Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

 

grâce à une petite nuit dégagé j'ai enfin pu continuer à bosser sur cette histoire d'autoguidage au chercheur. Pas de difficulté particulière ce coup-ci, j'ai appris de mes erreurs précédentes donc la map dans le viseur était ok, et j'ai déséquilibré légèrement en AD côté est pour éviter le jeu.

A ma grande surprise ça à plutôt bien fonctionné, sauf sur la fin quand la buée est venue pourrir mes efforts (faut que j'achète un sèche-cheveux...)

 

La cible choisie NGC1579 donc, aussi appelée Trifide du nord, que j'ai retenue un peu par hasard (suis tombé sur une photo sur Astrobin) et puis en plus parce qu'elle est peu imagée (seulement deux photos sur WA) et bien située dans le ciel actuel (quasi au zénith vers 21-22h). Elle se trouve dans entre les constellations du Cocher, du Taureau et de Persée, mais appartient officiellement à cette dernière.

 

Alors l'image est encore vilaine, ce n'est pas pour tout de suite que je vais sortir un truc qui me fait vraiment plaisir. Bon, on dira que ça fait parti de l'apprentissage. J'ai identifié plusieurs causes :

- un temps de pose beaucoup trop faible pour mon setup (2h36)

- de mauvais flats, faits à l'arrache avec l'écran du portable. Ah oui question que je me suis déjà posé. Faire les flats alors que tout est embué influe t il sur leur qualité ?

- une collimation à faire

- un taux d'alcoolémie bien trop important :blush:

 

Bon, jetez donc un coup d’œil au résultat. Au pire ça vous donnera peut être des idées de cible. Quand c'est bien imagé il y a de tout, nébuleuse diffuse et par réflexion, et de vastes nuages de poussière aux formes tout à fait intéressantes.

 

Nikon D700 non défiltré sur HEQ5, GSO 200/1000 + correcteur GSO.

39x4mn, dfo.

final01th.jpg

Posté

Ah oui, si vous pouviez me donner votre avis concernant la correction de l'image.

Voilà quoi ressemblent les coins et le centre de l'image. On voit clairement qu'il y a un problème sur la droite de l'image avec des étoiles beaucoup plus fuyantes.

Je pense à un problème de tilt, mais j'espère que ça n'est pas le cas. Une mauvaise collimation peut elle entrainer ce genre de problème ?

Merci d'avance :)

 

corners.jpg

Posté

Belle découverte, je ne connaissais pas du tout. Elle est déjà bien belle comme cela mais je manque de référence pour pouvoir bien jugé :)

Posté

Salut Tromat,

 

C'est vrai qu'elle a un coté M20.

 

Ma fois pour un setup tout nouveau, je trouve que tu gères qu'en même.

 

"- de mauvais flats, faits à l'arrache avec l'écran du portable. Ah oui question que je me suis déjà posé. Faire les flats alors que tout est embué influe t il sur leur qualité ?"

 

Une fois, j'ai fait des flats avec mon secondaire complétement embué, et au traitement, j'avais l'impression que mon master flat avait fait plus de mal que de bien, mais à confirmer que cela vienne bien de la buée...

 

"- un taux d'alcoolémie bien trop important"

ça peu jouer en effet :be:

 

En tout cas, je l'inscris dans mes cibles a programmer un soir :)

 

Amicalement,

 

Orel

Posté (modifié)

Dans l'ensemble ce guidage a l'air de bien fonctionner, pour être sur de l’orthogonalité positionnes le p.o. en direction du zénith et serres le tout à fond car avec le poids des apn on a vite fait d'avoir un léger décalage . Reste a savoir ce que cela donnera la fwhm avec avec une ccd et une map au Bahtinov , 2,2 - 2,3 serait parfait à cette focale. Tu es en train de me motiver pour gagner du poids sur mon setup. Ah oui , un peu de ditheirng pour la suite, et la trame disparaitra , il va faire mal ce setup.

Modifié par LGT150
Posté (modifié)
Ah oui, si vous pouviez me donner votre avis concernant la correction de l'image.

Voilà quoi ressemblent les coins et le centre de l'image. On voit clairement qu'il y a un problème sur la droite de l'image avec des étoiles beaucoup plus fuyantes.

Je pense à un problème de tilt, mais j'espère que ça n'est pas le cas. Une mauvaise collimation peut elle entrainer ce genre de problème ?

