Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je rechercherais des images afin de pouvoir mesurer la parallaxe de la Lune. Si quelqu'un sait où je pourrais en trouver ? ou si quelqu'un en possède et pouvait me les envoyer ce serait gentil. J'en ai besoin dans le cadre d'un travail pour le lycée.

Merci d'avance !

Posté

Euhhhh... faudrait peut être que tu expliques le protocole... parce que prendre une photo de la lune, c'est facile : tu pointes, tu shootes et hop, c'est dans la boîte.

Mais pour calculer la parallaxe, il faut bien définir la façon de faire sinon j'ai peur que tu ne puisses rien faire des photos.

Sinon tu Googles le forum Webastro sur les images de la lune et tu en auras des tetra-floppées de photos de la lune.

Posté

Bonjour, :)

Après les astéroïdes, voici la Lune! :be:

Je serais curieux de connaître l'intérêt de ce travail dans un cadre lycéen. Si la suite des calculs est publiée ici, je suivrai ça de près.

Bref, bon courage à toi!

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Il faudrait avoir deux observations à des latitudes différentes mais avec le même méridien si possible pour calculer la différence de hauteur par rapport aux étoiles fixes brillantes (au moins une) qui sont en arrière-plan. Est-ce possible de simuler cela avec Stellarium ?

Merci !

Posté

Évidemment...

Mais en photo ce sera plus difficile. La lune est tellement lumineuse que les étoiles en arrière plan sont en général masquées.

Posté

Oui, J'essaierai de publier cela, mais puisque le temps me manque un peu en ce moment, et que la simulation pour les astéroïdes n'est pas au top ou que je n'arrive pas à la comprendre sur Stellarium, je me rabats sur un objet qui me semble calculable plus aisément. C'est dans le cadre d'un travail personnel, et je suis le seul dans mon lycée à faire sur un sujet d'astronomie.

Posté

Merci beaucoup Fred_76 !

J'essaie de faire cela ! Merci déjà pour les infos et j'espère pouvoir compter sur toi si jamais j'avais encore besoin d'aide.

Posté

Les calculs avec la Lune ne sont pas si simples que ça... Il suffit pour cela de regarder le livre de Jean Meeus sur les calculs astronomiques (demande à la médiathèque de ton bahut ou de ta ville qu'ils te le fassent venir).

Bon courage

Posté (modifié)

Cf ici :

http://www.ensta-paristech.fr/~perez/TP_astro/parallaxe%20lune%2010.09.06.pdf

Pour une bonne précision, il te faudrait une mesure depuis des lieux très éloignés (sur le lien ci dessus ils calculent entre Toulouse et Lomé). En plus comme je le disais, il te faut des photos exploitables où l'on voit la Lune et des étoiles assez brillantes. les planètes (Venus ou Jupiter) auront aussi une parallaxe qui biaiseront les calculs (mais négligeable je pense), donc tu pourrais éventuellement t'en servir. Elles sont très lumineuses.

Pour avoir des contacts avec des lycées étrangers éloignés, contacte des associations comme le Lions ou le Rotary de ton secteur. Ils ont des grands carnets de contacts et devraient pouvoir t'aider.

Pour Stellarium, c'est ici :

http://stellarium.org/wiki/index.php/Guide_de_démarrage_rapide

Modifié par Fred_76
Posté

Merci beaucoup ! Mais je pense essayer avec Stellarium, pour la Lune en suivant ton premier lien, mais avec des lieux et des dates différentes (Où sont notées les ascensions droites et les déclinaisons dans le logiciel ? Ou plutôt lesquelles faut-il prendre en compte ? ) et ensuite j'essaierai peut-être de faire cela avec un astéroïde si j'ai encore le temps. (je dois rendre le travail vendredi..) En tout cas, merci beaucoup pour ton aide précieuse !

Posté

Cliques sur la lune (dans stellarium ;) ) et tu verras en haut à au je toutes les coordonnées que tu cherches.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.