Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Dans la nuit du 15/09/2012 Je m'étais lancé le défis de réaliser le portrait de la nébuleuse de l'Iris situé à 1300 AL dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. J'ai toujours aimé cette nébuleuse, mais je sais également qu'il n'est pas facile de lui voler quelques photons car son épais nuage de poussière la range dans les nébuleuse par réflexion. Premier défis, poser sur un temps total de 7h en une seule nuit. Pas facile car je suis au milieu d'un champs, avec toujours la crainte d'une batterie qui lâche prématurément ou bien un soucis technique sur le terrain, bref vous connaissez tout ça.

Après trie, car problèmes technique, il y en a eu, j'ai compilé 97x180" @ 800ISO soit 4h51mn (on est loin des 7h00 visés :be:)

La config étant:

Télescope Orion 203/1000 sur monture Atlas eqg

Imageur: Canon 1100D refiltré astrodon

Autoguidage à la lunette 80/400

Pose: 104x180" @ 800ISO soit 5h12mn de pose totale

Dark:27

Offset:29

Flat:27

C'est bien beau de prendre plein de poses, mais maintenant, faut traiter tout ça, et là, ba c'est pas mon fort, non seulement car techniquement, je ne suis pas fort (le livre de T. Legault m'a bien formé pour l'acquisition :wub:) mais en traitement, je ne jamais trop lu de livre. Le pire, c'est que je peux faire un traitement POURRI, et pourtant sur l'instant, j'en suis :wub:

Premier traitement, je découvre cette nébuleuse magnifique, mais je découvre son lot de problèmes notamment sur la montée du bruit dans les nuages de poussières :b:

Sur le moment j'étais assez vert :confused:

1348432534iris9bruit.jpg

J'ai donc camouflé le tout par des floues puis des floue gaussiens etc... Résultat, je la trouvais superbe, mais notre Jean Pierre national m'a fait remarqué que l'image est complètement moirée.

Une semaine après, j'ai repris le traitement à zéro. J'ai fait gaffe de ne pas abuser du flou, de maintenir du bruit. Franchement, à peine je tripotais un curseur et c'était la me...de.

1348772651terminergrand.jpg

Le résultat est meilleur, l'image est préférée au premier traitement, donc j'avais bouclé pour de bon l'Iris.

Puis les mois passent...

octobre ... Nikel l'Iris

Novembre ... Sympa l'Iris

Décembre... mouai l'Iris

Janvier ... arf l'Iris...

Février, plus je la regarde plus je me dis qu'il y en a surement plus sous le capot, le temps est pourris le traitement fait passer le temps, et j'ai Pixinsight sous la main donc, c'est reparti.

Je prépare mon master offset: ok

Je passe au master Dark et là... Sur les calques de réjections, je constate un gros soucis :b: Je retente la compil, toujours le problème. Je décide d'aller jeter un coup d'oeil a mes 27 darks et là : stupeur Je découvre en milieu de série des darks présentant un halo bleu:

img0049tz.jpg

Je ne comprends d'ou ça vient, pourtant c'est bien de la lumière capté car on voit la poussière sur le capteur. Etant donné que j'ai fait mes darks entre loup et chien, j'ai du mal remettre le couvercle sur le scope et un peu de lumière est arrivé au capteur.

Résultat, pour ce nouveau traitement, sur mes 27 darks, après trie, il ne m'en reste plus que 14:cry:

ça me servira de leçon, toujours vérifier ces darks sur le terrain au mieux, mais obligatoirement avant le post traitement. Je le fais pourtant avec les flats, comme quoi.

Pour le nouveau traitement, j'ai d'abord traité l'image en luminance, puis le RGB à part comme me l'a appris Laurent alias Felopaul pour terminer, un peu de cosmétique sous photoshop mais presque rien.

Il y surement des défauts, c'est certains même, mais je suis encore dans l'apprentissage du maniement de pixin.

Je pense que les couleurs de l'Iris sont plus juste, et que les nuages de poussières présentent une texture plus douce. Les étoiles ont une couleur.

Bref je vous laisse juger.

8185841378222552lanebuleusedeliristerminee334.jpg

full: http://image.noelshack.com/fichiers/2014/32/1407443568-1378222552-la-nebuleuse-de-l-iris-terminee3-2.jpg

1730521378222552lanebuleusedeliristerminee334.jpg

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, ou survolé mes photos :) En espérant que ce dernier traitement vous plaira.

Bonne soirée,

Amicalement.

Orel

Modifié par Ptitlepan
Modif colorimétrie suite aux remarques ci-dessous
Posté (modifié)

Salut , c'est pas une fille facile à traiter mais une que j'affectionne, tu lui a bien réussi le cœur mais le reste est vraiment trop rougeâtre a mon sens..tu n'est pas loin du bon..allez courage.

Fred

j'ai du lui en coller 16h l'an dernier pour avoir un résultat à peu prés potable.

Modifié par pilou
Posté (modifié)

Intéressante histoire, et le résultat est beaucoup mieux :)

Pour les couleurs, comme dit plus haut, il y a un peu trop de bleu et de rouge. En réalignant les courbes ça donne ça :

iriscropbis.jpg

Je rêve de pouvoir la shooter dignement. Je me suis déjà cassé les dents dessus en très grand champ :/

Ou ça en plus grand :

irisreduitbis.jpg

J'ai réutilisé ton image de départ en luminance, donc il n'y a vraiment que la couleur qui change.

Modifié par Tromat
Posté (modifié)

Merci les gars pour vos précieux avis :)

Yaplusdenuit, pourquoi tu préfères la 2ème?