Merci d'avance :)

 

corners.jpg

 

Je suis curieux de connaitre la réponse à ce problème...que j'ai depuis peu. J'aurais dit du tilt...mes derniers essais fait en faisant gaffe au tilt n'ont rien donné de mieux...mais j'avais pas fait une collimation digne de ce nom. (je voulais valider l'autoguidage après un nettoyage / dégraissage/ graissage).

Avoir les réponses... et l'absence de nuages pour faire des essais...

Modifié par ursus
Posté

Salut Thomas,

 

Bon je vois que tes essais continuent,ah ben oui,c'est plus du trés grand champ là,

peut-être un peu plus compliqué,mais tu es obstiné et çà va venir.

Ceci dit tu as peut-être lissé excessivement ton image et le fond est trop foncé,car je

pense que tu aurais pu étendre les nébuleuses.

 

Jean-Pierre

Posté

Merci à tous :)

 

salut tromat, pour tes etoiles je vais peut etre dire une connerie mais cela ne peut il pas provenir du stacking de tes poses ?

Nope, le résultat est identique sur les brutes.

 

Une fois, j'ai fait des flats avec mon secondaire complétement embué, et au traitement, j'avais l'impression que mon master flat avait fait plus de mal que de bien, mais à confirmer que cela vienne bien de la buée...

Mouais ben comme moi donc... je soupçonne la buée mais si ça se trouve c'est ma technique à deux balles avec l'écran du portable qui est en cause.

 

Dans l'ensemble ce guidage a l'air de bien fonctionner, pour être sur de l’orthogonalité positionnes le p.o. en direction du zénith et serres le tout à fond car avec le poids des apn on a vite fait d'avoir un léger décalage . Reste a savoir ce que cela donnera la fwhm avec avec une ccd et une map au Bahtinov , 2,2 - 2,3 serait parfait à cette focale. Tu es en train de me motiver pour gagner du poids sur mon setup. Ah oui , un peu de ditheirng pour la suite, et la trame disparaitra , il va faire mal ce setup.

Je vois ce que tu veux dire avec cette histoire de zénith, mais sur un Newton la sortie est perpendiculaire à l'axe optique, donc je vais devoir viser à travers les arbres :lol:

Le dithering j'y pense, mais je préfère procéder par étapes. En gros ça consiste à faire de petit décalages aléatoires ente les poses, mais vu que je "pilote" l'APN avec une télécommande intervallomètre comment je synchronise le tout ?

Pour ce qui est de tenter à ton tour ça ne demande pas trop d'investissement en fait ;)

 

Je suis curieux de connaitre la réponse à ce problème...que j'ai depuis peu.

J'espère que c'est lié à un problème de collimation mais je soupçonne le montage de l'APN d'être en cause. J'ai un problème de backfocus et je suis obligé de positionner le couple correcteur/boitier à mi chemin dans le PO et je ne suis donc pas en buté.

 

Bon je vois que tes essais continuent,ah ben oui,c'est plus du trés grand champ là,

peut-être un peu plus compliqué,mais tu es obstiné et çà va venir.

Ceci dit tu as peut-être lissé excessivement ton image et le fond est trop foncé,car je

pense que tu aurais pu étendre les nébuleuses.

Héééé oui, c'est beaucoup plus difficile ! J'imagine ce que ça donne quand il s'agit de traquer de tous petits objets à plus de 2m de focale ;)

Le lissage et le fond de ciel noir d'encre c'est pour cacher la misère, mais effectivement il y a encore un peu de signal. Je vais faire une version hardcore à ton attention.

Posté

J'espère que c'est lié à un problème de collimation mais je soupçonne le montage de l'APN d'être en cause. J'ai un problème de backfocus et je suis obligé de positionner le couple correcteur/boitier à mi chemin dans le PO et je ne suis donc pas en buté.

 

Idem...suis obligé de ressortir le boitier + correcteur de 1 cm...cependant, si il y a un tilt, il n'est pas flagrant.

A voir à la première sortie...

Posté

Salut,

 

Une très belle image d'un objet peut visé finalement ! Bravo pour ce jolie début.

 

Pour ton problème d'étoiles dans les angles ça ressemble quand même fortement a un tilt et comme tu dis que le boitier n'est pas rentré en buté dans son PO ça peut venir de là ... Une solution peu couteuse serai de rajouter une bague allonge (male / femelle) de 17 voir 35 mm et comme ça tu pourra rentrer bien tout calé. Je ne pense pas a une mauvaise collim qui empatterai l'ensemble de tes étoiles...

