Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Sur mon Newton 200/800 j'ai un vrai problème de tilt ! pas question de faire game over comme dans le titre mais plutôt d'y remédier efficacement.

En fait le PO Baader Steeltrack est costaud mais l'Atik 314 + la RAF motorisée + le MPCC....c'est lourd ! et le serrage annulaire par 3 vis à 120° est très délicat. Tout fonctionne très bien avec la CCD seule.

Dès que la RAF arrive, il devient très difficile de serrer uniformément (plusieurs minutes pur un résultat moyen qui de plus risque d'évoluer dans le temps...)

Je pense m'orienter vers une solution "tout vissé". Le problème du PO est qu'il n'y a pas de pas de vis. Soit je change de PO....€€€€€ ou alors j'ai vu dans un précédent post la solution de TS: ici + un adptateur qui permet de visser le MPCC à l'intérieur (le tout pour 120€). Ma crainte est que le MPCC doivent supporter une partie du poids de l'ensemble et à priori cela nuit à son efficacité. Ensuite le délai annoncé par TS est de 6 à 8 semaines hors délai d'acheminement.....(j'en profite pour les féliciter pour la précision et la rapidité de leur réponse)

Un avis sur la modif ? d'autres pistes possibles ?

Merci

Ludo.

Posté
Ma crainte est que le MPCC doivent supporter une partie du poids de l'ensemble et à priori cela nuit à son efficacité.

Salut Ludo, 120eur c'est pas donné et effectivement si le correcteur est en pression, il risque de donner des trucs bizarres, mais c'est peut être déjà le cas...

Il faudrait voir si tu ne pourrait pas entourer le correcteur actuel d'une fine couche, comme de l'alu autocollant, pour diminuer le jeu et éviter le tilt dans le PO.

Sinon vu le prix, ça peut valoir le coup de changer de correcteur pour un plus optimisé à F4

Posté

120€ c'est pas donné et 6/8 semaines c'est looonnnggggg !

Des trucs bizzares j'en ai un max sur mes images. J'en ferai d'ailleurs une compil: tout ce qu'il ne faut pas faire.

Dernier petit truc: une virgule sur toute mes étoiles. Alors pour 1 million d'€ 4 propositions :

-a: mauvaise distance du correcteur de champ

-b: mauvaise colim'

-c: le pare-buée dans le champ de lumière

-d: très gros tilt

tic tac tic tac tic tac......dringggg !

Réponse c ! Mon beau pare-buée en tapis de chez de___on n'était plus tout a fait circulaire.........J'apprends, j'apprends.....

Mais cette fois je reprends tout de zéro: colim, tilt, correcteur, map......et je vérifie point par point. pour l'instant colim' et map ok. Tilt en cours ;o). Avant de me lancer dans la modif TS (et sans temoignage sur son efficacité) je vais essayer quelques montages différents sans le MPCC pour voir si je peux fiabiliser la liaison RAF/PO.

Ludo.

Posté

pour la colim du Newton, surtout en photo, il faut un cheshire ou similaire. C'est le seul outil qui permet de bien régler la position du secondaire (en hauteur et en rotation et même pour vérifier le centrage dans le tube par rapport au primaire. Très important en photo.

Posté

Salut,

Je possède uniquement l'adaptateur TS car mon PO d'origine étant trop grand, je ne pouvais atteindre la MAP avec un MPCC en plus sur mon 200/1000. Une fois reçu je teste avec l'APN et je réalise que les molettes sur l'adaptateur sont trop petites et qu'avec le poids de l'APN ça pouvait se casser la gueule :/ j'ai donc percé des trous plus grand refait le tarraudage et donc mis des vis plus grosses Depuis c'est vraiment top :)

Ça ne répond pas à ta question, mais je voulais te donner mon point de vu sur cet élément.

Orel

Posté
Merci pour les infos.

Pour la colim je la réalise à l'oeilleton + Laser et je fini sur une étoile.

Ludo

méfiance avec le laser, c'est plus sur à l’œilleton.

Posté

Oui en fait pour être plus précis, je fais de temps en temps une colim complète. Par contre, parfois je me décide à sortir tardivement, j'utilise le laser pour dégrossir une fois le tube en place et je fini sur étoile. Là un vrai cheshire pourrait m'être utile pour faire la colim de nuit. Mais rien ne remplace l'étoile, l'oeilleton et le laser son vraiement là pour minimiser les réglage sur l'étoile. Ca peut prendre du temps.....beaucoup de temps sur une étoile......

Posté

Bon comme j'écoute les conseils des grands sages du forum (et aussi que j'étais à Paris ce WE ;o) ) j'ai acquis un joli Cheshire Perl boulevard Beaumarchais (toujours aussi sympa). Bon je ne sais pas si j'ai bien utilisé ce nouvel outil mais j'ai du avancé le secondaire d'au moins 5mm pour l'aligner avec le PO. Ensuite, laser, oeilleton et Cheshire me donne quasiment le même résultat sur le réglage primaire/secondaire.

