Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, ça gaze.

Avec imageshak, firefox, W7, bootcamp et mac.

Avec safari ou astrobin ou webastro ça coince kéqpar.

Merci Tromat.

Moi aussi j'utilise des masques de fusion pour traiter différemment le fond, les nébulosités faibles et fortes, les étoiles faibles ou fortes.

Mais comment fais-tu pour distinguer les nébulosités faibles des halos qui entourent les étoiles fortes ?

Dans les histogrammes des différentes couches, ces photons sont situés aux mêmes endroits bien que de nature différente. Comment toucher aux uns sans augmenter les autres ?

Dans l’image de jeremy, j'ai triché en masquant partiellement les halos par un masque qui ne laisse apparaitre autour des grosses étoiles qu'une moyenne floutée de l'image après traitement antipoussière.

Le masque est dessiné à la main pour s'ajuster à la dimension des étoiles. En y passant plus de temps, on arrive à éviter les taches noires derrière certaines étoiles.

Ensuite j'ai superposé les étoiles préalablement sélectionnées sur une image avec des gains qui ne font pas apparaitre de halo.

Mais c'est un peu du bidouillage et il doit y avoir moyen de faire plus simple sans trop intervenir à la main.

Sinon ce n'est plus de la photo mais de la peinture.

Posté

Effectivement jouer du pinceau est rarement une bonne idée. Pour créer mes masques, quelque soit le logiciel je créé une copie de l'image en n&b et je resserre fortement les niveaux pour ne laisser apparent (ou l'inverse) que les très hautes lumières. Ce n'est pas gênant d'avoir un peu de nébulosités très brillantes prises avec, elles seront protégées tout autant.

Après si tu veux travailler spécifiquement sur les étoiles il faut faire une sélection précise. Les dernières version de Pixinsight intègre un outil dédié me semble t il, mais pour Photoshop j'applique la méthode Outters.

- dupliquer l'image

- appliquer un filtre Bruit>Antipoussières (valeur entre 20 et40 pour faire disparaitre les étoiles)

- passer le calque en mode différence

- dupliquer la couche dudit calque contenant le moins de n'ébulosité

- Réglage>niveaux et resserrer à mort les niveau pour faire apparaitre un max d'étoiles

- cliquer sur le bouton rond en forme de pointillé pour récupérer la sélection

- Sélection>Modifier>Dilater (valeur 2pix)

- Sélection>Modifier>Contour progressif (valeur 1pix)

- Sélection>Mémoriser la sélection et lui donner un nom

- Virer le calque qui à servi à faire la sélection, ainsi que le niveau dupliqué

Ensuite grâce à cette jolie sélection que tu peux réutiliser en faisant Sélection>Récupérer la sélection, tu peux jouer soit sur les étoiles (genre pour une réduction) soit sur le reste en inversant la sélec.

Posté

Merci Tromat, je vais essayer la méthode Outters par différence avec l'antipoussière.

J'utilise soit la sélection par baguette magique soit le "select brightest stars" de Astronomy Tools. Tu connais ? On y trouve beaucoup de scripts souvent efficaces que l'on peut modérer avec des masques ou des fusions adaptées.

Posté
voila un traitement LRVB qui peut bien sur etre amelioré selon les gouts et les saturations de couleurs

m42p.jpg

100p.gifpix.jpg

Ce traitement est vraiment parfait : couleurs, désaturation du centre, luminosité...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.