 

Bon ciel a toi

Astromicalement

Romain

Posté
Le dithering j'y pense, mais je préfère procéder par étapes. En gros ça consiste à faire de petit décalages aléatoires ente les poses, mais vu que je "pilote" l'APN avec une télécommande intervallomètre comment je synchronise le tout ?

Pour ce qui est de tenter à ton tour ça ne demande pas trop d'investissement en fait

 

Pas grave rien de plus simple vas sur le site de Laurent Felopaul , il a réalisé un petit soft qui prend en compte toutes les configurations , il donne un lien pour charger phdmax , et là plus de prise de tête a contrôler ton suivit tout est auto , avec une bonne mes , il ne te restes plus qu"a t'occuoer le l'essentiel , la map qui inévitablement change tout le temps au cour d'une soirée astro , Christian a bien raison il faut la contrôler souvent pour avoir les étoiles les plus fines possible.

Posté

salut,

un bien bel objet que tu nous présentes

c'est vrai qu'elle a des airs sur la trifide,

hormis ton fdc un peu trop noir qui coupe les extensions c'est une belle image

amicalement

guillaume;)

Posté

Content que tu ais pu maîtriser le guidage, c´est le plus important.

 

Pour les flats (et sub) embués, je confirme aussi que ça fait plus de mal que de bien.

 

 

Bien joué :) et régale toi bien !

Posté

Merci à tous :)

 

Idem...suis obligé de ressortir le boitier + correcteur de 1 cm...cependant, si il y a un tilt, il n'est pas flagrant.

A voir à la première sortie...

Surtout que tu as toujours fait comme ça et que tu n'avais pas le problème avant ? A voir avec une bague allonge de la bonne longueur et avec un bonne collimation.

 

Pas grave rien de plus simple vas sur le site de Laurent Felopaul , il a réalisé un petit soft qui prend en compte toutes les configurations , il donne un lien pour charger phdmax , et là plus de prise de tête a contrôler ton suivit tout est auto , avec une bonne mes , il ne te restes plus qu"a t'occuoer le l'essentiel , la map qui inévitablement change tout le temps au cour d'une soirée astro , Christian a bien raison il faut la contrôler souvent pour avoir les étoiles les plus fines possible.

Ok merci, j'avais entendu parler de PHD MAx, je vais voir de quoi il retourne. Pour ce qui est de contrôler la map tout au long de la nuit ça risque de me couter cher en sommeil, je suis plutôt habituer à laisser tourner le bousin toute la nuit :lol:

 

Pour les flats (et sub) embués, je confirme aussi que ça fait plus de mal que de bien.

Merci pour le retour, achat de sèche-cheveux dès demain ;)

 

Pour Jean-Pierre et Guinissa, la version hardcore avec sortie de signal maximum, attention les yeux, ça pique et pas en bien :doa:

L'avantage c'est que ça donne une idée de ce qu'il y a à voir. J'aime beaucoup le nuage de poussière en serpentin avec les étoiles rouges cachées dedans sur la gauche. On voit aussi du code-barre, signe qu'il va falloir poser plus longtemps que 4mn.

final01harcore.jpg

Posté

mollo avec le sèche cheveux car ce qu'il y a des très chiant avec ca, c'est qu'après le premier coup,ca fait une différence thermique après les miroirs ou lentilles deviennent accro, faut passé tout les 1/4 d'heure ce qui est vite très chiant !!!. une resistance chauffante permanente serai plus a envisagé.

Posté

Ah oui bah non alors ! Je vais me renseigner sur les résistances chauffantes en espérant que ce ne soit pas trop l'usine à gaz ni que ça coute un bras...

Posté

Joli !

 

Pour ton problème d'étoile ça ressemble à du tilt mais c'est pas si évident que ça.

 

Avant tout dans l'ordre

 

- il faut que tu vérifie la distance correcteur capteur. Si pas bon, ça amplifie les problèmes

 

- il faut que tu collimate bien le secondaire avec un cheshire, pour être sur de la hauteur et de l'orientation du secondaire et son centrage (au laser c'est pas possible). Pour le primaire, au laser barlowté ou sur une étoile bien centrée sur le capteur sans trop défocaliser ou au cheshire, c'est précis. La "boite de pellicule améliorée" de TS à 49eur est peut être pas mal pour ça (un peu cher mais bon)

 

- si il y a toujours un problème, il faut savoir si ça vient du tilt ou de la colim. Il faut faire une pose sans guidage, assez courte, puis tourner le capteur de 90° et recommencer. Si les coins du capteurs ont toujours les mêmes défaut, c'est que le capteur est tilté, sinon c'est la colim (y compris le PO tilté).

