Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

A y est, on a pu faire quelque chose de nouveau!!

Voici une nébuleuse diffuse très peu photographiée (sauf par notre Gégé national, ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88522&highlight=ngc+1788 ) et pourtant, elle le vaut bien;

Elle se situe un peu au Nord de la Sorcière, si difficile à imager avec Rigel à coté; à part l'image de Gérard,il y est fait mention dans un superbe CROA écrit par Ln : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103107 .

Bon, revenons à notre image: c'est un objet assez petit, puisque les deux axes mesurent 2' d'arc selon Guide 8, avec un centre brillant et des faibles extensions; je n'ai pas fait de Ha, mais simplement du classique LRVB; je pense que cet objet ressortirai mieux sous un très bon ciel, ce que nous n'avons pas dans le Sud; mais ne nous plaignons pas, car beaucoup d'entre vous aimeraient simplement pouvoir contempler quelques étoiles en ce moment!!

La 6303 était au foyer du RC à 1850 mm de focale, et le guidage assuré par le second capteur interne; acquisition de l'étoile guide en 4 secondes;

la luminance a été faite en binning 1*1 avec la 6303 et les poses unitaires de 15 mn permettent de traiter le blooming assez facilement; pour les couches couleur, les poses de trois mn en binning 2*2 ne génèrent aucun blooming;

l'image réduite à 1000 pixels, cliquable pour voir l'image réduite de 50%, compression 12/12 en jpg.

NGC%201788%20%20reduite%201000%20px%3b%20RC%206303%20fevrier%202013.jpg

Bonne suite;

Alain.

Posté

Salut Alain,

Rarement présentée,cette néb est relativement dure (j'avais essayé de lui tirer le portrait,

avec un résultat nul).Alors cette image que tu présentes est excellente.Ta cam est trés sensible.Bravo pour ce beau résultat.

Jean-Pierre

Posté

Salut Alain

je préfère de beaucoup ta version :)

ce petit bleu central :wub::wub:

ces zones sombres qui la traversent me font penser à l'Iris (N7023)

superbe :)

Posté

Bravo, quelle finesse! :)

Elle mériterait qu'on lui donne un 'petit nom'. Que dirais-tu de 'la nébuleuse de la guitare électrique'? C'est ce que j'y vois, maintenant peut-être que c'est un lapin ou une Renault Clio. :confused:

Posté
Bonjour à tous, et merci à ceux qui ont laissé un message;

Pilou, c'est quoi, au juste, un Pikatchou??

Alain.

c'est ce truc la

bon ok j’arrête de boire demain :amigos:

fred

pmdbrt-pikachu.jpg

Posté

Aux jum 25x100 elle est super facile (repérage et observation, je la cite dans un croa récent). Plus hardos : NGC 1999 : elle est discernable avec peine aux jum, sans plus.

En tout cas, votre photo est super chouette et rare, merci. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.