Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Voilà plusieurs fois qu'en cherchant le trapèze d'Orion, j'observe ça dans ma lunette (désolé pour la capture stellarium, peux pas prendre de photo)

orion.png

Impossible de voir la grande nébuleuse avec mon matériel, mais je vois distinctement i Ori, HIP 26314, 26427 et 26345. Question simple, est ce qu'il s'agit du trapèze ? Sinon, où se trouve t il dans la capture ?

Posté
j'observe ça dans ma lunette

Quand tu veux tu nous prète ta lunette :be:

Plus sérieusement, les photo sont souvent sur-exposées au niveau du trapèze, ce qui fait qu'on ne sait pas trop de quoi il s'agit quand on découvre l'astro dans les livres. Mais ça saute aux yeux normalement quand on observe aux instruments, même une petite lunette montre les quatre étoiles principales du trapèze (c'est assez petit, surtout si on grossit peu).

Si d'autres ont la même question (je l'ai aussi eut à mes débuts), une simple recherche internet sur des dessins, par exemple "dessin nébuleuse orion" ou "draw M42 nebula", donnera plein d'exemples et aidera à situer le trapèze. Quelques exemples de WA :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=56986

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=16465 (le trapèze est en bas en gauche, avec les 2 petites étoiles complémentaires)

Posté

Bonjour,

Juste au dessus des deltoïdes :D

:1010: c'est ton ophtalmo qui dispense des leçons d'anatomie ? :be::blush:

En visuel, il ne faut pas de très grands diamètres pour distinguer les 6 composantes majeures (A, B, C, D, E, F): c'est toujours magnifique à voir.

Posté
En visuel, il ne faut pas de très grands diamètres pour distinguer les 6 composantes majeures (A, B, C, D, E, F): c'est toujours magnifique à voir.

Pour A, B, C, D, E ok mais pour F c'est chaud au-dessous de 150mm non ?

Posté

Bonjour,

Pour A, B, C, D, E ok mais pour F c'est chaud au-dessous de 150mm non ?

J'ai un "gap" entre mes 115 et 203 :D. (mes "diamètres pas très grands").

Je confirmerai dès que j'aurai pu "attaquer" F avec 115 ... souhaite-moi bonne chance :confused:.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.