 

mais normalement avec le cheshire tu dois t'en sortir.

Posté

Hello,

 

merci pour le retour.

Je n'ai pas de Cheshire, mais je crois que je vais devoir investir (encore).

Par contre avant même de faire les test je rebondi sur ta dernière phrase :

Si les coins du capteurs ont toujours les mêmes défaut, c'est que le capteur est tilté,

Cette histoire de capteur tilté j'y pense depuis un bon moment maintenant. La première fois que j'ai remarqué ça c'était sur une photo de paysage avec un 70-300mm j'ai trouvé curieux que le côté droit de l'image soit beaucoup moins net que le reste. Ensuite avec le 80-200mm j'ai aussi le problème sur des images astro, toujours le côté droit. Et maintenant avec le Newton j'ai encore le problème... sur le côté droit.

J'ai donc de nombreuses photos avec un soucis de netteté/allongement d'étoiles sur le côté droit et surtout visible sur les longues focales. Est-il possible que le capteur soit mal positionné dans le boitier et ne soit donc pas parallèle à la monture ? Le boitier est encore sous garantie, d'après toi est il possible d'obtenir gain de cause si je le ramène ?

 

Merci.

Posté
Hello,

 

Est-il possible que le capteur soit mal positionné dans le boitier et ne soit donc pas parallèle à la monture ? Le boitier est encore sous garantie, d'après toi est il possible d'obtenir gain de cause si je le ramène ?

 

Merci.

 

Oui c'est possible c'est pas courant, mais possible. Si le problème se voit sur des photos faites avec un objectif de la marque, alors oui tu peux faire jouer la garantie. Sinon ça va être plus dur.

 

Il faudrait faire des photos de jour à pleine ouverture. Si tu as accès à une focale fixe à grande ouverture c'est encore mieux.

 

c'est moins facile à voir de jour, mais sur un champ d'étoile, c'est imparable en travaillant à la plus grande ouverture.

Avec le télescope, tu tourne d'un quart de tour, puis un demi, puis 3/4 et tu compare. si le défaut est toujours dans le même coin, pas de doute c'est du tilt.

 

Christian Buil avait eu le problème avec un objectif très ouvert à F 1.4 et résolu le problème en mettant une cale dans la baïonnette pour tilter légèrement le boitier. Cette cale est faite par du ruban alu autocollant qui fait 0.5mm typiquement. C'est très pratique pour corriger les problème de tilt.

Posté

J'ai envoyé un mail à Nikon pour voir. J'ai repéré ce problème depuis longtemps, au début avec un 70-300mm sur du paysage, puis avec le 80-200mm sur les étoiles, et là aussi avec le newton.

Je connaissais l'article de C. Buil et j'ai essayé sans vraiment réussir à trouver la position idéale. Et puis j'ai le même souci avec plusieurs objectifs donc je ne vais pas m'amuser à chaque fois à mettre des bouts de scotchs.

Je voulais mettre des liens vers des photos prises au 80-200 mais avec ma connexion de ces jours ci (box quasi morte) c'est assez pénible. Si tu as le courage tu peux regarder dans sujets précédents ils sont quasiment fait au téléobjectif et à chaque fois il y a le problème, et du même côté. Je vais regarder ce que ca donne de près avec le 50mm f/1.4 mais j'ai l'impression de ne pas avoir trop de problème avec.

Posté

Je viens de checker des photos au 50mm f/1.4 sur des poses autoguidées et j'ai le même problème d'étoiles étirées sur la partie droite. C'est moins choquant qu'avec des focales plus longues mais on le voit assez bien.

Posté

Un exemple avec ma meilleure brute d'une série au 50mm, 4mn autoguidées.

C'est moins flagrant qu'à 200mm mais on voit quand même que les étoiles ont une drôle de tronche à droite.

50mmcorners.jpg

Posté

Et à 200mm, 10mn autoguidées.

Ca parait moins flagrant du coup, le guidage n'est sans doute pas au top. A voir avec des poses courtes.

