Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

j'aurai finalement compris la vitesse de la lumiere.

299 999 quelque chose KMs/sec

mais si je roule en automobile à 155000 km/s le faisceau de lumiere passera quand même à coté de moi à 299999 km/sec par rapport à ma vitesse.

ça fait 450 000 km/sec par rapport à un objet stationnaire ?..

j'ai mal à la tête...

Posté (modifié)
Avec le lien donné, c'est au moins 2 cachets qu'il faut qu'il prenne !

j'ai fait une surdose...

Mais reprennons:

La lumiere prend aux alentours de 8 minutes soleil vers la terre.

Je reprends ma "super auto" a une vitesse de 150 000 km/s soleil vers terre, ça me prendra 16 minutes pour me rendre sur terre. Mais à mi-chemin la même lumiere me depasse à 300000 km/sec

par rapport au mouvement de mon vehicule, vite comme ça elle voyage alors à 450000 km/secs par rapport à un point statique, ça lui prendra alors 5.3 minutes se rendre à la terre au lieu de 8 minutes ?

Je retourne consulter mon psycologue en attendant vos reponses..

Modifié par pachanga
Posté

C'est justement ça, la base de la relativité: la vitesse de la lumière est à la fois une constante et une limite.

Quelle que soit la vitesse de ta voiture, qu'elle roule vers le soleil ou qu'elle s'en éloigne, si tu mesures la vitesse de la lumière tu obtiens toujours un résultat de 300.000 km/sec.

C'est justement parce que la vitesse de la lumière est une constante que quand on se déplace c'est autre-chose qui doit changer dans les calculs: le temps, l'espace, la masse...

Les gens acceptent que Pi = 3.1416... et ils n'ont pas de problème à comprendre que -273°C est le 'zéro absolu'. Mais la vitesse de la lumière, c'est une autre histoire... Pourtant c'est comme ça, il faut l'accepter. :refl:

Posté (modifié)
C'est un raccourci puisque le 'zéro absolu' est une asymptote: par définition on peut l'approcher mais pas l'atteindre. Donc:

:p

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93060

common-cold-remedy_2003-03-26-mystery-disease-cousin-of-common-cold-5.jpg

C'est la température minimale qui n'est atteinte qu'asymptotiquement. Elle est théorique et inaccessible, 450 pK (soit 0,45 nK ou 0,00000000045 K), c'est-à-dire -273,14999999955 °C

L'anesthésie est assuré ,plus de mal de tête en effet.:be:

Très intéressant le lien que tu propose OrionRider ,je ne connaissait pas la discussion.

je regarderais tout ça...

Modifié par bang*gib
Posté
C'est justement ça, la base de la relativité: la vitesse de la lumière est à la fois une constante et une limite.

Quelle que soit la vitesse de ta voiture, qu'elle roule vers le soleil ou qu'elle s'en éloigne, si tu mesures la vitesse de la lumière tu obtiens toujours un résultat de 300.000 km/sec.

C'est justement parce que la vitesse de la lumière est une constante que quand on se déplace c'est autre-chose qui doit changer dans les calculs: le temps, l'espace, la masse...

Les gens acceptent que Pi = 3.1416... et ils n'ont pas de problème à comprendre que -273°C est le 'zéro absolu'. Mais la vitesse de la lumière, c'est une autre histoire... Pourtant c'est comme ça, il faut l'accepter. :refl:

Comment peut on mesurer la vitesse de la lumiere si en même temps elle est inateignable quelque soit ma vitesse..:cry:

Posté
Comment peut on mesurer la vitesse de la lumiere si en même temps elle est inateignable quelque soit ma vitesse..:cry:

Très facilement en fait, avec par exemple une lampe, une lunette, un miroir et un petit moteur à vapeur.

Posté

Oui, comme ça (Wikipedia):

Fizeau.JPG

Schéma illustrant la mesure de la vitesse de la lumière par le système de roue dentée de Fizeau.

La lumière passe à travers un miroir semi-réfléchissant puis à travers une échancrure de la roue dentée. Elle parcourt une certaine distance, se réfléchit sur un miroir et revient vers la roue qui, entre-temps, a tourné. La connaissance de la distance totale parcourue par la lumière et de la vitesse de rotation de la roue nécessaire à ce que la lumière, lors de son retour, soit bloquée par une dent de la roue, permet de déterminer la vitesse de la lumière.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.