'est bien mais desserrer mais les vis avec écrous indesserables c'est bien aussi ;)

Posté
fô croire aux techniques de collages !!!

pour diminuer les contraintes, les anyler :

*- fô que tout soit à température, et de longue date, plutot frais en regard de nos nuits à venir

*- fô une plaque qui a un indice de dillation proche du verre. Donc un truc en composite sera parfait (genre chute de circuit imprimé, au besoin collé 2 couche à l'araldite). Le carbone sera le must....

pour que ça colle bien, un sérieux dégraissage à l'acétone s'impose - avant mise en température bien sûr.....

+ une abrasion légère de la surface à encoller. Pas le verre bien sûr :p

Posté

J'ai collé des dizaines de secondaires (trois points de colle aquarium, laisser un espace entre le miroir et la surface de support, mettre à température, et laisser sécher plusieurs jours sans écarts de température).

Aucun n'est tombé, jamais eu de réclamation sur un quelconque astigmatisme, même pour des gros (130 ou 140 mm de petit axe).

Sur le fonds, je trouve qu'il est intuitivement meilleur de suporter le miroir par trois points à 1/2 ou 2/3 du centre (en le collant), plutôt que sur les bords... c'est comme si on supportait un primaire seulement sur les bords....

Les histoires de miroir avec retenues sur la tranche, cela vient d'un temps où les bonnes colles de type aquarium n'existaient pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.