Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Vincent

Il me semble avoir lu que ta lulu était une Astro pro, je possède la même, et si le temps le permet un de ces soirs, je veux bien te faire un retour sur un Celestron Ultima LX de 32mm, et sur un 35mm que j' ai eu avec mon nouveau dob, c' est un Orion DeepView 56°

Posté
Salut Vincent

Il me semble avoir lu que ta lulu était une Astro pro, je possède la même, et si le temps le permet un de ces soirs, je veux bien te faire un retour sur un Celestron Ultima LX de 32mm, et sur un 35mm que j' ai eu avec mon nouveau dob, c' est un Orion DeepView 56°

Ah oui le Celestron 32mm m'intéresse beaucoup, je l'ai trouvé à 500g sur le net.

Dis moi pour le bord de champ ce que tu en penses.

Merci bien,

Vincent

Posté
et sur un 35mm que j' ai eu avec mon nouveau dob, c' est un Orion DeepView 56°

Heuuuu... connaissant Vincent, 56°, ça va pas lui plaire :rolleyes:

:D

Posté
Ah oui le Celestron 32mm m'intéresse beaucoup, je l'ai trouvé à 500g sur le net.

Dis moi pour le bord de champ ce que tu en penses.

Dès que le ciel le permet je regarde ça, mais c' est pas encore gagné, en ce moment il neige:cry:

Je viens de vérifier sur une balance de cuisine assez précise, il pèse 490g

Posté (modifié)

Bonjour,

Hier soir j'ai pu tester un Vixen 30mm en 2" ancien modèle même pas un LV. Un peu lourd.

Mais les étoiles étaient parfaites jusqu'au bord ! Bref rien à voir avec mon "Paragon"...

J'ai noté sur l'ancien Vixen une très légère courbure de champ* ; je ne parle pas de distorsions géométriques (ça je m'en moque), mais d'une légère différence de mise au point entre le centre et le bord.

Si j'affine les étoiles au centre, celles du bord sont un chouia défocalisées, mais trois fois rien. La vue reste agréable.

Fiontus pourrais-tu me dire si ton nouveau modèle a aussi un chouia de courbure, ou non ?

Dès que le ciel le permet je regarde ça, mais c' est pas encore gagné, en ce moment il neige:cry:

Est ce que tu pourrais aussi regarder ce critère de courbure de champ sur ton Celestron ? Tu fais la map au centre et tu vois si en touchant cette map les étoiles du bord s'améliorent. Mais bien entendu tu ne pourras faire ce test que si tes étoiles du bord sont jolies.

J'attends avec impatience ton retour, le Celestron aurait un champ sur le ciel un peu plus sympa que le Vixen, le poids reste contenu.

En tous cas merci à vous, je reprends espoir et le Pano 35mm s'éloigne, s'éloigne...

* Il est fort possible aussi que ça soit la lunette qui ait un champ légèrement courbe et l'oculaire plan...

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai pu tester un Hyperion 36mm! Merci Moondaka

Très sympa ; attention les étoiles partent en biberine après 2/3 du champ.

Mais ça reste bien fichu : pas d'arc de cercle à part tout contre le diaphragme de champ. L'astigmatisme apparait plus classique en forme d'hirondelle de façon progressive.

Voilà donc un bien meilleur oculaire pour ma lunette, sans être parfait il n'est pas désagréable et offre un champ énorme.

Il est léger et peu encombrant. Et son prix lui aussi est sympathique.

J'attends le retour du Celestron sa focale de 32 me plairait mieux...

Assez loin de mon Pano 24...

Amicalement.

Modifié par Daube-sonne
Posté

J'attends le retour du Celestron sa focale de 32 me plairait mieux...

Assez loin de mon Pano 24...

Salut

Je suis de retour chez moi, le ciel devrait être bon ce soir pour faire le test du 32mm ;)

Posté

J' ai fait le test du 32mm Celestron sur les trois rois dans Orion, les trois étoiles rentrent aisément dans le champ, il reste un peu de marge de chaque cotés, en faisant la map sur l' étoile du milieu, les deux autres ne sont pas au point ( il y a environ 70% du champ qui est bon ), elles ressemblent a une étoile un peu défocalisée sur un instrument déréglé, mais en réajustant la map, les étoiles reprennent une forme un peu plus normale ( et ce presque jusqu' au bord ) sans être parfaitement ponctuelles, surtout les plus brillantes ou je vois quelques petites aigrettes

N' étant pas un pro du test d' oculaire, j' espère que ça te conviendra ;)

Posté

J'ai jeté un œil au skywatcher 32mm hybrid le clone du celestron. Sur un N200/1000, je dirais qu'il y a 60/70% du champ correct. C'est pas top quand même. Il faudrait voir avec un correcteur de coma, mais bon...à première vue je ne le recommanderais pas pour un newton F/D 5 et en dessous sans correcteur de coma.

Par contre très bonne transparence, très belle couleurs sans dominantes.

Posté

J'ai la chance d'avoir un 35mm Clavé. (88x) Avec la barlow 3x (264x) du même fabricant, les images sont simplement splendides.

Posté
J' ai fait le test du 32mm Celestron sur les trois rois dans Orion, les trois étoiles rentrent aisément dans le champ, il reste un peu de marge de chaque cotés, en faisant la map sur l' étoile du milieu, les deux autres ne sont pas au point ( il y a environ 70% du champ qui est bon ), elles ressemblent a une étoile un peu défocalisée sur un instrument déréglé, mais en réajustant la map, les étoiles reprennent une forme un peu plus normale ( et ce presque jusqu' au bord ) sans être parfaitement ponctuelles, surtout les plus brillantes ou je vois quelques petites aigrettes

N' étant pas un pro du test d' oculaire, j' espère que ça te conviendra ;)

Merci beaucoup, donc une dégradation des étoiles qui ressemble à l'Hyperion.

Posté
Bonjour,

Jamais essayés, mais comme tu es à "la pêche d'idées", allez hop, je balance:

2334_1%5B1%5D.jpg

Edmund Optics 32mm/80° - donné pour 295.-

Zeiss30-85A.jpg

http://www.apm-telescopes.de/en/product.html?info=1044

.

Je suis impressionné par le Zeiss de Starac pas vraiment onéreux " Deutsch qualität";)

et un peu surpris pas l'Edmund Optic certes il a bon presse, mais son design est un Erflé pas un RKE....

Je pense que pour un F/D=7 pas besoin d'être exigeant les différents "Erflé " sur le marché devraient donner satisfaction tant en qualité que poids et prix....

à titre d'exemple j'ai encore des WA70° Antarès ; exécrables avec mon XT12, il passent très bien avec un vieux 114/900 et un achromatique 90/900

De même je suis relativement satisfait de mon "Erflé à CHAB" sur mon XT12

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103803

allez je te le fait à 500roro;)

Faut que je me finance un Nagler:be::be:

:jesors:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.