Aller au contenu

Les Pléiades bien au chaud


DOM42

Messages recommandés

Bon, ben voilà, je n'ai pas encore d'instrument pour observer (hormis une longue vue dont je me sers pour faire de l'ornithologie).

 

En attendant le jour ou les roros seront assez nombreux dans ma tirelire pour investir, je me suis amusé à faire un dessin d'après une image. Si celle ci n'a pas sa place ici, aucun soucis vous pouvez enlever ce message.

 

J'ai pris comme premier modèle M45 et finaliser ce dessin à l'ordi pour la rondeur des étoiles et les aigrettes.Voili,voilou.

 

175689M453recadrer5.jpg

Modifié par DOM42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même plus que pas mal ! C'est très bon ! J'aime beaucoup cet effet de profondeur au niveau des étoiles environnantes de différentes magnitudes.

 

Les étoiles des Pléiades sont peut-être un peu trop prononcées (ou trop identiques ?), mais c'est pour chipoter, et je trouve le titre un peu trop gros ce qui gâche ce joli dessin. Il aurait été mieux sans, ou bien plus discrêt.

 

Enfin, j'aime les aigrettes, ça rend encore le spectacle plus sympathique (au fait, comment vous faites ça dans le détail - message d'un gros nul en informatique ;)).

 

Le dessin via des images est je pense une bonne école, un bon entrainement au dessin sur le terrain. Perso, jamais encore fait, mais je l'approuve !

 

Bravo, continue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires ,c'est sympa de votre part

 

Je suis d'accord que le rendu est un peu froid.

 

Pour les aigrettes, j'utilise un plugin de photoshop.

 

Je peux continuer, alors :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super rendu sur les étoiles, j'aime beaucoup !

Tu pourras mieu differencier les magnitudes des etoiles avec l'habitude,

j'ai moi aussi tendance a trop faire ressortir l'objet principal au detriment du réalisme, mais cela ne retire en rien l'esthéthisme et ton rendu est tres propre.

sa promet, tu va nous regaler quand tu auras ton scope ;)

 

amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le rendu des aigrettes, mais je dois dire que la retranscription des magnitudes des étoiles me semble perfectible : on a l'impression que la différence de magnitude ne se fait que sur la grosseur des étoiles. Or, à l'observation, les étoiles ne sont pas vraiment plus grosses quand elles sont plus lumineuses : elles restent plutôt fines, à moins de grossir beaucoup.

 

Bref, j'ai peur qu'avec cette technique de traitement de tes étoiles, tu te retrouves avec un effet "Atlas" assez éloigné de la réalité de ce que tu auras observé...

 

Et du coup sur ce dessin, c'est ce qui est dommage : les aigrettes bien représentées sont (à mon sens) gâchées par les grosses étoiles en leur centre. Bon, encore une fois, ça dépend de ce qu'on veut faire et du ressenti de chacun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le problème de la photo, c'est surtout que les étoiles sont souvent plus ou moins grosses (cramées), et rarement des points comme en visuel. Du coup je ne suis pas certain que l'exercice soit très pertinent pour les fois où tu voudras restituer des étoiles perçues à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.