200mmcorners.jpg

Posté

L’apprentissage avance bon courage, phdmax fonctionne bien tu peux y aller. pour la map, je ne partage pas forcement, de mon coté elle bouge trés trés peu en court de nuit. par contre laisse bien le tube se mettre en température..perso deux bonnes heures avant qu'il soit stable.

 

Fred

Posté (modifié)

Quand j'ai défiltré mon D70, j'ai revissé le capteur normalement, c'est à dire en arrêtant quand le tournevis force au bout des doigts. J'avais pas envie de péter le filet des vis, donc 'mollo'... Grave erreur! Le capteur n'est plan que si les 4 vis sont serrées 'à bloc'.

Je peux imaginer que le même problème peut se poser avec un APN non modifié. Sur les photos diurnes, un peu de 'tilt' ne se remarque pas.

 

 

Cela dit, le simple fait de devoir glisser le couple APN/CC dans le PO est une source de tilt. Un montage rigide serait préférable, en enlevant la bague serre-oculaire et en vissant le CC directement sur le Crayford, via un adaptateur et une allonge éventuelle.

 

Avec ça, tu peux ajouter la bague de réglage du 'tilt' vendue chez TS: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4744_TS-M48-Verkippung---Ausgleich-fuer-schiefes-Bildfeld-bei-Astrofotografie.html

 

PS: belle nébuleuse qui méritait que tu t'y intéresses! :)

Modifié par OrionRider
Posté
L’apprentissage avance bon courage, phdmax fonctionne bien tu peux y aller. pour la map, je ne partage pas forcement, de mon coté elle bouge trés trés peu en court de nuit. par contre laisse bien le tube se mettre en température..perso deux bonnes heures avant qu'il soit stable.

Merci pour les encouragements :)

PHDmax à l'air bien d'après ce que je lis, mais il demande un dossier où tombe les photos. Chez moi elles restent sur la carte vu que je shoote avec un intervallomètre à deux balle. J'ai du mal à comprendre comment je peux synchroniser tout ça.... Quelqu'un pourrait me faire un bref résumé du principe ?

Pour la mise en température je sors le tube généralement 1h avant, et ensuite le temps de faire un peu de visuel puis mes réglage je ne doit pas être loin des deux heures.

 

Quand j'ai défiltré mon D70, j'ai revissé le capteur normalement, c'est à dire en arrêtant quand le tournevis force au bout des doigts. J'avais pas envie de péter le filet des vis, donc 'mollo'... Grave erreur! Le capteur n'est plan que si les 4 vis sont serrées 'à bloc'.

Je peux imaginer que le même problème peut se poser avec un APN non modifié. Sur les photos diurnes, un peu de 'tilt' ne se remarque pas.

Je me rappelle d'avoir lu ta mésaventure ;) Et effectivement de jour ça passe inaperçue vu que rien n'est généralement dans le même plan, par contre de nuit, quand tout est à l'infini...

 

Pour ce qui est du montage de l'ensemble je vais étudier le truc. Par contre si je passe en solution tout vissé je ne pourrai plus orienter le boitier pour l'adapter à la composition.

Posté
mais il demande un dossier où tombe les photos.

 

Envoies un mp à Laurent , il te donnera la réponse, mais simplement donnes l'adresse où tu rapatries tes images çà doit fonctionner , si ton pc est connecté.

Posté (modifié)
il demande un dossier où tombe les photos. Chez moi elles restent sur la carte vu que je shoote avec un intervallomètre à deux balle. J'ai du mal à comprendre comment je peux synchroniser tout ça.... Quelqu'un pourrait me faire un bref résumé du principe ?

 

Pas possible, il faut que l'APN soit connecté au PC sinon tu ne peux pas synchroniser. Encore un câble en plus. Et je ne suis même pas certain que ça marche pour un Nikon... :(

 

Par contre si je passe en solution tout vissé je ne pourrai plus orienter le boitier pour l'adapter à la composition.

Si si, il y a des bagues pour tourner le capteur (encore des sous!). Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5547_TS-T2-Gewinde-360--Rotation---Schnellkupplung---nur-5-5mm-kurz.html

 

Sinon si tu as cet adapteur T2, en dévissant les trois petites vis noyées on peut tourner l'APN, mais c'est moins pratique, il faut un très long et fin tournevis.

 

T2Ring.jpg

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.