Je n'ai plus qu'à attendre une étoile, aller SVP une seule petite étoile pour voir ce que ça donne.

Ludo.

• 2 mois plus tard...
Posté

Ca y est j'ai vu une étoile ! Bon ok même plusieurs.... C'est tip top le Cheshire, j'ai pu régler le secondaire et depuis ma colim sur étoile est super.

Par contre toujours ce problème de tilt.

@Olivdeso, j'ai opté pour du scotch alu, mais à +/- 1mm mes étoiles partent en c----les. Je touche, que dis-je, j'effleure les vis du PO et hop les étoiles changent de forme...

J'ai essayer de régler sur le terrain mais c'est vraiment complexe, très long et surtout pas fiable. J'hésite entre changer de PO (je garderai le Baader pour mon futur tube visuel) ou faire faire la modif mais il y a vraiment peu de retour.

N'hésitez pas si vous avez d'autre trucs/astuces pour faire face à se problème. (pour l'instant je me contente d'une bonne réduction d'étoiles mais ça dénature l'image)

Ludo.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Et voilà j'ai craqué pour un PO Baader steeltrack, le même (...) mais modifié par TS avec une bague d'adaptation pour y visser le MPCC. Première remarque: service très efficace, livraison en 3 jours. Deuxième remarque, je suis un peu déçu par la modif car la bague et le filletage réalisé par TS ont un peu de jeu si ils ne sont pas vissés à fond. Et même dans ce cas, il suffit de peut de chose pour les devisser, je pense que le changement de répratition de la masse RAF+CCD au cours de la nuit pourrait suffir. Bon j'ai résolu le problème avec un peu de teflon pour plombier sur le filetage et là ça tient sans problème.

Reste plus qu'à régler le PO (heureusemen entièrement réglable) pour espérer faire disparaitre ce tilt....à suivre.

Ludo.

Posté

C'est étrange par contre, j'ai un PO démultiplié de base sur mon 150/750 que j'ai changé moi même (le premier prix chez OU) et je n'ai pas l'impression d'avoir de soucis de tilt avec MPCC+RàF+Atik314L+

Comment cela se caractérise sur les images ?

Je sers normalement par contre je tente toujours de bien placer l'ensemble (vers l'intérieur de la monture) pour l'équilibrage mais à ton niveau je suppose que tu le fais déjà.

Posté

Salut Didou,

Sur mon 150/750 je n'ai jamais eut ce genre de problème. Mais à F/D 4 tout devient plus compliqué (map, colim, tilt). Je place du mieux possible le mpcc mais la gorge de ce dernier amène un léger jeu suffisant pour compliquer le réglage. J'y arrive mais après plusieurs minutes voire dizaines de minutes de test et je ne suis pas à l'abri que cela se dérègle au cours de la nuit. Cela se traduit par une déformation des étoiles sur toute l'image, un peu comme une dérive du à une mauvaise mes mais dans n'importe quel sens.

Ludo

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon et bien une bonne nouvelle ce soir (enfin ce matin). La modif du PO par TS fonctionne. Après quelques réglages voilà le verdict de CCDi:

A gauche avant modif, à droite après.....

b8e28cea-37a5-4e7a-b40a-f3cd0b3595b5.jpg

J'ai fait 2 sorties et les réglages semblent tenir. Bon je peux encore afiner car CCDi ne dit pas tout....sur mes dernières brutes la correction du mpcc n'est pas encore assez uniforme à mon goût. Mais je suis bien soulagé d'avoir résolu le plus gros du tilt !

Ludo.

Posté

Content pour toi Ludo !

Bon à savoir que ce PO modifié peut résoudre ce problème :)

Mes dernières sorties mon permis aussi d'améliorer les choses sur mon 200/800.

On va y arriver :)

Posté

Je vois que tu utilises des poses d'objet pour passer dans CCDi.

M99 et M57

Attention, il me semble que CCDi n'aime pas les objets sur les poses et qu'il est préférable de faire des poses sans objet dedans (que des étoiles).

M57 étant bien plus petit 1 minute d'arc que M99 près de 5 minutes d'arc.

Cela peut avoir un impact sur le traitement de CCDi et les résultats obtenus ;)

Posté

Merci à tous les 2.

Christophe, je suis tes posts avec intérêt....conf similaire, problèmes similaires....et oui on va y arriver !

Didou, j'avais déjà eu la remarque il y a plusieurs mois sur un précédent post (peut-être de toi d'ailleurs ;)) et comme je suis un garçon sage j'ai retenu le conseil. Du coup, les images passées à CCDi sont des poses unitaires avec des étoiles à peu prêt uniformes (pas de mag trop forte, ni d'objet brillant). Les noms de les fits correspondent aux objets visés lors de la sortie Et oui, même les soirs de tests, j'essaye de sortir des images !:be:

J'ai fait une première addition arithmétique de M57 sans sélection de poses ni aucun traitement et c'est pas mal, pas parfait, mais rien à voir avec les précédentes photos.:wub:

Ludo...chasseur de tilt !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.