Modifié par Ptitlepan
Posté

Héhé ;)

Pour l'équilibrage j'ai fais au plus simple. J'utilise la version LE de Pixinsight et le logiciel à bien évolué depuis mais je ne connais malheureusement pas. Donc pour ma part j'ai ramené le pic de la courbe du rouge et du bleu avec le curseur de gauche. Au préalable j'ai ajouté un -0.1 en low sur l'ensemble des courbes pour ne pas perdre d'info. Forcément le vert est remonté, donc j'ai appliqué un HLVG sous Photoshop pour le virer. L'équivale PI est le SCNR. Dans ma version cette fonction est destructrice donc je préfère le HLVG pour pouvoir l'appliquer en mode couleur.

Au final du retrouve des courbes ajustées au poil sans vert en excès :)

Posté

Quel bel Iris!

et l'histoire de l'évolution dans le traitement qui est tout à fait intéressante

avec la même réserve que Pilou sur le fond de ciel

encore que dans cette région du ciel, autour de la nébuleuse, c'est encore...de la nébuleuse!

bravo pour cette image au long cours

Posté

Toute une histoire, mais on y arrive.

Dans la nuit du 15/09/2012 Je m'étais lancé le défis de réaliser le portrait de la nébuleuse de l'Iris situé à 1300 AL dans la constellation de la Chevelure de Bérénice.

Il vaut mieux chercher l'Iris dans Céphée :be:

Posté (modifié)

Ahah Merci les gars,

Tromat, j'ai une petite question:

c'est quoi que tu appelles

" Au préalable j'ai ajouté un -0.1 en low sur l'ensemble des courbes pour ne pas perdre d'info"

Merci beaucoup :)

C'est possible que tu m’envoies la full avec ta retouche STP ?

Modifié par Ptitlepan
Posté (modifié)
Quel bel Iris!

et l'histoire de l'évolution dans le traitement qui est tout à fait intéressante

avec la même réserve que Pilou sur le fond de ciel

encore que dans cette région du ciel, autour de la nébuleuse, c'est encore...de la nébuleuse!

bravo pour cette image au long cours

Merci beaucoup Gégé!

Comme tu dis, le FDC est difficilement percevable :)

En tout cas je suis très content qu'elle vous plaise, c'est vrai qu'avec le recul (bonne nuit de sommeil) et bien la version de Tromat est bien meilleur :god2: Pilou avait vu juste.

Merci à vous tous !

Modifié par Ptitlepan
Posté

Salut Aurélien,

Ton image est sublîme(ta seconde hein),il n'y a pour s'en convaincre que de la

comparer à celle faite par le Capella observatory qui eux travaillent avec un

60cm et une sbig 11000.Certes elle est plus piquée la leur,mais toi avec un apn (jetable:D)et un télescope ebay(:D),franchement,je suis sur le cul.

Bon la seule ombre,c'est que la tienne penche (sans tomber) vers le rouge.

Donc tu peux aller aussi sur toshop,ouvrir l'histo et tu t'en aperçois.

Un simple recalage des couches,un hlvg moyen et le tour est joué.

En plus tu as quelques petites galaxies dans le fdc.

Donc un grand bravo,franchement,à l'apn,je n'en ai rarement vu plus belle

que la tienne.:wub::wub:

Allez recale tes couches et remets là.

Jean-Pierre

Posté
Salut Aurélien,

Ton image est sublîme(ta seconde hein),il n'y a pour s'en convaincre que de la

comparer à celle faite par le Capella observatory qui eux travaillent avec un

60cm et une sbig 11000.Certes elle est plus piquée la leur,mais toi avec un apn (jetable:D)et un télescope ebay(:D),franchement,je suis sur le cul.

Bon la seule ombre,c'est que la tienne penche (sans tomber) vers le rouge.

Donc tu peux aller aussi sur toshop,ouvrir l'histo et tu t'en aperçois.

Un simple recalage des couches,un hlvg moyen et le tour est joué.

En plus tu as quelques petites galaxies dans le fdc.

Donc un grand bravo,franchement,à l'apn,je n'en ai rarement vu plus belle

que la tienne.:wub::wub:

Allez recale tes couches et remets là.

Jean-Pierre

Et bien Jean Pierre, ma plus belle récompense est ton commentaire :wub:

Bon mon APN jetable te remercie moins ainsi que mon tube chinois :be:

Vraiment merci :)

Merci également litobrit!

ps: j'ai corrigé la photo que j'ai remplacé sur le post 1 car ça fait des Iris partout là. J'espère que c'est good là ;)

Posté
c'est quoi que tu appelles

" Au préalable j'ai ajouté un -0.1 en low sur l'ensemble des courbes pour ne pas perdre d'info"

[...]

C'est possible que tu m’envoies la full avec ta retouche STP ?

Voila ce dont je parle en image :

picourbes01.jpgpicourbes02.jpg

Ce paramètre est très utile. Par exemple là, si je veux ramener les courbes rouges et bleu vers la gauche pour les aligner avec la verte en ramenant le curseur de gauche vers la droite, je vais à coup sur perdre de l'info dans les basses lumière. Donc un premier décalage avec la fonction low te redonne de la marge sur la gauche et tu peux recaler sans perte.

Ton dernier résultat est parfait, j'imagine que tu n'as plus besoin que je t'envoie la mienne ?

Posté

T'es super tromat, tes conseilles sont top au contraire.

A vrai dire si, j'aimerai bien avoir la tienne, si ça ne te dérange pas.

Si oui, tu peux me l'envoyer à a.lepanot@gmail.com stp?

Si tu ne l'as plus, te prends pas le choux à refaire ;) et encore merci pour les explications t'es un choux :D

Posté

A ton service ;)

Par contre maintenant que j'y pense je n'ai travaillé que sur les aperçus :lol:

Jusqu'à ce soir j'avais un connexion horrible et je n'ai récupéré une Freebox en état que ce soir... Je vais la refaire du coup ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.